Peugeot Expert 4, 2016, L2H1, 3 pl, vie et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Peugeot Expert 4, 2016, L2H1, 3 pl, vie et vacances

Message par Barbison »

Bonjour à tous,

Ça y est je vous montre mon petit expert fraichement accueillie dans ma vie. Pour l'instant tout se passe très bien même si il faut déjà prévoir un changement d'embrayage (92000km) :bof:

Image

Utilisation
:arrow: L'utilisation n'est pas encore complétement définie car je ne maitrise pas encore totalement le cadre dans lequel je vais effectuer mon futur boulot (technicien son) mais dans l'idée je serais intermittent et mobile sur une bonne partie de la France, le but est d'avoir un cocon où dormir même dans les pires endroits (pas en terme de températures mais bien d’esthétisme) mais également pouvoir m'en servir pour aller voir les copain/copines à droite et à gauche sans utiliser de lit et enfin partir en vacance avec mon vélo et mon surf (le surf restera surement dedans en permanence).
:arrow: Je souhaite pouvoir être discret donc pas de vitre afin de dormir en ville plus ou moins tranquillement mais également pour ne pas attirer l'attention si je transporte du matos de son. Je vais garder également la parois séparatrice pour cette raison mais en y incluant une vitre en plexi.
:arrow: Je souhaite pouvoir cuisiner et manger dedans si besoin.
:arrow: En terme d’électricité, j'aurais besoin de pouvoir charger mon pc portable ainsi que mon téléphone portable. Une pompe immergé pour l'évier/douche. Deux rubans LED qui vont courir le long des arrêtes du plafond et voilà. Pour la batterie je pense partir sur une 90Ah? Je n'ai pas de besoin d'autonomie prolongée. Dans un second temps (avant l'été 2021) je pense installer un panneau solaire flexible ainsi qu'un frigo à compression.

Voici une idée de l'aménagement envisagé :

Image

-Lit peigne en 120 x 190
- Plan de travail latéral incluant un tiroir avec réchaud 2 feux non fixe pouvant être utilisé depuis l'intérieur mais également de l’extérieur depuis la porte latérale ou carrément dehors.
-Plan de travail collé à la parois séparatrice de l'habitacle incluant un petit évier coté porte latérale avec un flexible permettant de pouvoir se doucher rapidos à l’extérieur (2-3m).

Les meubles sauf le lit seront en fixe.

Pour l'isolation je prévois trois couches de liège projeté (je compte faire moi-même le mélange et ferais un retour d'exp sur ce point) ainsi que de la laine de bois récupéré sur le chantier d'un ami (surtout pour garnir les montants).

Pour la ventilation je prévois un trou dans le marche-pied (comme Jumpy 3) et un lanterneau type hublot ultra fin au fond du camion (pour garder ma hauteur totale qui permet de passer partout

Les parois seront réalisées avec du lambri déclassé et le sol avec du parquet top qualité incluant du liège et du bois (idem récup).

N'hésitez pas à me donner vos avis sur ces choix dans un premier temps

Premières interrogations :

Electricité
1 : Pour raccorder la batterie moteur à la batterie auxiliaire, je pensais passer, suite à une prise de contact avec un instagrameur, par la tirette permettant d'ouvrir le capot moteur. Par contre le joint passe-parois ne semble pas trop amovible... M’obligeant à le détruire puis en remettre un ? Des recommandations sur ce point ? Peut-être existe-t-il un meilleure passage entre le moteur et l'habitacle.
2 : Une prise 12V APC se trouve en partie arrière du fourgon à l'angle gauche du lit. Je n'ai aucune idée de comment rentabiliser cette prise. Serait-il facile de la rendre fonctionnelle même moteur éteint ?
3 : Pour charger mon PC portable suis-je obligé d'utiliser un convertisseur 12V/220V ? En lisant le topic sur ce point on se rend compte de l’hérésie de convertir la tension 12->220->20V sachant que c'est un Lenovo avec une prise assez spécifique fonctionnant en 20V.
4 : Si je compte faire évoluer mon installation électrique dois-je prévoir d'emblée la régulation pour le solaire ?

Revêtement
5 : Puis-je visser directement le lambris dans la tôle (qui sera recouverte de liège projeté) ou est-il préférable de fixer des tasseaux ?

Voilà je crois que c'est tout pour le moment. Je pense commencer l'isolation Lundi et il faut que je me bouge à faire un schéma elec !

Merci pour votre aide !



Le premier jour de taff que j'ai eu m'a permit de réaliser l'ouverture dans la parois intérieure, reboucher un trou présent réalisé l'ancien proprio et nettoyer l'ensemble tout en commençant à protéger les parties qui ne doivent pas recevoir de liège.
Image
Titi5077
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 mai 20 10:51
Localisation : Manche

Message par Titi5077 »

Bienvenue à toi, comme toi j’aménage un jumpy en ce moment

Pour le passage de Câble tu peu retirer le passé parois en tirant dessus, j’ai passer mes câbles par là mais sans remettre cette protection, du coup ça abîme un peu les câbles. Donc dans la semaines j’essaie la technique de beaucoup sur ce véhicule en dessous du volant tu trouvera dans les aménagements, si je n’y arrive pas j’ai de la gaine tresser pour protéger les câbles.

Pour ton lambris mieux vos fixer des tasseaux au sika, mais les pro pourront te confirmer.

Un embrayage déjà a ce kilométrage la !! Sait tu a quoi il servait avant ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

L'embrayage à 92000 km c'est inquiétant, comment le véhicule a-t-il été traité (malmené) ?

J'ai pas d'avis pour les passages de fils, je ne connais pas le véhicule :bof:.

Il ne sert à rien de remplir les corps creux avec de la fibre de bois si tu recouvres l'ensemble de la tôle de liège projeté mais il faut obturer les trous des corps creux avant. En revanche, la fibre de bois pourra te servir à remplir les creux de la carrosserie avant la pose des parois et du plafond.

Il faut poser les lambris sur des tasseaux. Selon le positionnement des tasseaux tu peux les visser dans les montants ou les coller (voir ce qui est le plus commode) mais dans ce cas ça doit être fait avant la projection de liège.

Si tu comptes installer du solaire, prévois dès maintenant les réservations (gaines, etc) pour les fils et accessoires. C'est toujours galère d'avoir à tirer des fils quand l'aménagement est en place.

Transformer ton + APC en + permanent suppose de trouver d'où démarre le fil :???:, pas évident, du tout...

Pour ton PC portable il existe des convertisseur 12-->19 v, à voir si ça passe pour la recharge.

maintenant, je vais faire le vieux qui sait tout même si ce n'est pas le cas pour le "je sais tout".
Attention de pas aller trop vite... Pour moi, il est préférable de bien anticiper l'électricité (passage des fils, points de sortie pour les accessoires...) de prévoir les tasseaux (surtout s'ils doivent être collés) avant de projeter le liège.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Merci pour ces premiers retours !

C'était un camion de plombier avant mon achat (pendant les 90000 premiers km). J'ai conduit un boxer cette semaine j'ai donc pu sentir la différence de sensibilité dans les embrayages... Ça a été un coup dur mais bon, je l'ai acheté un super prix (10000€) donc ça me laisse de la marge pour ce genre d'imprévu... :cry:

OK pour les tasseaux sous le lambris mais cela fait perdre encore de la place déjà que la cabine n'est pas bien grande... Quelle épaisseur de tasseaux recommandez vous ?
J'avais envisagé de fixer directement dans la tôle car le recouvrement des parois lors de mon achat par des plaques d'agglo fines était fait de la sorte. Quid de la tenue des tasseaux collés dans le temps ?

Merci Titi pour l'info du passage de câble, j'ai démonté les garnitures sous le volant et autour de la tirette mais n'ai pas fait attention au passage sous le volant. Dans tous les cas je prévois de mettre les fils dans un fourreau bien sur !

@Romarin : tout à fait d'accord avec ta remarque d'où ma présence ici mais il faut que je libére la place que j'occupe avec mes isolants dans le garage de mes parents :lol: après je pourrais me poser...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La pose d' un lambris au plafond ne pose pas de problème , par contre sur des parois latérales cintrées et biscornues ça va être une belle galère sauf à perdre beaucoup de place :bof:
Du cp de 5mm serait plus facile et pas trop coûteux . Sinon il y a la solution de jumpy3 avec liège apparent :
viewtopic.php?t=53122&postdays=0&postor ... py&start=0
Les tasseaux collés avec du Sika 11fc sont très solides.
Les têtes des vis mises directement dans les renforts sont le siège de condensation . Ou alors il faut les recouvrir par un revêtement isolant ( lino, moquette.)
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Yes en effet, je pense mettre le lambris uniquement sur les parties profondes et laisser les renforts apparents recouverts de liège projeté.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Visser dans la tôle directement engendre de la condensation sur les vis et par conséquent des gouttelettes d'eau et qui dit eau+métal = rouille...

D'accord avec Romarin. Prépositionnes tes gaines pour un éventuel panneau solaire car autrement tu seras obligé de démonter ou au pire de passer tes câbles en apparent :non:

Et Danval à raison. Du lambris sur les côtés... tu vas galérer un max vu les formes biscornues de nos fourgons.
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Bon je viens de voir à quelle vitesse la rouille se crée donc je vais suivre vos conseils :twisted:

Je vais garder l'idée du lambris au plafond et pour les parois à voir...

Ma colle a disparue lors du transport donc pas de liège projeté aujourd'hui... dommage il faisait beau.

Par contre je n'arrive pas à retirer la joint qui sert de passe-parois au niveau de la gaine de la tirette de coffre :bof: vous avez une technique ?
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Salut,

Pour les câbles tu as aussi la grosse rondelle de caoutchouc, là où passe le faisceau d'origine, regarde sur mon aménagement (en bas de 1ere page)
viewtopic.php?t=56298
Titi5077
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 mai 20 10:51
Localisation : Manche

Message par Titi5077 »

Salut, j'ai pris une pince a bec et j'ai appuyer puis tirer vers moi, aucun souci pour sa.

J'ai tester par contre le passage sous le volant comme beaucoup mais trop galère.

Tes câbles font quel diamètre ?

@vebe34 j'ai essayer moi aussi par la, mais une vrai galère je trouve.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Mes câbles font 6.1mm de diamètre extérieur, au delà ça doit être dur de les passer à cet endroit.
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Merci pour ces réponses !

J'étais passé à coté de ton aménagement visiblement Vebe34 pourtant javais lu tous les post sur les jumpy/expert :???: et suis super content de le lire ! Tu dis également être content d'avoir gardé la cloison séparatrice et cela me rassure ayant reçu à chaque fois les même remarques :yes:

En premier lieu pour la batterie que j’espérais mettre au même endroit, donc super content que cela soit possible !

Pour le passage de la parois tu es bien passé à l’intérieur et non pas à l’extérieur de la lèvre c'est bien ça ? Je vais tester ça rapidement

Sur ton installation électrique ci-dessous, qu'est-ce que le boitier noir avant la boite à fusible stp?
As-tu installé un coupleur-séparateur ? si oui, où ?
Du coup cela fonctionne de brancher ton régulateur sur la prise 12v à l'arrière ?

Image

Je crois que je vais te voler l'idée du meuble arrière gauche si tu permets :lol: . Tu as laissé en fond de meuble les parois fournies d'origine j'imagine ? Par contre le CP est donc vissé dans les parois directement ?
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Barbison a écrit : Pour le passage de la paroi tu es bien passé à l’intérieur et non pas à l’extérieur de la lèvre c'est bien ça ?
Les câbles soulèvent la lèvre de caoutchouc, ils passent à côté du faisceau sur son extérieur, met bien un lubrifiant

Barbison a écrit : Sur ton installation électrique ci-dessous, qu'est-ce que le boitier noir avant la boite à fusible stp?
C'est un disjoncteur

Barbison a écrit : As-tu installé un coupleur-séparateur ? si oui, où ?
Du coup cela fonctionne de brancher ton régulateur sur la prise 12v à l'arrière ?
C'est le boitier jaune, ça fait office de chargeur sur l'alternateur et de chargeur MPPT solaire
Qu'entends tu par régulateur?

Barbison a écrit : Tu as laissé en fond de meuble les parois fournies d'origine j'imagine ? Par contre le CP est donc vissé dans les parois directement ?
Toutes les parois d'origine en isorel ont été remplacées par du ctp peuplier de 5mm, mais rien n'est vissé dedans, les meubles sont vissés au sol et dans la carrosserie via des inserts sertis
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Bon et bien j'ai pas réussi le passage du câble à travers le caoutchouc du passe-parois... :cry:

J'ai bien réussi à passer un fil (en dénudant le câble) mais à chaque fois cela transperce le caoutchouc et donc le reste du câble ne passe pas... Bon après je me suis aidé de lubrifiant prévu pour un usage "intime" ce n'est peut être pas le mieux mais bon je ne vois vraiment pas comment ce câble de 10mm2 va passer sans tout défoncer... :bof:

Le liège est reporté à la semaine prochaine... j'espère pouvoir préparer l'elec, les tasseaux et percer les trous pour le lanterneau et le passe-parois qui servira pour le panneau PV par la suite
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Il font quel diamètre extérieur tes câbles, que je me rende compte si c'est comme les miens
regarde ici on voit bien comment ils passent
viewtopic.php?t=54779
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »