Validation de mon plan V1!

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Laffreux
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 05 févr. 21 18:55
Localisation : Yaute

Validation de mon plan V1!

Message par Laffreux »

Voilà je me suis lancé à faire un plan détaillé, j'ai essayé d'être clair, pas facile.
Mais je crois que je n'ai rien oublié.

il manque peut être un coupe circuit avant les MPPT.

Je n'ai aucune idée de la section de câble qu'il me faut pour la glacière (1m, 46w annoncés) je partirais bien sur du 2,5mm2, vu que c'est ce que je mettrais pour l'allume cigare, vous validez?

Je vais tester ce contrôleur de batterie, j'aime bien quand c'est écrit en %:
https://i.ebayimg.com/images/g/4ZYAAOSw ... -l1600.jpg

Merci d'avance pour vos retours!

Image
Fendre la bise!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Deux Mppt pour deux PS ?
Le fusible glacière, glacière à compression 10A, Peltier 5A.
Laffreux
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 05 févr. 21 18:55
Localisation : Yaute

Message par Laffreux »

Salut!

Oui deux MPPT (un par panneau) déjà parce que c'est moins cher et ensuite pour mieux gérer l'ombre potentielle sur un des deux panneaux.

ok merci pour le fusible, c'est ce que je pensais, et la grosseur du câble? 2,5mm2 non?
Fendre la bise!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Deux Mppt, trois Mppt, Quatre ...?
Un par cellule ? :wink:
Ce n'est pas idiot, d'autant que c'est moins cher. :idea:
Et une bonne idée pour l'ombre, avec un tout petit peu de pertes via les rendements des Mppt.
Pour l'alim du frigo, beaucoup mettent du 4mm² pour absorber le pic de démarrage.
Perso, j'ai mis 2,5mm² et tout baigne.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
En général, les panneaux solaires sont vendus avec du 4mm² :bof: donc ...
Pour la glacière comme Glutch :+1:
Selon tes longueurs, les câbles pour les USB mettre du 1,5mm², pour les LED c'est ok
Pas de coupe circuit sur les panneaux solaires :non:
Perso, je ne suis pas pour installer un coupe circuit entre les batteries... risque d'oublie, source de pannes supplémentaires, connecteurs en plus , etc... :wink: mais c'est une affaire de choix personnel. à toi de voir :mrgreen:
Laffreux
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 05 févr. 21 18:55
Localisation : Yaute

Message par Laffreux »

Scottish45 a écrit : Perso, je ne suis pas pour installer un coupe circuit entre les batteries... risque d'oublie, source de pannes supplémentaires, connecteurs en plus , etc... :wink: mais c'est une affaire de choix personnel. à toi de voir :mrgreen:
Ok il faut que j'y réfléchisse encore, comme toi d'habitude j'ai peur de subir la loi de murphy. je vais voir mais à mon avi je vais le virer, le fusible et le coupleur devraient limiter les risques.


OK je vais mettre du 4mm2 pour les panneaux et pour le frigo! :yes:


Bon Glutch m'a fait hésiter et je vais partir sur 1 MPPT avec deux panneaux pareils en parallèle

du coup voici ce qui semble être le plan final avec vos conseils (et j'ai viré le contrôleur de batterie vu que je vais prendre un Victron Bluetooth qui fera le taff vu ce que j'ai)

Image
Fendre la bise!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un seul Mppt qui doit supporter 320 W.
Et sur ton schéma, les PS sont en série ???
Laffreux
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 05 févr. 21 18:55
Localisation : Yaute

Message par Laffreux »

En effet mon schéma n'est pas des plus clairs :D

Les panneaux seront en parallèle pour faire du 320w en 24v

(le MPPT va jusau'à 400w en 24v)



Normalement ça devrait être bon, non?
Fendre la bise!
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Si tu montes tes panneaux en parallèles , chacun d'eux doit sortir du 24v... si tu les montes en séries, ils doivent sortir du 12v :mrgreen:
Pour parler plus simplement :
en parallèle, on additionne les intensités .
en série, on additionne les tensions.

Donc, d'après ce que tu écris, il semble que tu privilégies la puissance donc il te faudra installer tes panneaux en parallèle et prévoir des coupleurs MC4.
Malheureusement ton régulateur ne suffira pas puisque il est prévu pour 200W en 12v :hum: :hum:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Que ce soit en série ou en parallèle la puissance est la même me semble-t-il, par contre en série si un panneau est masqué tu n'as plus de production.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Laffreux
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 05 févr. 21 18:55
Localisation : Yaute

Message par Laffreux »

Scottish45 a écrit :Donc, d'après ce que tu écris, il semble que tu privilégies la puissance donc il te faudra installer tes panneaux en parallèle et prévoir des coupleurs MC4.
Malheureusement ton régulateur ne suffira pas puisque il est prévu pour 200W en 12v :hum: :hum:
Pardon, je me suis embrouillé dans les termes, en effet je parle bien de mettre deux panneaux 160w 12v en série pour avoir 360w en 24v (et donc pouvoir garder ce 75/15)

Et tant pis pour l'ombre je ferai une marche arrière ou couperai la branche qui m'emm$*£de :lol:
Fendre la bise!
Répondre

Retourner vers « Electricité »