www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Quelle bouteille de gaz pour 8 mois en Europe du Nord
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Vivre son fourgon -> Le coin des voyageurs Le coin des voyageurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaamos
Traficoteur

MessagePosté le: Lun 23 Nov 20 22:57 Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons un Trafic L2, aménagement en cours pour un voyage de 8 à 10 mois en Europe, essentiellement vers les pays du Nord.
On arrive à la partie cuisine; on aura besoin de gaz (juste pour le réchaud, rien d'autre)....
Avec trois enfants à bord (donc 5 couchages, des jeux, des vêtements, etc), on ne peut pas dire qu'on ait énormément de place.
Donc exit la bouteille de gaz de 13 kg.
Camping-gaz? Pas de bol, non distribué en Scandinavie/Finlande ni en Pologne, soit une bonne partie de notre périple...
Un cube 6 kg? Mais il risque de ne pas faire très long feu.

J'ai vu qu'un certain nombre de contributeurs étaient partis pour de grands voyages en Europe. Comment avez-vous fait pour le gaz? Avons-nous raté la solution miracle? Ou, a minima, quel est le meilleur compromis?

Merci d'avance!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tpto65
Traficaménageur

Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Lun 23 Nov 20 23:10 Répondre en citant

Salut
Je répond sans répondre. Il existe aussi des réchauds à alcool, à essence, à gasoil,... donc sans soucis de type de bouteille de gaz. Sinon il existe des adaptateurs par passer d’un système gaz à un autre.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kaamos
Traficoteur

MessagePosté le: Lun 23 Nov 20 23:15 Répondre en citant

C'est vrai... Mais les réchauds à alcool et bois sont très peu performants. Et ceux à essence ne sentent pas très bon...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tpto65
Traficaménageur

Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Lun 23 Nov 20 23:22 Répondre en citant

Personnellement j’utilise le gaz et l’alcool. L’alcool ne sent que si les vapeurs ne sont pas brûlées. Pour l’essence regarde le témoignage sur YouTube des marioles trotters. Le bois oublie, c’est bien uniquement en bushcraft.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kaamos
Traficoteur

MessagePosté le: Lun 23 Nov 20 23:34 Répondre en citant

Et ca chauffe bien? Mon expérience se limite aux réchauds de rando, et fallait vraiment pas être pressé avec un réchaud à alcool.... Je vais creuser l'essence, merci.
Haut de page
Zwoofff
Traficaménageur

Véhicule: Vivaro L1H1-115cv

MessagePosté le: Mar 24 Nov 20 7:05 Répondre en citant

pour notre Tour du monde on avait un réchaud tous combustibles. Mais en fourgon, faut être très prudent. ça chauffe vraiment fort et on peut y mettre de l'alcool, du fuel, de l'essence...
Rechaud bois, ça fonctionne pas si mal, mais ça noirci bien le cul des casseroles.

Pour le gaz, en Europe petit article intéressant
seb-anti-t
Traficaménageur

Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Mar 24 Nov 20 8:21 Répondre en citant

En Scandinavie , tu trouves des stations qui rechargent tes bouteilles . Pour le propane du moins .
Tu les trouves en demandant ou via p4n .
(Mais beaux parents on rechargé trois fois cet été en Norvège )

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
Haut de page
Mine24
Traficoteur

Véhicule: trafic II 9 pl L2H1

MessagePosté le: Mar 24 Nov 20 8:26 Répondre en citant

Bonjour kaamos,

Je n'ai pas d'idée sur le gaz eu Europe, mais je suis curieux de connaître votre aménagement 5 couchages. Une présentation est prévue ?

belle continuation
Haut de page
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Mar 24 Nov 20 8:47 Répondre en citant

Bonjour,
Il y a aussi la solution du GPL, une bouteille ou un réservoir spécial qui peut être rempli à la pompe.

Daniel
stef83
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mar 24 Nov 20 9:11 Répondre en citant

Primus est distribué en Europe du Nord mais je pense qu'il n'y a que de petites bouteilles (450g)

Autrement comme déjà dit, les réchauds multicombustibles
Haut de page
La Rouille
Traficaménageur

Véhicule: Vito 108D H1L1 -1997

MessagePosté le: Mar 24 Nov 20 15:41 Répondre en citant

Zwoofff a écrit:
... on avait un réchaud tous combustibles. Mais en fourgon, faut être très prudent. ça chauffe vraiment fort et on peut y mettre de l'alcool, du fuel, de l'essence...

J'ai toujours à bord un MSR "multifuel" je l'utilise en extérieur surtout pour la cuisson grasse ; steak, ... pour ne pas pourrir l'intérieur du "cam".

Coté efficacité, rien de comparable avec le gaz ça chauffe d'enfer pour un poids et volume réduit. En camp spéléo, en été à 1500 m dans les alpes autrichiennes, on consomme 1 litre/jour à 10 personnes.
Certains "multifuel" peuvent tourner au gasoil :yes: , mais le carburant le plus adapté est l'essence C.

PS : la marque suédoise Optimus fabrique des réchauds a essence depuis 120 ans :wink:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric74
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 2

MessagePosté le: Mar 24 Nov 20 21:30 Répondre en citant

J' ai également un MSR multifuel que je n' utilise qu' avec de l"essence. Pour moi il a 2 inconvénients (mais hormis ça beaucoup d'avantages):

- je ne peux le faire fonctionner qu' à l' extérieur car les gaz de combustion sont nocifs.

- tu ne peux pas régler la puissance de la flamme
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaamos
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 24 Nov 20 22:05 Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces retours, du coup on étudie les réchauds avec autres combustibles... Mais pas beaucoup de temps pour se décider, on largue les amarres début janvier :D
Citation:
Je n'ai pas d'idée sur le gaz eu Europe, mais je suis curieux de connaître votre aménagement 5 couchages. Une présentation est prévue ?

Oui, je vais aussi m'atteler à cela, c'est la moindre des choses après toute l'aide reçue ici. Faut juste que je trouve un peu de temps....
Haut de page
papyCam
Traficaménageur

Véhicule: Vivaro Tour

MessagePosté le: Mer 25 Nov 20 1:19 Répondre en citant

A quelques km de la sortie nord de Gand en Belgique il y a un distributeur de gaz qui a tous les adaptateurs pour remplir toutes les bouteilles...
Il m'a sauvé la mise sur une panne sèche de chauffage, pendant un "tour de l'an" par -8°, avec enfants dans le camion.
Scottish45
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Mer 02 Déc 20 13:34 Répondre en citant

De mémoire, il y a possibilité de recharger des bouteilles de GPL dans tous les pays Nordiques. :wink:
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Vivre son fourgon -> Le coin des voyageurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: