découpe de réservoir et étanchéité
découpe de réservoir et étanchéité
Bonjour,
J'ai acheté un réservoir d'eau propre pour mon trafic, et pour qu'il rentre dans son emplacement, j'ai du le recouper. J'ai fais une soudure avec des bâtons de PE en le faisant fondre au briquet et le déposer sur le joint. Malheureusement, malgré que la soudure semble solide, elle n'est pas complètement étanche, il y a quelques zones de fuite.
je pensais compléter le joint avec un mastic ou autre. Mais je ne sais pas quoi utiliser.
Avez-vous une colle ou mastic à conseiller?
J'ai acheté un réservoir d'eau propre pour mon trafic, et pour qu'il rentre dans son emplacement, j'ai du le recouper. J'ai fais une soudure avec des bâtons de PE en le faisant fondre au briquet et le déposer sur le joint. Malheureusement, malgré que la soudure semble solide, elle n'est pas complètement étanche, il y a quelques zones de fuite.
je pensais compléter le joint avec un mastic ou autre. Mais je ne sais pas quoi utiliser.
Avez-vous une colle ou mastic à conseiller?
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
En tout cas de ce que je peux voir, tu as retourné la partie coupée pour lui donner une forme plus adaptée et ça je trouve que c'est une bonne idée.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
Bonjour,
merci pour vos suggestions. En fait j'ai pas mal parcouru le web et les infos la ou je trouve le plus d'infos c'est sur les réparations de kayaks rotomoulés.
Pour résumer, en raison de sa nature chimique et du procédé de fabrication (cire de démoulage), le PE est très difficile, voire impossible à coller durablement.la seule colle qui fait ces preuves est une colle 3M bicomposant avec un pistolet spécifique, le tout pas très facile à trouver et coutant au moins 100€.
La solution qui semble la plus efficace et a moindre cout est la soudure plastique. Pour une fissure, cela semble assez facile avec un décapeur thermique, mais pour une soudure étanche il faut un peu de matériel (pistolet air chaud spécifique) et un peu d'expérience pour faire un truc propre ; et je n'ai ni l'un ni l'autre. Les solutions à bases de colles, mastics et joints ne semblent pas tenir dans le temps.
En pulvérisant un apprêt pour plastique acheté en centre auto (avant peinture de parechoc), cela semble améliorer la tenue d'un mastic PU type sikaflex 11FC. Il y aurait moyen avec une stratification époxy/fibre de verre également. Mais je n'ai pas trouvé de solutions complétement convaincantes.
@Bratche : oui, je n'ai pas de décapeur thermique, c'est pour ca que j'ai fais ca au briquet. Je vais essayer de m'en procurer un, ramollir les zones soudées et avec un rouleau aplatir la zone pour essayer de boucher les fuites.
@Vanden : Le problème c'est que c'est surtout aux angles que ca fuit le plus. Et comme il semble que la plupart des colles ne tiennent pas dans le temps sur le PE...
Je cherchais du monde ayant déjà fait l'expérience de la découpe de réservoirs, pour savoir comment ils ont réussi à obtenir un truc étanche qui tient dans le temps.
merci pour vos suggestions. En fait j'ai pas mal parcouru le web et les infos la ou je trouve le plus d'infos c'est sur les réparations de kayaks rotomoulés.
Pour résumer, en raison de sa nature chimique et du procédé de fabrication (cire de démoulage), le PE est très difficile, voire impossible à coller durablement.la seule colle qui fait ces preuves est une colle 3M bicomposant avec un pistolet spécifique, le tout pas très facile à trouver et coutant au moins 100€.
La solution qui semble la plus efficace et a moindre cout est la soudure plastique. Pour une fissure, cela semble assez facile avec un décapeur thermique, mais pour une soudure étanche il faut un peu de matériel (pistolet air chaud spécifique) et un peu d'expérience pour faire un truc propre ; et je n'ai ni l'un ni l'autre. Les solutions à bases de colles, mastics et joints ne semblent pas tenir dans le temps.
En pulvérisant un apprêt pour plastique acheté en centre auto (avant peinture de parechoc), cela semble améliorer la tenue d'un mastic PU type sikaflex 11FC. Il y aurait moyen avec une stratification époxy/fibre de verre également. Mais je n'ai pas trouvé de solutions complétement convaincantes.
tu veux dire polyester et mat de fibre de verre?Scottich45 a écrit :Tu peux étancher tes soudures en PE avec de la fibre polyester non tissée et sa résine
@Bratche : oui, je n'ai pas de décapeur thermique, c'est pour ca que j'ai fais ca au briquet. Je vais essayer de m'en procurer un, ramollir les zones soudées et avec un rouleau aplatir la zone pour essayer de boucher les fuites.
@Vanden : Le problème c'est que c'est surtout aux angles que ca fuit le plus. Et comme il semble que la plupart des colles ne tiennent pas dans le temps sur le PE...
Je cherchais du monde ayant déjà fait l'expérience de la découpe de réservoirs, pour savoir comment ils ont réussi à obtenir un truc étanche qui tient dans le temps.
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
Le PE il ne faut pas le bruler, il faut le faire fondre. En brulant, une partie de ses propriété s'en va avec la fumée, et souvent, ce qui reste est plus rigide et friable.
Une des technique est de prendre un fer à souder pour le faire fondre, ça permet de travailler très localement.
L'idéal est de prendre du PE sur un autre élément histoire d'avoir une matiere premiere la plus proche possible.
Sinon toutes les autres techniques sembleront marcher un temps ... avant de fuir quelques temps après.
Une des technique est de prendre un fer à souder pour le faire fondre, ça permet de travailler très localement.
L'idéal est de prendre du PE sur un autre élément histoire d'avoir une matiere premiere la plus proche possible.
Sinon toutes les autres techniques sembleront marcher un temps ... avant de fuir quelques temps après.
-
- Traficoteur
- Messages : 50
- Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 13:52
- Localisation : Lambersart (59130)
J'ai fait quelque chose de similaire. J'ai acheté ce réservoir : https://www.carflo.fr/reservoirs-35L que j'ai raccourci, pour cela, je l'ai coupé en deux, raccourci. J'ai découpé la chute pour avoir des baguettes de PE.
Ensuite avec l'aide d'un décapeur thermique sur laquelle j'avais mis cet embout, : https://www.amazon.fr/gp/product/B00KIG ... UTF8&psc=1. Puis j'ai refermé le réservoir. Au préalable, j'ai chanfreiné les bords pour bien souder et faire un bon apport en matière.
Pas de fuite pour le moment. Pour le côté santé, ca sera mon réservoir eaux sales
Si j'était toi j'utiliserai un décapeur pour faire fondre le PE ca évite de la faire bruler, et la ou tu a la fuite je gratterai et referai un apport de matière.
Ensuite avec l'aide d'un décapeur thermique sur laquelle j'avais mis cet embout, : https://www.amazon.fr/gp/product/B00KIG ... UTF8&psc=1. Puis j'ai refermé le réservoir. Au préalable, j'ai chanfreiné les bords pour bien souder et faire un bon apport en matière.
Pas de fuite pour le moment. Pour le côté santé, ca sera mon réservoir eaux sales
Si j'était toi j'utiliserai un décapeur pour faire fondre le PE ca évite de la faire bruler, et la ou tu a la fuite je gratterai et referai un apport de matière.
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Comme dit précédemment attention pour l'eau propre pas de résine polyester unique ment de l’époxy spéciale alimentaire soit en resine soit en gel coat directement pour des petites surface
J'avais acheté résine et gelcoat alimentaire pour une très grosse glacière chez Sicomin mais la résine époxy de qualité coute plus du double de la polyester et le réglage des mélanges est très précis ainsi que le respect de la température de polymérisation conseillée
J'avais acheté résine et gelcoat alimentaire pour une très grosse glacière chez Sicomin mais la résine époxy de qualité coute plus du double de la polyester et le réglage des mélanges est très précis ainsi que le respect de la température de polymérisation conseillée
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
-
- Traficaménageur
- Messages : 1493
- Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
- Localisation : Liège, Belgique
mat de verre et résine sur du thermoplastique, j'y crois pas.
Les deux matériaux sont tellement différents qu'avec le temps, les fuites réapparaîtront.
Autant faire directement un résé complètement en résine alors...
Les deux matériaux sont tellement différents qu'avec le temps, les fuites réapparaîtront.
Autant faire directement un résé complètement en résine alors...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans