j’avais pendant 8 ans un master H1L1 de 92 qui était vite fait aménagé (pas par moi) : un lit, une gazinière, des rangements et même un chauffage mais pas de système élec ou eau et isolation nulle. Je l’utilisais principalement pour les vacances à la belle saison donc ça me suffisait, mais comme il avait beaucoup trop de rouille pour que je me motive à lui faire passer le CT (et aussi l’âge avançant, l’idée d’une direction assistée me plaisait bien!), j’ai décidé qu’il était temps de changer ! Il a été réaménagé par une copine et continue sa vie !
Donc je me suis dit, autant voir les choses en grand et mon choix s’est porté sur un fourgon type « plancher cabine » (ou plancher bas, chassis cabine, caisse basse.. les appellations varient !)
Avantages de ce type de camion par rapport à un tôlé :
- beaucoup de place : 20-22 m³
- tout est carré ou presque : pour faciliter l’aménagement mais aussi parce que je veux un lit réglable en hauteur
- capucine
- passage cabine-caisse possible (rassurant et pratique)
- moins de prise au vent
- hauteur de chargement raisonnable (même sans marche pied ça va)
- + de charge utile (caisse moins lourde)
- classe 2 et non 3 sur l’autoroute (faut que je vérifie, je prends pas l’autoroute de toute façon).
J’ai beaucoup cherché des exemples d’aménagements de ce type et j’en ai trouvé très peu, ça m’étonnait, mais maintenant j’ai une piste d’explication : c’est hyper dur à trouver ! J’ai passé 1 an et demi à chercher dont une bonne moitié à aller vraiment tous les jours, voire plusieurs fois par jour, sur le bon coin, et quand je voyais une annonce qui me plaisait (une fois tous les 2 mois), ça me passait sous le nez direct.
Bref, j’ai fini par trouver c’te bête, un master 2 DCI 120 chevaux de 2005 avec 200 000 km au max de mon budget et beaucoup plus schlag que je l’aurais voulu, mais bon, au bout d’un an et demi, tu fais pas la fine bouche. Et comme ces camions sont très recherchés (l’annonce disparaît du bon coin en quelques heures : foodtruck, bétaillère, chantier, ça sert à tout), ils sont quand même plus chers que les master tôlés à âge et kilométrage équivalents.
Je sais pas encore ce que j’en pense, mais je crois qu’il me plait bien quand même !
Les + :
- à conduire c’est vraiment top même avec cet encombrement : atteint les 130 tranquillement sur l’autoroute, boite 6, se manœuvre à une main et je redécouvre la possibilité de doubler haha
- conso 9,3L au 100 d’après mon premier calcul, j’étais plutôt vers 11-12 avec le master 1 donc c’est cool
- c’est énorme à l’intérieur !
- il a déjà une porte latérale grande et coulissante, très rare ! Et très agréable pour laisser ouvert en été et pour charger
- il a déjà 3 fenêtres, fixes et en simple vitrage mais quand même
- j’ai l’impression qu’il est déjà en partie isolé, mais j’y reviens plus tard
- il est super lumineux avec sa partie centrale du plafond qui laisse passer la lumière !
- niveau méca, c’est pas rassurant (même s’il ne fait plus de bruits bizarres et tourne très bien après quelques réparations). 1h après l’achat, il s’est mis à caler à répétition en pleine route : le filtre à GO était complètement encrassé ! Et vu que j’ai aucune trace de son entretien (le vendeur ne l’avait que depuis 2 mois pour l’utiliser pour un chantier), ça promet ! Le moteur a été soit disant changé et a soit disant 80 000 mais il n’y a rien pour le prouver. J’ai déjà dû changer le cardan droit (bon pas si grave mais c’est toujours chiant un mois après l’achat, alors qu’il ne faisait aucun bruit au début…). La 1ère craque systématiquement quand on la passe en synchro donc je me dis que la boite va peut être pas faire long feu… etc
- il est bien dégueu comme un camion de chantier, y'a du taff de nettoyage !
- y a de la rouille superficielle à des endroits et même un peu de perforante là, mais je crois que c'est pas si grave
- Et d'autres petits soucis :
Divers pets
Et des craquelures, pareil si vous avez des idées pour boucher ça !
Aussi je comprends pas bien de quoi sont faites les parois et le plafond, et si c'est déjà en partie isolé, je crois que oui !
Voilà pour la partie présentation ! Pour les idées d'aménagement, je continue dans ici on se les montre !