Bonjour
Je vais me lancer dans l'aménagement de mon Renault Trafic L1H1 que je viens d'acquérir. Je souhaite le faire passer VASP à termes et je vais donc faire l'aménagement en conséquence. J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse, malgré mes recherches.
Il est stipulé dans les normes VASP que le véhicule doit disposer d'une porte qui est un passage sans obstruction de 0.65 m², avec une hauteur minimale de 1140 mm ET une largeur minimale de 480 mm. Ma question est la suivante : en mode nuit dans l'aménagement que j'ai prévu, le lit viendra devant la porte latérale du Trafic et donc la condition de hauteur minimale ne sera plus respecté. Est ce un problème pour l'homologation ? Je précise qu'il sera possible de dégager la porte simplement en poussant le bout du lit (style lit peigne).
Ma deuxième question concerne l'aération. Je compte utiliser comme plaque de cuisson un petit réchaud camping gaz camp bistro, de ce type : https://www.amazon.fr/Campingaz-R%C3%A9 ... B000Y854WC. Tout d'abord est ce que je peux avoir l'homologation avec ce simple système ? Ensuite, avec cela, est ce que je rentre dans la catégorie Véhicule avec appareil non étanche ? Car cela change la surface d'aération nécessaire pour l'homologation.
Merci d'avance pour vos réponses
Un petit nouveau dans le monde des van aménagés
VASP : portes et aérations
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Bonsoir,
Je pense que ça passe si tu peux ouvrir la porte et sortir sans avoir à bouger le lit, dans mon cam aménagé par un pro quand je mets en place le couchage supplémentaire il n'y a plus 1140 mm entre le matelas et le haut de la porte.
Pour passer VASP il faut un réchaud fixe, donc le Bistro ne convient pas.
Daniel
Je pense que ça passe si tu peux ouvrir la porte et sortir sans avoir à bouger le lit, dans mon cam aménagé par un pro quand je mets en place le couchage supplémentaire il n'y a plus 1140 mm entre le matelas et le haut de la porte.
Pour passer VASP il faut un réchaud fixe, donc le Bistro ne convient pas.
Daniel
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Salut,
Ce n'est pas ce que j'ai lu, ce que tu as écris est même impossible : 1,14 x 0,48 = 0,55m², c'est plus petit que 0,65m². Tu as combiné en une phrase ce qui est destiné à 2 cas de figure :Tanguy48300 a écrit :Il est stipulé dans les normes VASP que le véhicule doit disposer d'une porte qui est un passage sans obstruction de 0.65 m², avec une hauteur minimale de 1140 mm ET une largeur minimale de 480
2.1. La porte d'accès à la partie habitable depuis l'extérieur doit
2.1.1. avoir une hauteur de 114 cm minimum, et doit laisser un passage libre d’au moins 6500 cm2 si la
surface hors tout de l’autocaravane est égale ou inférieure à 12m2.
2.1.2. avoir une hauteur de 159 cm minimum x largeur de 48 cm minimum si la surface hors tout de
l’autocaravane est supérieure à 12m2.
2.2 Les portes d’accès à la cabine, la porte latérale d’accès à la partie habitable, la porte arrière ou le hayon
sont considérés comme des issues de secours satisfaisantes s’il n’existe aucune cloison entre la cabine et la partie
habitable.
Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours
située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre
de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite. Cette issue de secours doit avoir une surface
d'au moins 2500 cm2, avec une dimension minimale de 45 cm.
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Salut,
Il n'est plus possible de faire homologuer son camion en VASP avec un réchaud à cartouche. Tu as deux solutions : gaz ou électrique. J'ai opté pour la deuxième solution avec une plaque électrique fixée dans mon meuble cuisine pour le rendez-vous DREAL. Je l'ai enlevée ensuite et j'ai remis mon réchaud alcool.
Pour l'issue de secours, je suis exactement dans le même cas que toi mais ça n'a dérangé personne (ni Qualigaz, ni DREAL). Je n'ai pas de séparation entre les sièges avant et la partie habitable donc les portes avant "sont considérées comme des issues de secours satisfaisantes".
Il n'est plus possible de faire homologuer son camion en VASP avec un réchaud à cartouche. Tu as deux solutions : gaz ou électrique. J'ai opté pour la deuxième solution avec une plaque électrique fixée dans mon meuble cuisine pour le rendez-vous DREAL. Je l'ai enlevée ensuite et j'ai remis mon réchaud alcool.
Pour l'issue de secours, je suis exactement dans le même cas que toi mais ça n'a dérangé personne (ni Qualigaz, ni DREAL). Je n'ai pas de séparation entre les sièges avant et la partie habitable donc les portes avant "sont considérées comme des issues de secours satisfaisantes".
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Super merci pour vos réponses
J'aurais ma cloison de séparation mais de ce que je comprends les portes arrières font aussi office d'issue de secours.Je n'ai pas de séparation entre les sièges avant et la partie habitable donc les portes avant "sont considérées comme des issues de secours satisfaisantes".
Je ferai surement quelque chose de ce genre alors.J'ai opté pour la deuxième solution avec une plaque électrique fixée dans mon meuble cuisine pour le rendez-vous DREAL. Je l'ai enlevée ensuite et j'ai remis mon réchaud alcool.
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il me semble que certains ont homologué sans gaz non ?
ils se servaient du réchaud portable après avoir passé l'homologation
ils se servaient du réchaud portable après avoir passé l'homologation
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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