Interrupteur différentiel et disjoncteur mono

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Interrupteur différentiel et disjoncteur mono

Message par Achill »

Bonjour à tous,

Dans mon aménagement j'en suis à cabler mon 220V, j'avais commandé le nécessaire lors du premier confinement ca ne m'a pas facilité la chose..., et je viens de m'apercevoir seulement maintenant que sur les disjoncteurs il y a une seule entrée et une seule sortie. :roll:

Ayant un interrupteur différentiel pour proteger les inversions de phase/neutre, est ce que je peux brancher ces disjoncteurs la de chez H2R après l'interrupteur différentiel ou ca ne protegera pas correctement ?

merci d'avance ;)


Image
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

J'ai simplifié la chose... je suis aller acheter des trucs plus normaux.. à deux entrées (phase et neutre).. si quelqu'un sait utiliser les autres de ce post, ils sont à vendre et neuf :mrgreen:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Un inter différentiel ne protège pas contre les inversions mais contre les fuites de courant vers la terre.
Tu es sûr que tes nouveaux disjoncteurs sont bien à deux pôles protégés ? Car ce n'est pas parce que l'on y raccorde la phase et le neutre que les deux pôles sont forcement protégés (disposition rendue obligatoire par la NF-C 15.100).
Je ne sais pas d'où sortent les disjoncteurs que tu as acheté en premier mais leur utilisation est normalement interdite en 230V (neutre non coupé)

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

ca vient de chez H2R ! :oo: commandé pendant le confinement n° 1.
Il y a encore l'étiquette dessus de chez eux.

Je met une photo des nouveaux. En entrée par contre j'ai mis un différentiel 30 MA avant les disjoncteurs.

merci de ta réponse



Image
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les nouveaux disjoncteurs ne conviennent pas non plus : ils n'ont qu'un seul pôle protégé (reconnaissables au N sur le pôle destiné au neutre).
Ces disjoncteurs ne sont utilisables que lorsque la position du neutre est connue et ne peut changer, ce qui n'est pas le cas pour un véhicule relié à une prise inconnue par une rallonge qui peut être "croisée".
Je rappelle que ceci est dicté par le chapitre 7 de la norme NF-C 15.100 .

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Et le fait d'avoir en amont le differentiel ne protege pas de l'inversion de phase lui avant ?
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je te l'ai déjà écrit, un différentiel ne protège en aucun cas de l'inversion des pôles. Sur les disjoncteurs comme les tiens, seul le pôle de droite est protégé, l'autre est seulement coupé en cas de disjonction mais la détection de surcharge se fait sur le pôle de droite.
Les fabricants ne garantissent pas le fonctionnement en cas d'inversion.
Tu peux aussi te retrouver en présence d'un système biphasé, c'est à dire qu'il n'y a pas de neutre mais deux phases différentes de 127 V. J'ai rencontré ça sur un camping à Amsterdam (Gaasperplas)
Ceci a déjà été abordé sur le forum.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Juste pour ma culture personnel sur certains disjoncteur on voit bien sur le schéma électrique qu'ils affichent, que certains ont la resistance sur la phase et que l'électro-aimant coupe la phase+ neutre

Image

mais que sur d'autres le résistance se trouve sur la phase Et sur le neutre pour les mêmes effets.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

La résistance dont tu parles ne sert qu'au fonctionnement du bouton test du système différentiel.
En fait, quand on appuie sur le bouton on met en relation par l'intermédiaire de la résistance l'amont d'un des deux pôles avec l'aval de l'autre pôle ce qui déséquilibre la mesure et fait déclencher le différentiel, La résistance est bien sûr calibrée suivant la valeur du différentiel.
Quand on veut tester sérieusement un diff, on relie extérieurement l'amont du neutre avec l'aval de la phase (ou lycée de Versailles :mrgreen: ) par l'intermédiaire d'une résistance calibrée de précision.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Les nouveaux disjoncteurs ne conviennent pas non plus : ils n'ont qu'un seul pôle protégé (reconnaissables au N sur le pôle destiné au neutre).
Ces disjoncteurs ne sont utilisables que lorsque la position du neutre est connue et ne peut changer, ce qui n'est pas le cas pour un véhicule relié à une prise inconnue par une rallonge qui peut être "croisée".
Je rappelle que ceci est dicté par le chapitre 7 de la norme NF-C 15.100 .

Daniel
Si tu parles bien des AEG C10 ; C'est vraiment trompeur car sur le schémas les 2 pôles sont coupés. Il faudra que j'en démonte/détruise un pour admettre qu'il y a réellement une différence entre les 2 pôles. (tête dur inside :rage: )
Bon du coup je vais bien m'en souvenir :mrgreen:

==> A-Y-EST, il a compris : les 2 pôles sont coupés mais seul le courant de la phase est testé.

https://www.installation-renovation-ele ... bipolaire/
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Khan Boui a écrit :La résistance dont tu parles ne sert qu'au fonctionnement du bouton test du système différentiel.
ok, c'est plus clair pour moi, donc ça n'a aucun rapport avec le type de protection.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Alban42800 a écrit :==> A-Y-EST, il a compris : les 2 pôles sont coupés mais seul le courant de la phase est testé.
Ah, voila tu as compris :mrgreen: c'est pour ça que je rechigne à employer le terme "bipolaire" qui ne me semble pas clair. J'écris toujours : "disjoncteur à deux pôles protégés".
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Je te l'ai déjà écrit
faut pas crier hein... on peut pas etre bon partout :roll: :wink: :mrgreen:

:roll:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Rassure toi, je ne crie jamais :wink:. Je sais trop bien que l'électricité c'est pas évident pour tout le monde et que souvent ça fait peur. Il vaut mieux poser dix fois la même question que faire une bêtise et foutre le feu au cam. Si j'ai choisi cette signature c'est que c'est mon credo.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

En effet c'est la partie que j'aime pas trop trop le 220V ;)

L'ancien camion avait juste une prise 220V > Chargeur et c'était pas si mal, tout était en 12v j'étais serein.

Sur celui la j'ai le disjoncteur Diff. , disjoncteur (je vais me re documenter sur la chose.. par ce que ca m'échappe comme on le voit dans ce topic ;) ) et j'ai eu la bonne idée de mettre un relais :hum: :mrgreen:

http://forum-camping-car.fr/camping-car ... sseur.html

Bref ca ressemble pas du tout à ce que j'ai connu, j'espère pas avoir un festival d'étincelles..
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Répondre

Retourner vers « Electricité »