huile et climat

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

steftn
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 08 nov. 20 16:56
Localisation : italie

huile et climat

Message par steftn »

Bonsoir tout le monde

Alors, j'ai cherché , sur le forum et sur le net, mais malheureusement je n'ai rien trouvé. .. par contre j'ai au moins appris 2 ou 3 trucs!! :D
Je voulais savoir quel est le type d'huile le plus adapté à mon fourgon (vivaro de 2007, 220 000 km, moteur CDI 115 cv 84 kw de memoire), vu que je vis en montagne, que l'hivers la température est très souvent négative, et par contre l'été il fait plus de 35 degrés. ..
Si j'ai bien compris je devrais prendre une huile avec le premier chiffre bas ( genre 0 ou 5 ), mais je bloque sur la deuxième variable ( 30/40/50).
J'espère ne pas avoir zappé un topic déjà créé :oops:

Merci
Stef
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est une bonne question, notamment si tu vis en altitude
quad tu descends en vallée, le moteur ne force pas et met du temps à chauffer, aggravé par les températures froides, du coup la lubrification n'est pas optimum
je sais pas si tu as un réchauffeur de ldr ? ça aide à chauffer le moteur dans ces conditions
bon maintenant les huiles pour moteur récent ont un indice bas de préconisé donc ça devrait aller
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
steftn
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 08 nov. 20 16:56
Localisation : italie

Message par steftn »

Je vis à 900 m d'altitude, pour aller au boulot j'ai environ 30 minutes de route, en descente jusqu'à la "ville" ( située elle a 200 m). Quand au réchauffeur de ldr, c'est bien la première fois que j'en entends parler :???:
Mais je vais chercher ( je ne sais pas où mais je suis orgueilleux, je trouverai la réponse à cette question piège )
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok :lol: :lol:

tiens, il y a un post qui parle un peu de ça : viewtopic.php?t=25390&postdays=0&postorder=asc&start=0

il y en a peut être d'autres, je sais pas

sur mon T4, il ne fonctionnait pas au début, j'étais à 2000m et environ 25 bornes de descente, l'aiguille ne montait pas et commençait à monter doucement une fois dans la vallée, pas terrible
une fois réparé, il était à température au bout de moins de 10 kms en descente, bien mieux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
steftn
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 08 nov. 20 16:56
Localisation : italie

Message par steftn »

merci beaucoup,je pensais avoir pose' une question simple, je repart avec 1000 questions compliquées :wink:
je me roule sous le camion ce week end et je tente d'y piger quelque chose. pour en revenir au sujet, j'avais effectivement remarqué que la temperature du moteur ne commencait a monter q'une fois arrivé en vallée, pour ne pas parler de la température dans l'habitacle...Ah non, c'est plus le sujet :D
je vous tiens au courant dès que possible.
encore merci, j'y tiens à ce vehicule..

stef

PS mais alors, l'huile? :lol: un truc genre 5/40?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une 5W40 devrait être bien ou une 0W40 très bien.
Les caractéristiques des huiles sont en particulier la viscosité exprimée en centistoke, noté cst. Il y a un grand rapport de viscosité entre la température basse d'utilisation et la température haute, genre 1000, mais il y a peu de différence entre les différents grades. Par exemple à 100°C, une 50 va être à 12 cst, une 40 à 10,5 et une 30 à 9 cst.
La viscosité à chaud est très importante car c'est elle qui fait qu'un moteur va gripper ou pas.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu devrais trouver les infos ici : viewtopic.php?t=5460&postdays=0&postorder=asc&start=0 :wink:

le réchauffeur n'est pas obligatoire, mais je pense que c'est un + dans ces conditions pour préserver le moteur et ouais ça aide aussi pour le chauffage intérieur, pas négligeable pour l'hiver en montagne :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
steftn
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 08 nov. 20 16:56
Localisation : italie

Message par steftn »

bonjour

j'ai trouvé ça: viewtopic.php?t=28729

et Jon29 y a écrit ça ( en 2012 :( ) :
J'ai bien envie d'ouvrir un sujet là dessus tiens. "Comment se comporter par température froide avec nos camions..." si j'ai le temps, un jour :roll:
Jon29, t'es ou ? :D

sinon ici: viewtopic.php?t=50712

ou là: viewtopic.php?t=40346

j'attend un peu que le termometre remonte et je jette un oeil sur mon moteur

stef
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Même problématique pour moi.
J'habite à 1200 m et la plupart des déplacements du fourgon se fait à la descente.
Donc, je fais tourner le moteur quelques minutes au ralenti avant d'entamer la descente.
C'est certes insuffisant pour atteindre la t° de fonctionnent du moteur, mais c'est toujours mieux que rien.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

pour répondre a ta question renault préconise de la 5w40 pour ton camion (euro 4) exactement comme l'explique freerider dans son explications très complète. cette huile sera parfaite pour une utilisation sur tous le territoire. en effet quand renault parle de température froide ou chaude ce sont pour des température extrême plus prononcé que chez nous, leur véhicule sont testé en laponie pour les température froide.

pour le réchauffeur de ldr il peut en avoir électrique ou a gasoil par l'intermédiaire d'une chaudière. sur les trafic c'est la chaudiére qui est disponible en option, elle se situe derrière la batterie et est souvent présente sur les passenger qui l'utilise pour le chauffage des places arrière.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

Romarin 06 a écrit :Donc, je fais tourner le moteur quelques minutes au ralenti avant d'entamer la descente.
:non: :non: :non:

c'est interdit dans la législation de la plupart des pays européens pour des raisons environnementales et ce depuis les années 1960 pour te dire comment c'est polluant. de plus, il n'a pas mieux pour rouiller toute la ligne d'échappement par l'intérieur parce que l'eau de condensation ne s'évacue pas quand tu ne montes pas en tours.

j'habite moi-même au Tyrol à 900m et j'ai l'huile préconisée par Renault. aucun problème de ce côté là. l'huile se tue avec la chaleur, pas avec le froid.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Quelques minutes, c'est pas 60, ni même 10...

Par ailleurs, si le moteur a pris quelques degrés ça me permet de franchir les 50 mètres de franche montée qui me séparent de la route principale sans devoir monter dans les tours et faire "cirer" l'embrayage...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'ai un pote qui fait ça, bien 10 minutes il laisse chauffer, été comme hiver et il est tjrs surpris quand moi je pars dans les 20-30 secondes, j'ai beau lui dire, il comprend pas, têtu comme une mule ! :twisted: :lol:
et il n'est pas dans un climat froid de montagne...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je le fais uniquement s'il fait (très ?) froid...
Pour mon raidillon de 50 mètres, moteur froid je dois accélérer (à froid donc) pour sortir de chez moi, alors que si je fait "chauffer" 3 à 5 minutes je peux sortir sur un "filet de gaz".
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »