Amazone, Ali bidule et autres

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Amazone, Ali bidule et autres

Message par man21 »

Salut à tous,
Plus je parcours ce forum, plus je m'aperçois à quel point vous achetez sur ces sites. Je pense qu'ils constituent 90% des liens proposés.
Avons-nous créé des monstres. Oui, pas de doute là-dessus.
Existe-t-il des alternatives, sans dépenser forcément beaucoup plus ? Oui aussi, mais cela demande un peu plus de temps.

Je n'ai jamais rien acheté sur Amazon, Alimesgenoux.
Pour y arriver, je recherche l'objet voulu, je tombe sur eux, forcément. Puis je recherche la référence, ailleurs. Je trouve toujours dans des petites boutiques. Je peux appeler ou pas, on me renseigne, on m'envoie l'objet ou celui conseillé, et au final, je paie parfois (pas toujours) pratiquement le même prix, ou alors le prix justifie le service proposé.
Inconvénient : demande un peu de temps de recherche et délai de livraison un ou deux jours de plus (même si pour certains, attendre 2 jours de plus pour une saloperie en plastique ou un objet sans importance vitale, c'est un drame :roll: )

Bref, vous aurez compris le sens de ma démarche, et de ma réflexion.
Qu'en pensez vous ?

Parce que vous avez le droit de ne rien en avoir à faire, aussi. :wink:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De toute façon avec la mondialisation et le monopôle de fabrication quasi chinois pour tout, même si tu achètes dans un petit magasin, il l'aura commandé au même endroit que toi sur ali-amaz-eba.....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je fais aussi comme toi, je recherche ailleurs, en fait déjà je cherche la boutique qui vend le produit, Amazon par exemple fait souvent vitrine de ces boutiques mais on peut facilement trouver la source en 2 clics :wink:

pour l'instant je n'ai acheté qu'un truc sur ali machin, et c'était de la daube, ils arrivent à faire des copies de merde en plastique dur et cassant alors que l'origine est + souple et ne casse pas, ils sont forts ! 8-) :twisted: :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je cherche aussi ailleurs, mais comme le dit Ravely, on tombe bien souvent sur la même fabrication ...
J'utilise Heubé pour trouver des modules électroniques, il n'y a plus de magasin en ville, et lorsque je trouve le dit module, il est 6 fois plus cher ...
Pas évident, mais pour un bouquin, je n'utilise pas alizone et Cie...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je n'ai jamais acheté chez Alimachin (mais qui peut dire "Fontaine, je ne boirais pas de ton eau ?).
J'évite d'acheter sur Amazon, mais c'est pas toujours évident.
Quelques achats sur Ebay, mais le plus souvent c'est des achats chez des commerçants autres que les monstrueux.

Édition : J'habite à 60 km de la première GSB, et autres magasins qui nous intéressent, et le recours à Internet est souvent un passage obligé.
Modifié en dernier par Romarin 06 le mer. 11 nov. 20 11:42, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Je n'ai pas assez de place dans mon van pour acheter du bazar.
En fait je suis très peu consumériste. Alibémazon et vendeurs de disques, d'alcool ou même les médecins n'ont jamais gagné de pognon avec moi.

Être minimalisme, c'est comme être svelte. On se sent plus léger.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Moi non plus je n'achète jamais chez eux.

Ni l'un ni l'autre ne vérifie quoi que ce soit de ce qui transite par leur plateforme, même pas si c'est aux normes européennes.

Je vais plus facilement sur Cdiscount et encore, je vérifie d'où le produit provient.

Pour les pièces typiquement "camping" j'achète sur des sites français, même si je sais d'où ça vient, au moins quand j'appelle on me parle français.

Je vais aussi chez des revendeurs locaux (j'en ai plusieurs dans un rayon de 30 km).
Le dernier en date Narbonne accessoires il y a 15j car je cherche un lanterneau.
Le gars me l'a déballé, mesuré, manipulé prix 110€.
Je démonte d'abord le mien pour vérifier les cotes et le montage et j'irai l'acheter chez eux.
Je ne vais pas courir le web pour gagner 10 € :mrgreen:
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
+1, comme les copains nous achetons beaucoup en ligne. Dans ma région il est compliqué de trouver des fournitures qui sortent de l'ordinaire ou alors le commerçant doit commander et comme ils attendent toujours d'avoir plusieurs commandes pour économiser des frais de transport tu gagnes du temps en commandant toi même.
Pour les prix y a pas photo, par exemple plus de 200€ économisés récemment sur l'achat d'un appareil photo.
Je suis désolé pour les petits commerces mais mes revenus étant ce qu'ils sont je n'ai pas le choix :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
goldorak
Traficaménageur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 mars 15 18:18

Message par goldorak »

La vente par Internet est un ogre qui nous absorbe miette par miette ,on n'aura beaucoup de mal a y couper a moins de couper le courant :hum: je suis le d'accord de faire marché le commerce local au maximum etant moi même dedans ,mais un exemple ,je péte le feu de recule sur le trafic 3 ,je regarde le prix vite fais sur le net 50€ ,revision a faire chez renault en même temps je dis de changer le feu resultat 149€ le feu de recul ,je paye je dis rien mais je ne pourrai pas me pérmetre de le changer souvent chez renault . :cry:
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

ravely a écrit :De toute façon avec la mondialisation et le monopôle de fabrication quasi chinois pour tout, même si tu achètes dans un petit magasin, il l'aura commandé au même endroit que toi sur ali-amaz-eba.....
Evidemment, tout vient de chine. Je ne me fournis pas en local, c'est quasi-impossible. Je privilégie les boutiques à taille humaine, qui, même si elles vendent par internet, ont un magasin et connaissent leurs produits, répondent au téléphone.
Ce que je déplore, c'est le réflexe "ali-ama" ou les référencés google.

Par exemple, j'ai commandé il y a quelques années une batterie sur internet chez le leader de la vente en ligne. Quelques jours après, je vais chercher un colis dans une boutique à côté du boulot qui vend des batteries, du matériel électrique. La même batterie, 4€ plus cher.
Je prends tout chez elle maintenant, le conseil en plus, le plaisir de voir une personne qui ne bosse pas comme un robot.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

quand c'est possible, au moins ceux qui paient leurs impots en France, l'homme le + riche du monde a assez d'argent je pense...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
PandiPanda
Traficaménageur
Messages : 533
Enregistré le : mar. 12 mai 20 12:20
Localisation : LA YAUTE

Message par PandiPanda »

pour des pièces motos, on s'aperçoit que des revendeurs Français se gavent à vendre des pièces 3 ou 4 fois plus cher que ce qu'ils les ont acheté sur aliçapresse ou autre.
j'imagine qu'il en va de même pour les articles de nos cam.

Ce n'est pas de la faute du consommateur, on pense bien faire en achetant une voiture française qui est fabriquée en Pologne avec des pièces de Chine. :bof:
TRAFIC II DCI 115 9 places fonctionnel
sillicius
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 18 nov. 17 19:24

Message par sillicius »

Je vois pas la fierté a avoir pour engraisser le bourgeois cocorico plutôt qu'un autre. Moins d'intermédiaire implique aussi moins de carbone. J'ai bossé en messagerie, j'en ai eu ras le bol de mettre encore et toujours des étiquettes sur des palettes qui font 4 à 5 fois le tour de france/europe avant d’être soit achetées soit détruites.

Pour ce qui des plateformes de vente, elles ont au moins le mérite de livré rapidement et gratuitement. J'ai commencé à faire mon aménagement en corse, ali 15j à 20j pour la réception quand mon coupleur acheté sur le continent met 40j avec un supplément pour la corse ! surplace ? il m'a fallut 2 mois pour trouver du 16 mm2 en souple...

Pour ce qui est du conseil, libre à vous de vous fiez aux autres. Personnellement je préfère vérifier moi même que le produit me conviens et c'est l'occasion d'apprendre au passage. Rien n'est sorcier, il suffit d'ouvrir les yeux.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,
ravely a écrit :.... et le monopôle de fabrication quasi chinois ..., même si tu achètes dans un petit magasin, il l'aura commandé au même endroit que toi sur ali-amaz-eba.....
C'est exactement ce que je pense,
J'ai 2 politiques d'achat, soit:
- je ne suis pas pressé et donc ....je me met sur mon ordi
- je suis pressé et le paye au prix fort
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça permet de palier à d'autres contraintes surtout actuellement, je viens de commander tous les cadeaux de Noël sur Amaz.... ça m'a pris 10mn, j'ai pas dépensé de carburant, la livraison est gratuite, en même temps j'ai pas demandé à ce qu'on m'enferme chez moi. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »