ZFE comprendre ce qui arrive

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laplaya
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ZFE comprendre ce qui arrive

Message par laplaya »

Bonjour à tous,
Une ZFE se met en place sur Toulon métropole en 2021 d'où pas mal de questionnement !!!

Apparemment c'est toute la métropole et pas seulement les centres-villes ?

Donc on peut circuler avec une vignette de 0 à 5 dans un premier temps ? Mais après ?

Je compte m'acheter un trafic et je me demande quelles sont les vignettes selon les motorisations ?

Merci pour vos contributions.
will
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Message par will »

diesel = Crit'air 2 depuis 2011 quelque soit la motorisation.

avant 2011, ça sera crit'air 3

Pour les ZFE il y a tellement de cas particuliers que c'est difficile de connaitre toutes les restrictions !

Par exemple à Grenoble, la ZFE ne concerne pas l'autoroute qui traverse l'agglomération ... tant que le niveau de pollution est bas.
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laplaya
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Message par laplaya »

Donc sur le M9R des dci 90 et 115 il y a eu un changement après 2011 et jusqu'au trafic 3 de 2014 avec son nouveau 1.6 dci !

Merci pour l'aide
will
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Message par will »

je ne connais pas la différence de avant/après, je sais juste que le miens de 2012 était crit'air 2.

LA transitions s'est faite en 2011, il faut un euro 6d pour est crit'air 2
@Martin
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Message par @Martin »

Le changement après 2011 c'est le FAP obligatoire pour être euro 5
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Mon Trafic de août 2012 est crit'air 2, et est effectivement muni d'un FAP.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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servane
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Message par servane »

Ce qu'il faut savoir c'est que ces réglementations sont évolutives. Par exemple là à Grenoble c'est pour les véhicules utilitaires et seuls les vignettes 1/2/3 peuvent rentrer. Mais dans quelques années ça ne sera plus que les 1 et 2 et ainsi de suite...
dago
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Message par dago »

Actuellement à Lyon les utilitaires 4 et 5 ne doivent pas rouler ni se garer (Villeurbanne inclus).
En 2026 plus aucun véhicule Diesel ne pourra rentrer dans Lyon...... J'ai un crit'air 4 je voulais le garder... J'ai mes potes et mon boulot a Lyon, j'y allais (je suis en télétravail) en train, mais quand je voulais rentrer après 21h il me fallait un moyen de transport...

Du coup je commence a regarder les trafic essence..... :shock:
Ben y en a pas v :D ..... :cry:


Vous avez une idée pour un utilitaire ou un"normal" (genre Passenger) en essence ? Ou je devrais toujours éviter les grandes villes ? J'ai demandé à la métropole si c'était juste les villes où si j'étais non grata dans toute la métropole ?!?!(pas de réponse encore) ..... Sachant que en décembre pendant 3 jours je n'avais même pas le droit de sortir de chez moi (j'habite un petit village) à la cause de la pollution, il aurait fallu que je pousse le camion pour pouvoir aller sur l'autoroute et le barrer :bof:

Bref.... Help me :D
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freerider
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Message par freerider »

VW fait des essence, pour les Peugeot Expert et ses cousins, peut être aussi ? :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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mjp
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Message par mjp »

Pas simple avec les ZFE pour lesquelles les zones géographiques et les restrictions évoluent sans cesse....
À priori, certains veulent même aller jusqu'à une interdiction complète des diesels: tout le monde à vélo ou dans les transports en commun et les livraisons lourdes en véhicule électrique.
De fait, pour ce qui nous concerne sur le forum, cela signera la fin du petit véhicule de loisir utilisé aussi au quotidien pour les urbains, sauf si les constructeurs sortent des essence.

A mon boulot, depuis une dizaine d'année, on avait un trafic atelier en essence (moteur F4R si ma mémoire est bonne) avec une adaptation GPL. Le véhicule était non immatriculé donc ne sortait pas du centre, je ne sais pas si c'était un prototype ou si il a été commercialisé.

Dacia sort actuellement beaucoup de vl GPL, cela sera peut-être la solution aussi sur les fourgons pour les utilisations mixtes ZFE et ailleurs....
En pur essence, dans les moteurs actuels, je ne sais pas si ils conviendraient tel quel pour un fourgon. J'ai un Scenic avec un TCE1,3 130, je suis pas convaincu que le couple serait suffisant sur un Trafic un peu chargé....
Mieux vaut tard que jamais !
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sailpower
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Message par sailpower »

laplaya a écrit :Donc sur le M9R des dci 90 et 115 il y a eu un changement après 2011 et jusqu'au trafic 3 de 2014 avec son nouveau 1.6 dci !

Merci pour l'aide
la difference c'est le fap... et l'homologuation a la norme antipollution de l'epoque Euro5)



MJP, le probleme c'est que c'est une histoire de dupes. Les diesels actuels sont plus propres que les essences... mais comme les institutionnels ont décidé de tuer le diesel et dans un second temps l'essence au profit de l'electrique on aurtorise aujourd'hui des essences en zfe qui polluent plus que les tous derniers diesel... une abberation s'il en est...

L'electrique en plus c'est tout sauf ecologique.. mais bon ca a le merite de ne pas emettre trop de particules (encore que.. on pourrait parler de la recuperation d'energie et du systeme de freinage qui est loin d'etre neutre).

Ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi on s'acharne a faire des hybrides essence/elect alors que l'essence est moins bon que le diesel actuellement alors qu'on pourrait faire du elec/diesel... elec pour la ville et diesel pour les longs trajets.

Perso tout ca pour moi c'est une vision de policitien qui pose juste le cul dans sa voiture avec chauffeur. Les mecs ont aucune vision des besoins reelles des gens. Les transports en commun sont a chier en france et on voudrait que les gens se deplacent en transport, un hyersie... et quand bien meme ca a de toute maniere ses limites
dago
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Message par dago »

Perso virer les diesel dans les villes je comprends complètement.
Les diesel emettent les particules fines, qui peuvent te foutre des cancers de partout.... Le fap est.... Une blague.... Quand je faisais mes etudes chez peugeot, pour devenir technicien expert, j'ai posé la question à M Peugeot :
"C'est bien le fap, sauf que le produit qu'on met dedans il ne faut pas le toucher, parce que c'est dangereux et cancérigène et on brule les particules et le produit... C'est pas du foutage de gueule?"

Il a pas su me repondre.. donc oui le fap c'est bien, mais la gestion et le brulage des particules fines c'est mal fait.... Accumulation des particules pour, normalement, les brûler sur l'autoroute ..... Mais ça reste du cramage de pollution... En faisant de la pollution.....

Pour l'essence, je ne sais plus, le gpl c'est pas mal, l'électrique c'est..... Hum hum....

Bref, au vu des etudes qui sont faites, passer d'une rue ou quartier avec les voitures à une rue ou quartier pietons, ça change complètement, et la pollution diminue fortement une fois les voitures parties... Donc je suis pour, perso je cherche juste une solution pour aller voir mes potes, le reste du temps en transport en commun ça va, mais il faudrait qu'ils développent les parkings et transport en commun partout ou ils veulent mettre une zfe ! C'est ce qui pêche généralement, mettre des sanctions mettre des restrictions et ensuite penser a mettre en place des alternatives...
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vanden
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Message par vanden »

C'est vrai que c'est pas simple tout ça !
Non seulement ce n'est pas partout pareil, mais je n'ai encore pas vu l'ombre d'une signalisation quelconque pour prévenir le quidam de passage qui n'est pas au courant.

Et on ne sait même pas si on peut traverser l'aglo sur son périph ou pas.
A Grenoble par exemple, on peut traverser ou pas si on va sur les stations ?

Ca me rappelle quand je suis passé par Paris il y a 2 ou 3 ans en période de limitation due à la pollution.
Quelques panneaux lumineux sur la route par-ci par là qui te disent que c'est réglementé après le passage de tel ou tel pont, mais quand t'es pas du coin tu ne sais pas de quel pont il s'agit.

D'autres panneaux te disent d'écouter telle fréquence radio, mais quand tu mets la radio ils te disent une fois par heure "attention circulation réglementée sur Paris et intra-muros et autres patelins de banlieue (dont j'ai pas retenu le nom)" mais c'est pareil, où ils sont ces patelins ?
Et ils ne te disent pas si tu peux prendre le périf !!

Du coup j'ai une question :
Je ne pense pas qu'un panneau lumineux ou un message radio fassent partie de la signalisation routière officielle.
Si ?
Si non, a quoi ça ressemble le panneau officiel du code de la route ?
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mjp
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Message par mjp »

Sailpower, je suis bien d'accord avec toi, mais cela ne semble pas être l'opinion majoritaire ici....

Le diesel a été politiquement tué par le "scandale" du dieselgate. C'est C Tavares qui l'a dit : les constructeurs ont gagné la bataille technique de la dépollution du diesel, mais ils ont perdu la bataille politique.

PSA était parti sur des hybrides élec/diesel mais ils ont du abandonner pour faire de l'élec/essence.

Lorsque j'achète un véhicule c'est pour au moins 10 ans voir plus, donc au moment de changer mon Espace 2l DCI 130, je me suis dit que vu l'avenir très incertain du diesel, il valait donc mieux que je passe à l'essence, mais c'est un choix contraint.

j'ai donc pris un Grand Scenic 1.3l TCE 130. Donc même puissance, poids du même ordre, et bien le Scenic consomme presque 2 litres de moins en moyenne mais est beaucoup moins agréable en conduite réelle en raison de reprises vraiment laborieuses. En ville et sur autoroute, tout va bien, mais sur les petites routes c'est galère et je ne fais pas de montagne....
Mieux vaut tard que jamais !
dago
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Message par dago »

vanden a écrit : Si non, a quoi ça ressemble le panneau officiel du code de la route ?
A lyon c'est comme ça :



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Edit : apparemment a paris c'est pareil, donc ça doit etre les nouveaux panneaux de signalisation



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