Jumper 2017, L2H2, 3 places, tour d'Europe en travaillant

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
SpaceTramp
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 04 févr. 21 22:11
Localisation : Bretagne

Jumper 2017, L2H2, 3 places, tour d'Europe en travaillant

Message par SpaceTramp »

Salut à tous !

Je me suis enfin lancé, j'ai trouvé fourgon à mon pied alors c'est parti pour l'aménagement !

Le projet


J'ai 25 ans je viens de quitter un CDI et de me lancer à mon compte (développeur mobile). L'idée c'est de faire un tour d'Europe et éventuellement quelques pays d'Afrique (Maroc, Algérie). Mon métier me permettant de travailler à distance, je vais essayer de continuer à travailler pendant mon voyage mais en travaillant plutôt 2/3 jours par semaine.

Fourgon



Image

Citroën Jumper III Phase 3 Gris
2.0 BlueHDi 160
moyen surélevé
L2H2
100 000 km

Aménagement

Alors niveau aménagement la position des éléments est assez classique, coin salon à l'avant, lit fixe à l'arrière et cuisine côté porte latérale.

Les 2 spécificités c'est :
- banquette double pivotante
- Meuble WC / Douche - L'idée c'est que le meuble fasse la taille d'une cabine de douche fixe classique sur la partie basse. Le plan de travail sera amovible et s'ouvrira(sans doute une charnière en mode "clapet"). On pourra sortir un rideau de douche qui constituera la partie haute de la "cabine". Un WC (toilette sèche) sur rail sortira par une trappe dans le meuble.

Image


Isolation


Armaflex AF 19 et 10 mm sur parois, plafond, capucine et éventuellement cabine conducteur
Polystyrène extrudé au sol


Aérations


Surface du véhicule : 5,41 x 2,05 = 11,09 m2

Minimum VASP :
- Haut : 12 500 mm2
- Bas : 2000 mm2

Déjà présentes :
- Grille arrière basse : 160 x 60 = 9600 mm2
- Aérations basses latérales (évents fermeture de porte) : 140 x 100 x 2 = 28 000 mm2
- Grille aération haute porte latérale : 160 x 60 = 9600 mm2

Il me manque pas mal en aération haute donc je pense prendre un lanterneau à aération passive en 50 x 50 -> 13 000 mm2 en plus pour le FIAMMA vent 50 par exemple, et je suis bon pour VASP


Equipements (prévus)


- BAIE S4 PROJETABLE 900x500 côté latéral gauche (au niveau de la table)
- Lanterneau : FIAMMA vent 50 Crystal en position centrale
- Chauffage : Planar 2D posé par un professionnel sous chassis ou dans le fourgon (à voir selon place ?)
- Chauffe eau : Truma Boiler 10L à l'arrière gauche
- Embase pivotante pour le conducteur et pour la banquette
- Frigo à compression 12v

- Réservoir eau propre 98L
- Réservoir eau usée 92L pour Ducato marque CHANTAL

- 2 panneaux solaire 175W pouvant s'incliner sur la galerie

Avancement


14/02/21 - J'ai commencé à nettoyer / dégraisser toute la tôle intérieur, enlever les joints de mastic au sol et vider les renforts latéraux qui sont pleins de saletés. La cloison de séparation à également été enlevée.
Je n'ai pas encore lancé les commandes de matériel
+ ancienne trace de combustion liée à une surtension électrique trouvée et traitée

Image


Image

Image

25/03/21 - Sol et maquette 3d

Image

Image

Modélisation de l'aménagement en 3D sur Sketch Up

Image

Nettoyage du sol et de la cabine
Dégraissage à l'essence F
Traitement de tout le sol au Rustol


Image

Mise en place de l'embase pivotante RIB côté conducteur
-> J'ai dû remplacer l'embase pneumatique par une embase fixe car l'entre-axe des trous n'était pas bon pour mettre l'embase pivotante ensuite
Mise en place de l'embase pivotante de banquette de Custom Design Shop
-> Découpe du tapis de sol et d'une gouttière en plastique où passent les câbles pour que l'embase soit bien à plat
-> Je dois enlever l'appuis tête droit pour que la rotation de la banquette puisse se faire

Image

Découpe des tasseaux (34*34), vernis puis collage au Sika 11fc

Image

Découpe de l'osb3 15mm pour le plancher. Il est en 3 morceaux




Surtout si vous avez des remarques / conseils n'hésitez pas car c'est mon premier aménagement, je suis pas super bricoleur à l'origine et tout ça est assez nouveau pour moi :D
Modifié en dernier par SpaceTramp le jeu. 25 mars 21 1:21, modifié 4 fois.
ouha

Message par ouha »

:yes:

T'es bien parti et on voit que tu as deja beaucoup lu et préparé avant de te lancer . Bon courage pour la suite
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bienvenue, oui ça a l'air assez bien organisé

tu vas faire comment pour la partie faisceau qui a cramé ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Bon début... et joli court circuit :hum: :hum: :hum:
SpaceTramp
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 04 févr. 21 22:11
Localisation : Bretagne

Message par SpaceTramp »

Merci bien :D
freerider a écrit :tu vas faire comment pour la partie faisceau qui a cramé ?
Concernant la partie brûlée, il semblerait que ça vienne d'un fil électrique qui avait été connecté à la batterie et passé par la garniture pour de la lumière derrière. Et c'est ce fil qui a du cramer à un moment mais il n'était déjà plus là quand j'ai acheté le véhicule et avec les garnitures on ne voyait rien.

Mais du coup le faisceau d'origine est intacte, heureusement qu'il est dans une goutière séparé. Il y a un fil qui avait perdu un peu de gaine avec la chaleur mais un coup de scotch électricien et c'est bon.

Le plus embêtant avec cette histoire c'est que le montant est plein de suie et que ça a fait des petits départs de rouille à traiter à l'intérieur, mais bon rien de grave.
Avatar du membre
rybz
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 févr. 21 17:49
Localisation : anglet

Message par rybz »

- Aérations basses latérales (évents fermeture de porte) : 140 x 100 x 2 = 28 000 mm2

salut ! je suis dans le même cas que toi pour les aérations. tu parles bien de celle-ci dans ton message ci dessus?


Image



si oui :

- as tu supprimé les "ailettes" pour avoir une ouverture permanente?

- le fait quelle soit derrière les pare chocs est il un problème pour l'homologation?
ouha

Message par ouha »

rybz a écrit :
- le fait quelle soit derrière les pare chocs est il un problème pour l'homologation?
Non , je ne pense pas . Mais pour homologuer il va falloir que ton aération basse soit visible , et pas obstruée côté intérieur du camion.

Après faut voir de quel pare choc il s'agit , s'il est assez "ouvert " ou si c'est un truc latérale assez fermé . Si c'est un pare choc latéral assez fermé , même si c'est pas étanche il est évident que la ventilation sera vraiment limitée . C'est juste fait pour éviter les surpression quand on ferme les portes , c'est pas fait pour ventiler .
Reste une jolie solution qui a été faite par un membre du forum , qui a découpé des aérations dans le pare choc avec une jolie grille derrière . C'est très propre et très discret .

Le plus dur à cet emplacement , c'est de ne rien avoir en face de la grille à l'intérieur une fois l'aménagement réalisé ...
Avatar du membre
rybz
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 févr. 21 17:49
Localisation : anglet

Message par rybz »

je viens d'aller voir ce dont tu parles, c'est une super idée ! je vais m'y pencher pour le coté droit de mon fourgon.

par contre coté gauche, j'ai le même évidement, et la ce sera l'emplacement pour mon caisson étanche avec une bouteille de gaz de 13 kg. est ce que ça pourrait faire l'affaire ci je fais les évent comme lui : ?

Image
ouha

Message par ouha »

Voilà , c'est exactement ça dont je parlais . Pour moi , c'est la plus jolie ventilation basse que j'ai vu sur le fofo . Je regrette qu'il ne l'avait pas faite quand j'ai fait les mienne , j'aurai clairement copié ...


Si tu as un caisson en face , ça peut peut être le faire quand même du moment qu'il n'est pas collé à la porte , ce qui m'étonnerait . Mais sinon , tu peux toujours faire pareil en le mettant coté gauche de la porte ou au milieu , t'auras forcément un passage libre derrière la porte :wink:

Après c'est pas forcément si simple que ça ça réaliser
Avatar du membre
rybz
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 févr. 21 17:49
Localisation : anglet

Message par rybz »

oui moi le ferai juste derrière le passage de roue. mais j'avoue que je me pose des question sur l'outil et la technique qu'il a utilisé pour faire une réalisation aussi soignée...
ouha

Message par ouha »

Perso j'aurai surement fait au multifonction , voir finitions dremel
SpaceTramp
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 04 févr. 21 22:11
Localisation : Bretagne

Message par SpaceTramp »

Oui c'est toute une histoire l'aération basse sur ce fourgon !

Finalement je ne pense pas utiliser les évents car il va y avoir des choses devant, je vais agrandir la grille déjà posée sur la porte arrière pour qu'elle descende plus bas.

D'ailleurs j'espère que le fais qu'elle soit dans la partie "garage" séparée par le lit fixe ne pose pas de problème.

il faut que je modifie les calculs d'aérations car pour les grilles j'ai pris la surface totale de la grille ...
poyon4
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 11:18
Localisation : Liege

Message par poyon4 »

Bonjour a tous,
juste pour attirer l'attention que si vous n'avez pas de gaz la norme de surface d’aération est différente. :

Dans le cas d’un compartiment habitable dont la surface est:
inférieure à 10 m² et qui n’a aucun appareil gaz , alors il faut :
– 1 500 mm² en aération haute ( 3 000 mm² si tu ne choisis pas une aération par le toit mais par le haut des parois ),
– 500 mm² en aération basse.

supérieur à 10 m², sans appareil non étanche, la surface minimale de ventilation haute est de 7 500 mm² (15 000 mm² si ce ne sont pas des aérateurs de toit) et 1 000 mm² pour la ventilation basse.

Merci jujulebus et mon-fourgon-amenage.fr :-)
bd
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 04 nov. 20 14:49
Localisation : VITERNE

Message par bd »

bonjour
juste une petite question
pourquoi la baie Carbest arrière n'est pas RW Van
merci
SpaceTramp
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 04 févr. 21 22:11
Localisation : Bretagne

Message par SpaceTramp »

bd a écrit :bonjour
juste une petite question
pourquoi la baie Carbest arrière n'est pas RW Van
merci
Je voulais une fenêtre qui prenne tout le haut de la porte arrière. Mais finalement je vais voir ce que ça donne niveau luminosité sans fenêtre arrière pour le moment et j'adapterai si besoin.

Et puis j'ai regardé un peu plus en détail les fenêtres type CARBEST Baie RW Rear ou Polyplastic Baie Porte Arrière et ça m'inspire pas trop niveau qualité / solidité


Je vais mettre à jour les équipements dans le post initial
Instagram: @peter.ontheroad
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »