Demande d'aide & validation schéma électrique Trafic 3 L

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
naribowrou
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Demande d'aide & validation schéma électrique Trafic 3 L

Message par naribowrou »

Salut à tous !

En train d'emménager mon Trafic 3 L2H1 9 places avec un lit, de quoi cuisiner et rester autonome 3-4 jours, j'en arrive à réfléchir à l'électricité.
Ayant zéro base en électricité, j'ai passé pas mal de temps à regarder les différents posts sur le forum pour en arriver au schéma ci-dessous.

Pour commencer, liste des besoins :
- Prise USB x2 pour téléphones et tablette
- Prise classiques x2 (1 envisageable si cela change beaucoup de choses sur l'installation) pour un ordinateur portable
- Bande LED x2 (avant & arrière du camion)
- Une glacière éventuelle (modèle pas défini à ce jour, mais je préfère l'envisager)
- Pas de pompe à eau (pompe à pied https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... effet.html)

De ce que j'avais calculé avec les simulateurs en ligne, 100-110ah comme batterie auxiliaire cela devrait suffir

J'ai encore des questions que j'imagine de base auxquelles je ne trouve pas de réponse :
1. Comment se passe la masse sur ce genre de circuit ?
2. Comment lier les bornes - de l'ensemble des équipements ? Wago ? Domino ? Bornier ?
3. Où placer le coupleur ? Dans le compartiment moteur ?
4. Auriez vous une référence pour un chargeur 220V ? J'en ai trouvé mais trop, je ne sais pas lequel choisir
5. Je souhaiterais ajouter une prise USB aussi sur le TDB (comme ici https://www.youtube.com/watch?v=hdFhH1I9c5Q), est-ce mieux de faire comme dans la vidéo, en repiquant depuis l'allume cigare ou tirer de la batterie auxiliaire ou autre ?
6. Est-ce possible et envisageable de faire une boîte étanche sous le camion pour y mettre la prise de charge 220V et ainsi pouvoir brancher le camion facilement dans un camping ? Si oui, auriez vous des posts où explications particulières à me donner

Image

Pour ce qui est des modèles de composants, je n'y connais que très peu donc ci-dessous une liste très certainement perfectible en terme de prix et/ou qualité + pertinence
Batterie auxiliaire : https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 110ah.html
Coupleur séparateur : https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... 100-a.html OU https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... 100-a.html
Chargeur 220V : Aucune idée, beaucoup trop de références
Controleur batterie : https://www.h2r-equipements.com/control ... esults=215
Porte fusible Batterie : https://www.h2r-equipements.com/fusible ... esults=212
Porte fusibles x6 ou + : https://www.h2r-equipements.com/fusible ... esults=212 OU https://www.h2r-equipements.com/fusible ... esults=212 en enlevant 1 prise
Prise USB : https://www.h2r-equipements.com/rallong ... e-usb.html OU UNE DES DEUX https://www.h2r-equipements.com/prise-r ... metre.html
Prise classique : https://www.h2r-equipements.com/prise-r ... -230v.html
Bande LED : https://www.leroymerlin.fr/produits/dec ... 71808.html
Coupe circuit : https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... 100-a.html
Bornier : https://www.h2r-equipements.com/connect ... rique.html

Je suis ouvert à toutes critiques, idées, remarques et suggestion de bons plans au niveau des composants !

Merci à tous et bonne soirée :D
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Il y a beaucoup de réponses sur le forum ... :idea:
Avec 110Ah, uniquement pour une petite glacière (petite) c'est 4 jours d'autonomie, batterie vidée à 50%.
naribowrou
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Message par naribowrou »

Salut @glutch2000,

Merci pour ta réponse
En effet il y a beaucoup de choses sur le forum, c'est d'ailleurs comme ça j'en arrive là aujourd'hui, cela aurait bien plus compliqué sans tous les posts !
Malheureusement j'ai pas trouvé toutes mes réponses sinon je ne poserai pas les questions :p
Si t'as des liens qui m'aideront, je suis preneur !

Concernant ta remarque sur la capacité de la batterie, je ne suis aps sur d'avoir compris. J'ai beau relire ta phrase 50 fois, je ne suis pas sur ce que tu veux dire. Pour toi c'est très surdimensionné ?

Merci :D
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est juste 110Ah,
imagine que tu vide la batterie de 50%, tu as 55Ah de dispo.
Une petite glacière (11 litres) à compression, c'est 11Ah par jour en été.
En théorie, ça te fais 4 jours d'autonomie.
Mais toi, tu as plus de besoins, et une glacière sans doutes plus grande.
naribowrou
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Message par naribowrou »

Ok dans ce cas je pense faire une croix sur la glacière dans un premier temps et si jamais je redimensionnerai mon circuit pour changer la batterie et ajouter la glacière.

Concernant le circuit en lui même, cela te semble correct ?

Des liens de forum de sites ou de produits à me conseiller pour le choix des composants ?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
il manque le négatif du chargeur et celui du coupleur séparateur.
Ne pas oublier la protection du circuit 230V : Disjoncteur 10 ou 16 A à deux pôles protégés différentiel 30mA.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
@Martin
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Message par @Martin »

Bonjour,

Le coupleur/séparateur que tu as choisi n'est pas un coupleur/séparateur.
Les prises que tu as choisies sont des prises 220V et non 12V. Si tu veux du 220V il faut un convertisseur.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Une petite observation en image ...
Image
Bratche
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Message par Bratche »

Tu peux aussi garder une petite glacière a compression vu que tu as prévu une prise 220v faire un tour au camping après 3 jours d'autonomie
Si tu n'abuse pas des éclairages, que tu ne règle pas ta glacière à 4degrés quand tu es a l'arrêt et te gare a l'ombre,
que tu recharge les téléphones portables uniquement quand tu roules etc
En faisant un peu attention tu sera surpris de la différence d'autonomie
Modifié en dernier par Bratche le jeu. 25 févr. 21 7:41, modifié 1 fois.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Il faut au maximum recharger les téléphones, tablettes, ordi, APC, en roulant... c'est un gain ENORME d'autonomie...
Maintenant si tu restes en stationnaire un long moment alors ta batterie sera trop faible :bof: sauf à avoir un bon panneau solaire et rester au soleil :hum:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

+1 pour le PS. :yes:
naribowrou
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Message par naribowrou »

Salut à tous !

Merci Daniel pour ta réponse, en effet oubli d'inattention pour le négatif. Et merci pour le disjoncteur, je ne le savais pas.
Est ce bien ces deux produits ?
- https://www.h2r-equipements.com/fusible ... &results=8
- https://www.h2r-equipements.com/fusible ... 30-ma.html

Merci @Martin pour ta réponse, effectivement en recherchant à nouveau sur H2R, j'ai remarqué la différence entre ce que j'ai choisi et un coupleur séparateur.
Un des deux suivant donc bon ?
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... teurs.html
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... terie.html

Merci @glutch pour tes super corrections !

J'ai mis à jour le schéma du coup :
Image
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Les Leds peuvent être alimentées en 1 mm².
Le fusible 30A pour la glacière, à ajuster avec la glacière.
Si la masse des consommateurs est commune, pas en 2,5mm² .
naribowrou
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Message par naribowrou »

Super merci @glutch pour tes nouvelles corrections/remarques !


Mon trafic est de 2017 donc de ce que j'ai compris norme Euro6 et j'ai vu que cela changeait pas mal de choses au niveau du coupleur/séparateur.

[EDIT] Ils ne permettent aps de charger la batterie avec une source électrique extérieure type 220v mais chargent plus proprement qu'un coupleur la batterie auxiliaire de ce que j'ai compris. Donc ce que je diss juste en dessous est faux
De ce que j'ai vu un "bon" coupleur/séparateur ou booster compatible EURO6 ça devient vite très cher... [strike]De plus, la majorité des coupleurs EURO 6 font également chargeur ce qui en soit est pas si mal mais je ne sais qu'en penser.
Auriez vous un lien d'un post qui en parle ou dees avis sur la question ?

Exemple de liens :
https://heode.fr/accueil/184-chargeur-b ... uro-6.html
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... BSEALw_wcB
https://www.solarboutik.com/coupleur-se ... pt360.html
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... sp160.html

Merci d'avance ! :D
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,

Il t’a été recommandé à juste titre de diminuer la section de certain câble, toutefois ne t'enquiquine pas à acheter du 1mm², en rouge, en noir, (et les cosses qui vont avec) si tu as du surplus en 2,5mm².
Ces sections iront probablement très bien, même si c’est quand même la distance aller/retour de ceci qui devrait le déterminer, il est possible que 1 ou 1,5mm² convienne pour tous les consommables.

Si tous les équipements sont allumés en même temps, quel ampérage va passer dans le câble de la batterie ? Le supportera-t-il ? Je ne vois pas de fusible sur le câble en 10mm² ? La batterie supporte tel un courant de décharge avec tout allumé ? Si j’additionne tous les fusibles ça fais moins de 68A, mais si on n’additionne que la glacière une led et une prise USB on tombe à 34A. La batterie en elle-même en utilisation C10 ne fournit que 11Ah voir 22Ah en C20.
Faut mettre en perspective l’utilisation prévu, la batterie, les câbles, les fusibles.

Faire une croix sur la glacière et l’envisager plus tard c’est un manque d’anticipation qui peut devenir relou. On ne rajoute pas une batterie neuve à une batterie d’occaz. On peut aussi se retrouver à manquer de place. La section de câble initialement choisi peu ne plus convenir (entre la batterie et le porte fusible notamment).

En gros la batterie me semble trop petite, mais encore une fois à mettre en perspective avec l’utilisation réelle prévu.


J'ai une question à poser à Khan Boui au sujet du disjoncteur pour l'entrée 230V, à l'autre bout de la prise il est déjà sensé y en avoir un, non ?
Et avec en plus différentiel, à quoi est reliée la terre de celui-ci ? A la carcasse du convertisseur ? A la carrosserie du véhicule ? (qui n'est pas relier à la terre ferme).
C’est quelque chose que je n’arrive pas à intégrer dans ma caboche
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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