suintement huile van EGR ??

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

meven
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mar. 21 juil. 09 17:15
Localisation : Lorient

suintement huile van EGR ??

Message par meven »

bonjour tout le monde, je suis en train de faire un gros checkup sur mon 2,0L DCI 2007 320 000km.
j'ai pas mal d'huile qui suinte de la van EGR, sa descend jusqu'au support de filtre huile en bas. :bof:

des idées ? je vois rien de particulier pour le moment.
merci d'avance :mrgreen:


Image



Image
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Ton niveau d'huile est bon ? pas trop haut ?

Ce que je ferai, dépose et nettoyage de la vanne.
Reposer la vanne en la shuntant, en y posant une plaque au pied, rouler comme ça et voir si il y toujours cette huile.

La vanne egr, c'est le recyclage des gaz d'échappement, avec une plaque au pied tu pourra ciblé par ou arrive l'huile

La plaque au pied, pas en alu ni en tôle, l'échappement est corrosif, fait la dans de l'inox, (un vieux tube d'aspirateur)

Bonne bricole, à suivre

Édit
Le joint tu le met entre le collecteur et ta plaque, du côté egr y plus de fonction
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ce peut être le signe de deux problèmes distincts.
1) Défaut d'étanchéité des connexions des durits sur la vanne EGR ou de la vanne elle même.
2) turbo usé qui crache beaucoup d'huile, parceque l'huile vient bien de quelque part en amont de la vanne.
Attention, cela peut conduire à l'emballement du moteur et à sa destruction.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23688
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Khan Boui a écrit :2) turbo usé qui crache beaucoup d'huile
ça y ressemble bien en tout cas.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui, si le turbo est d'origine, à 320 000 km cela n'a rien d'étonnant :bof:
Y a plus qu'à déposer la canalisation de sortie d'air du turbo et contrôler le jeu.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
meven
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mar. 21 juil. 09 17:15
Localisation : Lorient

Message par meven »

j'avais bien pensé au Turbo. Est ce que c'est simple à démonter sans sortir le bloc ?

Pour la van EGR je pensais effectivement la condamner avec une plaque, pas de codes erreur quand on fait comme sa ?

merci
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Non pas de code erreur, la vanne continue à fonctionner ouverture/fermeture....normal
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pour la dépose/repose du turbo : https://www.tu-motors.com/page/76-depos ... -dci-115#:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
meven
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mar. 21 juil. 09 17:15
Localisation : Lorient

Message par meven »

ok, merci a tous.
je vais regarder sa ds les prochains jours.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je ne connaissais pas ce modèle de fourgon aménagé
Le Van EGR
Il recycle les effluves du moteur pour que ou vous soyez , même en montagne ou dans la foret, au bord de la mer, vous puissiez retrouver l'odeur de la ville.
Avec un réglage "grand boulevard heure de pointe", ou "tunnel embouteillé" les citadins ne seront plus perdus et se sentiront (c'est le cas de le dire) comme à la maison. Même loin de chez eux.
Ahhhhle plaisir de dormir dans des draps huileux comme chez soi, avec en prime un enregistrement de la circulation comme si elle était autour du van pour bercer son sommeil.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
meven
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mar. 21 juil. 09 17:15
Localisation : Lorient

Message par meven »

:D :D

je viens de check le turbo, sans surprise y a un bon 0,5mm de jeux a la turbine, sa fera encore je pense :mrgreen:
j'ai commandé une plaque sur ebay pour obstruer l'EGR (oui vu le prix j'ai eu la flemme :mrgreen: )

pour le bypass du refroidisseur y en a qui on deja fait ? je sais pas trop quoi prendre :bof: , un vieux baton de ski et manchoné :roll:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23688
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

un bout de tuyau en cuivre, tu as quasiment tout les diamètres.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
meven
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mar. 21 juil. 09 17:15
Localisation : Lorient

Message par meven »

il y a pas de l'aluminium dans le circuit ? :hum: alu + cuivre = oxydoréduction :oo: pas bon du tout
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu pratiques la politique de l'autruche :mrgreen: en obturant l'egr tu ne verras plus l'huile qui vient du turbo mais il y en aura quand même. Tu risques, comme je l'ai déjà écris, un emballement du moteur.
Ce phénomène d'emballement est simple à comprendre : l'huile expulsée par le turbo vient nourrir le moteur qui tourne de plus en plus vite jusqu'à la casse par manque d'huile. Quand ça se produit, tu peux essayer de couper le contact, le moteur continue de tourner puisqu'il se nourrit sur son huile.
Avant ça, tu risques aussi de te faire refuser au CT à cause de la pollution.
Je ne vois pas d'autre solution viable que le remplacement ou la remise en état du turbo.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
meven
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mar. 21 juil. 09 17:15
Localisation : Lorient

Message par meven »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Tu pratiques la politique de l'autruche :mrgreen: en obturant l'egr tu ne verras plus l'huile qui vient du turbo mais il y en aura quand même. Tu risques, comme je l'ai déjà écris, un emballement du moteur.
Ce phénomène d'emballement est simple à comprendre : l'huile expulsée par le turbo vient nourrir le moteur qui tourne de plus en plus vite jusqu'à la casse par manque d'huile. Quand ça se produit, tu peux essayer de couper le contact, le moteur continue de tourner puisqu'il se nourrit sur son huile.
Avant ça, tu risques aussi de te faire refuser au CT à cause de la pollution.
Je ne vois pas d'autre solution viable que le remplacement ou la remise en état du turbo.

Daniel
je connais tres bien le phenomene j'ai fait de la mécanique lourde sur engin de chantier dans les mines a l'étranger.

le turbo n'est pas vraiment un probleme il fera encore bcp de km, j'essaye surtout de fiabiliser le fourgon, supprimer un éventuel PB d'EGR (grand classique) et la fuite du refroidisseur (qui est problématique également). Ce fourgon descend régulièrement au Maroc pour des roadtrip de 10000km parfois plus. donc je compte bien supprimer un maximum de "saloperies".

le controle technique aucun pb sa ne changera rien, un moteur mal entretenu/encrassé aura des taux plus elevés qu'un moteur entretenu sans EGR.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »