Demande d'aide & validation schéma électrique Trafic 3 L
Au sujet de la terre du différentiel normalement elle est aussi amenée par le troisième brin du cable qui fournit le 220 et tes équipements en 220 y seront reliés puisque prevu pour le 220 sauf pour ceux en double isolation qui n'ont pas besoin de la terre
Mais tout ça ne marche bien que si toutes tes prises sont reliées en 2P+T mais que surtout :
La terre soit bien reliée côté arrivée 220 et dans 99% ont l'espère tous sans trop se poser de question
Relier la terre à la carcasse du fourgon peut etre la solution mais il faudra obligatoirement mettre un piquet de terre a chaque arrêt avec 220 sinon c'est pire que tout imagine un fuite de courant sur équipement et que tu n'ais pas de terre a l'arrivée comme tes pneus sont un super isolant il ne se passera rien sauf que quand tu va descendre du fourgon un pied dans la rosée du matin et une main sur le montant de la porte c'est toi qui fera la terre et comme elle ne sera pas top tu en prendra une belle
Mais tout ça ne marche bien que si toutes tes prises sont reliées en 2P+T mais que surtout :
La terre soit bien reliée côté arrivée 220 et dans 99% ont l'espère tous sans trop se poser de question
Relier la terre à la carcasse du fourgon peut etre la solution mais il faudra obligatoirement mettre un piquet de terre a chaque arrêt avec 220 sinon c'est pire que tout imagine un fuite de courant sur équipement et que tu n'ais pas de terre a l'arrivée comme tes pneus sont un super isolant il ne se passera rien sauf que quand tu va descendre du fourgon un pied dans la rosée du matin et une main sur le montant de la porte c'est toi qui fera la terre et comme elle ne sera pas top tu en prendra une belle
Yes ça m'avait échappé.Bratche a écrit :Au sujet de la terre du différentiel normalement elle est aussi amenée par le troisième brin du cable qui fournit le 220
Merci
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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Bonsoir,
Il n'y a pas à tergiverser, le raccordement de la terre de la prise à la carrosserie est obligatoire, voir la NF-C 15-100
Quand à planter un piquet c'est interdit partout sauf à diligenter une étude de sol qui va te coûter un bras.
Daniel
Il n'y a pas à tergiverser, le raccordement de la terre de la prise à la carrosserie est obligatoire, voir la NF-C 15-100
Quand à planter un piquet c'est interdit partout sauf à diligenter une étude de sol qui va te coûter un bras.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Salut @Fabinouz !
Ok entendu pour les sections de cable !
Entendu pour la glacière ! Super intéressant et merci pour ces précisions ça m'a permis de me décider. Je ne souhaite pas prendre une plus grosse batterie pour plusieurs raisons donc je ferai sans glacière ce n'est pas un soucis. Mais c'est clair que c'est une bonne chose à anticiper.
J'ai MAJ le schéma du coup ci-dessous!
Si jamais quelqu'un a un avis sur les Coupleurs/séparateurs/booster compatibles EURO6 je suis très preneur, j'allais commander et on m'a mis le doute juste avant de passer commande.
Ok entendu pour les sections de cable !
Entendu pour la glacière ! Super intéressant et merci pour ces précisions ça m'a permis de me décider. Je ne souhaite pas prendre une plus grosse batterie pour plusieurs raisons donc je ferai sans glacière ce n'est pas un soucis. Mais c'est clair que c'est une bonne chose à anticiper.
J'ai MAJ le schéma du coup ci-dessous!
Si jamais quelqu'un a un avis sur les Coupleurs/séparateurs/booster compatibles EURO6 je suis très preneur, j'allais commander et on m'a mis le doute juste avant de passer commande.
je suis d'accord avec toi concernant la norme mais cette norme ne concerne pas les véhicules elle concerne les logements en existe t il une autre pour les camping car et caravanes ?Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Il n'y a pas à tergiverser, le raccordement de la terre de la prise à la carrosserie est obligatoire, voir la NF-C 15-100
Quand à planter un piquet c'est interdit partout sauf à diligenter une étude de sol qui va te coûter un bras.
Daniel
J'avais une caravane elle n'était pas reliée
Qu'appliquent les constructeurs de camping car ?
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Bonjour,
Le chapitre VII de la NF.C15-100 ne concerne que les véhicules routiers disposant d'un circuit en classe basse tension. Les constructeurs de camping cars sont tenus d'appliquer les normes en vigueur, donc la "15-100" en fait partie.
La norme rend obligatoire la mise à la terre de la masse métallique du véhicule et l'installation d'un dispositif différentiel à haute sensibilité (30mA) même si le véhicule est raccordé à une prise déjà protégée par un différentiel.
Le respect de la norme concerne bien entendu aussi les véhicules aménagés non homologués VASP
Pour avoir contrôlé des installations électriques sur des campings, je suis rassuré d'avoir mon propre différentiel
Daniel
Le chapitre VII de la NF.C15-100 ne concerne que les véhicules routiers disposant d'un circuit en classe basse tension. Les constructeurs de camping cars sont tenus d'appliquer les normes en vigueur, donc la "15-100" en fait partie.
La norme rend obligatoire la mise à la terre de la masse métallique du véhicule et l'installation d'un dispositif différentiel à haute sensibilité (30mA) même si le véhicule est raccordé à une prise déjà protégée par un différentiel.
Le respect de la norme concerne bien entendu aussi les véhicules aménagés non homologués VASP
Pour avoir contrôlé des installations électriques sur des campings, je suis rassuré d'avoir mon propre différentiel
Daniel
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À l'étranger, on peut même trouver des campings où il n'y a pas de différentiel sur l'alimentation des prises. C'est le cas au camping de Gaasperplas à Amsterdam où l'alimentation est faite entre phases ( là y a intérêt à avoir un disjoncteur à deux pôles protégés).
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