Schema Elec v2

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
king ju
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 10:23
Localisation : Paca

Schema Elec v2

Message par king ju »

Hello les pros !

Faisant suite à un post précédent et ayant pris en considération vos différentes remarques, j'ai fait un nouveau schéma. Comme vos avis furent très enrichissant je me permet de poster ça la :yes:

Image

Par ailleurs, le défaut de qualité du coupleur séparateur Inovtech peut être résolu en enduisant les fiches de colle silicone ?


Pour les bandes de LED les composants sont les suivants :
Bande de Led : https://www.ledkia.com/fr/acheter-ruban ... -ip65.html
Controleur : https://www.ledkia.com/fr/acheter-contr ... uches.html
Connecteur 12v : https://www.ledkia.com/fr/acheter-acces ... -male.html
Connecteurs RGB : https://www.ledkia.com/fr/acheter-acces ... c-rgb.html
Cable RGB : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401400861




Merci par avance :wink:
Modifié en dernier par king ju le lun. 16 nov. 20 21:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Généralement sur une prise allume cigare on y met un fusible 15A car on ne sait pas ce qu'on va brancher dessus.

Le fusible général devrait en principe être supérieur à l'ampérage de tous les équipements utilisés en même temps. Vérifier si la batterie est conçu pour fournir cette consommation sans risque de la détériorer, sinon mettre un fusible plus petit qui limitera cette consommation (en prenant garde de ne pas le griller en allumant tout).

Si tu en a la possibilité fait ton arrivé électrique entre tes deux bandes led (en parallèle) plutôt que bout à bout (en série), cela pourrait éviter une baisse de tension et donc de puissance. Dans ces proportions (petites bandes led) cela est marginal, ce que je veux dire c'est que selon où elle se trouve dans le cam cela pourrait plus facile pour toi de faire ainsi (genre si le contrôleur est au milieu et qu'une bande est à droite et l'autre à gauche.
Image
king ju
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 10:23
Localisation : Paca

Message par king ju »

Salut Fabinouz,

C'est bien noté pour l'allume cigare :yes:

Pour le fusible générale du coup, je peut faire la somme de tout mes fusibles du circuit et prendre 2A en plus de marge ?

Ta remarque sur les LED me surprend parce qu'il me semblait avoir lu que cela ce toujours de série ! :bof:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Chaque fois que tu coupes une bande de led et que tu la branches ailleurs cela revient à la mettre en parallèle.

Je fais cette remarque pour deux raisons (ce que j'ai dis plus haut) :

- j'ai vu quelqu’un alimenter une bande led par une extrémité, puis par l'autre, la bande a gagnée en puissance.
- j'ai moi même alimenté une bande led en plein milieu pour ne pas à avoir à rallonger inutilement les fils jusqu'à son extrémité (ça revient à avoir 2 morceaux en parallèles).
king ju
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 10:23
Localisation : Paca

Message par king ju »

Ok Dac, merci du tuyau ! :wink:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Il manque les fusibles entre le C/S et chaque batterie
king ju
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 10:23
Localisation : Paca

Message par king ju »

Salut j'ai mis à jour le schéma (ampérage des fusibles).

Quel intérêt d'avoir un fusible après le C/S ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Quand on met un fusible entre la batterie et le coupleur, il est avant le c/s puisque le courant vient de la batterie.
Ce fusible fondera s'il y a un court circuit sur le gros câble à partir de la batterie. C'est pour ça que ces fusibles doivent être installés au plus près des batteries (moteur et auxiliaire).
L'intensité d'un court circuit en sortie de batterie peut atteindre plusieurs centaines d'ampères, largement suffisant pour foutre le feu au cam.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
king ju
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 10:23
Localisation : Paca

Message par king ju »

Bonjour Daniel !

Donc c'est bien ça il est suffisant d'en mettre un seul en sortie de batterie (moteur et cellule) et non de chaque coté du C/S ?

(je suis conquis par ton B110 :love:)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il en faut un au plus près de chaque batterie, donc deux puisque tu as deux batteries.
Malheureusement le B ne passe plus au contrôle depuis 2018 , ce type de montage ne convenant plus à ces messieurs :cry:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Khan Boui a écrit :Malheureusement le B ne passe plus au contrôle depuis 2018
Chez toi, mais ailleurs, il passe peut-être. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'ai posé la question à plus d'une dizaine de contrôleurs, la réponse est toujours la même : il faut présenter le véhicule sans la caravane comme les pickups qui sont équipés d'une cellule amovible.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ok mais depuis deux ans et l'avénement du nouveau CT, ils ont peut-être mis de l'eau dans leur vin.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'ai passé le contrôle juste avant la mise en vigueur de la version 2018 , donc j'ai posé la question cette année soit deux ans plus tard et la réponse n'a pas variée.
C'est différent d'un fourgon, c'est beaucoup plus visible. Pour eux si je ne peux présenter le véhicule sans la caravane, c'est qu'il ne s'agit pas d'une charge mais bien d'une modification de carrosserie. Objectivement, ce raisonnement ne me semble pas illogique même si ça me fait mal au c...l.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mouais, c'est dommage, surtout quand le boulot est bien fait, certains pays européen ne sont pas aussi regardant alors qui'on devrait être tous aligné au niveau des législations, mais tant mieux pour eux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Electricité »