fourgon aménagé neuf ou fait maison ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui en effet si tu veux faire homologuer VASP par la suite.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci les gens,

J'ai passé une bonne partie de ma soirée d'hier sur le net jusqu'à 1H30 à la recherche d'info ici, chez les aménageurs pro, les équipementiers...

Effectivement, il y a plusieurs niveaux de difficulté dans mon cas.

Le plus compliqué à mon sens, et qui rejoint le titre de ce post, c'est le fait d'être 4. Un tôlé 2/3 places est moins chère à l'achat et bien plus simple à aménager pour deux. Le tout revient bien moins chère, si on se contente du nécessaire.

La seconde difficulté, mais la c'est pareil pour tout le monde, c'est le côté légal pour le VASP. Bon, le côté légal ne me fait pas trop peur en soit, mais le prix à payer pour être en conformité (par exemple la pose et l'achat d'une banquette RIB) peut rapidement alourdir la note.

Effectivement, Romarin, je suis encore plus perdu ! :mrgreen: :mrgreen:
Après mes recherches et un peu de réflexion, j'en été arrivé à la même conclusion pour le choix d'un tôlé, plus flexible pour l'aménagement. Mais dans ce cas, outre la pose des fenêtres qui ne me fait pas peur, Je me demande:

- Dois-je trouver un tôlé 5 places d'origine, sachant que je devrais payer le prix fort pour l'achat du véhicule et la pose de banquette RIB homologuées ?

- Ou un 3 places moins chère à l'achat, y ajouter la banquette RIB et faire l'homologation pour changer le nombre de place carte grise ?

Désolé si ces questions vous semblent bêtes mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse seul.

Merci à tous !
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Un fourgon tôlé en 5/6 places c'est une version cabine approfondie qui est très contraignante parce que non modifiable pour rester dans le cadre de son homologation et qui passe au CT (c'est suppression pure et simple ou pas de modif de la partie susceptible de recevoir des occupants assis)...
- Ou un 3 places moins chère à l'achat, y ajouter la banquette RIB et faire l'homologation pour changer le nombre de place carte grise ?
A ta place (mais je n'y suis pas) c'est la formule que je privilégierais.

Visiblement vous êtes 4. Sauf envie irrépressible de passer à 5 (ça complique les choses) une cabine avec deux sièges et une banquette transformable (RIB ou autre) dans un fourgon tôlé me semble être la solution présentant le meilleur compromis possibilités d'aménagement/emmerdements.
Quid de l'aspect financier ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

+1 avec la réflexion de Romarin. Pas de cabine approfondie ou tu ne pourras pas modifier les sièges arrière
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci les gars,

Au moins ça a le mérite d'être clair.
Bon, l'un dans l'autre, un tôlé 2 places moins chère et y faire ajouter une banquette homologuée (avec ancrage et tout), c'est entre 4000 et 5000 euros selon toute vraisemblance.

Mais du coup, en faisant un aménagement classique avec les sièges avant pivotant et la tablette, j'ai mon espace dinette pour 4 tout prêt, ainsi que le couchage des enfants.

C'est à prendre en considération sur la facture totale !
J'estime une différence de 2500/3000 euro entre un tôlé et un vitré 5/9 places.

Romarin, non, irrémédiablement et clairement non. 2 c'est bien, 3 c'est de la gourmandise. :mdr:
Le chien tout au plus... :yes:

Bon, cela me fait maintenant une bonne base de réflexion. Je vais partir sur ce schéma, voir ce qui se vend en fourgon tôlé boite auto faible km et faire peut-être quelques devis, ça ne mange pas de pain.

Encore une petite question pour la route. Je me doute que la réponse doit se trouver quelque part sur le forum mais:
Combien faut-il compter en moyenne pour l'homologation ?

Bonne fin de journée ! :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

sad> tu eux quoi comme fourgon ?

Pour 4 personnes et une douche dedans, ça va être compliqué sur un van <2m de haut type Trafic ou T6

Sur les tailles au dessus les boites auto sont rares même si chez Ducato elle commence à arriver d'occaz.

Quand on rajoute une banquette à faire homologuer, autant faire le VASP en même temps ça coûte pas bien plus cher.

Pour l'homologation il faut :

Le dossier avec les éléments techniques de la banquette, plan, notice descriptive (100€ chez FIAT), poids, répartition des masses.
Le certificat Gaz et aération de Qualigaz (370€)
un passage à la DREAL (87€)
une nouvelle carte grise (1 cheval fiscal ... 46€ pour moi)

En gros 600€ le tout.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci will,

Bien sur, il n'était pas question de van, trafic, T6 mais de plus grand.
Couchage pour 4, une douche et petite cuisine, ça passe pas. :non:
Pour moi, le choix d'un fourgon se justifie par le fait de pouvoir y être à l'abris, que ce soit la nuit pour dormir mais aussi de jour par gros temps.

J'aime le Ducato, j'en ai vu en boite auto.
Après, c'est compliqué en boite auto.Il y a du germanique (sprinter, crafter...) mais plus onéreux... et le Master !

Donc, à moins qu'une personne me le déconseille, je pensais au Renault Master, peut être L2H2...rien de fixé. Je recherche toujours.

Mais je suis ouvert à tout !!! Du moment qu'il y a assez de place et une boite auto. :yes:

Bonne soirée.
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Sur Master L2H2, 2 exemples:
Celui de ouha home made
Et le mien constructeur.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai continué mes recherches... et j'ai eu froid dans le dos !
Si l'on veux rester dans les clous pour passer VASP, les prix décollent.

Sans parler du fourgon, et selon toute vraisemblance, j'ai fait une fourchette des prix que l'on trouve sur le net :

Pour ajouter deux sièges : entre 4000 et 6000 euros : j'imagine que cela dépend s'il s'agit de sièges fixes ou dépliables en literie + la finition. Obligation de passer par un pro.

Isoler et plaqué "correctement" son fourgon du sol au plafond : 600 / 800 euros en faisant soit même: ça dépend en grande partie des matériaux utilisés, mais pour quelque chose de correcte c'est mini 600 euros. Si l'on a des exigences particulières, les prix s'envolent.

Le chauffage, qu'il soit gaz ou gasoil, pour le moins chère (homologué) c'est 500 euros, mais j'imagine qu'il faut en donner presque autant à l'installateur agréé...

Le chauffe eau, idem, même un poil plus chère.

Pour chauffage et chauffe eau, installé par un pro, je pense qu'il faut compter 1800 euro minimum.

Voila pour les principales dépenses, donc au bas mot 7000 euros (oui je sais j'arrondi) sans compter le système électrique, lanterneau, fenêtre, les meubles, douche... mais bon, c'est pas ça le plus chère...

Je ne me faisais pas trop d'illusion sur les prix mais la ça commence à piquer.

Tout ça pour demander :

1-Peut-on faire faire l'installation gaz soit même et la faire valider ensuite ?

2-Est-ce que le chauffagiste du coin fait l'affaire ?

3-Sachant que si je réalise mon rêve, le fourgon aura surtout une utilité estivale mais que l'on fera très certainement quelques sauts en montagne l'hiver, quelle est la meilleur solution de chauffage?

Encore désolé si les questions semblent stupides mais, la "van life" (j'aime pas ce terme... :hum: ) étant à la mode (ça non plus, j'aime pas "la mode" :mdr: ) on trouve de tout sur le net et c'est compliqué d'avoir les bonnes infos.

Merci de m'avoir lu. :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Dans le miens j'ai 10k€ d'aménagement dont l'homologation.

comme je suis parti d'une occaz récente, ça fait un projet à 34k€, par contre mis à part la banquette, j'ai tout fait moi-même, au bas mot dans les 200h de boulot (merci le 1er confinement)

Comme aucun fourgon camping car de 6m ne possède ce que j'ai dans le miens, c'est difficile de comparer, rien que sur les accessoires, batterie LiFePo4, panneaux solaire, frigo, systeme de tiroir pour VTT .. Pleins de choses hyper spécifiques qui correspondent à mon besoin.

Je pense que si j'avais pas eu ces besoins, je serai parti sur une occaz "tout fait" à un prix inférieur mais j'aurai fait un gros upgrade technique moi-même.

Le soucis c'est que 4 couchage en 6m ... c'est rare, voir introuvable en occaz.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

will a écrit :Dans le miens... ça fait un projet à 34k€...
Le prix du mien tout fait :wink:
Dans mon projet, j'avais calculé un prix à peu près équivalent. Ca confirme!
Pour ta question Sad, bien sûr qu'on peut faire son installation gaz soit-même.
Modifié en dernier par fabio le lun. 02 nov. 20 13:33, modifié 1 fois.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci,

Ca confirme donc ce que je pensais.
Au total, un "bon aménagement" va revenir à environ 10 000 euro, sans compter les heures de travail. :mrgreen:

C'est sur que ce qui me met dedans, c'est la banquette et le choix d'un fourgon faible km en boite auto.

Je sais que je fait beaucoup de calcules théoriques, mais en gros, il faudrait que je trouve un fourgon dans les 25 000 euro.
A 35 000 euro le tout, un bon fourgon bien aménagé, c'est plus intéressant que 45 000 un tout prêt.

On en revient à la problématique du début. :roll: L'acheter ou le faire soit-même. :hum:

J'avais compté un budget de 30 000 euros... mais fallait pas faire de gosses. :twisted:

Donc, si je désire aller sur cette voie, il va falloir voir mes prétentions à la baisse pour le fourgon. :bof:

Merci à vous.
le mieux est l'ennemi du bien.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

t'as une idée pour le couchage de 4 personnes ?

pour moi il y a 2 solutions dans un moins de 6m

1er : Double lits double superposés à l'arrière, dans le sens de la largeur (en fonction du véhicule c'est jouable (ducato c'est jusqu'à 190)

2eme : un lit double ou 2 lits simple à l’arrière, et une banquette transformable en lit double (le choix que j'ai)

L'avantage du 1 er c'est que les places assises arrières n'ont pas besoin de se transformer, et peuvent être moins large (90 au lieu de 120), tu gagnes de la place et 2 sièges simple ça coute bien moins cher que la RIB. Inconvénient, faut assurer la fixation du lit superposé ! et ceux en dessous faut pas être trop clostro.

Pour le 2eme, pour moi les seuls avantages c'est d'avoir une énorme soute (ce que je voulais) et un immense carré "repas". Par contre la cuisine devient minimaliste, la circulation n'est également pas facile (après je viens d'un fourgon à toit relevable ...)

J'ai pas trouvé trouvé d'autres implantations possible dans un - de 6m.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci will,

Oui, j'avais pensé à ta première solution.
Lits doubles superposés à l'arrière, les enfants en haut (en sécurisant le tout) et, si c'est possible un lit du style "lit peigne" en bas, repliable en position canapé pour avoir un petit espace salon tout confort.

J'étudie avec ce que je trouve ici et là les différentes façons de "fixer" les lits.
J'ai l'impression que dans la plupart des cas, il s'agit de structures porteuses fixées aux montants de la carrosserie. C'est le genre de chose à penser avant d'isoler !

Sinon, effectivement, il faut plus de 6 mètres mais j'ai peur que cela devienne plus compliqué ensuite pour circuler et stationner.
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Sad a écrit :Au total, un "bon aménagement" va revenir à environ 10 000 euro, sans compter les heures de travail. :mrgreen:
Mon aménagement est à moins de 4000 et je le trouve bon :mrgreen:

Faut vraiment que je post tout ça sur mon topic, mais j'ai la flemme pour le moment :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »