Banquette réhaussable

Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Banquette réhaussable

Message par Achill »

Bonjour à tous,

Terminant mon aménagement (j'en ferais la présentation une fois fini.) je m'étais laissé la banquette pour la fin...

Grace aux posts détaillés de Romarin sur la sienne, je vais faire... la même. Ferrures qui attendant aux chaux déja depuis quelques mois

Maintenant j'ai une contrainte, car ce trafic a été fait pour mon loisirs l'aéromodélisme (principalement) et les weekends "voyage".

Pour mon loisir, J'ai besoin de pouvoir rehausser le lit pour mettre des choses dessous et pouvoir dormir dessus l'espace d'un weekend. (pas grave si je ne peux pas utiliser en mode banquette car trop haut et donc on toucherais le plafond assis... mais en position lit j'ai besoin de pouvoir le mettre en hauteur, quitte à bricoler/préparer à la maison avant)

Je m'étais donc mis en tête de faire la même banquette mais avec tubes carrés coulissant pour les pieds.

Avec un axe traversant qui bloque en position les pieds, mettre un cric hydraulique dessous monter tout ca avec, remettre les vis/axe.

J'ai un peu peur de la solidité de la chose une fois rehaussé... (vrillage) et je me pose aussi la question des déformations, je vais la souder au TIG donc moins de déformations mais moins ne veut pas dire zéro déformation...si ca coulisse plus une fois tout fini bof bof.

D'ailleurs ou trouver des tubes ronds ou carrés qui coulissent entre eux..


Je mets un dessin :wink:

Preneur d'idée :yes:
Merci d'avance

Image
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
L’idéal pour faire coulisser c’est un montage sur 4 vérins. Sinon pour éviter les profilés qui ont une soudure qui va coincer à l’intérieur il faut demander des profilés étirés et non roulés-soudés.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce qui fait que des pièces coincent c'est que le guidage n'est pas assez long et le jeu entre les pièces trop important.
Pour les tubes, les entourages des lits à lattes font parfois 30 x 30 mm. Il se vend dans le commerce des tubes 35 x 35 mm épaisseur 2 mm.

Suivant la hauteur que tu veux lever, il faut peut être regarder les mécanismes de réglages en hauteur des sièges conducteurs de fourgons.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

djodjo44 a écrit :Il se vend dans le commerce des tubes 35 x 35 mm épaisseur 2 mm.
Il faut plutôt aller chez le ferailleur parce que dans le commerce c'est générale du 1mm voir 1.5 mais pas plus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je dis ça se tente... La ferraille permet des trucs qu'on ne peut pas faire en bois, profitons-en :yes:.

Je ne dis pas que ça va être facile mais le ferraille n'est pas très onéreuse et si on se rate on recommence.
Le plus compliqué c'est d'avoir des tubes et parfaitement alignés et parfaitement // entre les quatre pieds, mais ça se gère avec un peu de rigueur à condition aussi de ne pas débuter en soudage.

Là où ça devrait se compliquer, ce sera pour avoir une élévation parfaitement synchrone entre les quatre pieds de la structure. Ça va dépendre aussi de la hauteur de la montée ; plus ce sera long, plus ça risque de coincer :bof:.
Comme ça sans trop réfléchir, le cric me parait pas mal sous réserve qu'il soit parfaitement centré (en dimensions, mais il faudra aussi tenir compte de le répartition du poids).

J'ai déjà fait des assemblages coulissants en tubes carrés de 25 x 25 et de 20 x 20 . C'était horizontal, donc beaucoup moins de contraintes à gérer, mais ça coulissait parfaitement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Merci de vos réponses ! :yes:

Déja ca me permet de réfléchir dans cette direction car je me posais aussi la question de savoir si je rêvais pas un peu avec mon idées farfelu... :lol:

Va falloir trouver la ferraille, avec les attestations et le fait que je suis depuis peu dans ma région sans connaissances le challenge va étre la.

Pour la hauteur de levage j'aimerais environ 60cm sous l'assise/lit, c'est la ou je me dit que ca va etre compliqué. 45cm de mémoire son les assises de banquettes, 10 cm de mousse, 35cm de structure ca ferait 5 cm d'emboitement rehaussé.

Je réfléchi et je poste ca des que ca avance...
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu veux monter parallèle, utilises des morceaux de cric simple en losange avec la vis horizontale au milieu. En haut et en bas ils ont des dents d'engrènement qui font que les bras varient tous en même temps et les angles de déplacement sont identiques ou complémentaires.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Achill a écrit :le fait que je suis depuis peu dans ma région sans connaissances
Bin tu t'avais partagé cette info t'aurais peut-être eu des retours sur les lieux. :P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre la course que tu désires car la position haute c'est environ 60 cm, mais la basse, c'est combien ?
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Pas bête l'idée des crics losange mais cela pourrait rester à demeure alors sur la banquette, moi je pensais juste mettre dessous un cric hydraulique l'instant de le monter.

Pour la partie basse je table sur du 35cm (si mousse de 10cm ca me fait l'assise à 45cm)

Pour la localisation je met ca après le passage à la DREAL :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'avantage des crics losange, c'est que on peut les '' coupler '' mécaniquement si sur l'un des crics on enlève la vis de manoeuvre et qu'on la remplace par du rond. Les crics peuvent alors être '' couplés '' par un ou deux morceaux de rond qui seront soudés aux bras de levage. Comme à priori tu as un TIG, cela ne pose pas de problème.
Pour le calcul de la grosseur des ronds en fonction du poids à soulever et de la différence de hauteur que l'on s'autorise, de la distance entre les crics, cela personnellement ne me pose pas de problème.
Les crics losange ne sont pas beaux mais derrière un cache misère, ni vu ni connu.

C'est plus difficile de coupler des crics hydrauliques car les circuits d'huile ne sont pas accessibles, sauf par les vis de descente. Même couplés, ils peuvent ne pas lever à la même vitesse en fonction des frottement des pistons et de la présence d'air dans les chambres.
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

humm pas bête ca ! j'avais pas pensé.

Oui j'ai un tig, et pour remplacer par un rond j'ai aussi un tour à métaux donc ca sera pas trop trop difficile à adapter. Je vais réfléchir aussi à ca. :yes:

l'hydraulique je ne voulais pas les coupler, à la base je voulais faire quelque chose de plus simple (avoir un cric dans le camion, pas en fixe sous la banquette)et mettre le cric (cric hydraulique bouteille) plus ou moins au milieu pour lever (faire un renfort avec un plat acier) lever la banquette remettre les axes/goupilles et enlever/ranger le cric.
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sinon tu as le clic losange électrique sans effort.... :lol:

:arrow: https://www.manomano.fr/cric-1292?model ... gJLdfD_BwE
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
mettre le cric (cric hydraulique bouteille) plus ou moins au milieu
C'est à cette solution que je pensais.
Il suffit de déterminer une bonne fois pour toute la position adéquate du cric et de souder une coupelle métallique dans laquelle rentrerait le tête du cric. Ce sera toujours au même endroit :bof:.
Dans la mesure où il n'y aurait qu'un seul point de poussée il faudrait renforcer la structure de le banquette en conséquence...
C'est moins élégant que la solution djodjo44, mais probablement plus facile à mettre en œuvre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Je vais peser le pour et le contre des deux solutions.

Si je vois que ca complique trop je resterais sur la solution initiale comme dit Romarin) sinon je mettrais un peu de style :lol: en essayant d'intégrer le levage, mais je pense que ca va etre compliqué à faire et beaucoup de boulot.

Par ce qu'il va falloir rehausser la banquette, mais il y a la même chose à faire pour la partie qui reste fixe du lit sur la partie AR du camion.

Ca va en faire des crics triangles à caser ! :mrgreen:

(pas mal le cric électrique)
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »