Dilemme.. quelle section de cable pour 1 allume cigare

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Tuplicule
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 01 févr. 21 10:53
Localisation : Lyon

Dilemme.. quelle section de cable pour 1 allume cigare

Message par Tuplicule »

Bonjour,
Je vais mettre un allume cigare au bout du van.
Il sera a 5m de distance (en comptant les virages ;) ) de la batterie.

Je pensais mettre du 2.5mm². Now je me dis que du 4² c'est bien.
Et puis pourquoi pas du 6² ?

Votre avis ?

Merci bcp
Brice
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

parce que le 6 sera trop gros pour rentrer dans tes cosses pour ta prise 12v 😁
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Si c'est 5m aller + 5m retour, avec un fusible de 15A alors oui du 6mm². Si c'est avec un fusible 10A alors du 4mm².

Si c'est 5m aller/retour, avec un fusible de 15A alors du 4mm². Si c'est avec un fusible 10A alors du 2,5mm².
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Il faudrait plutôt commencer par la fin que va tu brancher sur cette prise c'est cela qui va déterminer le calibre du fusible au mieux pour en déduire ensuite la section fonction de la longueur
Quel sont les équipements que tu envisage ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Il te faut connaitre l'amperage du matériel que tu vas brancher sur ta prise. Mais même avec du 4 mm, tu auras du mal à sertir les cosses dessus...
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Bratche a écrit :Il faudrait plutôt commencer par la fin que va tu brancher sur cette prise
C'est un peu le principe d'une prise non ? De pouvoir y mettre un peu ce qu'on veut ? A la maison les prises ne sont pas calibrées en fonction que ce sera un chauffage soufflant ou un réveil ?
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Sauf qu'à la maison tu es en 230 v et que la longueur du fil on s'en tape...
Dans un fourgon en 12 v c'ert pas la même limonade...

De toute façon, une prise allume-cigare n'est pas faite pour "passer" 20 A, 15 c'est déjà beaucoup.
Il sera a 5m de distance (en comptant les virages ;) ) de la batterie.
J'en déduis que c'est l'aller :bof:.
10 mètres aller/retour pour 15 A, il faut du :
Image

A minima 10 mm² --> impossible de câbler une prise allume cigare.
Va falloir faire des choix...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Non on ne met pas ce qu'on veut sur une prise
Les prises allume cigare ne supportent pas toutes plus de 10A et à la maison c'est pareil toutes les prises ont une capacité maxi gravé dessus et ce ne sont pas toute les même et quand tu construis tu réfléchi à ce que tu va brancher avant de câbler ta maison car tu ne mettra pas la mème section de partout

Mais surtout pour en revenir au sujet car on ne peu comparer nos fourgon au logement
on ne va pas mettre du 6² avec un fusible de 15A quand on consomme 4A ça c'est de l’électricité de base et quand ont le respecte il y a moins de soucis

Et sur les véhicules modernes c'est fini les tableaux de fusible avec 3 fusibles de 25A pour tout faire il y en a un par circuit et les fusibles de 5A ne sont pas rares
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ça me fait bien rire le respect de la section ...

Sachant que les constructeur ne s'embêtent pas avec ça, une prise alum cigare c'est souvent du 1.5 mm² voire 2,5mm² pour les plus généreux.

En gros, du 2,5 mm² et tu auras juste une perte de tension sur la ligne, qui va tourner vers 0,2V

actuellement dans dans mon camion j'ai des prises USB avec indicateur de tension à plus de 7m de câbles 2,5mm² depuis la batterie ... j'ai 12,8V écrit dessus contre 13,07V sur la batterie. Pas de quoi fouetter un chat et mettre du 10² pour ça.

Autant cette perte de tension peut être problématique dans l'utilisation d'un frigo qui fonctionne beaucoup (et encore ...) autant pour des usages à très faible puissance ça change pas la face du monde.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est vrai que quand on voit les sections de fils choisis par les constructeurs,
du 0,75mm² sur les phares ... :roll:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Tout à fait d'accord le respect de la section est important au niveau des panneaux solaires des liaisons des coupleurs de batterie et convertisseurs ...

Mais pour le reste nos connections courantes (cosses plates etc) prennent rarement plus de 4mm² ça règle le problème
glutch2000 a écrit :C'est vrai que quand on voit les sections de fils choisis par les constructeurs,
du 0,75mm² sur les phares ... :roll:
Après ça dépend de la qualité des câbles je bosse dans l'aéronautique pour nous le 0.75mm² c'est 15A jusqu’à une longueur de 5m mais nos câbles cuivre/argent coutent un bras

J'ai vu sur le trafic en bricolant des câbles qui sont quand même de très bonne qualité et vu le prix du cuivre maintenant ça devient moins cher de prendre du bon câble de 6mm² que câble de 10mm² courant sans compter le gain de poids et le choix des connections ainsi que son prix
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Bratche a écrit :Non on ne met pas ce qu'on veut sur une prise
Non effectivement, on y met pas les doigts.

Bratche a écrit :quand tu construis tu réfléchi à ce que tu va brancher avant de câbler ta maison car tu ne mettra pas la mème section de partout
Merci d’énoncer cette évidence en faisant comme si tu n'avais pas compris, sous-entendu, pas du tout d'ailleurs, explicitement, que je ne réfléchis pas.

Et si, dans une maison les prises sont en 2,5mm². On ne s'amuse pas à faire des prises en fonction de ce qu'il y aura au bout. Tu ne t’amuses pas à mettre du 0,3 mm ² pour ton réveil. C'est qui peut le plus peut le moins, question de confort et de simplicité.

Pas la peine de me parler des prises pilotables en 1,5mm² ou des prises qui n'en sont pas pour les fours câblé en 6mm² ou autre choses hors cadre de ma comparaison.


Libre à toi de lui conseiller de mettre une section de câble et un fusible adapté pile poil à ce qu'il veut brancher au bout, peut-être une pompe immergé pour une douche avec un fusible de 5A, ou une lampe extérieur, ou un compresseur, un allume cigare, une glacière, ou autre.


Libre à moi de lui conseiller de mettre une "capacité" possible maximal (15A, c'est ce que l'on constat généralement dans une voiture) pour lui permettre de brancher tout ce qu'il veut qui sera bien sûr en dessous de cette charge maximal (limite de, fusible, câble, et de la dites prise comme tu le soulignes).


Ça c'est de l’électricité de base et quand ont le respecte il y a moins de soucis.

will a écrit :Sachant que les constructeur ne s'embêtent pas avec ça
C'est clair, mais nous on veut faire ça bien :mrgreen:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans une maison, on peut alimenter des prises en 1.5mm² un disjoncteur protège.... :yes:
Pour les prises 12v du fourgon, la section la plus grosse que les connecteurs
ou cosses peuvent accepter.... :idea:
Mais les prises allume cigare ne sont pas très fiables, faut éviter de brancher des trucs puissants.
Et ce n'est pas top si il y a beaucoup de vibrations (quelques heures de routes pourries)
Ce n'est pas top ces prises, j'y met un fusible de 7,5A et du 2mm². :idea:
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit :Dans une maison, on peut alimenter des prises en 1.5mm² un disjoncteur protège.... :yes:
Tout à fait , en 1,5 mm2 protection 16 A et 5 prise max . En 2.5 mm² , 20 A et jusqu’à 8 prises . C'est la NFC1500 , ceci dit , perso , jamais câblé une seule fois des prises en 1.5 mm² . On met systématiquement du 2.5 , ou plus forcément pour les prises spécifiques


En 12 V , dans les véhicules , c'est souvent du tout petit fil d'origine sur les prises alum cigare , Mais pas 1,5 , clairement . Ca m'avait quand même semblé bien faiblard dans le movano pour la prise alume cigare qui se situe totalement à l'arrière près des portes ... Jamais regardé le fusible de celle ci, mais il doit pas être bien costaud ...
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Fabinouz :

"Et si, dans une maison les prises sont en 2,5mm². "

"
C'est un peu le principe d'une prise non ? De pouvoir y mettre un peu ce qu'on veut "

Ah ouai ???
Répondre

Retourner vers « Electricité »