Avis sur le schéma électrique - Fourgon IVECO

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
Logan
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 11:40
Localisation : Beauvoir sur Mer

Avis sur le schéma électrique - Fourgon IVECO

Message par Logan »

Bien le bonjour,

Après avoir fouillé dans les sujets déjà existants et sur d'autres forum, je souhaiterai connaître votre avis sur le schéma électrique ci-dessous.

Les diamètres de câblage ne sont pas indiqués car la dimension du camion sera choisi à l'opportunité.

Certains doutes persistent, à savoir :

1- Une prise extérieure sera installée afin de pouvoir bénéficier du 220v. Elle servira aussi à rechercher les batteries en parallèle : toutefois, j'ai pu voir que la recharge n'était pas "optimale" et qu'il était nécessaire de les charger individuellement. Vrai ou faux ? Et si c'est le cas, le coupe circuit entre les deux est-il utile ?

2- L'ensemble des fusibles choisis est estimé sur base de ce qui sera branché dessus. Le fusible de 40a en sortie de batterie (direction le porte fusible) doit-il être supérieur à l'ensemble des fusibles sachant que tous ne seront pas en fonctionnement simultané ?

Je suis néophyte en électricité, merci d'en tenir compte dans vos réponses :).
A très vite. Logan


Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Avec le PS tu recharge la batterie moteur, pas l'auxiliaire ?
Logan
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 11:40
Localisation : Beauvoir sur Mer

Message par Logan »

Bonjour,

Non non, justement l'objectif est vraiment de recharger à bloc les batteries auxiliaires pour être serein.
Une bonne utilisation du coupleur devrait me permettre de garder la batterie moteur en bon état de charge.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ah oui, dans le rectangle marqué moteur, c'est la batterie moteur ... :love:
Un coupe circuit entre deux batteries en //, il y a un risque.
Si tu le ferme avec la deuxième batterie déchargée, ça va faire un énorme appel de courant entre la batterie chargée et la deuxième ...
Voir vider l'une dans l'autre mais < à 12v.
Tu as choisis 110Ah, tu devrait avoir 44Ah de dispo (Vidée de 40%), peut-être compensés par le PS, mais tu n'as pas noté la puissance sur le schéma.
Quelle autonomie souhaite tu avoir ?
Tes consommations sont de combien d'Ah par jour ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le raccordement du coupleur/séparateur est bizarre, il se branche entre le positif de la batterie moteur et celui de la batterie auxiliaire sans oublier le négatif pour le circuit de commande (fil fin).
Il faut un fusible de chaque côté du c/s au plus près des batteries.
Le coupe circuit entre les deux batteries auxiliaires ne sert à rien.
Un c/s de 120 A aurait suffit largement, l'intensité de charge ne dépassera pas 40A puisque c'est la valeur de fusible que tu as choisi (perso j'aurais mis 50 à 60 A).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Logan
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 11:40
Localisation : Beauvoir sur Mer

Message par Logan »

Bonjour, désolé pour le délai de réponse.

Réponse à Glutch :
Pas de soucis :)
Désolé mais je n'ai pas compris toute ta remarque... J'ai choisi des batteries de 110ah un peu aléatoirement dans la mesure ou je n'ai pas encore le fourgon (mais ça s'approche au vue des visites de ce jour) et qu'il semble qu'une marge de +- 20% soit à respecter en fonction de la batterie moteur.

Potentiellement je souhaiterai une autonomie la plus longue possible. Mais au vue des besoins, estimés à 850whj c'est restreint à 2.5j d'après le simulateur que j'ai trouvé sur internet.

Réponse à Khan Boui:
Bien vu, j'ai eu une erreur de couleur dans le schéma sur le coupleur... Il devrait être rouge sur toute la longueur.

Ta seconde remarque permets de rebondir sur une question que je me posais, le fusible "général" de 40ah ici doit être égale ou supérieur à la somme de l'ensemble de ceux partant du porte fusible ?
Pourquoi aurais tu mis 50 ou 60A ? Pour permettre d'ajouter des sorties dans avoir à retravailler le circuit ?

Je retire le coupe circuit dans ces cas la. Un seul suffira donc.

C'est des questions qui peuvent paraitre un peu niannian pour les connaisseurs mais je cherche à comprendre au lieu d'appliquer bêtement. Merci à vous deux -> schéma mis à jour.

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le fusible "général" doit être au moins égal à la somme des fusibles divisionnaires, son rôle est juste de protéger la ligne jusqu'au boitier de fusibles.
Je parlai des fusibles à la sortie des batteries vers le c/s. Avec deux fois 110Ah le pic d'intensité au moment du couplage après une nuit d'utilisation risque de dépasser 40A.
Il manque toujours le fil négatif pour le c/s, sans lui pas de couplage.
Il n'y a pas de question bête, ce qui serait bête c'est se retrouver avec un système qui ne donne pas satisfaction parce qu'on n'a pas osé poser une question :wink:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Logan
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 11:40
Localisation : Beauvoir sur Mer

Message par Logan »

Salut Daniel,

Merci du soutien :)
Alors, j'ai réajusté mon fusible général : le calcul des fusibles divisionnaires étaient pas le bon effectivement.
Je n'ai pas saisi ta remarque sur le fusible en sortie de batterie vers le CS.

J'avais bien du fil manquant et en trop il semblerait. Les connections autour du CS ont été refaites.

J'ai vu que la longueur et l'intensité conditionnaient la section du câblage. Quel risque y a t il à mettre une section plus grosse pour les connecter ? Si ce n'est avoir des difficultés à connecter fil/prise ?

Merci.

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Lorsque tu as utilisé les batteries auxiliaires toute une nuit, le matin au démarrage du moteur le c/s va coupler, il va donc y avoir un pic d'intensité de la batterie moteur vers les batteries auxiliaires. Ce pic risque, compte tenu de la capacité des batteries, de dépasser 40 A pendant quelques secondes. Si les fusibles de chaque côté du c/s sont trop faibles, ils sauteront tous les matins.
Il y a peu d'inconvénients à mettre des grosses sections si ce n'est les problèmes de connexions, comme tu l'a dis toi même, et le poids.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Logan
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 11:40
Localisation : Beauvoir sur Mer

Message par Logan »

Bonsoir Daniel,
Merci pour toutes ces explications.
Si le schéma est ok pour toi, il ne reste plus qu'à trouver le camion !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un P'tit truc quand même .... :hum: :?:
Pourquoi installer un contrôleur de batterie lorsqu'on utilise un régulateur PS et/ou un chargeur 220v?
N'en sont-ils pas déjà chacun équipé ?
Logan
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 11:40
Localisation : Beauvoir sur Mer

Message par Logan »

Bonjour Glutch,

En effet, il devrait en être équipé.
Mais l'utilisation du chargeur sera justifiée lorsque les batteries seront proches de la décharge et qu'un point 220v est disponible.
Et le solaire viendra (peut être) plus tard en fonction des finances.

Cela répond t il à ta question ? :)
Répondre

Retourner vers « Electricité »