tente de toit décathlon

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ah oui, des vrai tests de vrais utilisateurs ;-)
Mine24
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 23 mai 19 20:47
Localisation : Dordogne

Message par Mine24 »

lebretla a écrit :pré-commande effectuée, pour ceux que ça intéresse, je vous tiendrai informé de la livraison et de mes premiers tests...
Oui, ton retour sur ce produit m'intéresse :yes:
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Bon, je vais un peu parler pour ne rien dire car visiblement tout le monde à son avis sur le sujet... :D

Mais bon, comme je roule en Kangoo avec une tente de toit, et que je me suis un peu passionné pour le sujet, je trouve l'intéret de cette tente décathlon très limité.

J'ai choisi une tente de toit pour:
- sortir des sentiers battus, (autant que possible avec un Kangoo :mrgreen: )
- l'installation rapide : elle est déjà posée sur le toit et le lit (avec matelas mousse) est prêt, il n'y a plus qu'à déplier.
- y faire dormir les enfants, car à 4 en Kangoo c'était un peu limite.
- Cerise sur le gateau, l'annexe qui sécurise la tente et donne accès au véhicule pour être proche des enfants la nuit.
viewtopic.php?t=57551&postdays=0&postorder=asc&start=30

Je ne remet pas en doute les compétences de Décathlon, mais je pense surtout qu'ils surf sur l'effet de mode des "tentes de toit". Une tente qu'il faut installer et gonfler, avec son matelas, à chaques arrêt, puis, dégonfler, replier et ranger dans le coffre... autant jeter une 2 secondes au sol, ou dormir dans la caisse si il y a la place.
Ou alors, juste pour le fun de dormir sur le toit. :D

Sans mes jeunes enfants, je n'aurais pas porté mon choix sur une tente de toit, et même une Naït up quatro et similaire hors de prix ont un usage très spécifique. Les grands baroudeurs qui font du hors piste en 4X4, ou les petits joueurs (comme moi) qui cherchent une solution pour dormir à 4 en Kangoo, en restant proche de mes jeunes enfants.

Bref, si je suis souvent sur ce forum de fourgon aménagé, c'est aussi parce qu'avec une tente de toit, début de gamme ou luxe, on atteint rapidement les limites. 8-)
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui mais une kangoo avec une tente de toit reste sous les 2 mètres... Alors qu'avec un plus gros fourgon ça passe plus. Et rien que pour ça c'est un plus. Et on ne peut pas poser une tente au sol partout...
Mais comme tu dis ils surfent aussi sur l'effet de mode.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Justement les endroits où tu ne peux pas poser de tente au sol, généralement en milieu urbanisé, n'est guère plus propice à faire du camping sur ton toit :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Assez d'accord avec Sad.
Bon la tente D4 c'est quand même 2000 euros de moins que la plupart des tentes de toit. Est-ce que ça vaut un démontage et un montage par jour de bivouac ?
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

bon, le kangoo avec tente repliée fait 2,20m. :shock:
Effectivement, ça me prive l'accès à certaine zone, et je suis obligé de sortir avec mon mètre lorsque les portiques sont à 2,20m. :bof:

Les parkings, tente de toit ou tente tout court, je déconseille en effet. Même si ce sera toujours plus simple de déplier une tente de toit que de planter des sardines dans le bitume. :roll:

Le prix, on est d'accord. 500 euro pour une tente de toit standard c'est correcte... mais je n'appellerai pas ce type d'installation une "tente de toit standard". Disons une simple tente gonflabe améliorée pour l'installer sur un toit. Pour le double du prix vous avez une tente de toit tissu tout à fait correcte et sans gonflage. :wink:
http://www.rlc-diffusion.fr/tentes-de-t ... -2410.html

Je trouve cette tente D4 très correcte et sympa pour les douces et chaudes nuit d'été en bivouac pas trop sauvage. Et puis le fait de ne pas porter une armoire normande sur son toit est un avantage.

Pour terminer, oui, le gros point noir d'une vrai tente de toit reste le stockage.
le mieux est l'ennemi du bien.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

le gros point noir d'une vrai tente de toit reste le stockage
Pourquoi ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Parce que c'est lourd. L'idéal serait d'avoir un système au plafond avec poulies mais pour ça il faut un garage dans lequel on peut rentrer le camion.
Si on ne peut pas ranger au plafond ça prend une grande surface et je suis pas sure que ça soit une bonne idée de stocker en vertical
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le poids, tout est relatif, mais certes une sphère de 30 kg est plus difficile à transporter à la main qu'un sac de sable de même poids.
Pourquoi le stockage en vertical est mauvais pour la tente ?

Je suis fou. Si sur ce forum quelqu'un a une tente de toit qu'il ne peut manutentionner, qu'il me demande. Si je ne peux relever le défi, je donnerai ma langue au chat.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet, lever environ 50 kgs tout seul sur des barres de toit, ça doit pas être simple, à 2 c'est sûrement mieux et encore faut pas être trop petit :)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

50 kg tout seul, ce n'est pas où tu veux et quand tu veux. Pour un Français, rien n'est impossible.
Personnellement en manutention, je préfère travailler seul qu'avec de mauvais compagnons.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

perso je préfère pas me casser le dos et risquer une chute de l'objet surtout en hauteur :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pas besoin de se casser le dos. Les chutes d'objet, cela existent même pour les meilleurs, mais il faut surtout maîtriser la chute pour qu'elle soit tout en douceur.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

djodjo44 a écrit : Pourquoi le stockage en vertical est mauvais pour la tente ?
je sais pas, j'imagine que la coque plastique risque de se tordre, mais j'en sais rien, je n'en n'ai jamais eue.
mettre une tente de toit rigide seul sur un camion à près de 2m de haut, ben oui certains y arrivent peut être, mais y'a le risque de la faire glisser et bousiller la carrosserie quand même
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »