le chauffage fonctionne au maxi en permanence

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Huguette
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 15 juin 14 11:58
Localisation : France

Message par Huguette »

En revenant de l'achat de mon trafic, j'ai constaté que le tableau de bord était bouillant, et que les bouches ne ventilaient que de l'air chaud ! La manette de commande de température (celle du milieu) ne semblait pas vouloir remonter jusqu'en position "froid"...
Bien entendu, le vendeur n'avait rien remarqué. Habitant dans le var et l'été étant bien installé, je me voyais mal transporter mon fils de 15 mois dans la cabine déjà bruyante.
Pas de panique je regarde sous le capot, dans l'axe de la manette, je la bidouille pour voir ce qui bouge, et je trouve une pièce au niveau du petit radiateur de chauffage, derrière la grosse entrée d'air. Je la met en position fermée, vérifie dans la cabine : YES, la manette est remontée en position froid, alors qu'elle bloquait. Je peux donc au moins choisir manuellement de couper le chauffage.
Je n'ai pas fait le drive test, car j'attend de faire mes vidanges (moteur, boîte, pont) avant de trop rouler avec.
Je suis tout de même quasi certain que le problème est réglé.
Une petite photo vaut mieux que 1000 mots :

Image
l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

oui c'est la bonne manette !!! il ne te reste plus qu'a bien dégripper le tout pour un bon fonctionnement !!
et c'est des tiges métalliques qui remontent jusqu'au bouton du tableau de bord !!
assez accessible par le dessous du tableau de bord !!
un bon dégrippant et plus de problème !!
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Avatar du membre
growthbuster
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 14:42
Localisation : savoie

Message par growthbuster »

j'avais le même problème sur mon traf, et j'ai suivis vos recommandations et fermé le robinet du radiateur en ouvrant le capot.

mais ça m'a pas suffis comme solution car c'est quand même pas terrible de devoir se mettre à l'arrêt pour passer en chaud/froid.

j'ai donc démonté la partie du tableau de bord qui encadre les 3 manettes de réglage de la ventilation (c'est très facile il suffis de tirer sur les bouchons noirs au bout des leviers puis de déclipser le cadre), et j'ai enlevé le cendrier.

après avoir enlevé un demi-kilos de poussière (j'exagère à peine!:p) j'ai vite identifié l'orgine du problème: la gaine du cable s'est détachée du support, du coup elle est flottante, et quant on bouge le levier c'est la gaine qui bouge et pas le câble...

j'ai toujours pas trouvé la solution pour fixer la gaine a nouveau car c'est assez merdique et je comprend pas trop comment elle était fixée à l'origine sur le support.

j'envisage donc soit de la fixer à la jonction entre le bloc moteur et l'habitacle (ce qui me fera l'occasion de régler mon problème d'odeur d'échapement dans l'habitacle en remettant l'isolation en place), soit de bidouiller un truc pour refixer le bout de la gaine au support des leviers...

mais pour l'une et l'autre option je n'ai encore aucune idée de la manière dont je vais m'y prendre :)
je suis pas trop partisant de la méthode chatterton mais bon, parfois on arrive à faire des miracles (éphémères certes) avec!! :)

si jamais quelqu'un a une meilleure idée je suis prenneur! :)

ah oui, autre point positif: en enlevant juste le cendrier on a accès aux 3 gaines des 3 cables, donc c'est possible de tenir la gaine du cable du chauffage en actionnant le levier pour ouvrir-fermer le robinet par l'habitacle, mais je suis pas sur que comme ça on arriver à le fermer complètement, à vérifier, mais en tout cas ça permet au moins de l'ouvrir/fermer aux 3/4 sans sortir du véhicule en attendant mieux (c'est pratique sous l'orage par exemple :D

dernier petit truc: en enlevant la prise d'air pour accéder au radiateur cabine j'ai été surpris de voir un gros tuyau noir qui pendouillait à la verticale sous la prise d'air, j'ai cherché un bon moment l'endroit où ce tuyau devait être raccordé mais j'ai pas trouvé, c'est donc normal que ce tuyau pende dans le vide? vu sa longueur j'en ai conclu qu'il servait à évacuer les merdouilles qui rentraient dans la prise d'air sans les envoyer dans le moteur, je me trompe où il faut le raccorder quelque part?
Bud45
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 04 juil. 13 22:39
Localisation : 45

Message par Bud45 »

dernier petit truc: en enlevant la prise d'air pour accéder au radiateur cabine j'ai été surpris de voir un gros tuyau noir qui pendouillait à la verticale sous la prise d'air, j'ai cherché un bon moment l'endroit où ce tuyau devait être raccordé mais j'ai pas trouvé, c'est donc normal que ce tuyau pende dans le vide? vu sa longueur j'en ai conclu qu'il servait à évacuer les merdouilles qui rentraient dans la prise d'air sans les envoyer dans le moteur, je me trompe où il faut le raccorder quelque part?
Salut, oui c'est une évacuation, il n'a pas à être relié où que ce soit.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »