pb électroménager lave vaisselle

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Pour se faire une idée non préconçue il faudrait d'abord définir ce qu'on entend par obsolescence "programmée" et par exemple lire :

https://blog.eco-sapiens.com/lobsolesce ... -un-mythe/

http://econoclaste.eu/econoclaste/le-my ... rogrammee/
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

exactement ! :yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pourtant on trouve des avis d'experts en assurance qui y sont confrontes et disent le contraire. (dont un dans les commentaire de cet article).
La réalité est sans doute entre les deux.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

c'est une question de définition : "programmée" est souvent perçu comme le fait que des ingénieurs choisissent sciemment un composant en sachant qu'il va casser juste après la garantie. C'est quasi impossible.
En fait, le principal responsable de l'obsolescence c'est le consommateur qui de par ses choix (prix le plus bas surtout, lassitude d'un modèle, désir d'être "à la mode"...) va entretenir ce renouvellement effréné
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En école d'ingénieur de mon copain ils apprenaient à calculer la durée de vie des composants et on leur a dit que parfois en usine ils choisissaient des composants qui duraient moins, même si parfois un peu plus cher. Après vrai ou pas, là je sais pas.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

j'ai du mal à le croire : on se retrouverait avec un produit plus cher et moins fiable, le parfait combo pour couler la marque :(
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si c'est quelques centimes sur un composant critique ça rend pas le produit moins cher.
En tous cas on leur a appris à calculer cette durée de vie ;)
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Techniquement, l'obsolescence programmée est tout à fait possible: plusieurs fois dans ma carrière j'ai fait des études sur l'obsolescence de certaines installations électriques et électroniques en analysant les données constructeur des différents composants.

Le but était de déterminer si, en changeant simplement quelques éléments on pouvait prolonger la vie de l'installation, si en arrêtant certaines installations, on pouvait avec les pièces récupérées prolonger la vie de d'autres ou au final programmer de nouveaux investissements. Il y a bien sûr une certaine incertitude dans ce type d'étude, mon expérience m'a montré que les chiffres des fabriquants sont plutôt pessimistes et que souvent on fait quelques années en plus sans problème.

Après, que sciemment, on utilise ce type d'étude pour diminuer la durée de vie d'un appareil, je n'ai pas la réponse. J'en doute cependant, car pour que l'opération soit rentable (rapport entre image de marque ternie et gain financier avec le re-achat) il faudrait que le client rachète un produit de la même marque, ce qui est loin d'être assuré.
Mieux vaut tard que jamais !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Récupérer des pièces sur un appareil pour en dépanner un autre, pourquoi pas sauf que pour un modèle d'appareil c'est souvent la même pièce qui lâche, de là à dire que c'est un fait exprès...

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il faut aussi savoir que derrière toutes les marques se cachent seulement qques grosses marques, ce sont eux qui sont à la manoeuvre
avec un peu d'entente (quoi qu'est ce que tu dis ? ohlala c'est scandaleux ! :mrgreen: ) entre les qques grosses marques, on arrive à s'arranger pour que des produits durent en gros le même temps, le renouvellement se faisant chez l'un ou l'autre mais tombe souvent dans les mêmes poches
sauf à prendre du haut de gamme qui peut durer + longtemps, et encore c'est de moins en moins vrai, là du coup pas forcément programmée mais les produits deviennent trop compliqués, trop d'électronique ce qui est forcément source de pannes

ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de programmé, ça n'a jamais été prouvé d'ailleurs :shock: :mdr: :mdr:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Les imprimantes epson avaient un compteur interne pour limiter le nb d'impressions possibles.

Steph.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

le compteur interne des Epson bloquait à 10 000 pages, c'est beaucoup pour un particulier (plusieurs années) et la raison était un encrassement et une dégradation de l'impression

@Freerider : ton explication correspond parfaitement à la définition du complotisme(quoi qu'est ce que tu dis ? ohlala c'est scandaleux ! :mrgreen: ) mais comment t'expliques que la plupart du temps les objets sont remplacés avant qu'ils ne tombent en panne ??
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ma mère utilise encore un frigo qui fête ses cinquante sept ans cette année. Les frigos récents ne dépassent que rarement dix ans, on aura beaucoup de mal à me faire croire que ce n'est pas voulu.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

voilà stef, j'attendais ce mot très à la mode :yes: :mdr: :mdr:

je te laisse avec tes croyances farfelues, a+ :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Dire que plus il y a d'électronique moins c'est fiable est déjà à mes yeux une acceptation de l'obsolescence plus ou moins programmée car il est possible de faire de l'électronique fiable : la sonde Voyager fonctionne depuis 1977. Il me semble que si on avait voulu démocratiser l'électronique fiable on aurait pu le faire depuis longtemps.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »