Retour d'expérience différents chargeurs DC/DC ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Retour d'expérience différents chargeurs DC/DC ?

Message par Patatcha »

Bonjour,

Actuellement à la recherche d'un chargeur DC/DC, j'hésite fortement entre plusieurs modèles.

Tout d'abord, y a-t-il une différence entre les chargeurs BoOSTER dc/dc et les chargeurs dc/dc ? Ou bien c'est la même chose ?

Voici les différents modèles trouvables actuellement, y en aurait-ils des plus fiables ou plus efficaces que d'autres ?


- CTEK D250SE (20ampères), en effet, outre la qualité de cette marque réputée, ce chargeur assure une charge à 5 paliers, un capteur de température et une ondulation de moins de 4%, le tout garantissant une préservation maximale et une durée de vie accrue des batteries.
Plutôt séduisant, mais revers de la médaille : aucun écran, ni bluetooth et aucune mention "booster", prix élevé (265 €)
Image




- VICTRON Orion TR-Smart, la réputation de cette marque n'est plus à faire, c'est du sérieux. Aucune mention "Booster"... Et choix limité entre des modèles de 10A, 18A et 30A. Idéalement, il m'aurait fallu un modèle entre 20 et 25A, ça n'existe pas chez Victron. Combien de paliers de charge, je n'ai pas trouvé l'info non plus.
Avantage : fiabilité, simplicité, programmation et infos visibles en temps réel sur smartphone par bluetooth
Inconvénient : pas de modèles 20 ou 25A, prix élevé (270 €)
Image




- ENERGIE MOBILE BOOSTER CB12-25 Bluetooth, à première vue, celui-ci a l'air très intéressant, surtout d'un point de vue rapport qualité prix. Peu cher, environ 160 €, d'une puissance tout à fait correcte 25 A et avec bluetooth pour afficher les infos de charge en temps réel sur smartphone. Cependant, la charge s'effectue par seulement 3 paliers (au lieu de 5 chez CTEK), ensuite, les chargeurs DC/DC booster d'Energie Mobile ont eu beaucoup de retours négatifs à en lire les témoignages sur le net.
Image




il reste encore plusieurs marques qui proposent ce genre de produits, je ne vais pas tous les énumérer ici.

Aimant la qualité "premium" et voulant à tout prix préserver la durée de vie de mes batteries, je pencherais plutôt pour le modèle CTEK D250SE, bien qu'il me paraisse assez limité en terme de prestations par rapport à ce que font les autres marques...

Des retours d'expériences sur l'un de ces modèles, ou même d'autres modèles ?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

"Booster DC/DC" c'est l'ancienne dénomination. Les premiers boosters permettaient juste d’élever la tension à 14,6V. Quand les boosters ont commencé à proposer les 3 phases classiques de charge, on a appelé cela des Chargeurs / Boosters. Maintenant le terme booster tend à disparaitre.

5 phases de charge, ça ne sert pas à grand chose. Seules les 3 phases Bulk, Absorption et Floating sont importantes.

Une connexion Bluetooth ça consomme. Certes peu, mais trop si le véhicule reste inutilisé plusieurs mois.

Le CTEK D250SE a une entrée MPPT, il est plutôt à comparer avec le EM MPPT360.

Personnellement, j'ai le EM MPPT360 et j'en suis content. Quand j'ai fait mon choix, le CTEK D250SE n'était pas compatible avec les batteries lithium (je n'ai pas de batterie lithium, mais je veux pouvoir en mettre une un jour). Aujourd'hui j'hésiterai entre le CTEK D250SE et le EM MPPT360.
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

Oui tout à fait, le CTEK D250SE dispose d'une entrée solaire.

Et si j'avais à choisir ce que propose la marque ÉNERGIE MOBILE, j'opterai pour le MPPT360 avec entrée solaire plutôt que le CB12-25bt sans entrée solaire, la différence de prix entre ces deux derniers modèle étant très faible de l'ordre d'une quarantaine d'euros.

Je dispose déjà d'un régulateur solaire MPPT Epever qui fonctionne très bien, le fait d'avoir en plus un chargeur dc/dc avec entrée solaire est un plus de mon point de vue : si mon régulateur solaire principal (Epever) tombe en panne en plein voyage, je peux immédiatement connecter mes panneaux solaires sur le chargeur DC/DC en guise de plan B.

Vraiment, j'hésite fortement entre CTEK-D250SE et ÉNERGIE MOBILE MPPT 360...

Ce n'est pas une question de budget, mais je veux un truc de qualité et surtout qui préserve la durée de vie des batteries, et la marque ÉNERGIE MOBILE traine quand même pas mal de casseroles derrière elle...
@Martin a écrit :Personnellement, j'ai le EM MPPT360 et j'en suis content.
Tu as quoi comme batterie auxiliaire ? Ton système est opérationnel depuis combien de temps ?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Patatcha a écrit :Tu as quoi comme batterie auxiliaire ? Ton système est opérationnel depuis combien de temps ?
J'ai une batterie 120 Ah AGM installée depuis 2 ans.
J'ai commencé avec un coupleur fait-maison (relais 120 A commandé par un + moteur tournant).
Au premier confinement j'ai installé 2 panneaux solaires de 100W et le MPPT360.
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

Salut Martin, 120ah ta batterie, et le EM MPPT lui envoie 25A... c'est beaucoup ! Au bout de 2 ans ta batterie est encore fonctionnelle visiblement, mais à combien est-elle de ses capacités initiales ? J'ai lu ci et là qu'une batterie AGM perd environ 10% de sa capacité par année lorsque elle est rechargée dans des conditions optimales.


J'ai continué de faire des recherches par rapport à ce que proposent les différentes marques de chargeurs dc/dc

Alors oui, 3 phases de charge c'est en principe suffisant, même Victron qui est un gage de qualité n'a que 3 phases de chargement.
Il en est de même pour mon régulateur solaire Epever : 3 phases de chargement et tout se passe bien.

Ceci dit, les 5 phases de chargement proposées par le modèle CTEK présentent un avantage : la première phase est un programme de désulfatation permettant de détecter et restaurer la capacité des batteries :

Image

Je dispose déjà d'un chargeur CTEK 220v -> 12V 10A et je confirme l'efficacité de celui-ci pour remettre une batterie fatiguée en route. C'est de l'excellente qualité, reconnue et primée dans les milieux professionnels de batteries. En tout cas, ça fonctionne très très très bien.

Pour en revenir aux chargeurs DC/DC, la marque ENERGIE MOBILE ne fournit aucune info par rapport à la puissance de charge en fonction de la température ambiante tandis que VICTRON et CTEK prennent ce critère très au sérieux.

Pour moi ENERGIE MOBILE ce sera NON pour plusieurs raisons :
- pas de prise en compte de la température ambiante (du moins, aucune info à ce sujet), donc pas de régulation de charge par rapport à ça -> risque de vieillissement prématuré de la batterie
- problèmes de fiabilité d'après nombreux commentaires (commentaires qui datent de 2 ou 3 ans, peut-être que le matériel proposé par ENERGIE MOBILE est maintenant de meilleure qualité ? En tout cas ça n'inspire pas confiance)
- La société refuse de répondre à ses clients, la vague impression de ne pas être respecté
- ça ressemble à du made in China noname sur lequel il y a marqué ENERGIE MOBILE
- impossibilité de le fixer à l'horizontal pour des raisons de refroidissement, je n'ai qu'un emplacement où il pourrait entrer de manière horizontale et non verticale. Ceci prouve aussi que ce matériel chauffe certainement de trop, chez VICTRON et CTEK on ne s'embarrasse pas de la position de leur matériel, de toutes façon ces deux dernières marques ont une réputation excellente, alors qu'ENERGIE MOBILE... bref


CTEK, pas sûr que je prenne ça finalement, pourquoi ? Parce que eux vont dans l'autre extrême : à force de vouloir à tout prix préserver la durée de vie des batteries, il s'avère qu'au dessus de 25°C de température, le chargeur baisse sa tension à 16A, ce qui en fait un chargeur débitant moins d'ampères que le VICTRON 18A qui lui ne réagit qu'à 40°C en baissant sa charge de -3% par degré C°, et comme je suis attiré par les contrées ensoleillées et très chaudes, il fait rarement moins de 25°C dans le van

-Ce sera je crois le VICTRON 18A finalement. Valeur sûre, pas si cher que ça finalement (170 €).
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

J'ai le Votronic 3324 VCC 1212-30. J'en suis vraiment très contente.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
traficvan77
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 08 sept. 20 17:58
Localisation : 77170

Message par traficvan77 »

Bonjour
Je viens d’acquérir une batterie gel 100 ah, j'hésite a mettre un coupleur séparateur, je préférerai le chargeur Victron 12/12 18a. Ma question si quelqu'un pour me répondre; 18a est-ce suffisant? A quelle rythme la batterie va se recharger en roulant? Ne vaut-il pas mieux le chargeur en 30a? Merci pour vos éventuelles réponses
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Si c'est une véritable batterie gel la charge normale c'est C/10 donc dans ton cas 10A au max 20A au delà ça réduit la durée de vie de la batterie
Les batteries gel ont une technologie permettant les décharges profondes mais de faibles valeur d'intensité comparativement aux autres mais cette technologie engendre les mêmes contraintes de charge faible intensité pendant longtemps
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

N'hésite aussi entre le mppt360 et le CTEK-D250SE

Un point fort du CTEK est qu'il recharge par impultions la batterie moteur via les panneaux solaires quand l'auxiliaire est chargée. Ce qui est pratique en cas de non utilisation du van pendant 1 semaine ou 2 le reste de l'année (à condition d'être garé en extérieur)
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Il a aussi Redarc.
Je l'utilise depuis 2 ans et aucun problème. Il fait MPPT aussi
Répondre

Retourner vers « Electricité »