le chauffage fonctionne au maxi en permanence

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
shoun
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 10 juin 05 12:17
Localisation : BZH

le chauffage fonctionne au maxi en permanence

Message par shoun »

Salut à tous et merci pour ce forum de grande qualité

J'ai un petit soucis avec le chauffage de mon traf 2.1 D. En fait j'ai toujours du chauffage dans la cabine !!! Le flux arrive par la tappe sous le tableau de bord (au dessus du levier de vitesse) et vu les températures du moment ça devient vite issuportable. Second problème peut être lié : si j'ouvre la fenêtre ça fait un appel d'air qui augmente le débit de l'aération et donne une agréable odeur de gasoil dans l'habitacle !
La seule alternative à l'approche des chaudes journées d'été et de rouler de nuit les vitres ouvertes avec un masque à oxygène :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

C'est le robinet (n°2 sur la photo) qui n'est plus actionné par la manette. Regarde le cable et en attendant mets le dans l'autre position à la main!

Image
shoun
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 10 juin 05 12:17
Localisation : BZH

Message par shoun »

super merci pour les indications. J'essaye et je te tiens au courant :D

en fait je crois qu'il n'y a plus de cable ! je vais voir pour le remplacer par un fil de fer rigide, merci encore
lionel
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : sam. 26 mars 05 20:38
Localisation : bordeaux

Message par lionel »

ben moi j'ai le meme probleme du chauffage permanent, et je pensse que c est a cause du circuit de refroidissement qui est mal étudier.
"le robinet de mon trfic est neuf"
il y a un seul circuit alors qu il devrai y en avoir deux

explication du systeme actuel si j' ai bien compris

l'eau part du moteur passe dans le radiateur (en bas ) et ressort en haut puis vas vers la vase d'expension (en bas ) ressort en haut du vase puis vas vers le radiateur de chauffage, ressort et repart dans le moteur .

le probleme donc quand le robinet est fermé, cest que le retour dans le moteur ce fait uniquement par une petite durite (au dessus du démarreur ) et l'eau chaude du moteur, a mon avis doit repartir en sens inverse dans le radiateur.

je ne vois pas d'autre explication .

y a t il d'autre personnes qui ont du chauffage tout le temps ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Si ton robinet ferme bien, tu ne devrais pas avoir de problème.... vérifie la température des durites.... par contre, tu as peut être une entrée d'air chaud par le tablier avant...
Il faut donc bien vérifier que les passes fils et autres passages entre le compartiement moteur et l'habitacle sont bien étanches.... l'hiver on y prète pas forcément attention, mais quand il fait chaud....bonjour....
La non étanchéité de la paroie augmente aussi de manière non négligeable le niveau sonore dans la caisse....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

lionel a écrit :ben moi j'ai le meme probleme du chauffage permanent, et je pensse que c est a cause du circuit de refroidissement qui est mal étudier.
"le robinet de mon trfic est neuf"
Au contraire je pense que le circuit est bien étudié, la stabilité en température est assez exceptionnelle (du moins sur le 2.1L). Et le chauffage est efficace l'hiver!
Non tu as forcément un problème, Jenni et visiblement shoun avaient un problème aussi de robinet plus actionné (même s'il est neuf, le mecanisme qui le commande peut être defectueux, lui!)
Regarde à nouveau dans cette voie :bof:
shoun
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 10 juin 05 12:17
Localisation : BZH

Message par shoun »

me revoilou après deux semaines d'absence

Effectivement pour moi c'était un pb de robinet (merci encore Olivier). Faut pas hésiter à bouriner sur le clapet depuis le moteur de manière à bien le fermer car généralement les commandes dans l'habitacle ne suffisent pas à le fermer même en s'acharnant !
Pour le circuit de refroidissement c vrai qu'il est super efficace (pas de surchauffe intempestive même en côte et chargé)

A bientôt sur le forum :)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

shoun a écrit :Faut pas hésiter à bouriner sur le clapet depuis le moteur de manière à bien le fermer car généralement les commandes dans l'habitacle ne suffisent pas à le fermer même en s'acharnant !
Ou alors, regler la garde de la gaine et huiler le cable, ça marche aussi ;-)

Content pour toi que ça remarche et surtout merci d'être revenu pour le dire :yes:
lionel
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : sam. 26 mars 05 20:38
Localisation : bordeaux

Message par lionel »

effectivement, je viens d'aller voir mon radiateur de chauffage et, lors d'un démontage du robinet, j'ai perdu un clips retrouvé depuis mais pas remonté .
donc maintenant ; quand je bouge la manette, c est la gaine qui bouge et non le cable dans la gaine .
il faut donc que je remette la main sur ce clips .
(en attendant, je touche plus a la manette qui est en position fermé.)

voila merci pour vos conseils .
mururoa test
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 oct. 06 16:43
Localisation : montpellier

Message par mururoa test »

Salut! ben moi j'ai le meme probleme de chauffage, j'ai regarder le robinet comme indiqué sur la photo et il fonctionne parfaitement: clapet fermet quand c en position froid, clapet ouvert quand c vers le chaud.
par contre en cabine j'ai de l'air a peu pres froid uniquement quand je mets la commande d'arrivée d'air vers les aerateurs "faciaux"
dés que je mets en position par brise ou pour les pieds c de l'air chaud...
est-ce normal??? :hum:
toujours remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour meme
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Les aérateurs gauche et droit soufflent toujours du froid (enfin, du non réchauffé)
En revanche les aérateurs pare-brise et pieds bénéficient du réglage chaud/froid, donc c'est pas normal si tu n'as que du chaud ;)

Même si tu vois le robinet bouger, peut-être qu'il ne va pas jusqu'au bout de sa course :bof:
mururoa test
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 oct. 06 16:43
Localisation : montpellier

Message par mururoa test »

merci pour ta reponse hyper rapide!!
m'ouais ça me parrais bizarre car j'ai vraiment bien regarder si la fermeture du robinet ( donc du clapet juste au deçu du radiateur de chauffage) etais complete... bon c pas grave je regarderais encore demain ya peu etre un truc que j'ai zapper...
je tiendrais au courrant :yes:
toujours remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour meme
Afaf
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 janv. 07 10:43
Localisation : Entre lyOn et valEnce

Message par Afaf »

J'ai eu le meme pbm, le cable coincait ds la gaine et à force ca a peté l'axe de la manette de chauffage, je dois ouvrir le capot pour regler le chauffage et c super chiant. J'ai ouvert le cache des 3 manettes l'axe fait partie de la pièce, j'ai refermé résigner à devoir envisager le remplacement de l'ensemble du support de ces 3 manettes ...
=> Trafic 1er type I de 1998 (les vioqs) , L1H1,
> Minibus 9pl. transformable en:
> Couchage 2p / salon (avec possibilite de mettre 2eme banquette pour rouler en 6pl)
> Caisse vide 3 pl.
Sert ts le tps é pô fini. "Fais-toi plaiz"
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

shoun a écrit :Salut à tous et merci pour ce forum de grande qualité

J'ai un petit soucis avec le chauffage de mon traf 2.1 D. En fait j'ai toujours du chauffage dans la cabine !!! Le flux arrive par la tappe sous le tableau de bord (au dessus du levier de vitesse) et vu les températures du moment ça devient vite issuportable. Second problème peut être lié : si j'ouvre la fenêtre ça fait un appel d'air qui augmente le débit de l'aération et donne une agréable odeur de gasoil dans l'habitacle !
La seule alternative à l'approche des chaudes journées d'été et de rouler de nuit les vitres ouvertes avec un masque à oxygène :mrgreen:

Ca me fait penser à ma foutue ex 307. L'hiver inutile de mettre le chauffage mais l'été la clim était à fond :hum: .

Et là ce n'était pas une histoire de robinet mais de conception :mdr:
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

j'apporte ma pierre a l'édifice
sur mon robinet , c'etait le petit bouchon a l'intérieur qui était cassé, donc un chaud permanent , mais le plus embetant une fuite d'eau....
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »