Renault Trafic 3, 2015, L2H1, 2 places, surf/quotidien

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Renault Trafic 3, 2015, L2H1, 2 places, surf/quotidien

Message par ispidercochon »

Salut!

Je suis l'heureux acquéreur d'un Trafic 3 L2H1 DCI140 Gris Clair de 2015 (import Danois acheté en concession) complètement tôlé et avec toutes les options incluses pour le froid (dont siège chauffant :mrgreen: ) mais rien contre le chaud (pas de clim,...), tant pis, dans le nord il ne fait jamais très chaud :P

Commencement par le démontage de la cloison amovible, démontage du kit bois, démontage du plancher (d'ailleurs j'aurais bien aimé savoir quelle type de colle c'était, une colle épaisse noire en plots, on a du s'y mettre a 2 avec pied de biche et barre de 2m pour le décoller, 2h dessus)

Image

Image

Pose de l'anti-vibration (ultra simple) qui fait une différence énorme en bruits de roulement

Pose du plancher en OSB avec isolation en polystyrène extrudé

Image

Image

Image

Pose de l'armaflex PARTOUT :yes:

Mise en place de toute l'installation électrique avec batterie auxiliaire et booster

Pose du chauffage Chinasto sous le châssis avec raccord sur le retour gasoil (adaptateur pris sur Aliexpress, un jeu d'enfant) et branchements

Je mettrais a jour toutes les étapes en détail avec photos quand j'aurais un petit peu plus de temps

Pose de la fenêtre de toit Goiot Opal T54:

- Découpe de la tôle à la scie sauteuse, comme dans du beurre

Image

Pose du mastic SIKA 521UV avec contrecadre intérieur, vissage du tout

Image

Quelques photos avant nettoyage

Image


Image


Image


Image


Image

Petit temps de séchage d'environ 3h avec retour sous une légère pluie, pas encore d'infiltrations et tant mieux!

Mise en place du renfort avec la finition du marche pied, et il était temps, au tout début j'ai réussi à plier l'osb en descendant de la cellule sans trop faire attention, c'est bien mieux maintenant, il ne manque plus que la cornière en alu lorsque le vinyl sera posé pour ne plus voir le chant de l'osb!

Juste une petite caisse en méla qui vient se poser dans le creux du marche pied avec une façade vissée de l'intérieur de la même couleur que le futur sol et roule

Image

Préparation des tasseaux pour le toit en CP Bouleau avec ponçage et vitrificateur au rouleau. Future pose sur support CP Okoumé recouvert de moquette anthracite entre les lattes

J'ai juste un souci pour les spots, je viens de me rendre compte que je n'ai pas de scie cloche assez grande (90mm), il va falloir que je trouve une solution

Image

Suite 28/02

Préparation du support du toit en CP Okoumé recouvert de moquette anthracite agraphée dessus

Image

Image

Image

Puis vissage dans le plafond avec vis directement dans les 3/4 renforts transversaux de la tôle et sur les 2 traverses en CP fixées avec molly+vis dans la tole elle aussi, ça ne risque pas de bouger

Image

Suite 13/03

Mise en place du plafond en entier avec les tasseaux en CP fixés avec des pentures noires et fixation des spots. Ils ne sont pas centrés car les meubles droite et gauche ne font pas la même profondeur, je voulais me centrer par rapport au 'couloir' qui sera crée par la suite

Image

Image

Liaison avec le contre cadre, à mon avis j'habillerais tout ca avec une cornière noire histoire que cela fasse plus fini

Image

Découpe des 2 portes arrières + mise en place à blanc

Image

Image

Puis démontage pour 2 couches de vitrificateur avec ponçage de 120 entre chaque couche et 240 pour finir

Image

Image

Référence du vitrificateur à l'eau, pas de durcisseur!

Image

Pareil avec la cloison gauche toute longueur avec en plus la découpe de roue qui ne sera pas vue et toute les arrivées électriques juste dernière le siège conducteur ou il y a la batterie auxiliaire, fixée en 6 point sur des supports CP fixés dans la tôle, rien ne bouge non plus

Image

Rebelotte avec la cloison droite

Image

Avec la découpe pour le futur emplacement des 2 interrupteurs et de la prise 220V

Image

Puis découpe de la partie coulissante, une vraie galère avec les arrondis et les poignées, mais un peu de patience et on y arrive! Il restera la finition entre la partie fixe et la partie coulissante à gauche de la prise, il va falloir que j'y réfléchisse

Image

Image

Ca passe au poil de fesse à l'ouverture

Image

C'est tout pour aujourd'hui, mais ça fait super plaisir quand ça avance bien comme ça et que tout commence à prendre forme

Suite 20/03

Aujourd'hui découpe + pose du lino collé au double face sur l'OSB avec pose d'isolant coton dans les espaces ou il me reste un peu de place

Image

Finition avec cornières laquées et vis

Image

Puis remise en place des cloisons vernies avec la pose des interrupteurs

Image

Puis pour finir pose des passes-roues fixés au sol avec des équerres, celui de droite à un dessus car il sera directement accessible/visible donc j'ai préféré vraiment tout protégé, celui de gauche sera caché derrière des meubles, et en plus je gagne 19mm, tout benef!

Image

Image

Et juste avant de partir le début de la prise de cotes pour les meubles!

Mise a jour du 03/04

Après avoir débité les panneaux et fait les petits détails je commence la construction des meubles mais ce n'est carrément pas ma journée, gros problème a voir a la toute fin :

Meuble WC situé derrière le siège passager, dessus assemblé en clamex et traverses de dos sur tasseaux, le tout en CP Bouleau que je dois encore vitrifier, il me manque également la porte et un dessus amovible pour ranger tout l'electronique/chargeurs

Image

Image

Avec la tablette coulissante qui va bien sur roulettes pour les WC avec un support pour bien le caler, il sera sanglé avec un clip sur le siège passager quand la porte sera fermée

Image

Image

Image

Montage et mise en place de la moitié de la banquette avec une partie électricité et une partie rangement, il me restera la façade, les portes ainsi que la partie peigne coulissant

D'ailleurs j'ai un petit doute au niveau du convertisseur, je l'ai raccordé au différentiel que je relierai à une prise 220V Legrand, et en entrée un fusible AGU avec du fil 6mm² sur la batterie aux, tout est bon?

Image

Image

Image

Et un petit montage a blanc pour vérifier toutes les cotes, il me reste a rectifier 2/3 choses (vis relieuse entre le caisson blanc et la traverse du caisson WC pas forcément très horizontale haha :P )

Image

Image

Mise à jour du 18/04

Bon alors je pense avoir fait le plus gros et ca commence vraiment à ressemble à quelque chose, il était temps après quasiment 4 mois et demi de travaux!

Le meuble d'entrée vu de l'extérieur, j'avais peur que le passage soit juste mais en fin de compte ça passe largement!

Image

Le même meuble vu de l'intérieur avec au dessus une trappe pour toute la partie électronique (contrôleur du chauffage, chargeurs 12V, USB, interrupteur pour la pompe à eau et du chauffage), en façade une partie coulissante avec les WC à l'intérieur, j'avais prévu de les fixer avec des aimants mais même des 10kg ce n'est pas suffisant, j'ai donc pris de petites tiges filetées fixées dans les joues et dans les chants des façades, ca tient parfaitement en roulant même en y allant un peu bourin (je répète la même opération pour les tiroirs, les aimants ne suffisent pas non plus), avec la bouche d'aération du chauffage en partie basse

Image

Image

Image

Ensuite la partie banquette derrière le conducteur avec une partie gauche ou se trouve toute l'électricité avec la batterie, coupleur, etc... et une partie droite ou je pense sera disposée toute la partie nuit (draps, couette, oreillers,..)

Image

Image

Exactement le même module à l'arrière, il me reste à fixer des butées sur toutes les portes de banquettes pour qu'elles arrivent à fleur de façade

Image

La partie cuisine: un bloc tiroir (le fournisseur s'est trompé de longueur de coulisses pour le dernier tiroir, je n'ai pas pu le monter dans le meuble...) avec un meuble évier et un plan de travail en attente, un petit meuble haut est également prévu avec une bande LED au dessous

Image

Image

Ensuite on passe à l'arrière (il manque quelques patères pour les serviettes, une tablette repliable, des filets pour les accessoires de douches, plein de petits détails dont je m'occuperais au dernière moment), avec une colonne droite et une colonne gauche, pareil, j'avais peur que la largeur soit juste mais j'ai beau être grand je passe complètement de face avec une bonne marge de chaque côté, le luxe!

A droite un emplacement pour les planches de body, table de camping, chaises et bidon d'eau de 20L pour les douches/rinçages, à gauche un emplacement haut avec une caisse pour mettre les combinaisons humides/mouillées avec une prise 12V en partie basse pour brancher la douche et de l'autre côté un emplacement pour le réchaud double feu, un grand tiroir (550mm!) de rangement et un emplacement en bas pour la glacière (FR34) avec une prise en fond pour le branchement de celle ci

Image

Image

Image

Et le tout en partie nuit avec un couchage de 190x110cm, en longueur je peux gagner pas mal juste en avançant le siège conducteur, et puis 110cm pour 1 personne ca reste largement suffisant!

Image

Image

D'ailleurs j'ai complètement oublié de prendre des photos de la pose des panneaux solaires, ce sera pour le week-end prochain!
Modifié en dernier par ispidercochon le dim. 18 avr. 21 14:59, modifié 17 fois.
ALEX85
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 18:26
Localisation : VENDEE

Message par ALEX85 »

Tes photos sont trop grandes c est un regardable :oops:
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Je viens de les éditer cela devrait être bon!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est mieux, t'as encore le titre à mettre en forme. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Mise a jour du 06/02/2021 avec la pose de la fenêtre de toit!
elgringo25
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 sept. 20 12:35

Message par elgringo25 »

salut,
question pour la pose , tu as utilisé quoi comme vis bois ou vis + ecrous.

j'ai le mien à poser mais pas de plan ni visserie :mrgreen:
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Pour la fenêtre de toit?

Un simple contre-cadre de la finition intérieure que tu voudra (CP Bouleau vernis ici) avec des vis à bois inox pour la rouille :wink:

1. Prise de cote et découpe + pré-trous
2. Limage et antirouille
3. Pose du mastic (521UV ici)
4. Pose du cadre et vissage sur le contre-cadre intérieur
5. Finition avec le lissage de tout le mastic qui a débordé au vissage

Je m'attendais à bien plus difficile pour être honnête! Pense surtout à prendre des gants bien épais pour manipuler la tôle, j'ai du passer bien 1h à gratter le sang séché sur le toit avec toutes les coupures que je me suis fais :evil:
elgringo25
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 sept. 20 12:35

Message par elgringo25 »

merci pour les infos, je flippe un peu de faire le trou, mais bon il va falloir :yes:
Jean-Pascal
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
Localisation : Eysines (33)

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,

Joli travail, propre et bien documenté.
Je vais m'en inspirer pour mon traf 3 L1H1.
Pourrais tu s'il te plaît m'apporter quelques précisions ?
- Quel est la réf de ton lanterneau ?
- Quelle épaisseur fait ton isolant de sol, 20mm ?
- Tu parles de "Pose de l'anti-vibration", je ne vois rien sur les photos, de quoi s'agit il ?

Merci
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Le lanterneau est un Goiot Opal T54 que j'ai réussi a trouver en promo chez BigShip (- de 220€ il me semble), et est vraiment d'excellente qualité, cadre en métal et compas ultra solides (et pièces détachées trouvables facilement)

L'isolant sous le plancher est bien du polystyrène extrudé en 20mm, rentré en force entre les tasseaux rien ne bouge :yes:

On le voit à partir de la 3e photo, ce sont les plaques d'aluminium au niveau des murs et du toit. Ce sont des plaques autocollantes composées de plein de feuilles d'alu ultra lourdes (on parle quand même de 4kg/m2, surprenant quand on soulève le tout petit colis) qui permettent à la tôle de ne plus vibrer, plus du tout d'effet 'boite de conserve'
Jean-Pascal
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
Localisation : Eysines (33)

Message par Jean-Pascal »

Ah oui, ça pique un peu le tarif du lanterneau !
Je me pose toujours la question de savoir si j'en met un ou si l'ouverture de mes futures baies feront l'affaire.

L'extrudé est une solution simple et pratique pour l'isolation du sol, je me demande si je ne partirai pas là dessus.
J'avais d'autres idées mais plus compliquées, à suivre sur mon post (https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=59216) quand j'aurai pris le temps d'expliquer ce à quoi je pensais.

Et pour ton anti vibration, je ne connaissais pas, merci du tuyau :yes:
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Mise à jour avec la première couche de vitrificateur pour le toit et renfort du marche pied, on continue demain!
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Salut!

Pour tes trous diam. 90, pourquoi pas la scie sauteuse? Avec une lame étroite à denture fine ça va aller sans problème.

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Effectivement je pense que je vais faire comme ca mais je n'ai vraiment pas trop le droit à l'erreur, j'ai peu de recouvrement sur les spots. Encore sur l'okoumé c'est pas trop grave parce que ce sera caché sur la moquette mais sur le CP Bouleau j'ai intérêt de me concentrer :evil:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pour tes trous diam. 90, pourquoi pas la scie sauteuse? Avec une lame étroite à denture fine ça va aller sans problème.
Pareil, scie sauteuse. Prend une lame neuve avec très peu d'avoyage, tu maximises tes chances, évite de "pousser" sur la scie, elle doit "manger" le bois quasiment toute seule.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »