Interrupteur différentiel et disjoncteur mono
Interrupteur différentiel et disjoncteur mono
Bonjour à tous,
Dans mon aménagement j'en suis à cabler mon 220V, j'avais commandé le nécessaire lors du premier confinement ca ne m'a pas facilité la chose..., et je viens de m'apercevoir seulement maintenant que sur les disjoncteurs il y a une seule entrée et une seule sortie.
Ayant un interrupteur différentiel pour proteger les inversions de phase/neutre, est ce que je peux brancher ces disjoncteurs la de chez H2R après l'interrupteur différentiel ou ca ne protegera pas correctement ?
merci d'avance
Dans mon aménagement j'en suis à cabler mon 220V, j'avais commandé le nécessaire lors du premier confinement ca ne m'a pas facilité la chose..., et je viens de m'apercevoir seulement maintenant que sur les disjoncteurs il y a une seule entrée et une seule sortie.
Ayant un interrupteur différentiel pour proteger les inversions de phase/neutre, est ce que je peux brancher ces disjoncteurs la de chez H2R après l'interrupteur différentiel ou ca ne protegera pas correctement ?
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Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
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Bonsoir,
Un inter différentiel ne protège pas contre les inversions mais contre les fuites de courant vers la terre.
Tu es sûr que tes nouveaux disjoncteurs sont bien à deux pôles protégés ? Car ce n'est pas parce que l'on y raccorde la phase et le neutre que les deux pôles sont forcement protégés (disposition rendue obligatoire par la NF-C 15.100).
Je ne sais pas d'où sortent les disjoncteurs que tu as acheté en premier mais leur utilisation est normalement interdite en 230V (neutre non coupé)
Daniel
Un inter différentiel ne protège pas contre les inversions mais contre les fuites de courant vers la terre.
Tu es sûr que tes nouveaux disjoncteurs sont bien à deux pôles protégés ? Car ce n'est pas parce que l'on y raccorde la phase et le neutre que les deux pôles sont forcement protégés (disposition rendue obligatoire par la NF-C 15.100).
Je ne sais pas d'où sortent les disjoncteurs que tu as acheté en premier mais leur utilisation est normalement interdite en 230V (neutre non coupé)
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ca vient de chez H2R ! commandé pendant le confinement n° 1.
Il y a encore l'étiquette dessus de chez eux.
Je met une photo des nouveaux. En entrée par contre j'ai mis un différentiel 30 MA avant les disjoncteurs.
merci de ta réponse
Il y a encore l'étiquette dessus de chez eux.
Je met une photo des nouveaux. En entrée par contre j'ai mis un différentiel 30 MA avant les disjoncteurs.
merci de ta réponse
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
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Bonjour,
Les nouveaux disjoncteurs ne conviennent pas non plus : ils n'ont qu'un seul pôle protégé (reconnaissables au N sur le pôle destiné au neutre).
Ces disjoncteurs ne sont utilisables que lorsque la position du neutre est connue et ne peut changer, ce qui n'est pas le cas pour un véhicule relié à une prise inconnue par une rallonge qui peut être "croisée".
Je rappelle que ceci est dicté par le chapitre 7 de la norme NF-C 15.100 .
Daniel
Les nouveaux disjoncteurs ne conviennent pas non plus : ils n'ont qu'un seul pôle protégé (reconnaissables au N sur le pôle destiné au neutre).
Ces disjoncteurs ne sont utilisables que lorsque la position du neutre est connue et ne peut changer, ce qui n'est pas le cas pour un véhicule relié à une prise inconnue par une rallonge qui peut être "croisée".
Je rappelle que ceci est dicté par le chapitre 7 de la norme NF-C 15.100 .
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Je te l'ai déjà écrit, un différentiel ne protège en aucun cas de l'inversion des pôles. Sur les disjoncteurs comme les tiens, seul le pôle de droite est protégé, l'autre est seulement coupé en cas de disjonction mais la détection de surcharge se fait sur le pôle de droite.
Les fabricants ne garantissent pas le fonctionnement en cas d'inversion.
Tu peux aussi te retrouver en présence d'un système biphasé, c'est à dire qu'il n'y a pas de neutre mais deux phases différentes de 127 V. J'ai rencontré ça sur un camping à Amsterdam (Gaasperplas)
Ceci a déjà été abordé sur le forum.
Daniel
Les fabricants ne garantissent pas le fonctionnement en cas d'inversion.
Tu peux aussi te retrouver en présence d'un système biphasé, c'est à dire qu'il n'y a pas de neutre mais deux phases différentes de 127 V. J'ai rencontré ça sur un camping à Amsterdam (Gaasperplas)
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Daniel
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- ravely
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Juste pour ma culture personnel sur certains disjoncteur on voit bien sur le schéma électrique qu'ils affichent, que certains ont la resistance sur la phase et que l'électro-aimant coupe la phase+ neutre
mais que sur d'autres le résistance se trouve sur la phase Et sur le neutre pour les mêmes effets.
mais que sur d'autres le résistance se trouve sur la phase Et sur le neutre pour les mêmes effets.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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La résistance dont tu parles ne sert qu'au fonctionnement du bouton test du système différentiel.
En fait, quand on appuie sur le bouton on met en relation par l'intermédiaire de la résistance l'amont d'un des deux pôles avec l'aval de l'autre pôle ce qui déséquilibre la mesure et fait déclencher le différentiel, La résistance est bien sûr calibrée suivant la valeur du différentiel.
Quand on veut tester sérieusement un diff, on relie extérieurement l'amont du neutre avec l'aval de la phase (ou lycée de Versailles ) par l'intermédiaire d'une résistance calibrée de précision.
En fait, quand on appuie sur le bouton on met en relation par l'intermédiaire de la résistance l'amont d'un des deux pôles avec l'aval de l'autre pôle ce qui déséquilibre la mesure et fait déclencher le différentiel, La résistance est bien sûr calibrée suivant la valeur du différentiel.
Quand on veut tester sérieusement un diff, on relie extérieurement l'amont du neutre avec l'aval de la phase (ou lycée de Versailles ) par l'intermédiaire d'une résistance calibrée de précision.
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Si tu parles bien des AEG C10 ; C'est vraiment trompeur car sur le schémas les 2 pôles sont coupés. Il faudra que j'en démonte/détruise un pour admettre qu'il y a réellement une différence entre les 2 pôles. (tête dur inside )Khan Boui a écrit :Bonjour,
Les nouveaux disjoncteurs ne conviennent pas non plus : ils n'ont qu'un seul pôle protégé (reconnaissables au N sur le pôle destiné au neutre).
Ces disjoncteurs ne sont utilisables que lorsque la position du neutre est connue et ne peut changer, ce qui n'est pas le cas pour un véhicule relié à une prise inconnue par une rallonge qui peut être "croisée".
Je rappelle que ceci est dicté par le chapitre 7 de la norme NF-C 15.100 .
Daniel
Bon du coup je vais bien m'en souvenir
==> A-Y-EST, il a compris : les 2 pôles sont coupés mais seul le courant de la phase est testé.
https://www.installation-renovation-ele ... bipolaire/
- ravely
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ok, c'est plus clair pour moi, donc ça n'a aucun rapport avec le type de protection.Khan Boui a écrit :La résistance dont tu parles ne sert qu'au fonctionnement du bouton test du système différentiel.
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Ah, voila tu as compris c'est pour ça que je rechigne à employer le terme "bipolaire" qui ne me semble pas clair. J'écris toujours : "disjoncteur à deux pôles protégés".Alban42800 a écrit :==> A-Y-EST, il a compris : les 2 pôles sont coupés mais seul le courant de la phase est testé.
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Rassure toi, je ne crie jamais . Je sais trop bien que l'électricité c'est pas évident pour tout le monde et que souvent ça fait peur. Il vaut mieux poser dix fois la même question que faire une bêtise et foutre le feu au cam. Si j'ai choisi cette signature c'est que c'est mon credo.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
En effet c'est la partie que j'aime pas trop trop le 220V
L'ancien camion avait juste une prise 220V > Chargeur et c'était pas si mal, tout était en 12v j'étais serein.
Sur celui la j'ai le disjoncteur Diff. , disjoncteur (je vais me re documenter sur la chose.. par ce que ca m'échappe comme on le voit dans ce topic ) et j'ai eu la bonne idée de mettre un relais
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... sseur.html
Bref ca ressemble pas du tout à ce que j'ai connu, j'espère pas avoir un festival d'étincelles..
L'ancien camion avait juste une prise 220V > Chargeur et c'était pas si mal, tout était en 12v j'étais serein.
Sur celui la j'ai le disjoncteur Diff. , disjoncteur (je vais me re documenter sur la chose.. par ce que ca m'échappe comme on le voit dans ce topic ) et j'ai eu la bonne idée de mettre un relais
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... sseur.html
Bref ca ressemble pas du tout à ce que j'ai connu, j'espère pas avoir un festival d'étincelles..
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