Help Trafic 2 l1h1 espace table, cuisine... arrière vehicule
Help Trafic 2 l1h1 espace table, cuisine... arrière vehicule
Help
Qui saurait me dire s’il existe sur ce forum un aménagement qui privilégie l’accès à la partie cuisine, activité… par l’arrière du Trafic comme je l’ai fait.
Je ne pense pas être original, j’ai fouillé, mal sûrement, mais je n’ai rien trouvé et aimerais partager.
Avec des photos ce sera plus parlant.
Qui saurait me dire s’il existe sur ce forum un aménagement qui privilégie l’accès à la partie cuisine, activité… par l’arrière du Trafic comme je l’ai fait.
Je ne pense pas être original, j’ai fouillé, mal sûrement, mais je n’ai rien trouvé et aimerais partager.
Avec des photos ce sera plus parlant.
Salut ma configuration est dans la même idée que toi.
Quand je regarde par les portes arrirèe, grand placard sur le coté droit avec 2 portes battantes. en face un meuble avec en bas frigo et en haut un meuble a volet roulant. et sur le coté gauche, en bas porte coulissante et evier et plaque dessus (qui avance jusqu'a la banquette). et j'ai un passage à droite pour passage à l'avant (banquette RIB largeur 120).
je cherche une photo en cours d’aménagement sans revêtement des meubles et sans le volet roulant du meuble du haut. s'était un test d'un été pour vérifier l’aménagement.
Quand je regarde par les portes arrirèe, grand placard sur le coté droit avec 2 portes battantes. en face un meuble avec en bas frigo et en haut un meuble a volet roulant. et sur le coté gauche, en bas porte coulissante et evier et plaque dessus (qui avance jusqu'a la banquette). et j'ai un passage à droite pour passage à l'avant (banquette RIB largeur 120).
je cherche une photo en cours d’aménagement sans revêtement des meubles et sans le volet roulant du meuble du haut. s'était un test d'un été pour vérifier l’aménagement.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9819
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
Dans un petit fourgon, aussi bas, c'est quand même dommage de ne pas bénéficier de l'avant du véhicule.
Il faut aussi se poser la question des jours sans soleil, au froid, si on peut tout faire véhicule fermé.
En plus cuisine à l'arrière ça veut dire aucune soute.
Un copain à un T5 Kepler a cuisine arrière (plus toit relevable) et bah il galère trop pour prendre le moindre objet.
TripTrafic propose une expérience très simple à réaliser : partir van vide avec un matelas quelques caisses, au bout de 3 jours on trouve l'aménagement qui va bien dans un petit fourgon. Et à coup sur on tombe sur l'aménagement westfalia historique ! (banquette lit à l'arrière, cuisine sur le côté gauche et accès par la porte latérale)
Il faut aussi se poser la question des jours sans soleil, au froid, si on peut tout faire véhicule fermé.
En plus cuisine à l'arrière ça veut dire aucune soute.
Un copain à un T5 Kepler a cuisine arrière (plus toit relevable) et bah il galère trop pour prendre le moindre objet.
TripTrafic propose une expérience très simple à réaliser : partir van vide avec un matelas quelques caisses, au bout de 3 jours on trouve l'aménagement qui va bien dans un petit fourgon. Et à coup sur on tombe sur l'aménagement westfalia historique ! (banquette lit à l'arrière, cuisine sur le côté gauche et accès par la porte latérale)
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
contrairement à Fralou nous on a un passage avant/arrière et un toit relevable ouverture AR.
Donc on trouve pratique ce "sas" qui permet de rentrer/sortir du haut sans déranger en bas.
pouvoir se changer à l'abris, faire la cuisine en gardant la partie salon/table à l'avant, etc
On charge aussi a bloc l'arrière quand on part pour 15jours de stationnaire dans un camping (auvent gonflable, paddle gonflable, et toutes les conneries qu'on peux imaginer mais on garde la partie salon accessible pour manger pendant les trajets.
mais en effet l'absence de passage avant / arrière est je pense pas une bonne solution.
Donc on trouve pratique ce "sas" qui permet de rentrer/sortir du haut sans déranger en bas.
pouvoir se changer à l'abris, faire la cuisine en gardant la partie salon/table à l'avant, etc
On charge aussi a bloc l'arrière quand on part pour 15jours de stationnaire dans un camping (auvent gonflable, paddle gonflable, et toutes les conneries qu'on peux imaginer mais on garde la partie salon accessible pour manger pendant les trajets.
mais en effet l'absence de passage avant / arrière est je pense pas une bonne solution.
Wouaou que de belles idées et questions !
Il y a des éléments de réponses dans mon post aménagement que vous avez sûrement lu.
Trop imprécis sûrement, je vais compléter ci-dessous.
Rappel : principal objectif de cet aménagement original :
Rythmes très différents (différence de 2à3 heures de sommeil / nuit). L’un dort, l’autre lit, écrit, dessine… café tartine en main, et à l’intérieur bien sûr parce que le matin ça caille !
Donc, lit, cuisine et table disponibles en même temps, et dans un véhicule h1l1 car nous aimons aussi les centres-ville et musées et hors de question d’être bloqué parce que trop gros.
Quelques réponses donc :
Photo prise hier au soleil.
Ouvert c’est aussi clair et l’espace est presque aussi grand que sur mon bureau devant la fenêtre dans mon chez moi !
Et il y a en plus la table coulissante (qui n’est pas sortie sur cette photo) et offre encore un bel espace.
Très souvent aussi, quand il fait beau, on cherche le lieu qui s’y prête, nature ou une place de parking suffit, et portes grandes ouvertes, comme au resto…
Sur une place parking Italie juin 2017. On a dormi sur place évidemment. Collé à la rambarde, pas ouvert la porte latéral = pas repéré !
Ou encore à l'ile Madame cet été c'était au camping cuisine par l’extérieur table et chaises sur le gazon...
On y range :
-Un tiroir réserve d’1m30 de long, 0,22 de large et 0,30 de haut.
-Table pliante et chaises pliantes avec rallonge, entre sommier et dossier banquette pliée :
-Dans l’espace qui reste, notre bazar : rallonge 25m, triplette, recharge butane, cales pour relever le Trafic si nécessaire, boite à outils, sac rideaux ventouse pour parebrise et portes avant…
-et souvent des caisses de vins achetées chez le viticulteur et autres objets récupérés !
J’avais étudié une solution en supprimant la banquette et même commencé à fabriquer un support métallique, mais je suis revenu à la solution actuelle pour conversion plus facile en transport de personne. Pour nous c’est suffisant.
De plus nous avons nos 6+4 tiroirs et un rangement au-dessus du passage de roue droit, le tout accessible depuis notre espace vie repas. Sur la photo, la table est à moitié sortie. Elle s’accroche sur le meuble cuisine. On relève le matelas et avons alors un espace assez grand pour nos activités
Quand on a plus de temps, ou qu’on en a assez d’être assis à l’arrière, et trop froid pour être dehors, on va bouquiner assis sur les sièges avant plus confortables.
On se sert aussi, chaque soir de ces sièges pour poser nos 2 sacs de voyage avec vêtements pour 3 semaines. Et le matin avant de repartir on les replace sur la partie du lit qui reste à plat (avant). On couvre le tout d’une protection plastique, pour que rien ne soit vu de l’extérieur et aussi pour que s’il pleut et que l’on soit obligé d’ouvrir la porte coulissante, le lit ne soit pas mouillé (ce n’est jamais arrivé en 15 ans de balade).
Bien sûr, dès le départ, nous avions étudié la solution Westfalia, mais elle ne permettait pas de réaliser notre besoin exprimé au début : lit, cuisine et table disponibles en même temps.
Je ne voyais qu’une autre solution, celle de nico29 : Toit relevable et lit à l’étage, mais c’était cher, on est trop repérable et pour nos balades il fait souvent trop froid !
Problème notre Trafic est trop ancien (7 ans) pour un tel investissement, et le Trafic 3 ne permet pas de passer la banquette pliante position 3 en 2 (c’est nul), donc tout mon projet doit être réétudié.
Je comprends que notre aménagement original puisse surprendre,mais nous y sommes bien et souhaitons toujours l'améliorer.
Alors n’hésitez pas à poser vos questions, partager vos avis et vos idées, ça me fait progresser.
Merci encore à chacun pour vos remarques. Elles vont me permettre une mise à jour de mon post aménagement.
À+
Il y a des éléments de réponses dans mon post aménagement que vous avez sûrement lu.
Trop imprécis sûrement, je vais compléter ci-dessous.
Rappel : principal objectif de cet aménagement original :
Rythmes très différents (différence de 2à3 heures de sommeil / nuit). L’un dort, l’autre lit, écrit, dessine… café tartine en main, et à l’intérieur bien sûr parce que le matin ça caille !
Donc, lit, cuisine et table disponibles en même temps, et dans un véhicule h1l1 car nous aimons aussi les centres-ville et musées et hors de question d’être bloqué parce que trop gros.
Quelques réponses donc :
J’avais oublié de préciser qu’à l’étape nous ouvrons les volets, car fermé c’est comme ça : volet très efficace noir profond idéal pour la nuit et le soir matelas relevé, ne pas être repéré.Servane : l'inconvénient de ton aménagement, voir photo 1 c'est que tu ne profites pas de la lumière apportée par l'avant si tu dois manger un rester enfermé un jour de pluie !
Photo prise hier au soleil.
Ouvert c’est aussi clair et l’espace est presque aussi grand que sur mon bureau devant la fenêtre dans mon chez moi !
Et il y a en plus la table coulissante (qui n’est pas sortie sur cette photo) et offre encore un bel espace.
Effectivement, on a vécu des jours de pluie de suite, on tient 1 ou 2 jours puis, comme on est tout petit (h1l1), quand on en a assez, hop, on se gare en centre-ville près d’un hôtel ou un B&B et on se fait sécher avant de repartir en balade avec le parapluie. Retour repas sur place dans le Trafic ou au restaurant (cf. sept. 2019 Matéra Basilicate) sympa !Glutch 2000 : Faut aller se balader dans des coins ou il ne pleut pas trois jours de suite
Malin, excellent, bien vu je n’y avais pas pensé, mais on peut aussi cuisiner à l’intérieur si on veut. C’est ce que nous faisons le plus souvent.Scotich45 : pas facile de faire la cuisine par l’extérieur en hiver ... et obligé de laisser le hayon ou les portes ouvertes…
Pour palier à ce problème, possible de faire un auvent ... mais un peu compliqué à mettre en œuvre pour une courte période
Très souvent aussi, quand il fait beau, on cherche le lieu qui s’y prête, nature ou une place de parking suffit, et portes grandes ouvertes, comme au resto…
Sur une place parking Italie juin 2017. On a dormi sur place évidemment. Collé à la rambarde, pas ouvert la porte latéral = pas repéré !
Ou encore à l'ile Madame cet été c'était au camping cuisine par l’extérieur table et chaises sur le gazon...
L’accès porte coulissante équivaut pour nous à la soute comme tu dis.Will : En plus cuisine à l'arrière ça veut dire aucune soute.
On y range :
-Un tiroir réserve d’1m30 de long, 0,22 de large et 0,30 de haut.
-Table pliante et chaises pliantes avec rallonge, entre sommier et dossier banquette pliée :
-Dans l’espace qui reste, notre bazar : rallonge 25m, triplette, recharge butane, cales pour relever le Trafic si nécessaire, boite à outils, sac rideaux ventouse pour parebrise et portes avant…
-et souvent des caisses de vins achetées chez le viticulteur et autres objets récupérés !
J’avais étudié une solution en supprimant la banquette et même commencé à fabriquer un support métallique, mais je suis revenu à la solution actuelle pour conversion plus facile en transport de personne. Pour nous c’est suffisant.
De plus nous avons nos 6+4 tiroirs et un rangement au-dessus du passage de roue droit, le tout accessible depuis notre espace vie repas. Sur la photo, la table est à moitié sortie. Elle s’accroche sur le meuble cuisine. On relève le matelas et avons alors un espace assez grand pour nos activités
Très juste.Will : Dans un petit fourgon, aussi bas, c'est quand même dommage de ne pas bénéficier de l'avant du véhicule.
Quand on a plus de temps, ou qu’on en a assez d’être assis à l’arrière, et trop froid pour être dehors, on va bouquiner assis sur les sièges avant plus confortables.
On se sert aussi, chaque soir de ces sièges pour poser nos 2 sacs de voyage avec vêtements pour 3 semaines. Et le matin avant de repartir on les replace sur la partie du lit qui reste à plat (avant). On couvre le tout d’une protection plastique, pour que rien ne soit vu de l’extérieur et aussi pour que s’il pleut et que l’on soit obligé d’ouvrir la porte coulissante, le lit ne soit pas mouillé (ce n’est jamais arrivé en 15 ans de balade).
Expérience réalisée au tout début avec notre premier Trafic. C’est ce qui nous a conduits à cet aménagement. Maintenant on part régulièrement pour 3 semaines 2/3 fois par an depuis 15 ans. Et ça marche ! Sauf en 2020 que des petits voyages de 2/3 jours autonomes et pour cause...Will : TripTrafic propose une expérience très simple à réaliser : partir van vide avec un matelas quelques caisses, au bout de 3 jours on trouve l'aménagement qui va bien dans un petit fourgon. …et à coup sûr on tombe sur l'aménagement westfalia historique !
Bien sûr, dès le départ, nous avions étudié la solution Westfalia, mais elle ne permettait pas de réaliser notre besoin exprimé au début : lit, cuisine et table disponibles en même temps.
Je ne voyais qu’une autre solution, celle de nico29 : Toit relevable et lit à l’étage, mais c’était cher, on est trop repérable et pour nos balades il fait souvent trop froid !
Oui c’est tout à fait vrai. Pour rejoindre les sièges avant, nous devons passer par l’extérieur ou au-dessus du lit s’il pleut trop. Pas très cool ! c’est un choix lié aux contraintes citées au début, mais ça nous manque.nico29 : …nous on a un passage avant/arrière… l'absence de passage avant / arrière est je pense pas une bonne solution.
Effectivement c’est vraiment ce qui ne nous manque, pas pour dormir, mais pour avoir plus d’espace lorsque ça ne pose pas de pb. Nous voudrions en faire poser un, et c’est en cherchant des infos sur le net que je me suis inscrit sur ce forum il y a qqs jours.nico29 : …nous on a … un toit relevable ouverture AR…
Problème notre Trafic est trop ancien (7 ans) pour un tel investissement, et le Trafic 3 ne permet pas de passer la banquette pliante position 3 en 2 (c’est nul), donc tout mon projet doit être réétudié.
Je comprends que notre aménagement original puisse surprendre,mais nous y sommes bien et souhaitons toujours l'améliorer.
Alors n’hésitez pas à poser vos questions, partager vos avis et vos idées, ça me fait progresser.
Merci encore à chacun pour vos remarques. Elles vont me permettre une mise à jour de mon post aménagement.
À+
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
- DANVAL
- Traficaménageur
- Messages : 3103
- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Moi aussi j' ai du mal à comprendre Fralou . Puisque le lit transversal convient , imaginons un lit posé sur la banquette rang 3 repliée . Il reste tout l'avant libre pour la cuisine , une table mobile et les 2 sièges retournés confortables de la cabine et tous les postes sont disponibles simultanement . En outre que des avantages avec une vraie soute et plus de passage par l' extérieur .
Avec le bloc cuisine mobile il est facile de reposer la banquette rang 2= 8places.
Avec le bloc cuisine mobile il est facile de reposer la banquette rang 2= 8places.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13182
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
En aucun cas je me verrais dans un aménagement de ce type. Mais si ça convient à Fralou ...
Le bon choix c'est celui qui convient à celui qui l'a fait... Le choix.juste potentiellement à te convaincre que tu a fait le bon choix
En aucun cas je me verrais dans un aménagement de ce type. Mais si ça convient à Fralou ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9819
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Rappel : objet de ma demande d’aide :
Pour nous il est lieu de vie.
Après avoir parcouru ce forum en tous sens, j’ai voulu partager quelque chose qui me semblait différent, apparemment, c’est réussi !
Mais je n’ai jamais dit et ne dirai jamais que j'ai raison.
Tout est choix et compromis. Ce sont les nôtres.
Malgré de réels inconvénients, cités précédemment, nous aimons bien cet aménagement, qui partout où l’on se pose, même coincé entre 2 voitures ou CC nous offre ouverture et intimité.
Nous l'utilisons depuis 15 ans avec plus d’une quarantaine de nuits par an dans toute l’Europe (sauf 2020 bien sûr !)
Je vais mettre à jour mon post aménagement en étant plus précis, notant avantages, inconvénients, et améliorations nécessaires. Il contiendra ainsi je l’espère les réponses à vos questions.
Je vous ferais signe dans ce sujet dès que je l’aurai édité et publié.
J’ai découvert beaucoup de choses très enrichissantes dans vos réponses et sur ce forum. Je vais en utiliser qq unes pour améliorer l’affaire.
Merci à chacun.
Bel aménagement, bonnes balades, belles découvertes...
À très bientôt
Comme moi vous n’avez rien trouvé qui ressemble vraiment. L’arrière est souvent soute, parfois lieu de passage…Help
Qui saurait me dire s’il existe sur ce forum un aménagement qui privilégie l’accès à la partie cuisine, activité… par l’arrière du Trafic comme je l’ai fait…
Pour nous il est lieu de vie.
Après avoir parcouru ce forum en tous sens, j’ai voulu partager quelque chose qui me semblait différent, apparemment, c’est réussi !
Mais je n’ai jamais dit et ne dirai jamais que j'ai raison.
Tout est choix et compromis. Ce sont les nôtres.
Malgré de réels inconvénients, cités précédemment, nous aimons bien cet aménagement, qui partout où l’on se pose, même coincé entre 2 voitures ou CC nous offre ouverture et intimité.
Nous l'utilisons depuis 15 ans avec plus d’une quarantaine de nuits par an dans toute l’Europe (sauf 2020 bien sûr !)
Je vais mettre à jour mon post aménagement en étant plus précis, notant avantages, inconvénients, et améliorations nécessaires. Il contiendra ainsi je l’espère les réponses à vos questions.
Je vous ferais signe dans ce sujet dès que je l’aurai édité et publié.
J’ai découvert beaucoup de choses très enrichissantes dans vos réponses et sur ce forum. Je vais en utiliser qq unes pour améliorer l’affaire.
Merci à chacun.
Bel aménagement, bonnes balades, belles découvertes...
À très bientôt
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
On en a déjà vu passer ici mais pour les retrouver, c'est pas évident.
en attendant https://www.vanlifemag.fr/conseils-prat ... iere/30173
en attendant https://www.vanlifemag.fr/conseils-prat ... iere/30173
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan