Sprinter 2016 L4H3 17m3 2+2 places pour une autonomie à 100%

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
olivier63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 29 janv. 16 13:54
Localisation : Clermont-ferrand(63)

Sprinter 2016 L4H3 17m3 2+2 places pour une autonomie à 100%

Message par olivier63 »

Bonjour à tous,

Après avoir aménagé un Master de 2006 l3h2 de manière sommaire, être ensuite passé sur un "vrai" camping-car Burstner de 2011 (du chinois ces camping-car), et pour finir avoir re-amenagé un plancher cabine Renault Master de 2011 déjà VASP Caravane, nous voici au pied du mur pour aménager de bout en bout un beau sprinter L4H3 de 2016.

Tadam!!!

Image
Image
Image


Alors pourquoi ce véhicule que nous avons mis beaucoup de temps à trouver ????

Nous souhaitions avoir du volume avec un l4h3 Iveco ou Sprinter (car 4m70 de plancher contrairement aux l4h3 master ducato etc...) pour accueillir 2 adultes 1 bébé et 2 grooooos chien :D
En effet, un L4 étant un peu grand en hauteur et largeur :P nous voulions dormir dans la longueur et avoir une grande soute. H3 pour pouvoir faire un faux plancher technique et avoir toute l'eau hors gel.
Critère supplémentaire, une propulsion roue simple uniquement (pour gagner du poids VS les roues jumelées). Sur ce véhicule 1t190 de charge utile mais à terme pour l'homologation je ne doit pas dépasser 3t050 donc il me reste en réalité 740kg pour tout l'aménagement!
Une fois le type de véhicule ciblé, reste à le trouver... et avec des nouveaux critères... donc nous voila à la recherche d'un véhicule déjà en 2 places pour éviter de galérer à supprimer la banquette... si possible avec une boite automatique et pas trop de kilomètres.
Nous voila donc début novembre à acheter le véhicule idéal. Un beau Sprinter de 2016 avec 85 000 km, 2 places dont le siège conducteur suspendu, boite automatique 7 rapports, clim, régulateur de vitesse, station multimédia bref le luxe! Ce véhicule, vous l'aurez peut-être reconnu, est un ancien camion de livraison France Express. Ça peut faire peur mais en réalité je préfère cela à un camion de location hertz ou un artisan qui l'a chargé! De plus, les véhicules sont suivis chez Mercedes et je possède tout l'historique d'entretien. Bon on va pas se mentir... c'est pas donné le jouet mais quitte à aménager et faire un truc au top du top autant avoir une bonne base...
Inconvénient: le véhicule a des défauts de carrosserie, bas de caisse etc... comme souvent sur les rallongés. Nous pensons le faire passer en carrosserie à la fin de l'aménagement pour qu'il soit bien propre et potentiellement rattraper une bêtise ou deux...

Première étape:

- nous avons retiré tous les placages bois, la cloison entre cabine et cellule et grand nettoyage!


Image
Image
Image
Image

- les placages et plancher étaient fixés avec des vis à pas de vis carrée (la blague, j'ai du acheté des embouts exprès pfff...) dans la tôle latérale ou plancher j'ai hélas découvert des points de rouille. Ni une ni deux, meuleuse, disque abrasif et de l'anti rouille partout!!! j'ai fait la même chose sous le véhicule pour être tranquil!

Image
Image
Image

- J'ai reçu tout mon armaflex donc l'idée : 32mm au plafond et 19mm sur les parois et au sol (sauf sous les tasseaux 3mm) + du scotch armaflex. Pourquoi ce choix? j’étais parti sur du naturel avec liège + biofib trio mais à réception... 120kg de marchandise... donc abandon et passage sur armaflex plus cher mais bien plus léger 40kg. Je mise surtout sur l'isolation sonore et thermique je rêve pas trop car ça reste une boite en tôle!
Image
Image

- j'ai reçu les câbles électriques 12/220v à faire en parallèle de l'isolation (50m de 3g 2,5mm² et du 16mm2) des disjoncteurs pour le 220v (issu du convertisseur intégré à la pile lithium 240ah)

Les étapes à venir en décembre/janvier:

- création de la structure alu pour mettre 2 lits de 140 l'un sur l'autre à l'arrière du véhicule (sur glissière pour charger dessous une moto ou un quad). Je ferais également dans la partie habitation un faux plancher technique de 15cm alu pour gagner du poids (plan à venir)
- pose d'une banquette 2 places homologuée
- réception de tout l'équipement camping car intérieur que je vous détaillerais plus tard...

A suivre mais il fait un peu froid/neige en ce moment :)

EDIT du 14/12:

4h de boulot pour commencer à isoler les zones où il n'y aura pas de découpe pour les fenetres et pas de besoin de faire passer les câbles. C'est relativement simple, il faut prendre le coup de main (idéalement être à 2). Le résultat est top! Nous avons mis 32mm au plafond et 19mm sur les côtés. Encore plusieurs aprem de taff et ça devrait le faire :D
Nous n'avons pas fini évidemment... le rendu est comme sur la photo du plafond, plus un bout de tôle à l'air libre!

Image


Image


Image
Modifié en dernier par olivier63 le lun. 14 déc. 20 18:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bienvenue à ce nouveau Sprinter... et nouvel aménagement à suivre :D

les roues jumelées auraient permis + de charge utile non ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

On voit que celui qui l'avait avant ne savait pas gérer le longueur dans les virages. :shock: :shock: :shock:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
olivier63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 29 janv. 16 13:54
Localisation : Clermont-ferrand(63)

Message par olivier63 »

freerider a écrit :bienvenue à ce nouveau Sprinter... et nouvel aménagement à suivre :D

les roues jumelées auraient permis + de charge utile non ?
Jumelées ou non, le PTAC est de 3t500. Cependant je gagne 200kilos sur la charge utile en roues simples.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah ok, je pensais qu'en roues simples, c'était moins :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
olivier63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 29 janv. 16 13:54
Localisation : Clermont-ferrand(63)

Message par olivier63 »

freerider a écrit :ah ok, je pensais qu'en roues simples, c'était moins :wink:
L'avantage du jumelage c'est pour tracter plus surtout, la stabilité etc... mais il faut faire des choix :)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
freerider a écrit :ah ok, je pensais qu'en roues simples, c'était moins :wink:
La différence c'est le poids des roues supplémentaires :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui je pense que tous les gros fourgons (Sprinter, Ducato, Master, etc...) ont un PTAC de 3T5, roues simples ou jumelées
sur les petits fourgons (Trafic, Transporter, etc...), ils sont rarement à 3T5 de PTAC, plutôt en dessous et ça varie selon la dureté des ressorts arrières qui sont posés d'origine
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Le porte à faux est impressionnant, va falloir surveiller la répartition des charges...
A suivre mais il fait un peu froid/neige en ce moment :)
Tu vas avoir le temps de mettre les photos dans le bon sens :yes: :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Belle bête :D

C'est vrai que les roues jumelées c'est bien quand tu transportes des charges lourdes comme 3,5 t de plomb par exemple.

Mais pour pour 3,5 t de plumes des roues simples suffisent :mdr:




:jesors:
Roule ma poule
olivier63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 29 janv. 16 13:54
Localisation : Clermont-ferrand(63)

Message par olivier63 »

Après vérification, il y a 270 kilos d'écart entre roues simples et jumelées... le choix est vite fait quand tu as besoin de charge utile!
Modifié en dernier par olivier63 le lun. 14 déc. 20 18:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Sympa comme volume et jolie couleur.
Perso je ferais refaire la carrosserie avant l'aménagement car ça pourrait chauffer ton isolant voir le carrossier te demanderai de démonter !
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Beau projet et du boulot pour quelque temps !
Olivier du 63 a écrit :Sur ce véhicule 1t190 de charge utile mais à terme pour l'homologation je ne doit pas dépasser 3t050 donc il me reste en réalité 740kg pour tout l'aménagement!
Va falloir jouer très très serré pour faire un aménagement dans tout ce volume qui ne fasse que 740 kg, enfin 700 parce qu''il y a déjà 40 kg d'Armaflex, avec des rangements pour 2 adultes 1 bébé et 2 grooooos chiens plus de quoi arrimer la moto ou le quad.

Les câbles électriques ça ne se sera pas partout du 2,5 surtout qu'il y a, si j'ai bien compris, une batterie Lithium de 240 Ah, donc possibilité de charger, sans forcer la dose, à 80 ampères (si l'alternateur suit, la batterie elle peut même accepter plus sans mettre en péril sa durée de vie). Il va falloir minimiser les longueurs.

On va suivre ce projet, va y avoir des idées à piocher.
:yes:

Note pour freerider : je ne sais pas pour le Sprinter mais le Ducato châssis Maxi tu peux l'avoir en PL à 4 environ tonnes, celui avec le PTAC de 3T5 c'est le même au niveau suspension, freins, pneus, ... qui sont sur dimensionnés car prévus pour le 4 tonnes.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
olivier63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 29 janv. 16 13:54
Localisation : Clermont-ferrand(63)

Message par olivier63 »

La carrossier m'a dit de venir a la fin... espérons ne pas avoir a tout démonter!
Oh oui du boulot... histoire d'occuper les prochains confinements :lol:
Super serré le poids... j'en fais des cauchemars! Surtout en perdant 120kg d'eau, 40kg d'armaflex, une banquette de 100 kilos...
Je mets du 2,5 partout pour le 12 et 220v (j'ai vérifié suivant 12 ou 220 , longueur de câble, puissance etc...). Il y aura juste un 16mm2 entre les 2 batteries.

J'ai bien pensé au PL (j'ai le permis poids lourd), mais ma femme ne peut pas conduire, difficile à revendre...

Un vrai défi ce sprinter mais du boulot et des €...
Modifié en dernier par olivier63 le lun. 14 déc. 20 18:59, modifié 1 fois.
Rastaltar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 20:59
Localisation : Bellecombe en bauges

Message par Rastaltar »

Super, c'est un aménagement qu'on va suivre de près pour le démarrage du nôtre. Vous avez déjà de l'expérience dans l'aménagement en plus. :D On va bientôt traiter la rouille aussi.

Avez-vous choisi votre banquette 2 places et l'aménageur pour la poser ?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »