Avis chauffage catalyse ?
- Ambubateau
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il y a un exemple de ce qu'on peut en penser....
viewtopic.php?t=43210
mais quand on le dit, on dérange....
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mais quand on le dit, on dérange....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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Bonjour, oui ça dérange, mais il faut le dire et le redire: un chauffage à catalyse n'a rien à foutre dans un fourgon, ce sont des chauffages de plein air. Il ne faut pas oublier que le fait de préconiser une utilisation non prévue, et de ce fait dangereuse, d'un appareil peut conduire au tribunal, à bon entendeur...
Daniel
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Barstow
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C'est sûr que si ça avait été des vieux, ça aurait été moins grave.
- Ils ont déjà vécu et n'ont plus qu'une espérance de vie faible.
- En plus ils seront bientôt malades, donc plus besoin de cc.
- Ca soulage les caisses de retraite.
- ...
Bon, bon, ok , je vais voir si ça a pas gelé dans mon fourgon.
- Ils ont déjà vécu et n'ont plus qu'une espérance de vie faible.
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Bon, bon, ok , je vais voir si ça a pas gelé dans mon fourgon.
- Ambubateau
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Cré vingt dieux la marie.....
T'es sorti juste à temps....ch'ten aurais collé une moa....
Oui, je suis vieux, oui je suis malade....
mon rève actuel, c'est de pouvoir réaménager mon fourgon pour aller à un rasso...
et puis si tu étais retraité, tu saurais que individuellement, on coute pas cher aux caisse de retraite comparé au 42 ans de cotisation....
alors...
Va te rafraîchir les idées dans ton fourgon gelé....
Non mais des fois....
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Bonjour,Khan Boui a écrit :Bonjour, oui ça dérange, mais il faut le dire et le redire: un chauffage à catalyse n'a rien à foutre dans un fourgon, ce sont des chauffages de plein air. Il ne faut pas oublier que le fait de préconiser une utilisation non prévue, et de ce fait dangereuse, d'un appareil peut conduire au tribunal, à bon entendeur...
Daniel
tu sembles catégorique, le dis et le redis d'ailleurs sur plusieurs sujets traitant du chauffage, sans je crois tenir compte des utilisateurs réguliers du système, et il y en a un paquet.
Cela fait plusieurs mois (7 précisément) que je me renseigne sur le chauffage pour le cam dans lequel j'habite depuis 3 mois et demi et avec mes contraintes le chauffage catalyse revient systématiquement comme la meilleure solution...
Cad qu'avec peu de budget, pas d'accès au 220, pas envie de faire des trous supplémentaires dans le cam pour entrées et sorties d'air, mais avec une bonne voire très bonne aération (75cm² grille basse + lanterneau) et juste besoin de réchauffer le cam le soir au coucher, le matin au lever et durant la toilette au gant (ou parfois douche, mais à voir car c'est déjà compliqué l'été alors l'hiver ;;; !) ... en tout cas seulement pendant les périodes de veille, donc pas la nuit (!) je pense que la catalyse est un très bon compromis car ne rejetant pas de monoxyde de carbone, juste pompant beaucoup d'oxygène....
Je me suis focalisé depuis un moment déjà sur le ALKE MINICAT qui consomme 60g/h (830w) et qui suffira largement à mon espace/isolation ( avant hier soir 16°c dans le camion, j'ai allumé 2 bougies, une heure plus tard j'avais 21°C, merci Kaiflex !)
Financièrement c'est dur pour moi, le Minicat en neuf, c'est mini 139€, à quoi il faut rajouter la connectique et la bouteille, on arrive aux 200€, j'ai trouvé mon bonheur pour 75€ sur la baie fdpi.... reste à recevoir le produit, conforme j'espère... puisqu'occas.
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Plus généralement, je comprend les réticences de certains, les avertissements et mises en garde, mais tous ces avis me semblent un peu trop normés, et plus ça va, plus les normes me gonflent. Évidemment il faut faire attention sur un forum, certains abrutis vont interpréter ça de telle façon qu'ils vont dormir avec, d'autres juste parce qu'ils auront trop picolé vont s'endormir avec, cela couplé au fait qu'ils auront zappé l'aération (parce que quand on fait une ventil il y a un courant d'air froid, c'est désagréable !) ... mais pour les gens comme moi, au courant de la physique (je ne confond pas CO et CO² par exemple) et des risques de l'absence de renouvellement d'air je pense que ce serait dommage de passer à côté de ce type de chauffage !
Ce qui coince encore chez moi faute d'expérimentation c'est le côté humidité... il parait qu'il y a relâchement d'eau dans l'atmosphère et ça ça ne me plait pas, car je sais pour avoir pas mal pratiqué la rando en autonomie que l'humidité est plus embêtante que le froid, bien plus !
Pour ça seule l'expérimentation pourra aider à statuer. Je n'exclue pas l'usage complémentaire d'un absorbeur d'humidité.
Bref, j'ai craqué en occas sur la baie, je vous donnerai mon retour une fois ce premier hiver passé, mais je suis assez confiant !
@+
Modifié en dernier par Manu35 le ven. 11 août 17 22:21, modifié 1 fois.
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Bonsoir,
La catalyse ne fait pas que pomper l'oxygène, elle produit du gaz carbonique et de la vapeur d'eau, et bien sûr qu'elle peut dans certains cas produire du CO.
Les appareils à catalyse n'ont jamais été conçus pour être utilisés en intérieur, il suffit pour s'en convaincre de lire la notice d'utilisation ( j'ai installé des systèmes fonctionnant aux GPL pendant une partie de ma carrière).
Plusieurs dizaines de personnes meurent chaque année d'avoir utilisé des modes de chauffage inadaptés, sans parler de ceux qui s'en sortent avec de sérieuses séquelles ( là c'est l'ancien pompier qui te parle)
Mais quoi qu'il en soit, tu peux te torcher le cul avec mes conseils si ça te fait plaisir, de toute façon je n'irai pas à tes obsèques.
Daniel
La catalyse ne fait pas que pomper l'oxygène, elle produit du gaz carbonique et de la vapeur d'eau, et bien sûr qu'elle peut dans certains cas produire du CO.
Les appareils à catalyse n'ont jamais été conçus pour être utilisés en intérieur, il suffit pour s'en convaincre de lire la notice d'utilisation ( j'ai installé des systèmes fonctionnant aux GPL pendant une partie de ma carrière).
Plusieurs dizaines de personnes meurent chaque année d'avoir utilisé des modes de chauffage inadaptés, sans parler de ceux qui s'en sortent avec de sérieuses séquelles ( là c'est l'ancien pompier qui te parle)
Mais quoi qu'il en soit, tu peux te torcher le cul avec mes conseils si ça te fait plaisir, de toute façon je n'irai pas à tes obsèques.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Bonjour,
Voici la formule de la combustion complète du butane:
2 C4H10 + 13 O2 --> 8 CO2 + 10 H2O
On y voit clairement la production de dioxyde de carbone (CO2) et d'eau (H2O).
Pour la combustion incomplète, il existe un grand nombre de formules différentes mais qui montrent toutes la production de monoxyde de carbone (CO)
Daniel
Voici la formule de la combustion complète du butane:
2 C4H10 + 13 O2 --> 8 CO2 + 10 H2O
On y voit clairement la production de dioxyde de carbone (CO2) et d'eau (H2O).
Pour la combustion incomplète, il existe un grand nombre de formules différentes mais qui montrent toutes la production de monoxyde de carbone (CO)
Daniel
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- ravely
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C'est également le cas pour des chauffage comme le pétrane qui ne possède pas d'évacuation des gaz brulés, ça condense beaucoup.
Après plus que le chauffage lui même sont plus grand ennemi, c'est celui qui s'en sert, beaucoup pense qu'en bouchant les circulations d'air on va augmenter encore plus la température et avoir moins de déperdition et là c'est mortel.
Après plus que le chauffage lui même sont plus grand ennemi, c'est celui qui s'en sert, beaucoup pense qu'en bouchant les circulations d'air on va augmenter encore plus la température et avoir moins de déperdition et là c'est mortel.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Barstow
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Le risque c'est aussi l'habitude. Au début le truc est propre et neuf, la combustion est parfaite. On aère bien, on fait des tests, on surveille au détecteur... Pas de CO tout va bien.
Puis on se relâche et surtout le catalyseur est moins propre, poussière, chiures de mouches, trucs renversés dessus... la combustion n'est plus optimale, donc produit du monoxyde.
On a empilé du bordel devant les aérations. On a coupé le détecteur qui couinait trop souvent. On a froid, on est malade, on monte le chauffage.
C'est dans des conditions dégradées qu'on juge de la qualité ou sécurité des choses. Pas à partir des mises en situation idéales des vendeurs sur papier glacé.
Puis on se relâche et surtout le catalyseur est moins propre, poussière, chiures de mouches, trucs renversés dessus... la combustion n'est plus optimale, donc produit du monoxyde.
On a empilé du bordel devant les aérations. On a coupé le détecteur qui couinait trop souvent. On a froid, on est malade, on monte le chauffage.
C'est dans des conditions dégradées qu'on juge de la qualité ou sécurité des choses. Pas à partir des mises en situation idéales des vendeurs sur papier glacé.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- glutch2000
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Le catalyse est bien pour chauffer un cercueil ...
Pour un fourgon, ça, c'est déjà mieux non ?
http://www.auer.fr/fr/produits/radiateu ... ateur-gaz/
Pour un fourgon, ça, c'est déjà mieux non ?
http://www.auer.fr/fr/produits/radiateu ... ateur-gaz/