Panne, chaîne de distrib cassée à 200k ? Moteur mort ?
Panne, chaîne de distrib cassée à 200k ? Moteur mort ?
Salut à tous,
Je lis le forum depuis un bail, et je suis l'heureux (?) propriétaire d'un Trafic 2 phase 2 de 2010, avec un moteur 2.0L / 90CV, le petit… aménagé légèrement, vive le hamac, petite batterie auxiliaire, chauffage chinasto (merci pour les posts à ce sujet ici, trèèès cool), panneau solaire youplaboum…
J'ai acheté en 3ème main (ça se dit ? ) le trafic à 150 000km en 2018, il était entretenu par Renault, j'ai continué comme ça, régulièrement, dernière révision à 196000… ~204 000 aujourd'hui.
Arrive lundi, trajet autoroute, je roule à 130, en 6ème, ça force pas, le moteur est chaud, je roule depuis 1h environ, j'entends un gros "pof", alerte "panne pression huile moteur" au tableau, je vois une sortie d'aire de service, je coupe le moteur, je me range… j'attends un peu… je remets le contact, plus d'alerte, j'ouvre le capot… c'est chaud… ça fuit pas, bon. Je regarde en dessous… rien de louche… Je retente un démarrage, le démarreur se déclenche, mais n'entraîne rien… J'appelle les secours, autoroute oblige, pour un dépannage…
Le dépanneur arrive, me demande de décrire ce qu'il s'est passé, et me dit "ok, vous avez pété la courroie, votre moteur est chouquette". Je précise que c'est une chaîne sur ce modèle, on charge le trafic sur sa dépanneuse, on rentre, assurance, youhouhou, 140€ tout va bien, on arrive au garage…
Le gars me redit que le moteur est flingué, que Renault t'façons c'est sûr ça tient pas , je suis de plus en plus verdâtre, on retente un démarrage, il écoute, et redit "chouquette" (je connaissais pas l'expression, mais bon, blah). « Et pis on va pas s'emmerder à déculasser, t'façons ça se répare pas, mais si vous voulez, je gère la destruction … ».
L'assurance essaie de me trouver une loc / taxi après 18h en couvre-feu… bon courage, je me trouve tout seul un hébergement sur place, qu'ils veulent bien prendre en charge, retour à la casbah prévu le lendemain, OK. Je redemande au gars s'il peut pas jeter un œil, il devient agressif, un des garagistes fait signe à son pote que je suis débile, que mon camion est mort, je suis en super forme !
Je décharge ce que je peux (ils ont réussi à me trouver un captur plutôt qu'une fiat 500, vu mon chargement, c'était bienvenu !), je rentre chez moi, et on va s'organiser pour récup le trafic la semaine prochaine…
Belle histoire ? Mais qu'est-ce que ça fout dans Dépannage alors…
Ben voilà, j'ai plusieurs questions pour vous, qui a priori vont sans doute voir le truc un peu d'une autre façons… Déjà, on est OK que même sur les petits moteurs comme ça, même si c'est du Renault en mode Nissan… 204k c'est vachement tôt pour lâcher non ?
Ensuite, est-ce que c'est possible que ça soit pas une panne si grave ? On va regarder de plus près évidemment l'état de la bête, mais bon, au delà du ton désagréable, les symptômes sont bien ceux d'une casse de la chaîne, et du moteur qui claque/serre derrière…
Si c'est le cas… est-ce que c'est débile de ma part de me dire qu'ayant investi quand même ~1000€ dans l'aménagement, et ~1500€ d'entretien sur la bête (putaaain 4 pneus neufs en plus, merde !), d'essayer, même si le moteur est "chouquette" de le remplacer ?
Je vais regarder de plus près, mais apparemment le moteur est donc le 2.0 dCI, 90CV, est-ce que je peux chercher n'importe quoi parmi les refs prévues : M9R 630,M9R 780,M9R 782 ?
J'ai moi quand même l'impression que beaucoup des Trafic 2 et assimilés tiennent 300-350k sans trop sourciller, du coup…
Je suis évidemment bien fébrile… car évidemment, c'est comme pour beaucoup d'entre nous bien plus qu'un simple véhicule… et pis l'autre qui veut m'en filer 100€ pour le foutre à la casse AAAAAAAAAAAAH. bref. Z'en pensez quoi ?
@+
Gilou
Je lis le forum depuis un bail, et je suis l'heureux (?) propriétaire d'un Trafic 2 phase 2 de 2010, avec un moteur 2.0L / 90CV, le petit… aménagé légèrement, vive le hamac, petite batterie auxiliaire, chauffage chinasto (merci pour les posts à ce sujet ici, trèèès cool), panneau solaire youplaboum…
J'ai acheté en 3ème main (ça se dit ? ) le trafic à 150 000km en 2018, il était entretenu par Renault, j'ai continué comme ça, régulièrement, dernière révision à 196000… ~204 000 aujourd'hui.
Arrive lundi, trajet autoroute, je roule à 130, en 6ème, ça force pas, le moteur est chaud, je roule depuis 1h environ, j'entends un gros "pof", alerte "panne pression huile moteur" au tableau, je vois une sortie d'aire de service, je coupe le moteur, je me range… j'attends un peu… je remets le contact, plus d'alerte, j'ouvre le capot… c'est chaud… ça fuit pas, bon. Je regarde en dessous… rien de louche… Je retente un démarrage, le démarreur se déclenche, mais n'entraîne rien… J'appelle les secours, autoroute oblige, pour un dépannage…
Le dépanneur arrive, me demande de décrire ce qu'il s'est passé, et me dit "ok, vous avez pété la courroie, votre moteur est chouquette". Je précise que c'est une chaîne sur ce modèle, on charge le trafic sur sa dépanneuse, on rentre, assurance, youhouhou, 140€ tout va bien, on arrive au garage…
Le gars me redit que le moteur est flingué, que Renault t'façons c'est sûr ça tient pas , je suis de plus en plus verdâtre, on retente un démarrage, il écoute, et redit "chouquette" (je connaissais pas l'expression, mais bon, blah). « Et pis on va pas s'emmerder à déculasser, t'façons ça se répare pas, mais si vous voulez, je gère la destruction … ».
L'assurance essaie de me trouver une loc / taxi après 18h en couvre-feu… bon courage, je me trouve tout seul un hébergement sur place, qu'ils veulent bien prendre en charge, retour à la casbah prévu le lendemain, OK. Je redemande au gars s'il peut pas jeter un œil, il devient agressif, un des garagistes fait signe à son pote que je suis débile, que mon camion est mort, je suis en super forme !
Je décharge ce que je peux (ils ont réussi à me trouver un captur plutôt qu'une fiat 500, vu mon chargement, c'était bienvenu !), je rentre chez moi, et on va s'organiser pour récup le trafic la semaine prochaine…
Belle histoire ? Mais qu'est-ce que ça fout dans Dépannage alors…
Ben voilà, j'ai plusieurs questions pour vous, qui a priori vont sans doute voir le truc un peu d'une autre façons… Déjà, on est OK que même sur les petits moteurs comme ça, même si c'est du Renault en mode Nissan… 204k c'est vachement tôt pour lâcher non ?
Ensuite, est-ce que c'est possible que ça soit pas une panne si grave ? On va regarder de plus près évidemment l'état de la bête, mais bon, au delà du ton désagréable, les symptômes sont bien ceux d'une casse de la chaîne, et du moteur qui claque/serre derrière…
Si c'est le cas… est-ce que c'est débile de ma part de me dire qu'ayant investi quand même ~1000€ dans l'aménagement, et ~1500€ d'entretien sur la bête (putaaain 4 pneus neufs en plus, merde !), d'essayer, même si le moteur est "chouquette" de le remplacer ?
Je vais regarder de plus près, mais apparemment le moteur est donc le 2.0 dCI, 90CV, est-ce que je peux chercher n'importe quoi parmi les refs prévues : M9R 630,M9R 780,M9R 782 ?
J'ai moi quand même l'impression que beaucoup des Trafic 2 et assimilés tiennent 300-350k sans trop sourciller, du coup…
Je suis évidemment bien fébrile… car évidemment, c'est comme pour beaucoup d'entre nous bien plus qu'un simple véhicule… et pis l'autre qui veut m'en filer 100€ pour le foutre à la casse AAAAAAAAAAAAH. bref. Z'en pensez quoi ?
@+
Gilou
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
C'est assez rare une chaine de distrib qui pète, de toute façon, c'est obligatoirement un deuxième avis quand tu en es là, on ne détruit pas un véhicule sur les "on dit" d"un seul mécano dont on ne connait pas les compétences.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficaménageur
- Messages : 2069
- Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
- Localisation : 30
- Véhicule : Traf2 ph2 115ch
- Contact :
Salut
Je rejoins ravely sur la nécessité d’un autre avis. Si tu es bricoleur ouvre la cache chaîne, tu seras fixé. Teste aussi de faire tourner le moteur à la main avec un cliquet sur la poulie.
Dans tous les cas si ta caisse est saine, vu la côte de ce modèle et sa réputation, un remplacement du moteur peut valoir le coup par rapport à l’investissement dans un nouveau, surtout si tout le reste est sain. Respecte au maximum le code moteur. En plus tu n’as pas besoin de tout changer ( tu peux récupérer le turbo, les injecteurs et leur rampe, la pompe hp,...).
Un moteur qui serre ça fait vraiment un sale bruit, pas juste un pof.
Je rejoins ravely sur la nécessité d’un autre avis. Si tu es bricoleur ouvre la cache chaîne, tu seras fixé. Teste aussi de faire tourner le moteur à la main avec un cliquet sur la poulie.
Dans tous les cas si ta caisse est saine, vu la côte de ce modèle et sa réputation, un remplacement du moteur peut valoir le coup par rapport à l’investissement dans un nouveau, surtout si tout le reste est sain. Respecte au maximum le code moteur. En plus tu n’as pas besoin de tout changer ( tu peux récupérer le turbo, les injecteurs et leur rampe, la pompe hp,...).
Un moteur qui serre ça fait vraiment un sale bruit, pas juste un pof.
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3925
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
+1
C'est pas un mécano ça, c'est un dépanneur d'autoroute qui veut se faire du fric facile.
Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir l'avis d'un autre, une chaine ou une courroie qui lâche, c'est le haut moteur qui trinque : soupapes et pistons.
Ca se répare et au pire tu fait un échange standard ou tu trouves un autre moteur
De mémoire, sur ce moteur il y a le tendeur de chaine et je ne sais plus quoi d'autre à changer à 160 000 km
C'est pas un mécano ça, c'est un dépanneur d'autoroute qui veut se faire du fric facile.
Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir l'avis d'un autre, une chaine ou une courroie qui lâche, c'est le haut moteur qui trinque : soupapes et pistons.
Ca se répare et au pire tu fait un échange standard ou tu trouves un autre moteur
De mémoire, sur ce moteur il y a le tendeur de chaine et je ne sais plus quoi d'autre à changer à 160 000 km
Roule ma poule
Je suis pas bien bricoleur, mais c'est clair qu'une fois rapatrié, je vais le montrer à des paires d'yeux expérimentés, et potentiellement à mon garagiste attitré, je vais juste pas le déplacer 3 fois hehe… Le même gars m'a quand même sorti que de remorquer le camion sur 300 km coûterait plus de 1000€… quand on vient de t'annoncer la mort de ton trafic, ça met un coup, le temps de réaliser le mensonge…
Merci des avis en tout cas, ça me redonne un peu espoir ! Pour le serrage, l'ayant vécu sur un véhicule à courroie, il me semble qu'on sent nettement l'effort mécanique du moteur, or là, j'ai roulé tranquillement au bas côté, et je n'ai pas été freiné du tout avant de débrayer
Je me renseigne pour le tendeur de chaîne, mais bon mon voisin-garagiste m'a confirmé qu'ils ont tout fait l'entretien dans les règles de l'art "Renault", et qu'ils connaissent bien les trafic…
Merci des avis en tout cas, ça me redonne un peu espoir ! Pour le serrage, l'ayant vécu sur un véhicule à courroie, il me semble qu'on sent nettement l'effort mécanique du moteur, or là, j'ai roulé tranquillement au bas côté, et je n'ai pas été freiné du tout avant de débrayer
Je me renseigne pour le tendeur de chaîne, mais bon mon voisin-garagiste m'a confirmé qu'ils ont tout fait l'entretien dans les règles de l'art "Renault", et qu'ils connaissent bien les trafic…
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
De toute façon au pire si tu ne le répares pas, tu pourras le vendre entier à un mec qui le feras et tu gagneras toujours plus que de le laisser à un dépanneur. Tu peux aussi louer toi-même un porte voiture ça coute entre 75 et 200€ environ.
Modifié en dernier par ravely le mer. 03 mars 21 19:58, modifié 1 fois.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficaménageur
- Messages : 973
- Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
- Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs
Si c'est toi qui a coupé le moteur, c'est pas la distribution, une distribution cassé, les pistons tapent dans les soupapes et ça dure pas longtemps, et ça fait un bruit mécanique d'enfer. Le moteur cale net.Giloo a écrit : j'entends un gros "pof", alerte "panne pression huile moteur" au tableau, je vois une sortie d'aire de service, je coupe le moteur, je me range… j'attends un peu… je remets le contact, plus d'alerte, j'ouvre le capot… c'est chaud… ça fuit pas, bon. Je regarde en dessous… rien de louche…
Le démarreur entrainant le volant moteur, il entraine aussi pistons et la distribution par conséquent , si il y avait la distribution cassé, ça ferait un sale bruit de cognement, ou un blocage net.Giloo a écrit :Je retente un démarrage, le démarreur se déclenche, mais n'entraîne rien…
Si il n'entraine pas c'est qu'il n'entraine pas le volant moteur.
Concernant le dépanneur, oublie son diagnostic, je pense qu'il espère le récupérer pour rien, pour le refaire et le revendre.
Pour le récupérer avec un porte voiture, pas possible en moins de 3,5T (ils ont rarement plus de 1,5T de charge utile), et avec une remorque il te faudra le permis approprié
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Après sur le bon coin, t'as des mecs qui font du transport de véhicule.
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... tions=r_18
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... tions=r_18
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
En effet, si j'ai bien compris on peut pas tirer de toutes façons plus que le poids de son véhicule, et bon courage pour dépasser 1.3T. Mais pour le retour, un pote a le permis qui va bien, voire même la dépanneuse… ça va être beaucoup plus simple, et j'aurais des yeux et mains amis sur mon trafic, j'espère que le vrai diagnostic sera moins douloureux !Pcx a écrit :Pour le récupérer avec un porte voiture, pas possible en moins de 3,5T (ils ont rarement plus de 1,5T de charge utile), et avec une remorque il te faudra le permis approprié
Hehe, je pense pas, mais clairement, le mec était en mode je pars bientôt à la retraite, mon garage est vendu, je vais pas m'emmerder avec un plouc et son camion… mais il m'a bien bien plombé…Khan Boui a écrit :Très louche ce mec, il n'aurait pas besoin d'un carton pour remettre en circulation un cam de provenance douteuse, par hasard ?
Alors ça a été un peu confus, mais c'était vraiment gros *pok*, limite j'ai pensé à un pneu, mais j'ai pas été déséquilibré, et les pneus sont neufs (bordel ! ), du coup mon réflexe après c'était le moteur… et je n'ai pas du tout été freiné, et je suis à peu près sûr que le moteur tournait encore, que j'ai pu passer au point mort et me poser sur le bas-côté sans effort.Pcx a écrit :Si c'est toi qui a coupé le moteur, c'est pas la distribution, une distribution cassé, les pistons tapent dans les soupapes et ça dure pas longtemps, et ça fait un bruit mécanique d'enfer. Le moteur cale net.
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12760
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
tu peux aussi aller sur histovec histoire de vérifier en passant le kilométrage de ton trafic
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Ahon, merci, je ne connaissais pas, et pourtant, j'ai bossé pour le prestataire qui gère ces informations pour le SIV huhu.freerider a écrit :tu peux aussi aller sur histovec histoire de vérifier en passant le kilométrage de ton trafic
Rien de surprenant en tout cas, je retrouve les informations aussi précises que la liste des factures et l'historique qui m'a été fait du véhicule, et la progression kilométrique au fil des contrôles techniques !
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30