Fixation panneau solaire souple Trafic 3

ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Je dis peut etre une connerie, mais en branchant un écran sur le port load (https://www.victronenergy.fr/solar-char ... s/mppt7510) je n'aurais que la tension de charge des panneaux?

Un peu galère cette histoire, et j'imagine que si je prends un multimetre pour mesurer directement aux bornes de la batterie je n'aurais pas la bonne tension? Ou il suffira de mesurer ca quand il fera nuit noire?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

si tu as un victron utilise le port série qui est en dessous du fusible pour mettre une interface USB et tu aura les paramètres avec l'appli victron sur ordi ou tablette ou téléphone récent
regarde sur you tube il y a plein de tuto à ce sujet avec les liens pour l'achat du matos
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Oui effectivement je viens de voir, 30€ de cable USB et 50€ de cables electriques, ils ne se font pas chie* chez Victron...

Mettre un coupe circuit entre le MPPT et la batterie sur le + ne serait pas une solution? Je coupe le circuit, je regarde la tension et je la remet, faisable?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Si tu veux couper pour vérifier la tension il ne faut surtout pas couper entre MPPT et batterie mais entre PS et MPPT
Quand je te parlais de regarder les tutos c'était plutôt pour cette solution beaucoup moins chère
Tu utilise directement l'appli victron

https://youtu.be/wkZpI_BRmB4


Image
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Bon je viens d'annuler mon BlueSolar pour passer en SmartSolar Bluetooth, un petit surcout supplémentaire mais à mon avis ca va m'éviter pas mal de problèmes, en espérant que je puisse bien lire la tension de la batterie sur l'appli!
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Salut!

Je reviens (peut-être trop tard?) sur l'étanchéité des vis sur le toit.
J'ai tout simplement mis du ruban TEFLON sur les vis, étanchéité au top :yes:

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

francis73 a écrit :J'ai tout simplement mis du ruban TEFLON sur les vis, étanchéité au top.
Plus durable que le Téflon ; fillasse et "Gebatout" comme pour les filetages en plomberie.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Bon alors j'ai fais toutes les fixations ça tient super bien

Maintenant petit souci, avant de commencer j'ai bien vérifié tous mes branchements, je lance 30w de charge avec 2x100w de panneaux, un petit peu bizarre non?

Je débranche les panneaux et j'en essaie 1 tout seul, j'ai bien un voltage sur l'appli victron connect mais aucune intensité, rebelotte pour l'autre et maintenant pareil si je les remets en série

Pourquoi? :cry:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

As tu bien branché dans l'ordre batterie sur régulateur et seulement ensuite panneau sur régulateur certains régulateurs ne fonctionnent pas si ils n'ont pas d'abord reconnu la batterie
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Oui j'avais vu que c'était à faire impérativement et c'est ce que j'ai fais

Mais je crois avoir trouvé la solution: quand je ne branche qu'un panneau ma batterie est a environ 13V et mon panneau est à 17.5V et je n'ai pas les 5V de différence pour lancer la charge (c'est un problème ça non?)

Du coup j'ai mis mes panneaux en série pour augmenter la tension et la la charge se lance bien, mais je n'obtient qu'une charge de 30/35W au max avec 2 panneaux de 100W souples en ETFE en plein plein plein soleil, c'est peu non?

J'avais lu que je pouvais mettre mes panneaux en parallèles pour avoir de meilleures performances mais je n'obtiendrais pas une tension suffisante pour lancer la charge?

Après j'avais quasiment la batterie pleine, peut être que la charge se fait plus vite autour des 12.5V sur la batterie?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Regarde les caractéristiques de ton panneau quelle intensité max peut il fournir ?
Sachant que c'est une valeur inaccessible. Est ce que son rendement est donné? Sachant que certains panneaux atteignent péniblement 20% de rendement max
Si c'est le cas 30w c'est bien 20% de 150w
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

En max selon la doc j'arrive à 5.95A par panneau

Au niveau du rendement j'arrive à 22%, mais le rendement c'est le rapport entre la puissance théorique du panneau et ce qu'il m'envoie ou la puissance du soleil qu'il reçoit et celle qu'il me restitue?

Parce que j'avais lu sur divers sites qu'avec un panneau de 100W je pouvais être a quasiment 40Ah par jour en été, dans le cas d'aujourd'hui avec un grand soleil sans nuages j'arriverais péniblement à 20Ah avec mes 200W, ca me parait bien faible... (30W*8h/12V)
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Le rendement est ce qu'il restitue par rapport a ce qu'il reçoit
Quand a ce qu'il reçoit cela varie énormément en fonction de l'exposition qui tient compte aussi de l'angle des ps par rapport au soleil chose que tres peu de gens gèrent
Amuse toi à orienter ton panneau tu seras surpris
De plus vu la saison actuelle ta production est loin d'être ridicule tu te faisait peut-être des illusions en lisant les belles promesses commerciales de nos vendeurs
Si tu as max 6A il faut savoir que ce n'est pas 6A sous la tension nominale de tes panneaux mais sous une tension bien plus basse ils jouent avec les chiffres pour présenter au mieux leur produit
Ensuite en relisant ton post tu dis que ta batterie est à 13v ce qui signifie qu'elle est chargée donc le régulateur change de mode et limite la charge pour ne pas faire chauffer la batterie tout cela semble normal
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Bon alors petite nouveauté, ce matin en arrivant à l'atelier j'ai mis mon PC à charger sur le convertisseur 230V + les lampes allumées pour consommer au maximum de batterie et voir si jamais ça changeait quelque chose

J'ai réussi à taper a 80W au maximum avec un ciel un peu plus couvert qu'hier ce qui est quand même quasiment 2x

Ce qui me mets le doute c'est que sur la page de mes panneaux solaires il y a un acheteur (d'australie) qui a mit qu'il arrivait au max max à sortir quasiment 90W sur un seul panneau de 100W, c'est vraiment possible?

Après c'est peu être la saison effectivement, en passant d'avril à Amiens au mois d'aout dans le sud ouest je peux espérer combien de rendement en plus?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

C'est le genre de prédiction qu'il est impossible de faire, beaucoup trop de variables.
Et est ce important ? Perso je n'ai jamais regardé quoi que ce soit et j'ai une petite installation. Je suis aussi assez frugal côté consommation.
L'essentiel pour moi c'est le frigo le reste m'importe peu j'ai un 90w à haut rendement en panneau et une batterie de 70Ah j'ai un second panneau identique je j'avais pris pour mettre en parallèle quand je suis garé à l'ombre je ne l'ai jamais utilisé et je ne charge pas ma batterie auxiliaire avec l'alternateur quand je roule.
Je suis en train de faire des travaux sur le fourgon et je vais déplacer la batterie auxiliaire je vais donc tout démonter j'en profiterai pour faire des tests ça donnera une idée pour comparer le sud est avec Amiens mais ça vaudra pas grand chose vu qu'on a pas le même matériel
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »