Validation schéma électrique + questions trafic L2h1

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Alphonse
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 20 14:34

Validation schéma électrique + questions trafic L2h1

Message par Alphonse »

Bonjour à tous !

Je m'attaque enfin à l'électricité afin qu'on puisse aller se balader cet hiver (avec le chauffage !). J'ai fait relire mon schéma électrique par un copain mais il n'est pas habitué des vans aménagés donc j'aimerais confirmer avec vous que tout est ok avant de me lancer.

Voici donc le schéma mis à jour avec les réponses faites ci-dessous :

Image


J'ai quelques questions qui persistent :

1. Je n'ai pas réussi à trouver avec des mots clés un post qui expliquerait comme tirer les câbles de la batterie principale vers l'arrière du véhicule, si quelqu'un a un post en tête que je puisse aller voir :)
2. Est-ce qu'il vaut mieux que je branche la masse sur le pôle (-) de la batterie principale ou sur la carrosserie comme certains le préconisent ?
3. Je voulais remplacer mes 2 luminaires de portes latérales et arrières par des lampes à LED. Quand j'ai débranché celle de l'arrière, j'ai vu qu'il y avait 3 cables, à quoi sert le violet (j'imagine que c'est celui de la commande ?) ? Je n'en ai que 2 sur mes lampes (1 rouge et un noir comme d'habitude) et elles possèdent un bouton sur le côté. Et donc, si le violet est bien celui de la commande, est-ce que je peux brancher mes lampes en laissant le violet dans le vide ?
Image


Image

4. Le schéma est ok pour vous ?

Voilà, j'espère que j'ai été claire et merci +++ d'avance de votre aide !!
Modifié en dernier par Alphonse le dim. 29 nov. 20 9:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Outre la consommation des appareils, le section des fils dépend aussi de la longueur entre l'appareil et le panneau de contrôle. là, on n'a pas d'information sur les longueurs... 2,5 mm² partout, c'est peut être trop, ou pas assez selon la longueur.
Le coupe batterie ne remplace pas un fusible entre le coupleur et la batterie moteur.
Il faut un fusible entre la batterie auxiliaire et le panneau de contrôle.
Le Vebasto peut être branché sur le panneau de contrôle, le fusible d'origine est un 15 A, inutile d'en mettre un plus gros.
Il faut un fil + pour alimenter la bande LED 12 V.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Alphonse
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 20 14:34

Message par Alphonse »

Merci de ton retour !!

Oups, le fil + manquant sur la bande LED est une erreur, il était bien prévu, c'est corrigé sur le schéma :shock:

Pour la longueur des fils, tout est à proximité de la batterie (max 1m50 pour les 3 spots LED - j'ai du fil 2,5mm2 sous la main et du 10mm2 d'où le fait que j'utilise ça :bof: ). Si c’est vraiment gênant, j’irai acheter ce qu’il faut.

Pour le fusible entre le coupleur et la batterie moteur, je peux déplacer le fusible 50A dans ce cas pour qu’il se retrouve à cet endroit là plutôt qu’entre le coupleur et la batterie AUX ?

Pour le panneau de contrôle, la notice de le brancher directement sur la batterie sans mention d'un fusible (cf photo ), d'où son absence sur mon schéma. :???:
Image


Pour le WEBASTO, il a été posé par un pro, il m'a dit de brancher directement les fils sur la batterie auxiliaire quand elle serait posée donc je ne me suis pas posé plus de question...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

tout est à proximité de la batterie (max 1m50 pour les 3 spots LED
Le 2,5mm² suffira...
j'ai du fil 2,5mm2 sous la main et du 10mm2 d'où le fait que j'utilise ça
Dans ce cas là ça marche, mais la bonne méthode c'est de calculer les sections en fonction de la consommation et de la longueur...

Il faut un fusible entre la batterie moteur et le coupleur séparateur, un autre fusible entre la batterie auxiliaire et le panneau ce contrôle.
Ça coûte plus cher de changer un fourgon cramé que de rajouter un fusible :bof:.
il m'a dit de brancher directement les fils sur la batterie auxiliaire
Ça ne pose pas de problème, mais c'est possible de le brancher directement sur le panneau de commande (c'est mon cas). Voir ce qui est le plus commode...

Il vaut (beaucoup) mieux ramener toutes les masses à la batterie ou à un bornier de masses.

Pour les LEd sur les lumières d'origine, ça a été abordé ici.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Alphonse
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 20 14:34

Message par Alphonse »

Il faut un fusible entre la batterie moteur et le coupleur séparateur, un autre fusible entre la batterie auxiliaire et le panneau ce contrôle.
Ça coûte plus cher de changer un fourgon cramé que de rajouter un fusible :bof:.
C'est noté, je rajoute donc un fusible entre batterie moteur et C/S et un autre entre batt aux et panneau de contrôle (Je mettrai mon schéma à jour avec tes réponses ^^). Je vais passer commande, je prends des 50A aussi ? ou 40A suffisent ?
il m'a dit de brancher directement les fils sur la batterie auxiliaire Ça ne pose pas de problème, mais c'est possible de le brancher directement sur le panneau de commande (c'est mon cas). Voir ce qui est le plus commode...
Pour le WEBASTO, j'ai une télécommande, donc je ne suis pas sure de comprendre l'intérêt de le brancher sur le panneau de contrôle, à moins de mettre un coupe-circuit entre le panneau de commande et la batterie AUX, dans ce cas je pourrais tout éteindre avec le coupe-circuit si besoin. D'ailleurs, je suis allée voir d'autres schémas, et sur pas mal d'entre eux, le coupe-circuit se trouve entre la batterie auxiliaire et le panneau de contrôle, c'est mieux qu'entre la batterie moteur et le C/S comme sur mon schéma actuel ? Ou alors il faut un à chaque endroit ? :???:
Il vaut (beaucoup) mieux ramener toutes les masses à la batterie ou à un bornier de masses.
Ok pour les masses, je ramène tout à la batterie, ça m'arrange :)
Pour les LEd sur les lumières d'origine, ça a été abordé ici.
Merci pour le post sur les LED, je vais aller lire tout ça.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je vais passer commande, je prends des 50A aussi ? ou 40A suffisent ?
40 A devrait suffire, sauf si tu rajoutes antre chose plus tard.

Il vaut mieux que le coupe circuit soit entre la batterie auxiliaire et le panneau de contrôle... Ça permet une coupure générale tout en permettant la recharge de la batterie aux.

Pas de panneau solaire ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Alphonse
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 20 14:34

Message par Alphonse »

D'ac, dans ce cas, autant prendre 50A, c'est celui que j'avais déjà commandé dans un premier temps.

Pas de panneau solaire pour le moment mais surement plus tard pour un grand voyage. Ça change la donne ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

autant prendre 50A
C'est pas recommandé de sur calibrer, tu seras toujours à temps de changer le fusible plus tard :bof:.

Pour le solaire, il faut prévoir les passages de fils, l'emplacement du régulateur, ça évite de se prendre le chou plus tard (surtout pour le passage des fils).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Alphonse
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 20 14:34

Message par Alphonse »

D'ac. 40A alors :)

Pour le panneau solaire, j'ai placé ma batterie et le panneau de contrôle derrière le siège passager pour justement pouvoir faire passer les fils le long du renfort (où il y a la ceinture) et ensuite faire courir les fils dans le faux plafond (qui est facilement démontable). J'imagine que si j'installe un panneau solaire, j'enlèverai juste ce qui cache tout ça pour faire passer les fils correspondant. La batterie et le panneau de contrôle, seront dans un caisson que je pourrais toujours reconstruire pour rajouter de la place si besoin.
Normalement, ça ne devrait pas être trop trop galère :wink:

Encore une fois, merci +++ pour toutes les infos
Répondre

Retourner vers « Electricité »