Validation schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
kakabou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 20 nov. 20 11:29

Validation schéma électrique

Message par kakabou »

Salut à toutes et à tous !

Après avoir parcouru un paquet de sujet sur le forum, je me suis lancé dans l'élaboration de mon circuit électrique. Merci de votre aide et de prendre du temps pour tous :mrgreen: Voilà où j'en suis !

[URL=https://www.casimages. <font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Merci d'utiliser la fonction "
Insérer une image" du forum pour éviter la publicité.

Pouvez-vous me donnez vos avis svp ?

De plus j'ai quelques questions :???:

- Je sais qu'un moteur au lancement consomme 5 à 7x plus, dois-je donc prévoir un fusible en conséquence pour la glacière ? Ou bien ce dernier n'aura pas le temps de fondre ? Quid des sections de câbles ?

- Un disjoncteur de 2A suffit-il en aval de mon convertisseur ?

- Quelle section de câble utiliser entre le shunt et la batterie ?

- Les connexions de la partie "batterie moteur/alternateur/coupleur séparateur/batterie auxiliaire" sont-elles justes sur mon schéma ?

Je vous remercie infiniment par avance pour votre aide et vos réponses !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

La section des fils est déterminée par la consommation des appareils, mais aussi par la longueur de fils qui les sépare des borniers de distribution.
Aucune longueur de fils dans ton schéma :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
kakabou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 20 nov. 20 11:29

Message par kakabou »

Mea culpa ! Les voilà :

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pour être franc, ton schéma n'est pas très lisible, si en plus on doit jongler du schéma au tableau et mettre tous les "petits" dans le bon sens :???:, moi je déclare forfait.
Désolé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ton chargeur de batterie doit être raccordé à la batterie directement et pas sur ton tableau. Pas besoin de fusible entre les 2 car ton chargeur est protégé par son propre fusible.
Sur ton circuit de PS tu as un fusible en trop . Pour info, les fournisseurs ne préconisent pas de fusible sur l'ensemble du circuit.
Je te conseille de brancher ta glacière directement sur ta batterie auxiliaire. comme ça si tu coupes ton circuit, ,ta glacière fonctionnera toujours. Tu peux monter du 6 mm² voire du 4 mm² si elle est proche de ta batterie.
Pourquoi vouloir installer un disjoncteur et un selecteur de source d'énergie après ton convertisseur ? vérifie si ton convertisseur n'a pas de prise directement :mrgreen:
kakabou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 20 nov. 20 11:29

Message par kakabou »

Re bonjour,

Après prise en compte de vos réflexions, j'ai refait mon schéma. Le voila :
Image

Je fais finalement passer le circuit positif via le C/S car il fait office de battery protect !

Pour te répondre Scottish, je met un disjoncteur pour protéger mes appareils si jamais le convertisseur pète les plombs. Je ne me trompe pas ?
Pour le choix du sélecteur de source, c'est un choix personnel, préférant me passer de la prise du convertisseur !

Cependant je me demande toujours si mon fusible de 7,5A pour la glacière ne risque pas de fondre pendant les démarrages ?
Le fusible du shunt à 2A est-il correct ?

D'autres remarques ?

Merci d'avance à tous :)
Modifié en dernier par kakabou le lun. 23 nov. 20 20:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un contrôleur de batterie, à mon avis, ça ne sert à rien car il y en a déjà un dans le chargeur du PS ... :idea:
kakabou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 20 nov. 20 11:29

Message par kakabou »

glutch2000 a écrit :Un contrôleur de batterie, à mon avis, ça ne sert à rien car il y en a déjà un dans le chargeur du PS ... :idea:
J'ai fait le choix d'en mettre un suite à ce post, surtout que le contrôleur du régulateur de PS n'affiche rien ...[/img]

viewtopic.php?t=58529
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

C'est beaucoup plus lisible :yes: .

Alors, au fur et à mesure que je découvre...

Le contrôleur de batterie que as mis n'est pas un Victron, il ne va comptabiliser que dans un sens. Soit la recharge de la batterie, soit la décharge.
Tel que représenté sur ton schéma ça ne fonctionnera pas.
Il faut installer deux contrôleurs de ce type (un pour la charge solaire, l'autre la consommation électrique --> voir mon installation) ou mettre un contrôleur Victron (ou équivalent) qui va faire le job dans les deux sens.

- Vu ce qui est écrit ci-dessus, il faut revoir le branchement du chargeur 220 v (où le branches-tu ?) et le raccordement du régulateur solaire.

- OK pour l'alimentation du shunt (2 A).
- Mets 10 A pour la glacière.
- Il est préférable d'alimenter le bornier des positifs au départ de la batterie.
- Vérifier que ton bornier de distribution des positifs est capable d'encaisser la totalité des consommations. Dans le doute (je dirais même dans tous les cas) il est préférable de brancher le convertisseur directement sur la batterie en intercalant un fusible.

La suite quand tu auras mis à jour :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
kakabou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 20 nov. 20 11:29

Message par kakabou »

Bonjour :coucou:

Merci infiniment pour le temps que tu prends !

Voici la nouvelle version de mon schéma :

Image

Comme tu peux le voir, j'ai mis à jour les connexions du shunt pour correspondre aux informations que je veux avoir à savoir la décharge de la batterie et ce qu'il reste dedans. J'ai également revu les connexions du chargeur.
Mets 10 A pour la glacière.

Mais alors, le fusible ne risque pas de griller aux démarrages ?
Il est préférable d'alimenter le bornier des positifs au départ de la batterie.
Tu veux dire par la qu'il faudrait que je connecte mon bornier des positif sans passer par le C/S ? Mais alors je me passe de sa fonction battery protect ... D'ailleurs pourquoi est-ce préférable ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Mais alors, le fusible ne risque pas de griller aux démarrages ?
J'ai un fusible de 10 A pour ma Waeco CDF 25 qui n'a jamais grillé :bof:.
Mais alors je me passe de sa fonction battery protect ...
Qu'as-tu prévu comme CS ? Parce que je n'ai pas souvenir que le Cyrix (j'en ai un) ait une fonction de protection de la batterie...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
kakabou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 20 nov. 20 11:29

Message par kakabou »

Bonsoir,

C’est ce que je comprend de ça https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf et ça https://www.myshop-solaire.com/coupleur ... i_980.html . Peut être que je me comprend mal ? J’ai aussi vu ça dans la vidéo électrique du Chat Qui Vole sur Youtube...

Ok je vais essayer pour le fusible 10A merci !
Tout le reste te semble bon ?

Merci!
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Comme l'a dit Romarin, branches ton convertisseur directement sur ta batterie auxiliaire avec un fusible en protection.
et à ta place j'installerai le coupe batterie entre le C/S et le tableau de fusible comme ça tu peux couper TOUT ton circuit 12V sauf : la glacière, le convertisseur. Ton chargeur pourra recharger la batterie ainsi que tes panneaux solaires...
et en plus si tu oublies ton coupe circuit en roulant, tu rechargeras toujours :yes: contrairement à ton schéma :hum:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
kakabou a écrit :C’est ce que je comprend de ça https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf et ça https://www.myshop-solaire.com/coupleur ... i_980.html . Peut être que je me comprend mal ? J’ai aussi vu ça dans la vidéo électrique du Chat Qui Vole sur Youtube...!
Peux-tu citer le passage exact qui te fait penser ça ?


La base aussi serait de savoir si ton véhicule est compatible EURO 4.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
C’est ce que je comprend de ça
Ben moi je comprends qu'il y a des fonctions de protection qui peuvent marcher dans certaines circonstances (ce n'est d'ailleurs pas très clair... Du moins pour moi) mais ce n'est pas un système de protection de batterie au sens où on l'entend habituellement (déconnexion de la batterie quand elle atteint un seuil, programmable ou pas, de décharge).

Je suis d'accord avec ce qu'écrit Scottish45 pour la position du coupe circuit et du convertisseur, moins pour la glacière :bof:.
Je rajouterai un fusible entre la batterie auxiliaire et le CS et un autre avant le bornier de distribution des positifs quelque soit l'endroit où tu vas chercher, batterie aux. ou CS (je suis pas d'accord mais c'est toi qui décides) ton alimentation.
OK pour la section des fils, même si 16 mm² entre les batteries me semble beaucoup mais ça n'a pas d'incidence négative (J'ai 10 mm² et un fusible de 40 A). En revanche, 70 A pour le fusible, c'est beaucoup...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »