Webasto / Réparation
- francis73
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- Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
- Localisation : SAVOIE
Webasto / Réparation
Bonjour,
Il y a un mois je suis tombé en panne de chauffage en pleine montagne du Vercors
Au démarrage il y avait une énorme fumée blanche et le chauffage ne montait pas "en régime".
Une fois rentré j'ai débranché l'arrivée d'air et l'échappement et un peu d'eau est sortie des 2.
Bon, facile que je me dit! Et ben non. Au début il a démarré en faisant des "pof, pof, pof" avec toujours une épaisse fumée blanche.
Plus j'essayais de le démarrer, moins ça allait.
A la fin, du gas-oil ressortait par l'admission d'air
Donc dépose et démontage.
Je n'ai pas pris de photos au démontage car je ne voulais pas ruiner mon appareil photo avec mes mains aussi noires que celles d'un mineur.
Il suffira de prendre les photos du remontage en chronologie inverse.
Vue de l'intérieur après avoir enlevé pas mal de suie
La chambre de combustion et le brûleur
Au fond on voit le tamis métallique bien encrassé.
Après réception des pièces détachées joints, bougie, tamis
Nettoyage à l'essence F avec brosse à dent et pinceau.
On attaque le remontage.
Remplacement du tamis
Et là, problème. Les joints ne correspondent pas du tout à mon chauffage
Pas grave, le plus grand est en bon état, mais le plus petit est complètement cassé.
J'ai lu qu'on pouvait faire un joint avec une brique de lait. C'est parti.
La forme intérieure du grand joint correspond au contour extérieur du petit.
On trace, on découpe aux ciseaux
Mise en place dans son logement, et appui pour marquer l'intérieur
On découpe au cutter
Remise en place pour bien marquer les trous de passage des vis
On poinçonne
On va pouvoir le faire ce remontage.
Que nenni. Maintenant c'est la bougie qui ne va pas tout à fait. Mais ça je l'avais vu dès la réception.
Le passe fil est oblong et le connecteur différent
A gauche l'origine, à droite la nouvelle
Bon, là c'est facile, on coupe, on change le passe fil, on soude et un peu de gaine thermorétractable plus tard
Maintenant on peut y aller
Mise en place de la bougie
On voit l'extrémité vers le tamis
Serrage de la vis de retenue
Le joint plus la chambre de combustion
Le brûleur. Il faut un peu "gueuniller" pour passer le tuyau d'arrivée de gas-oil
Bien repositionner les passes fils
4 vis torx pour maintenir tout ça, ne pas oublier le petit "pontet" en tôle
On remet le groupe ventilo / admission d'air. Ne pas oublier le joint entre le groupe et le bloc en alu. 5 vis torx pour l'assemblage
On rebranche les connecteurs. Facile il y a des repères de couleurs qui correspondent aux couleurs des fils
Repose de l'espèce de grillage. A quoi ça sert? Aucune idée, mais comme il y était
On referme le boitier. Du coté admission c'est détrompé : rond d'un coté, oblong de l'autre
Après vérification de la libre rotation de l'hélice, on remet la grille
Pendant qu'on y est, on fait un joint tout neuf pour l'embase
.
Allez, on remet en place, on branche tout ce qui doit l'être et on met en route.
Roulement de tambour...
Démarrage, ça fume "un peu". Comme avant c'est bon signe
Et rapidement, et en plus ça chauffe dans le camion
Au passage admirez mon silencieux maison
Conclusion: c'est facile à faire et c'est pas cher en plus.
J'ai aussi apporté des modifications, c'est à dire que j'ai percé un petit trou dans la partie basse du tuyau d'admission d'air et du flexible d'échappement. Comme ça il n'y a plus d'eau qui restera.
A+
Francis
Il y a un mois je suis tombé en panne de chauffage en pleine montagne du Vercors
Au démarrage il y avait une énorme fumée blanche et le chauffage ne montait pas "en régime".
Une fois rentré j'ai débranché l'arrivée d'air et l'échappement et un peu d'eau est sortie des 2.
Bon, facile que je me dit! Et ben non. Au début il a démarré en faisant des "pof, pof, pof" avec toujours une épaisse fumée blanche.
Plus j'essayais de le démarrer, moins ça allait.
A la fin, du gas-oil ressortait par l'admission d'air
Donc dépose et démontage.
Je n'ai pas pris de photos au démontage car je ne voulais pas ruiner mon appareil photo avec mes mains aussi noires que celles d'un mineur.
Il suffira de prendre les photos du remontage en chronologie inverse.
Vue de l'intérieur après avoir enlevé pas mal de suie
La chambre de combustion et le brûleur
Au fond on voit le tamis métallique bien encrassé.
Après réception des pièces détachées joints, bougie, tamis
Nettoyage à l'essence F avec brosse à dent et pinceau.
On attaque le remontage.
Remplacement du tamis
Et là, problème. Les joints ne correspondent pas du tout à mon chauffage
Pas grave, le plus grand est en bon état, mais le plus petit est complètement cassé.
J'ai lu qu'on pouvait faire un joint avec une brique de lait. C'est parti.
La forme intérieure du grand joint correspond au contour extérieur du petit.
On trace, on découpe aux ciseaux
Mise en place dans son logement, et appui pour marquer l'intérieur
On découpe au cutter
Remise en place pour bien marquer les trous de passage des vis
On poinçonne
On va pouvoir le faire ce remontage.
Que nenni. Maintenant c'est la bougie qui ne va pas tout à fait. Mais ça je l'avais vu dès la réception.
Le passe fil est oblong et le connecteur différent
A gauche l'origine, à droite la nouvelle
Bon, là c'est facile, on coupe, on change le passe fil, on soude et un peu de gaine thermorétractable plus tard
Maintenant on peut y aller
Mise en place de la bougie
On voit l'extrémité vers le tamis
Serrage de la vis de retenue
Le joint plus la chambre de combustion
Le brûleur. Il faut un peu "gueuniller" pour passer le tuyau d'arrivée de gas-oil
Bien repositionner les passes fils
4 vis torx pour maintenir tout ça, ne pas oublier le petit "pontet" en tôle
On remet le groupe ventilo / admission d'air. Ne pas oublier le joint entre le groupe et le bloc en alu. 5 vis torx pour l'assemblage
On rebranche les connecteurs. Facile il y a des repères de couleurs qui correspondent aux couleurs des fils
Repose de l'espèce de grillage. A quoi ça sert? Aucune idée, mais comme il y était
On referme le boitier. Du coté admission c'est détrompé : rond d'un coté, oblong de l'autre
Après vérification de la libre rotation de l'hélice, on remet la grille
Pendant qu'on y est, on fait un joint tout neuf pour l'embase
.
Allez, on remet en place, on branche tout ce qui doit l'être et on met en route.
Roulement de tambour...
Démarrage, ça fume "un peu". Comme avant c'est bon signe
Et rapidement, et en plus ça chauffe dans le camion
Au passage admirez mon silencieux maison
Conclusion: c'est facile à faire et c'est pas cher en plus.
J'ai aussi apporté des modifications, c'est à dire que j'ai percé un petit trou dans la partie basse du tuyau d'admission d'air et du flexible d'échappement. Comme ça il n'y a plus d'eau qui restera.
A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
- Romarin 06
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Ces chauffages nous inquiètent toujours un peu, encore plus si on doit les démonter...
Là, tu nous rassures, c'est facile à faire et pas cher.
Merci.
Voilà un sujet qui devrait passer dans la Rubrique "Faites-le vous même !" .
Ces chauffages nous inquiètent toujours un peu, encore plus si on doit les démonter...
Là, tu nous rassures, c'est facile à faire et pas cher.
Merci.
Voilà un sujet qui devrait passer dans la Rubrique "Faites-le vous même !" .
Modifié en dernier par Romarin 06 le dim. 01 nov. 20 15:51, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
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- freerider
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- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
sur mon eberspacher d'origine, il y a un petit trou bas sur la partie rigide du tuyau d'échappement, pour éviter que l'eau de condensation revienne dans le chauffage
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- francis73
- Traficaménageur
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Oui ces opérations sont très faciles à faire.
Pas cher mais je n'ai pris les pièces d'origine chez Webasto non plus.
Le tamis 7,72€
La bougie 15,79€
Les joints 8,48€ et au final pas eu besoin, une brique de lait fait l'affaire
Comme pour beaucoup d'autres, il faut juste oser se lancer.
A+
Francis
Pas cher mais je n'ai pris les pièces d'origine chez Webasto non plus.
Le tamis 7,72€
La bougie 15,79€
Les joints 8,48€ et au final pas eu besoin, une brique de lait fait l'affaire
Comme pour beaucoup d'autres, il faut juste oser se lancer.
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Francis
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- freerider
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- Véhicule : VW T4 TDI syncro
sur le mien, c'est juste un petit trou sur la partie basse du tuyau, ça doit faire environ 1cm de diamètre
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- francis73
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Un petit trou de 1 cm c'est plutot un gros trou!
J'ai percé avec un foret de 3 mm aussi bien l'arrivée d'air que l'échappement.
Au démarrage ça fume un peu par ce trou, et plus du tout en régime de croisière.
Je conseille vraiment de le faire sur les deux, ça m'aurait peut-être évité cette panne.
Mais ça valait le coup de faire cette petite révision.
A+
Francis
J'ai percé avec un foret de 3 mm aussi bien l'arrivée d'air que l'échappement.
Au démarrage ça fume un peu par ce trou, et plus du tout en régime de croisière.
Je conseille vraiment de le faire sur les deux, ça m'aurait peut-être évité cette panne.
Mais ça valait le coup de faire cette petite révision.
A+
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- francis73
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- Localisation : SAVOIE
Tout simplement sur Amazon. Je sais c'est pas bien mais vu les prix pratiqués par Webasto, c'est presque de la légitime défense.
Tu tapes "pièces détachées Webasto" et là tu trouves tout.
L'écran gaze de remplacement (ce que j'appelle le tamis) est livré de France en 3 jours. 7,72€ sans frais de port
A+
Francis
Tu tapes "pièces détachées Webasto" et là tu trouves tout.
L'écran gaze de remplacement (ce que j'appelle le tamis) est livré de France en 3 jours. 7,72€ sans frais de port
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je t'ai dit 1cm "environ", c'est peut être 0,3, 0,5 ou 0,8, ça fait un moment que je n'ai pas été voir ce détail à vrai dire
sur l'arrivée d'air, je ne pense pas qu'il y en ait, déjà c'est en plastoc donc moins de condensation que du métal
sur l'arrivée d'air, je ne pense pas qu'il y en ait, déjà c'est en plastoc donc moins de condensation que du métal
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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
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J'ai un petit trou (environ 1 ou 2 mm) sur le silencieux d'échappement Webasto . Je n'en ai pas fait ailleurs.
Pour l'admission, le tuyau est court et orienté descendant sur tout son parcours.
Pour l'admission, le tuyau est court et orienté descendant sur tout son parcours.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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- francis73
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Hélas non.
Faut plus rêver, de nos jours soit tu prends les pièces détachées adaptables ....et chinoises, soit tu prends de l'origine et tu te fais amputer. En plus elles sont peut-être fabriquées aussi en Chine.
Par exemple le T de repiquage du gas-oil pour le chauffage. Pour quelques euros tu en as 2 chez Ali, le même est vendu 28 € chez Renault Je serais curieux de voir leur fournisseur en plus.
A+
Francis
Faut plus rêver, de nos jours soit tu prends les pièces détachées adaptables ....et chinoises, soit tu prends de l'origine et tu te fais amputer. En plus elles sont peut-être fabriquées aussi en Chine.
Par exemple le T de repiquage du gas-oil pour le chauffage. Pour quelques euros tu en as 2 chez Ali, le même est vendu 28 € chez Renault Je serais curieux de voir leur fournisseur en plus.
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