Convertisseur 230V hors fourgon. Quelle protections?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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alain48
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Convertisseur 230V hors fourgon. Quelle protections?

Message par alain48 »

Bonjour, l'été dernier j'ai dépanné un de mes amis qui fait du théâtre pour une représentation en plein air.
Il avait besoin les batteries pour alimenter de façon autonome en 230V une petite enceinte pour reproduire certains sons et bruitage pour le spectacle, et le soir alimenter 4 projecteurs LED pour les éclairer.

Ravis de l’expérience, il veut s’équiper du même matériel pour faire des spectacles cet été.
Ce serait une caisse de transport sur roues contenant les batteries, le convertisseur, un chargeur et un régulateur solaire.

La question qui se pose ne porte pas sur le choix et dimensionnement du système. sur ce point ça va, mais sur la sécurité.

En effet : comment assurer la sécurité électrique du réseau 230V ainsi créé?
Notamment sur la protection différentielle? Il préférerait éviter électrocuter par accident son public.
Idem, se pose la question vis à vis des batterie dans un caisse de transport à roulette.
Modifié en dernier par alain48 le jeu. 11 févr. 21 18:56, modifié 1 fois.
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Si la caisse est isolée électriquement du sol, il n'y a pas de problème.

Il y a problème avec le 230 V en général car EDF a relié son réseau électrique à la terre, ce qui fait que si tu touches un fil électrique nu, hors mis le jaune et vert, un courant passera dans ton corps pour aller en terre.

Tu peux toucher un fil jaune/vert autant que tu veux, tu ne crains rien car lui aussi est relié à la terre et il a une résistance bien inférieure à la tienne, ( environ 5 000 Ohm ).

Donc dans sa caisse ton copain doit éviter les parties métalliques, essayer de faire une double isolation et éviter de prendre des matériaux qui absorbent l'humidité.
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alain48
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Message par alain48 »

Merci pour ta réponse. Pour la caisse Ok, ce qui me chagrine le plus, c'est concernant les projecteurs qui seront à 10/15de mètres au bout de prolongateurs électriques.

Si on utilise le câble de terre relié à la masse du convertisseur, peut on en déduire que un différentiel placé sur le circuit détectera les fuites?
on devrait même plutôt parler de câble de masse dans ce cas.

Si je comprend bien, on risque de électrocuter que si on referme avec son corps la liaison entre la phase et le neutre du convertisseur (du coup je ne sais même plus si les termes de phases et surtout neutre sont bon dans ce cas) .
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Si on utilise le câble de terre .... un différentiel placé sur le circuit détectera les fuites?
on devrait même plutôt parler de câble de masse dans ce cas.
Dans ton exemple : si tu as un faux contact dans un projecteur qui est tout métallique et en contact avec la terre ferme mais que le convertisseur n'est pas relié à la terre ferme le circuit de fuite ne peut se refermer et donc le courant ne passe pas et le différentiel ne verra rien.

J'ai employé le terme de terre ferme car parfois il y a confusion avec le fil jaune/vert appelé aussi terre.
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alain48
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Message par alain48 »

Ok, ce qui pose problème avec le 230 secteur, c'est donc que l'on peut servir de retour par le sol. (je préfère être sur de bien comprendre avec ce genre de choses ) :wink:
Mais sur un circuit 230v indépendant, il faudrait d'un coté toucher le neutre et la phase de l'autre. Mais les retours par le sol ne sont pas gênant car c'est un circuit différent. C'est ça?
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Message par glutch2000 »

Sur le secteur, il y a une terre et un différentiel...
En sortie de convertisseur, si on touche les deux fils : Aïe !
djodjo44
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Message par djodjo44 »

on peut servir de retour par le sol
Oui c'est tout à fait cela.
les retours par le sol ne sont pas gênant car c'est un circuit différent
Si tu n'as pas relié la carcasse du convertisseur au sol ferme, directement ou indirectement, il ne peut pas y avoir retour par ton corps car il n'y a pas de circuit avec le sol.

Directement : tu prends un fil de cuivre fixé sur un piquet métallique que tu plantes dans le sol et l'autre bout tu le fixes sur la carcasse du convertisseur.

Indirectement : tu fais une desserte entièrement métallique avec le convertisseur dedans, tu emmènes le tout dans de l'herbe haute bien humide.

Toucher phase et neutre, il faut être suicidaire.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

djodjo44 a écrit :Toucher phase et neutre, il faut être suicidaire.
Si il y a du public, faut s'attendre à tout ... :idea:
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Message par djodjo44 »

Il faut prendre des rallonges de BTP qui doivent avoir l'habitude de souffrir.
Tu enfermes les connections dans ce genre de boite :

Image
fermé avec 2 "Rilsan " de 7 ou 8 mm bien serré. Il y a déjà de quoi amuser la galerie un moment à moins de se trimballer avec une grosse pince coupante.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
En présence du public faut pas rigoler avec la sécurité. Logiquement toute installation provisoire en basse tension (230/400V) doit recevoir l'aval de la commission de sécurité. Autrement dit, ton installation même autonome doit comporter une prise de terre et un dispositif différentiel résiduel à haute sensibilité (30mA max) et être contrôlée avant exploitation.
Je pense qu'il serait nettement plus simple de tout prévoir en TBT (très basse tension).
Sans vouloir te faire peur, en cas de pépin entrainant des blessures (ne parlons pas du pire) sur un spectateur c'est garde à vue, enquête, tribunal, etc...

Daniel
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Merci KhanBoui, j'attendais ton expertise pour proposer de faire ça en TBT...
Du 220v en sortie d'un convertisseur qui traverse le terrain sur 20m ... :hum:
Les spots leds existent en 12 ou 24V ... :idea:
La tension la moins dangereuse pour l'homme est plutôt vers 12v que 220v... :wink:
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

En industrie on utilise la TBTS (très basse tension de sécurité) en 24V , à puissance égale ça permet de diviser l'intensité par 2 par rapport à 12V.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Message par glutch2000 »

C'est fait comment pour les scènes de concert ?
Ou même pour les salons (plus petit)
Des éclairages leds peuvent être facilement alimentés en 12 ou 24v ... :idea:
En 220v, c'est risqué si il y a du public...
alain48 a écrit :une petite enceinte pour reproduire certains sons et bruitage pour le spectacle, et le soir alimenter 4 projecteurs LED pour les éclairer.
Pourquoi utiliser du 220v, en 12v c'est faisable.
Ca ferait une batterie de quelle capacité ?
Une Enceinte amplifiée 20 W 12v . 2Ah (Voir une enceinte bluetooth puissante)
4 projecteurs leds 30W 12v . 10Ah (30W en led, ça éclaire fort + possibilité couleurs RVB et variateur ... :idea: )
Un spectacle à 12Ah :idea:
Peut être moins contraignant coté sécurité ... :???: :idea:
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alain48
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Message par alain48 »

Merci pour vos retours

Je comprend vos remarques sur l'utilisation pertinente de 12 ou24 V mais hélas le matériel scénique est en 230V. :bof: Les projecteurs , même Led sont spécifiques. Par exemple ils reproduisent (du moins essaient) les courbes de luminosité des lampes classiques. Un projecteur standard , même dimmable va présenter des paliers, surtout dans les zones de faible puissance.
En gros quand tu éclaire faiblement une scène et que tu fais varier, le niveau change par a-coups. C'est n'est pas l’idéal en théâtre. :mrgreen: Et des raisons comme celle ci il y en a plein, donc malheureusement ils doivent utiliser le matériel existant.


Niveau sécurité je réalise qu'on se rapproche de la problématique des groupes électrogènes en fait.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

alain48 a écrit :Niveau sécurité je réalise qu'on se rapproche de la problématique des groupes électrogènes en fait.
Oui, c'est le même problème.
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