Opel Vivaro 2018, L1H1, 3 places, WE, vacances, quotidien

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

Opel Vivaro 2018, L1H1, 3 places, WE, vacances, quotidien

Message par ayoken »

Bonjour,
Après avoir parcouru longuement ce forum, je voulais remercier la communauté et partager mon aménagement. Je remercie tout particulièrement Romarin 06 et triptrafic pour leurs sujets très détaillés, ça a été une vraie mine d’infos pour moi 😉

Le véhicule est un Opel Vivaro de 2 ans, 120ch, acquis d’occasion auprès d’un ami.
Il était très propre puisqu’il l’utilisait uniquement pour charger sa moto. C’est un H1L1, c’est ce que je recherchais ça tombe bien, avec en prime deux options que je voulais : régulateur de vitesse et Airco.

Image

Dans le cahier des charges de mon aménagement, il fallait donc prévoir 3 places (monsieur et madame, notre fille de 9 ans, assez grande). Je voulais une impression d’espace à vivre, et j’ai donc écarté la banquette face route style Westfalia. J’en ai gardé le meuble sur la paroi face à la porte latérale par contre. L’espace de vie est composé d’une banquette en L, spacieuse pour 3.

Quelques photos aménagement terminé (je posterais par la suite des photos du chantier).

Image

Image

Image

Pour l’isolation, j’ai utilisé 2 rouleaux d’Armaflex 19 mm et un rouleau de 9mm. Le 19mm a servi à tous les creux de carrosserie, le 9mm les renforts. Dans les creux de carrosserie et le toit, il y a une double couche de 19mm. C’est très simple à mettre en œuvre, ça isole plutôt bien (mais moins que de la laine de bois j’imagine), mais ça pue quand on l’installe. L’odeur est restée plusieurs semaines avant de disparaître complètement ensuite.

Image

Le sol a été isolé avec du liège. Une « demi » couche dans les creux, et une couche complète au-dessus, le tout collé à la colle Néoprène. Au-dessus j’ai fixé un OSB 15 mm, puis un vinyle (collé au scotch double-face).
Image

Le plafond est réalisé en contreplaqué 5 mm, cintré.
Image

Les parois sont faites en contreplaqué, recouvert d’une couche de similicuir blanc, tendu et agrafé sur l’arrière des panneaux (une opération assez fastidieuse dès lors qu’il a des courbes ou découpes). La paroi de gauche où se trouve le meuble est en 12mm, celle de droite en 5mm.
Le plafond et les parois sont vissés dans des tasseaux vissés et parfois collés à la carrosserie.
Pour les arrondis de carrosserie, c'est de l'armaflex avec du similicuir collé au double face.
Image

J’ai réalisé tous les meubles moi-même, en partant de planches de contreplaqué hêtre, avec un outillage assez sommaire, scie circulaire, scie sauteuse, défonceuse, ponceuse à bande. J’ai utilisé des chants plastiques Reimo qui donnent une belle finition. J’ai vraiment galéré pour les découpes des portes de meubles (pour découper droit à la scie sauteuse). Tous les meubles ainsi que le plafond ont été huilés à l’huile de lin pour les protéger.

Dans le meuble principal se trouvent les rangements pour le linge, les trois sacs de couchage, la vaisselle, les réchauds (gaz + 220v), une partie de la nourriture, la poubelle, et le WC, caché sous l’évier. Derrière le siège passager se trouve une table d’appoint pour manger à l’intérieur (le pied est rangé derrière le siège conducteur).

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le couchage, l’idée de départ était de faire dormir ma fille dans la cabine. Cependant, avec ses 140 cm à 9 ans, je me suis dit qu’elle ne pourrait pas y dormir longtemps ! (la cabine fait plus ou moins 149 cm, de porte à porte). En fouinant sur le net, je suis tombé sur un aménageur ayant créé une banquette-couchette fixe à la place d’une partie du meuble murale style Westfalia. J’ai dès lors eu cette idée, voulant garder les espaces de rangements, de transposer ce système au plan de travail, et de le faire suffisamment long et large (la banquette est biseautée sur l’aménagement dont je me suis inspiré) pour que ma fille puisse y dormir. Cela a évidemment apporté pas mal de contraintes pour la conception du meuble, mais j’y suis arrivé : un espace de 168 cm de long, 40 cm de large aux pieds, et 59 cm de large pour le haut du corps. Eventuellement extensible par la suite avec une tablette rabattable.

Image

Image

Concernant le couchage des adultes, c’est un lit peigne de 178 cm x 120 cm lorsqu’il est déplié. J’y ai ajouté une extension de 20 cm pour moi (tablette dépliable), puisque je mesure 194 cm.
Le matelas adulte est en 10 cm et en mousse 40kg/m3. Le matelas enfant en mousse 10 cm, 35kg/m3.

Image

Image

Image

Image

Le reste de l’aménagement est assez classique : Frigo tiroir Dometic de 20 L, placé sous la banquette, batterie auxiliaire 90ah avec chargeur/booster Dometic, chargeur de batterie 220 v si arrêt au camping, avec prise 220v cachée sous le capot. Cela me permet d'être autonome environ 2,5 jours. Pour la ventilation, une grille basse sur la portière latérale, et une haute sur la portière arrière. Les deux grilles sont obturables de l’intérieur, pour éviter les mauvaises odeurs et la poussière en roulant.

Image

Image

Image

L’évier est un évier avec partie rabattable, indispensable pour créer la couchette enfant. Il est équipé d’un robinet contacteur, avec pompe immergée. Les bidons d’eau propre (50L) sont dans la soute, le bidon d’eau usée (10l), dans le meuble à côté de l’évier.

Image

Dans le meuble évier, il y a également une tablette avec pareflammes pour le réchaud. On peut aussi le poser sur le plan de travail, mais j’avais trouvé qu’à cette hauteur-là, ça condense beaucoup au plafond.

Image

Image

Image

Image

Le WC est une toilette sèche, avec séparateur d’urine. Le séparateur est simplement une pièce plastique fixée sous la planche qui « collecte » les urines et qu’il faut relier à un bidon ou réservoir. Pourquoi ce choix ? D’après les retours que j’ai lus sur le net, moins d’odeurs si l’on sépare les urines et le reste, et meilleure autonomie avant vidange. Pour vraiment éviter les mauvaises odeurs, j’ai réussi à intégrer un siphon dans le bidon (premier prix magasin de bricolage – avec beaucoup de bidouilles). Il y a un coussin de 5 cm d’épaisseur dessus, elle peut donc servir de siège. Pour que le WC glisse bien, il y a des patins téflon collés en-dessous. A l'arrière et sur la paroi un aimant puissant pour éviter qu'il ne bouge contre la porte.

Image

Image

J’ai fermé l’arrière, comme sur l’aménagement de Triptrafic. Il y a un store inséré dans la paroi pour la luminosité (portes ouvertes) et l’aération. Cela me permet aussi d’avoir un rangement pour la table de camping dans la soute.
Dans la soute, je peux ranger les 5 bidons d’eau propre (50 l en tout), les 3 sièges de camping + la table, les rideaux isolants pour la cabine, le tarp pour l’ombre, un bac pour le matériel de rando, et un bac pour la nourriture + 3 paires de sandales. Il y a également une douchette 12v et une bâche pour se doucher à l’arrière (on plonge la pompe dans un bidon, on branche la prise 12v dans prise dédiée dans la soute, et c’est parti pour une douche fraîche). La bâche est bien évidemment tendue entre les portes pour l’intimité.

Image

Image

Dans la série des petits détails pratiques, j’ai créé sous le double siège passager, des rangements pour les chaussures, avec une plaque d’alu. Je peux y ranger 6 paires de chaussures directement accessibles + 2 paires dans le fond du rangement.

Image

Pour un peu d'intimité, j'ai installé un rideau entre la cabine et la cellule.

Image

Voilà, j'espère que ce post pourra être utile à certains. C'était pour moi une façon de renvoyer la balle après toutes les infos que j'ai pu trouver sur le forum. Merci ! J'ai vraiment adoré réaliser cet aménagement !
Je posterais d'autres photos du chantier et je ferais un retour d'utilisation prochainement.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je remercie tout particulièrement Romarin 06 et triptrafic
Merci, content d'avoir pu t'inspirer.

Joliment réalisé...
Pas trop fastidieux pour installer les couchages ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Super ton aménagement. Ça rend bien le Skaï blanc, mais ça doit être assez salissant !
trada3
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : dim. 01 déc. 19 10:00
Localisation : centre

Message par trada3 »

Bel aménagement et beau boulot :yes:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Sympa et quelques idées très intéressantes :yes:
N'as tu pas peur que ta fille tombe sur vous la nuit ???
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

Message par ayoken »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Je remercie tout particulièrement Romarin 06 et triptrafic
Merci, content d'avoir pu t'inspirer.

Joliment réalisé...
Pas trop fastidieux pour installer les couchages ?
Merci ;)
Pour les couchages, c'est certainement plus long qu'une banquette clic-clac, mais c'est très rapide malgré tout.

La skai blanc n'a pas encore de taches, mais on fait tout de même attention ;)
A refaire, j'opterais peut-être pour un gris.

Pour le couchage de ma fille, ma compagne a eu sa jambe sur elle une fois ou deux ;)
Si elle devait vraiment tomber, elle tombe de 30 cm sur notre lit, et sur le bloc wc (équipé d'un coussin), que nous laissons sorti la nuit.
elgringo25
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 sept. 20 12:35

Message par elgringo25 »

salut,

sympas l'aménagement, je suis actuellement en pleine réflexion sur mon futur aménagement pour un trafic 3.
j'aime bien le principe des toilette sèche avec séparateur, je vais surement te piquer l'idée.
Tu as mis quoi comme chargeur de batterie ?
Je n'avais pas encore vu de chargeur booster comme celui que tu as mis, du moins sur ce forum

merci
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

Message par ayoken »

Hello,
Je suppose que ta question concerne le chargeur 220v.
C'est un modèle Reich Impuls U4, à 40 euros. Il faut faire une modif (sur le câble) puisque qu'il est cablé avec des pinces pour batterie.
elgringo25
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 sept. 20 12:35

Message par elgringo25 »

exactement , merci
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

Message par ayoken »

Quelques images du chantier.


Pose (collage à la colle néoprène) du liège 6 mm
Image


Collage du plancher OSB 15mm (colle plancher) + 4 vis (vissées dans les pièces de bois qui apparaissent sur la photo précédente (qui sont, elles, collées à la carrosserie à la néoprène). Il est également vissé sur le bois qui "remplit" le marchepied, que j'ai supprimé pour gagner de la place.
Image


Pose des tassseaux (vissage avec des vis placo + colle sika)
Image


De mémoire, 18mm pour le haut, 44mm au milieu et 36 mm (un peu raboté) pour le bas.
Image


Pose de l'armaflex. 18 mm dans les creux, 9 mm pour les renforts de carrosserie.
Image

Image


Un vrai plaisir à poser, très simple.
Image


Tasseaux plafond (collés + vissés) en 18mm
Image


Équerres alu pour les extrémités
Image


Le gros renfort de carrosserie proche de la porte latérale est isolé à l'armaflex, et sera habillé plus tard de skai blanc.
Image


Double couche d'armaflex 19mm dans les creux de carrosserie (triple au plafond à certains endroits)
Image


Pose du plafond en OSB 4mm, renforts verticaux pour les tasseaux des parois
Image


Pose des parois (contreplaqué 12mm de ce côté, pour les meubles)
Image


Les panneaux sont habillés de skai blanc agrafé par l'arrière, puis vissés aux tasseaux.
Image


De ce côté, OSB 4mm. J'ai créé une niche pour déposer livre, téléphone avant de dormir.
Image


Habillage des passages de roue en skai blanc. Pas pratique, il se décolle à cet endroit là. De plus, le gain de place par rapport à un coffret bois n'est pas très important, et le coffret bois bien pratique pour monter les meubles. D'ailleurs, je l'ai coffré par la suite ;)
Image


Construction du premier meuble (penderie)
Image


Pose du vinyle au sol (collé au scotch double face)
Image


Profilé alu pour la porte latérale.
Image


Présentation des meubles, on vérifie que tout va bien.
Image


Passage des câbles batterie auxiliaire et chargeur vers la partie moteur
Image


J'ai juste agrandi un trou du longeron qui fait la jonction cabine/cellule
Image


Lit peigne, premier pas...
Image


J'espère que ces photos pourront aider, voire guider, autant que les autres aménagements du forum m'ont aidé ;)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le 30/10/2020
Le plafond est réalisé en contreplaqué 5 mm, cintré.


Le 21/11/20
Pose du plafond en OSB 4mm,
:???: Aurais-tu changer le plafond :mrgreen: ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

Message par ayoken »

Il a dû rétrécir avec le soleil :mrgreen:
Blague à part c'est bien 4 mm :wink:
Avatar du membre
ayoken
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 20 15:39
Localisation : Belgique

Message par ayoken »

Retour d'utilisation après les vacances.

Image

Le rythme était le suivant : une nuit en bivouac, deux nuits en camping.

Le concept de lit enfant fonctionne très bien. Bien évidemment, il ne faut pas trop bouger pendant la nuit sinon on se retrouve avec une jambe qui pend au-dessus de maman ;)

Cela dit, après quelques nuits, ma fille a voulu tester de dormir dans la cabine, sa « chambre » comme elle dit. Elle y est bien, le matelas convient également pour la cabine, et pour le moment, la cabine n’est pas encore trop petite, on verra à l'avenir…
De plus, elle sait y passer rapidement depuis l’arrière grâce au siège Trafic 3 qui a la banquette centrale rabattable.
Le lit adulte est très confortable, aucun souci.

Les rangements ont été suffisants, mais nous n’avons pas eu de place en trop (nous randonnions et avions également le matériel de bivouac en soute). La table d’appoint paraît petite mais elle est suffisante pour y manger à trois à l'intérieur s'il ne fait pas beau. Elle n'a pas beaucoup servi sauf certains bivouacs où l'on ne se voyait pas sortir tout le matos du coffre.

La toilette « semi-sèche » fonctionne très bien, pratique à l’usage, sans quasiment aucune odeur.

Nous avons été globalement très satisfaits de cette configuration d’aménagement.

Dans les trucs à changer, j’aimerais mettre un réservoir d’eaux grises plus grand, dans la soute ou sous le châssis, reste la difficulté de trouver lequel... pas facile sous le véhicule sur trafic3 L1 avec le réservoir d'ADblue... je cherche encore :wink:

En projet également, une baie pour la porte latérale. Je pense installer une Carbest ouvrante (copie de celle d'origine), et à l'intérieur un store cassette sur panneau (j'ai vu ça dans un des sujets du forum).
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »