Merci à tous pour vos réponses !
Après moult réflexions et recherches, je commence à avoir une idée plus ou moins claire de ce qui est à faire et surtout à ne pas faire
J'ai mis à jour mon schéma avec vos recommandations et j'ai changé la position du C/S car ses fonctions de protection ne sont pas claires ...
Cependant des questions subsistent pour la partie 220v. Suivant ce message de Daniel, j'ai réalisé ce schéma :Bonsoir,
C'est une question intéressante et la réponse n'est pas évidente pour plusieurs raisons. La réglementation est claire il faut définir le régime de neutre en reliant un des pôles à la terre et aux masses métalliques du véhicule et mettre un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) directement en aval du convertisseur.
C'est bien mais c'est pas toujours possible, en fait pour ainsi dire jamais. Il est quasiment impossible de planter un piquet partout et de toutes façons cela interdirait d'utiliser le convertisseur en route. De plus de nombreux convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au -12 V (les cathodes de leurs transistors de puissance y sont bêtement reliées).
J'ai une solution mais elle n'est pas réglementaire, aussi je n'oblige personne à l'adopter.
On isole le convertisseur de la masse métallique du véhicule, on ne met aucun pôle de la sortie 230 V à la terre ni à la masse, la sortie est protégée par un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés et les appareils alimentés présentant des masses métalliques accessibles sont relies entre eux et à la carrosserie par une liaison équipotentielle afin d'assurer le déclenchement du disjoncteur si les deux conducteurs actifs venaient à être en contact des masses métalliques d'appareils différents.
Si l'utilisateur se retrouve en contact avec l'un des pôles, il ne sentira rien puisque le régime de neutre n'est pas établi ( pas de boucle phase-terre-neutre) sa situation est comparable à celle du piaf sur son fil électrique.
Le danger persiste si l'utilisateur saisit à pleines mains les deux pôles, là faut vraiment avoir envie de mourir.
Daniel
Les branchements sont correctes ? A savoir que je n'ai pas indiqué de terre en entrée du chargeur car la fiche d'origine en est dépourvue.
Au delà de savoir si j'ai bien appliqué ce que j'ai lu, il me semble important de comprendre le pourquoi du comment Que signifie la dernière phrase du message de Daniel ? Pouvez-vous me donner un exemple concret ?
Dernière question : comment dimensionner le disjoncteur non différentiel bipolaire en sortie du convertisseur ?
Merci à tous !!