Voyant batterie+moteur suite à branchement élec

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
séb38
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 30 oct. 11 20:03
Localisation : toulouse

Voyant batterie+moteur suite à branchement élec

Message par séb38 »

Salut à tous, je viens de finir mon installation électrique dans un Nissan de 2014 avec fusible de protection bien évidemment et coupleur séparateur.

J'ai également installé un chauffage mais quand je le met en route pendant une 1/2h et que je rallume le moteur ensuite, j'ai un voyant Batt + Moteur qui s'allume et clignote. J'ai donc débranché le câble batterie moteur qui est relié au coupleur et puis plus de voyant allumé.

On dirait que le chauffage tire sur la batterie où je ne sais quoi mais j'ai ma batterie auxiliaire qui devrait faire l'affaire? :bof:

Merci d'avance pour vos conseils :-)
Mieux vaut dormir au départ du canyon que de se lever à 5h00 du matin pour s'y rendre...
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Salut,
donne ton schéma élec, là comme ça on ne peux pas deviner ce que tu as fais
séb38
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 30 oct. 11 20:03
Localisation : toulouse

Message par séb38 »

Le schéma élec :-)
merci



Image
Mieux vaut dormir au départ du canyon que de se lever à 5h00 du matin pour s'y rendre...
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

C'est quoi ton C/S ?
séb38
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 30 oct. 11 20:03
Localisation : toulouse

Message par séb38 »

C'est un SCHEIBER Coupleur séparateur 50A compatible EURO 6 acheté chez H2R.
Merci
Mieux vaut dormir au départ du canyon que de se lever à 5h00 du matin pour s'y rendre...
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Il serait intéressant de connaître le niveau de charge de chaque batterie et d'intercaler un ampèremetre a la sortie de la batterie moteur pour voir ce qu'il circule
Est ce qu'il y a une grosse différence de capacité entre les deux batteries ?
Le système détecte peut-être un débit anormalement élevé de la batterie
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ok.
J'ai regardé ton schéma électrique et il me semble que tu as oublié + APC.
Voici ce qui est écrit sur H2R :
"Maintenant compatible : sur les véhicule répondant aux normes EURO 5 – 6 et supérieur, ce type de coupleur séparateur est équipé d'une entrée plus après contacte à connecter obligatoirement pour les moteurs répondant a cette technologie"
A vérifier ... :bof:
séb38
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 30 oct. 11 20:03
Localisation : toulouse

Message par séb38 »

Saut déjà un grand merci pour vos réponses.
J'ai regardé sur le coupleur et en effet il y a une option APC mais je me suis dit que c'était qu'une option. Étant donné qu'il est compatible euro 6 mais que le miens ne l'est pas ça doit peu être disfonctionner :-(

Je vais tester mes batteries et voir également si je peux trouver un autre coupleur ...

Image
Mieux vaut dormir au départ du canyon que de se lever à 5h00 du matin pour s'y rendre...
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Et tu n'as pas inversé des raccords entre batterie moteur et batterie auxiliaire? et le raccord du chauffage?
séb38
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 30 oct. 11 20:03
Localisation : toulouse

Message par séb38 »

J'ai vérifié les branchements, tout est bon.
Tout fonctionne même branché mais voyant lumineux ensuite...

Je me dit maintenant que c'est peut être le coupleur (euro 6) qui n'est pas adapté à l'ancienne génération 🤔🤔
Mieux vaut dormir au départ du canyon que de se lever à 5h00 du matin pour s'y rendre...
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Mets tout de même des photos de ton branchement, des fois on pense que c'est bon et au final... (j'ai fais 3 ans de hotline, le nombre de bon branchement qui n'étaient pas bons...)

Ton fourgon est en euro 5, vérifie les tensions à l'entrée et sortie du coupleur, à l'arrêt, puis moteur tournant, puis moteur éteint mais chauffage lancé, ça donnera déja une idée du fonctionnement ou pas du coupleur.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

séb38 a écrit :Je me dit maintenant que c'est peut être le coupleur (euro 6) qui n'est pas adapté à l'ancienne génération 🤔🤔
Si tu ne raccorde pas le +APC, le C/S fonctionne comme pour un euro 5
Si tu raccorde le +APC, cela abaisse les seuils de couplage et découplage quand le contact est mis. Par exemple, le couplage passe de 13,6V à 13V et le découplage de 12,8V à 12,5V.

Quand tu utilises ton chauffage, est-ce que le C/S a découplé les batteries ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:+1: je pense exactement la même chose que Nycos. Tu dois avoir une erreur de câblage :bof:
séb38
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 30 oct. 11 20:03
Localisation : toulouse

Message par séb38 »

Hello merci pour les réponses :-)
J'ai enfin pris le temps de tester les différentes batteries

Moteur à l'arrêt
Vbatt Aux=11,88v
Vbatt Mot=12,61v

Moteur en marche
Vbatt Aux=13,19v
Vbatt Mot=14,26v

Côté branchement, difficile de faire des photos étant donné l'espace réduit, on n'y verrait pas grand chose :-(

Un gars de H2R m'a dit cela :
"Vous pouvez connecter le + APC, car il vous permet de connecter deux batteries de capacités différentes.
>
> Attention il ne faut connecter un + permanent mais un + après contact (moteur allumé).
>
> En ne connectant pas ce +, le risque est de mal recharger la batterie moteur."

Merci pour vos réponses.
Mieux vaut dormir au départ du canyon que de se lever à 5h00 du matin pour s'y rendre...
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

C'est ce qu'on disait ... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Electricité »