Bonsoir tout le monde, j'ai pris pas mal de renseignements ici et là et je viens de faire mon schéma.
Est ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
J'ai pris :
- le câble en souple,
- des cosses de types SCX-X
- Coupleur Séparateur Cytrix-CT 12/24 - 120A,
- Batterie Gel SUPER CYCLE AGM 12V/100AH
- MPPT 75/10
- Coupe Circuit
- Panneau Solaire 130W
[Trafic L1H1 - 2012] Validation de schéma électrique
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Il manque un fusible au départ de la batterie moteur vers le coupleur/séparateur, à ce propos 100A me paraît un peu fort, j'aurais mis 50 A.
Il manque encore un fusible au départ de la batterie auxiliaire vers le bornier positif et le MPPT.
Daniel
Il manque un fusible au départ de la batterie moteur vers le coupleur/séparateur, à ce propos 100A me paraît un peu fort, j'aurais mis 50 A.
Il manque encore un fusible au départ de la batterie auxiliaire vers le bornier positif et le MPPT.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Romarin 06
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Bonjour,
Je fais juste une remarque quant à la consommations des appareils de type pompe, glacière, chauffage qui me paraissent bien sous estimées par les fabricants.
A rapprocher des consommations que j'ai pu constaté sur mon installation...
Une glacière câblée en 1,5 mm² c'est insuffisant, prévoir du 4 mm².
Je fais juste une remarque quant à la consommations des appareils de type pompe, glacière, chauffage qui me paraissent bien sous estimées par les fabricants.
A rapprocher des consommations que j'ai pu constaté sur mon installation...
Une glacière câblée en 1,5 mm² c'est insuffisant, prévoir du 4 mm².
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Traficampeur
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Bonjour,
Merci pour vos réponses, Khan Boui merci pour ton retour j'en avais mis mais je les ai enlevé, penses-tu qu'entre la batterie moteur et le C/S je puisse décaler le 100A et mettre un 50A entre le C/S et la batterie Auxiliaire ?
En fait sur le boitier MPPT il y a un fusible 20A que je n'ai pas mis sur le schéma donc ca semble correct ?
Merci également pour ton retour Romarin, en fait le câble de la glacière est fourni (allume cigare) donc je ne souhaite pas le couper/modifier car je viens de l'acheter, même si j'ai été prévenue que la prise risque de bouger/se défaire en roulant aussi.
Du coup j'ai mis à jour le schéma :
Merci pour vos réponses, Khan Boui merci pour ton retour j'en avais mis mais je les ai enlevé, penses-tu qu'entre la batterie moteur et le C/S je puisse décaler le 100A et mettre un 50A entre le C/S et la batterie Auxiliaire ?
En fait sur le boitier MPPT il y a un fusible 20A que je n'ai pas mis sur le schéma donc ca semble correct ?
Merci également pour ton retour Romarin, en fait le câble de la glacière est fourni (allume cigare) donc je ne souhaite pas le couper/modifier car je viens de l'acheter, même si j'ai été prévenue que la prise risque de bouger/se défaire en roulant aussi.
Du coup j'ai mis à jour le schéma :
- glutch2000
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Le câblage de ton panneau fusible/interrupteur me semble bizarre...
Déjà, ton fil entre le bornier positif et le panneau fusible/interrupteur est trop petit... il faut au minimum du 4 mm²
Pourquoi passer par un fusible (5) et un interrupteur (5) pour revenir sur un fusible (4) ???
Tu connectes ton fusible 4 en parallèle sur l'arrivée de ton bornier +
et un petit conseil, méfies toi des prises allume cigares ... parfois les fiches mâles ne font plus contact surtout avec les vibrations et les secousses dans nos fourgons... et hop, à l'arrivée au bivouac tout est à mettre à la poubelle car plus de froid dans la glacière... vécu en Italie lors d'une des premières sorties
Déjà, ton fil entre le bornier positif et le panneau fusible/interrupteur est trop petit... il faut au minimum du 4 mm²
Pourquoi passer par un fusible (5) et un interrupteur (5) pour revenir sur un fusible (4) ???
Tu connectes ton fusible 4 en parallèle sur l'arrivée de ton bornier +
et un petit conseil, méfies toi des prises allume cigares ... parfois les fiches mâles ne font plus contact surtout avec les vibrations et les secousses dans nos fourgons... et hop, à l'arrivée au bivouac tout est à mettre à la poubelle car plus de froid dans la glacière... vécu en Italie lors d'une des premières sorties
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- Traficampeur
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Merci pour ton retour scottish45. En fait je souhaite pouvoir couper les équipements (1 a 4) par un interrupteur général (5) pour pouvoir ne laisser que la glacière allumée. Du coup c'est vrai que le FB5 n'est pas forcément utile.
En roulant la glacière sera branchée sur le tableau de bord comme ca je l'aurais sous les yeux quand je roule et je la passerais sur la batterie quand je m'arrête. Donc normalement pas de soucis de vibration/secousses (ca reste la théorie, je verrais bien en pratique, mais je ne souhaite pas modifier la prise pour le moment je viens de l'acheter).
En roulant la glacière sera branchée sur le tableau de bord comme ca je l'aurais sous les yeux quand je roule et je la passerais sur la batterie quand je m'arrête. Donc normalement pas de soucis de vibration/secousses (ca reste la théorie, je verrais bien en pratique, mais je ne souhaite pas modifier la prise pour le moment je viens de l'acheter).
- glutch2000
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