Hello,
Petite mésaventure hier soir quand mon électricité c’est coupé d’un coup. J’ai du mal à trouver d'où viens le problème tout seul.
J’ai une installation solaire composé d’un régulateur de charge, une batterie lithium 100ah ainsi qu’un convertisseur.
Avant la coupure, mon BMV indiquait le % restant de la batterie à hauteur de 65%, j’avais 2 PC en chargement, mes lights, une glacière à compression en fonctionnement.
J ai donc vérifier la tension de ma batterie qui affichait 0V .
Ce matin au lever du soleil j’ai espéré que le régulateur s allume et renvoi de la charge à la batterie mais celui ci ne s'allumait même pas.
A l'aide d’un chargeur de batterie j’ai envoyé une faible charge sur la batterie d'à peine quelque seconde qui a instantanément remonter à 11.5V, le régulateur se rallumant, la tension de la batterie remonte petit à petit.
Actuellement le BMV affiche un voltage à 12.3V confirmé par le voltmètre mais aussi un % de batterie à 100% ce qui est sûrement faux.
A l aide du voltmètre j’ai vérifier tout mes câbles pour voir si une masse traînait dans mon circuit hors ce n est pas le cas.
Comment éviter que cette chute de tension jusqu’à 0V se reproduise ? Comment puis-je savoir le réel % de de batterie restante ?
Merci d avance.
Problème : batterie Lithium Life Po 4 qui tombe à 0
-
- Traficampeur
- Messages : 9
- Enregistré le : jeu. 09 avr. 20 14:36
- Localisation : Herblay
- Buell-LN
- Traficoteur
- Messages : 39
- Enregistré le : mar. 12 janv. 21 18:48
- Localisation : Bourgogne - Sur le route des grands crus
Un copain spécialisé en mode réduit m'a expliqué qu'une batterie au lithium complétement déchargée était morte à 99.9999%, et qu'il était assez dangereux d'essayer de la recharger, surtout les IONs.
Il m'est arrivé cette mésaventure sur l'une de mes motos, j'avais réussi à la récupérer même avec un chargeur spécifique.
Il m'est arrivé cette mésaventure sur l'une de mes motos, j'avais réussi à la récupérer même avec un chargeur spécifique.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
Attention le comportement du BMS peut en être la cause :
Si la batterie est trop déchargée, si un module tombe trop bas, le BMS coupe tout, mais du coup si on met un voltmetre aux bornes de la batterie il indique 0
ça ne vaut pas dire que la batterie est morte c'est juste le BMS qui a fait son boulot.
ça m'est arrivé sur mes batteries LiFePo4 de mon vélo, il n'y a qu'en mettant le chargeur qu'elle repasse au dessus.
tout n'est donc pas perdu.
Si jamais il y a un module HS, ton BMS recoupera souvent. Dans ce cas, tu peux faire réparer la batterie (changer le module défaillant). On peut le faire soi-même, ou par un pro.
Si la batterie est trop déchargée, si un module tombe trop bas, le BMS coupe tout, mais du coup si on met un voltmetre aux bornes de la batterie il indique 0
ça ne vaut pas dire que la batterie est morte c'est juste le BMS qui a fait son boulot.
ça m'est arrivé sur mes batteries LiFePo4 de mon vélo, il n'y a qu'en mettant le chargeur qu'elle repasse au dessus.
tout n'est donc pas perdu.
Si jamais il y a un module HS, ton BMS recoupera souvent. Dans ce cas, tu peux faire réparer la batterie (changer le module défaillant). On peut le faire soi-même, ou par un pro.
-
- Traficampeur
- Messages : 9
- Enregistré le : jeu. 09 avr. 20 14:36
- Localisation : Herblay
-
- Traficaménageur
- Messages : 113
- Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
- Localisation : Vinzel, Suisse
J'ai eu pratiquement le même problème très récemment, la batterie LiFePO4 ne montrait plus que 2v en mesurant au tableau électrique, j'étais désespérée.
Finalement, il s'est avéré qu'avec les vibrations, la connexion sur une des bornes avait dû se déserrer. Une prise de la tension directement sur les bornes de la batterie montrait 12-13v.
Donc, après avoir bien reserré toutes les connexions, ma batterie était de nouveau en parfait état. J'espère que ça peut aider..
Finalement, il s'est avéré qu'avec les vibrations, la connexion sur une des bornes avait dû se déserrer. Une prise de la tension directement sur les bornes de la batterie montrait 12-13v.
Donc, après avoir bien reserré toutes les connexions, ma batterie était de nouveau en parfait état. J'espère que ça peut aider..
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.