Demande d'aide & validation schéma électrique Trafic 3 L

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Au sujet de la terre du différentiel normalement elle est aussi amenée par le troisième brin du cable qui fournit le 220 et tes équipements en 220 y seront reliés puisque prevu pour le 220 sauf pour ceux en double isolation qui n'ont pas besoin de la terre
Mais tout ça ne marche bien que si toutes tes prises sont reliées en 2P+T mais que surtout :
La terre soit bien reliée côté arrivée 220 et dans 99% ont l'espère tous sans trop se poser de question
Relier la terre à la carcasse du fourgon peut etre la solution mais il faudra obligatoirement mettre un piquet de terre a chaque arrêt avec 220 sinon c'est pire que tout imagine un fuite de courant sur équipement et que tu n'ais pas de terre a l'arrivée comme tes pneus sont un super isolant il ne se passera rien sauf que quand tu va descendre du fourgon un pied dans la rosée du matin et une main sur le montant de la porte c'est toi qui fera la terre et comme elle ne sera pas top tu en prendra une belle
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Bratche a écrit :Au sujet de la terre du différentiel normalement elle est aussi amenée par le troisième brin du cable qui fournit le 220
Yes ça m'avait échappé.

Merci
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il n'y a pas à tergiverser, le raccordement de la terre de la prise à la carrosserie est obligatoire, voir la NF-C 15-100
Quand à planter un piquet c'est interdit partout sauf à diligenter une étude de sol qui va te coûter un bras.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
naribowrou
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 11 nov. 20 14:24
Localisation : Toulouse

Message par naribowrou »

Salut @Fabinouz !

Ok entendu pour les sections de cable !

Entendu pour la glacière ! Super intéressant et merci pour ces précisions ça m'a permis de me décider. Je ne souhaite pas prendre une plus grosse batterie pour plusieurs raisons donc je ferai sans glacière ce n'est pas un soucis. Mais c'est clair que c'est une bonne chose à anticiper.

J'ai MAJ le schéma du coup ci-dessous!
Si jamais quelqu'un a un avis sur les Coupleurs/séparateurs/booster compatibles EURO6 je suis très preneur, j'allais commander et on m'a mis le doute juste avant de passer commande.

Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Il n'y a pas à tergiverser, le raccordement de la terre de la prise à la carrosserie est obligatoire, voir la NF-C 15-100
Quand à planter un piquet c'est interdit partout sauf à diligenter une étude de sol qui va te coûter un bras.

Daniel
je suis d'accord avec toi concernant la norme mais cette norme ne concerne pas les véhicules elle concerne les logements en existe t il une autre pour les camping car et caravanes ?
J'avais une caravane elle n'était pas reliée
Qu'appliquent les constructeurs de camping car ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le chapitre VII de la NF.C15-100 ne concerne que les véhicules routiers disposant d'un circuit en classe basse tension. Les constructeurs de camping cars sont tenus d'appliquer les normes en vigueur, donc la "15-100" en fait partie.
La norme rend obligatoire la mise à la terre de la masse métallique du véhicule et l'installation d'un dispositif différentiel à haute sensibilité (30mA) même si le véhicule est raccordé à une prise déjà protégée par un différentiel.
Le respect de la norme concerne bien entendu aussi les véhicules aménagés non homologués VASP
Pour avoir contrôlé des installations électriques sur des campings, je suis rassuré d'avoir mon propre différentiel :oo:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Ok merci pour les infos de la norme :respect:
Pas rassurant ton expérience sur les prises de camping :(
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

En général, les prises sont correctement mises à la terre, ce sont les disjoncteurs différentiels qui prennent cher durant la saison. En fin de saison le fonctionnement est loin d'être garanti.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1
Ton diff à toi qui te protège toi ... :shock:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

À l'étranger, on peut même trouver des campings où il n'y a pas de différentiel sur l'alimentation des prises. C'est le cas au camping de Gaasperplas à Amsterdam où l'alimentation est faite entre phases ( là y a intérêt à avoir un disjoncteur à deux pôles protégés).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

sans parler des terres carrément pas câblées... vécu en Italie . et des phases inversées ...
Merci Glutch pour ton petit détecteur de phase
Répondre

Retourner vers « Electricité »