Recherche d'avis pour mon schéma électrique

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
fitch90210
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Message par fitch90210 »

Pour le circuit 220, j'ai suivi ce schéma que j'ai trouvé sur fourgon-aménagé.com, qu'en penses-tu glutch2000 ?

https://mon-fourgon-amenage.fr/wp-conte ... r-230v.jpg

Pour la glacière, je vais m'en tenir au 2.5mm2, elle sera à 1m de ma batterie, ça devrait aller pour la chute de tension.

Voici donc une v2 de mon schéma, est-il correct ou ai-je encore besoin de modifier certaines choses ? Encore une fois désolé pour la qualité...


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Voodooboris
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Message par Voodooboris »

Salut,

Voici le disjoncteur différentiel bipolaire que j'ai installé dans mon camion : https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html

Par contre, pourquoi as-tu besoin d'une si grosse batterie auxiliaire et du coup d'un panneau solaire si puissant? Gros budget élec :shock:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Bien vu pour le bipolaire.
La terre de la P17 raccordée au chassis.
Tu as gardé le convertisseur 12-220v ?
Même remarque pour la capacité de la batterie aux.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Je viens de vérifier :
https://www.h2r-equipements.com/eclaira ... -ohio.html
et la puissance va de 4w pour 1 mètre à 18w pour 5 mètres.... donc ton fusible est largement sur dimensionné :bof:
fitch90210
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Message par fitch90210 »

Hello !

Merci beaucoup pour le disjoncteur différentiel, je le change de ce pas dans mon schéma :D
Voodooboris a écrit :Par contre, pourquoi as-tu besoin d'une si grosse batterie auxiliaire et du coup d'un panneau solaire si puissant? Gros budget élec :shock:
J'ai fait une étude de mes besoins quotidiens en Wh et ça me donne 931Wh (principalement la glacière à 540Wh et l'ordinateur à 225Wh) soit 77Ah de consommation journalière pour la batterie. Afin de rester en dessous de 30% de décharge pour maximiser la durée de vie de la batterie, il me faut au moins du 240Ah de capacité de batterie et du 350W de panneau solaire pour être autonome la plupart de l'année (la P17 et l'alternateur se chargeront du reste en hiver).
glutch2000 a écrit :La terre de la P17 raccordée au chassis.
A la place de la raccorder au disjoncteur ? Comment la raccorder au châssis ? Désolé je tâtonne...
glutch2000 a écrit : Tu as gardé le convertisseur 12-220v ?
Oui, je n'ai pas trouvé de chargeur 12V optimal pour mon MacBook Air et comme ça je pourrai être sûr d'avoir toujours du courant dans mes prises 220V, même lorsque la prise P17 n'est pas branchée.
Scottish45 a écrit :la puissance va de 4w pour 1 mètre à 18w pour 5 mètres.... donc ton fusible est largement sur dimensionné :bof:
Ok merci beaucoup Scottish45, ce ruban LED est bien mieux que celui que j'avais en tête, je vais modifier ça de suite !
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
On ne raccorde jamais le fil de terre sur un dispositif de protection.
Ton chargeur de Mac consomme moins de un ampère ? T'es sûr ?
As tu bien fait ton calcul: est ce que la différence de prix entre ta grosse batterie et une batterie plus petite que tu déchargerais un peu plus profondément ne couvre pas largement un remplacement un ou deux ans plus tôt ?
Jusqu'ici j'ai toujours utilisé des batteries au plomb à électrolyte liquide que je décharge régulièrement (mais pas systématiquement) à 80% et je les remplace en moyenne au bout de sept ans. Pour ne les décharger que de 30% il me faudrait 50% de capacité en plus (et de prix aussi :mrgreen: ).
La question finale est: "Es tu sûr de garder tes batteries 10,5 ans?"

Je ramasse les copies dans 1h60mm :mrgreen:

Daniel
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fitch90210
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Message par fitch90210 »

Hello Daniel,

Merci de ton retour !
Khan Boui a écrit :On ne raccorde jamais le fil de terre sur un dispositif de protection.
Entendu, mais du coup, comment faire pour le raccorder au châssis ?
Khan Boui a écrit : Ton chargeur de Mac consomme moins de un ampère ? T'es sûr ?
Non il en consomme 3,05, mais je ne comprends pas ce qui fait que le convertisseur n'amène qu'un ampère dans mes prises, peux-tu m'éclairer sur ce sujet ?

Pour la batterie, j'avoue que je préfère voir large, étant donné que je compte travailler sur mon ordinateur sans pour autant m'interdire de rester quelques jours loin de la civilisation. Et puis le nombre de cycles passe de 1800 à 750 quand on décharge la batterie à 50% plutôt qu'à 30%. Je préfère éviter de parier sur un changement de batterie plus fréquent, c'est pas neutre en carbone tout ça :wink:
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

P= U x I ; si P =250 ; I = 250 : 230 je te laisses finir le calcul.
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fitch90210
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Message par fitch90210 »

Ah oui en effet, c'est le 250VA qui m'a induit en erreur, je n'avais pas fait le rapprochement avec les watts...
C'est sur qu'avoir un chargeur qui a besoin de 3A et de ne lui en fournir qu'un rend le convertisseur un peu faible pour le prix qu'il coûte. J'en ai trouvé un à 500VA, mais ça reste en dessous du nécessaire (et ça coute 80€ de plus que le 250V).

La solution serait donc d'avoir seulement la P17, branchée à la fois à une prise 220V et au chargeur de batterie, de sorte à pouvoir utiliser le 220V quand je suis branché au réseau tout en chargeant ma batterie 12V.
Dès que je débranche la P17, ma prise 220V devient inutilisable mais je peux tout charger en 12V. J'ai bien compris ? Si c'est ça, (dis moi si je me trompe) j'enlève le disjoncteur et le commutateur et relie mes prises 220V directement au disjoncteur différentiel bipolaire. Et je trouve des chargeurs 12V efficaces pour tous mes appareils.

Merci encore de prendre le temps de m'aider en tous cas, c'est hyper utile et instructif ! :yes:
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Zwoofff
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Message par Zwoofff »

Hello, fitch90210

Je sais que c'est un peu de boulot, mais pour suivre c'est plus sympa si tu avais un peu de temps pour refaire un shéma avec les modif que tu as apporté. Quand tu auras le temps. :yes:
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai l'impression que 3,05A c'est l'intensité de sortie (out put) en général l'intensité d'entrée (in put) tourne autour de 1A.
Mais tu as raison, le mieux est de se passer de convertisseur en privilégiant des chargeurs se raccordant directement sur le 12V . On supprime ainsi les pertes inévitables dans le convertisseur. Je me passe depuis des années de convertisseur, je charge tout (apn, pc, phones) à partir du 12V.

Daniel
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fitch90210
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Message par fitch90210 »

Hello !

Je viens de checker mon chargeur Mac, c'est en effet exactement 1A d'input. Idem pour l'ensemble de mes chargeurs, tous en dessous d'1A.

Du coup je pense conserver le convertisseur 250VA comme prévu de base, ça m'évite de racheter plusieurs chargeurs.

Voici donc une v3 de mon schéma (toujours désolé pour la qualité), mis à jour avec la plupart de vos retours. Il me reste la terre de la P17 à relier au châssis, mais je ne sais pas comment faire... Un conseil sur cet aspect ? Ou d'autres remarques ?

Merci !

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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Je te conseille quand même de faire un essai avec le Mac très déchargé, ça évitera une mauvaise surprise une fois tout installé.

Daniel
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fitch90210
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Message par fitch90210 »

Suite à une réponse sur un autre forum, j'ai fait quelques modifications :

J'ai raccordé les câbles négatifs des chargeurs (Blue Smart et DC/DC) à la borne load du schunt. J'ai maintenant seulement deux câbles négatifs qui partent de la batterie cellule : celui du schunt et celui de la batterie moteur. Est-ce correct ainsi ?

J'ai également ajouté un interrupteur entre la batterie cellule et le convertisseur 12/220. C'est un 12V 25A avec position ON/OFF, est-ce que cela convient pour empêcher le convertisseur d'avoir une consommation "fantôme" ?

Enfin, j'ai changé le calibre des fusibles du chargeur DC/DC et du régulateur pour du 30A mais je me demandais si avoir un fusible de 30A pour un courant de sortie max de 30A n'était pas un peu juste et n'entrainerait pas des coupures fréquentes (si l'appareil atteint son courant de sortie max fréquemment ? Qu'en pensez-vous ?

Voici donc le schéma électrique v4, merci d'avance pour vos retours ! :D


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michaud
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Message par michaud »

message concernant les conseils donnés à fitch90210.
Khan Boui à écrit : on ne raccorde jamais les fils de terre sur un dispositif de protection, et il a entièrement raison.
les fils de terre ne doivent pas être sectionnés ( au sens électrique), donc de ta prise P17 ton fil de terre doit aller à un bornier de répartition, et de ce bornier tu ramènes la terre à tous tes accessoires fonctionnants en220 v qui ont un raccordement pour la terre ,et à tes prises 220vlts.
J' ai cru comprendre que tu voulais raccorder ta sortie de prise P17 à la carrosserie de ton véhicule et de ce fait toute les terres de tes accessoires et prises 220v à la masse , je te le déconseille fortement , car il faut bien séparer ton circuit 220 volts et ton circuit 12 volts ' (celui de ton véhicule), car ton circuit 12 volts à tout ses négatifs déjà reliés à la carrosserie.( la masse).
Le fil de terre sert à récupérer les courant en cas de défaut d' isolement d' un des appareils défaillant que tu utiliserais et à le renvoyer à la terre via ta prise P17 et le réseau électrique extérieur alimentant ton fourgon en 220 volts , ceci afin d' éviter de t' électrocuter au pire des cas .
Si tu raccordes ta terre à la carrosserie et que tu as un défaut d' isolement tu pourrais dans certaines conditions te ramasser de belles chataîgnes de 220 volts et peut - être aussi détériorer certains organes électriques de ton fourgon qui fonctionnent en 12 volts.
Enfin , c' est mon avis avec un peu d' expérience, certainement y a t'il des personnes plus expérimentées que moi sur ce forum qui pourront t' éclairer.
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