Validation schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
kakabou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 20 nov. 20 11:29

Message par kakabou »

Schéma édité

Merci à tous pour vos réponses !

Après moult réflexions et recherches, je commence à avoir une idée plus ou moins claire de ce qui est à faire et surtout à ne pas faire :)

J'ai mis à jour mon schéma avec vos recommandations et j'ai changé la position du C/S car ses fonctions de protection ne sont pas claires ...

Bonsoir,
C'est une question intéressante et la réponse n'est pas évidente pour plusieurs raisons. La réglementation est claire il faut définir le régime de neutre en reliant un des pôles à la terre et aux masses métalliques du véhicule et mettre un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) directement en aval du convertisseur.
C'est bien mais c'est pas toujours possible, en fait pour ainsi dire jamais. Il est quasiment impossible de planter un piquet partout et de toutes façons cela interdirait d'utiliser le convertisseur en route. De plus de nombreux convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au -12 V (les cathodes de leurs transistors de puissance y sont bêtement reliées).
J'ai une solution mais elle n'est pas réglementaire, aussi je n'oblige personne à l'adopter.
On isole le convertisseur de la masse métallique du véhicule, on ne met aucun pôle de la sortie 230 V à la terre ni à la masse, la sortie est protégée par un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés et les appareils alimentés présentant des masses métalliques accessibles sont relies entre eux et à la carrosserie par une liaison équipotentielle afin d'assurer le déclenchement du disjoncteur si les deux conducteurs actifs venaient à être en contact des masses métalliques d'appareils différents.
Si l'utilisateur se retrouve en contact avec l'un des pôles, il ne sentira rien puisque le régime de neutre n'est pas établi ( pas de boucle phase-terre-neutre) sa situation est comparable à celle du piaf sur son fil électrique.
Le danger persiste si l'utilisateur saisit à pleines mains les deux pôles, là faut vraiment avoir envie de mourir.

Daniel
Cependant des questions subsistent pour la partie 220v. Suivant ce message de Daniel, j'ai réalisé ce schéma :

Image

Les branchements sont correctes ? A savoir que je n'ai pas indiqué de terre en entrée du chargeur car la fiche d'origine en est dépourvue.
Au delà de savoir si j'ai bien appliqué ce que j'ai lu, il me semble important de comprendre le pourquoi du comment :D Que signifie la dernière phrase du message de Daniel ? Pouvez-vous me donner un exemple concret ?

Dernière question : comment dimensionner le disjoncteur non différentiel bipolaire en sortie du convertisseur ?


Merci à tous !! :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
L'intensité fournie par ton convertisseur est égale à 300 w ÷ 230 v c'est à dire environ 1,3 A.
Que vas tu alimenter avec ce convertisseur ? Il serait plus simple de différencier les prises 230v secteur et 230v convertisseur et de se contenter de la protection interne du convertisseur. Pour si peu de puissance c'est pas la peine de se compliquer la vie.
Le passage que tu cites était surtout destiné aux gens qui utilisent des gros convertisseurs pour alimenter par exemple un frigo domestique.
Bien sûr, il y aura toujours un risque si tu touches en même temps les deux pôles de sortie (230v) du convertisseur et dans ce cas même avec un régime de neutre défini et un différentiel tu risques d'y passer.
Il y a une petite erreur pour le disjoncteur différentiel c'est 16A 30mA (ou 10A 30mA).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Suivant le schéma, lorsque tu es raccordé à Edf, le convertisseur ne se coupe pas. Il fonctionne, à vide, et faut penser à l'éteindre.
Comme il y a des prises 220 sur le convertisseur, autant se brancher dessus,
plus besoin du commutateur sur la prise 220v... :roll:
Et, lorsque tu es raccordé au 220v, la glacière reste sur la batterie, les pompes aussi, faut un chargeur qui en tienne compte ... :idea:
kakabou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 20 nov. 20 11:29

Message par kakabou »

Merci à tous les deux,

Tu as raison Daniel, autant ne pas me compliquer la vie et faire 2 systèmes distinct.

Schéma mis à jour !

Image

Je ne suis pas certain de l'utilité du disjoncteur en sortie du convertisseur ? En ais-je besoin ? Et si oui, que protège-t-il exactement ?
Je me suis basé sur ce post qui indique de mettre un disjoncteur différentiel en sortie de convertisseur.
Et, lorsque tu es raccordé au 220v, la glacière reste sur la batterie, les pompes aussi, faut un chargeur qui en tienne compte ...
Qu'entends-tu par "chargeur qui en tienne compte" ?

Merci encore :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

À la sortie du convertisseur je ne mettrai pas de disjoncteur et encore moins de différenciel (qui ne sert à rien ici). Il y a une protection interne dans le convertisseur qui fait le job.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
kakabou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 20 nov. 20 11:29

Message par kakabou »

La protection interne consiste simplement en un fusible non ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1
Et le chargeur doit charger + les consos. :idea:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

kakabou a écrit :Qu'entends-tu par "chargeur qui en tienne compte" ?
Quand les équipements tirent de l'énergie il faut qu'il y en ai assez de disponible pour aussi charger la batterie.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Perso, ma combine est que si je suis raccordé au 220v,
un chargeur pour la batterie.
une alimentation 220-12v pour tous les accessoires.
La batterie se charge sans consommateurs... :idea:
Répondre

Retourner vers « Electricité »