fourgon aménagé neuf ou fait maison ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

fourgon aménagé neuf ou fait maison ?

Message par Sad »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques mois que je parcourt ce forum et le net pour voir tout ce qu'il est possible de faire pour aménager soit même un fourgon.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis très admiratif du travail accomplis par nombre de bricoleur ici présent. J'aime bricoler et tout ce que l'on trouve ici laisse rêveur.

Pourtant, au fil de mes lectures, j'en suis arrivé à me poser cette question:
"Est-il plus rentable de l'aménager soit même ou de l'acheter tout prêt chez un grand constructeur?"

Evidemment, il ne s'agit pas d'une critique. Je sais ce que c'est que le plaisir de faire les choses soit même, à son grès et ses envies, et surtout, de pouvoir en apprécier le résultat.

Je poursuis donc mon raisonnement, en me basant sur les prix du neuf pour plus de simplicité:
Un utilitaire neuf, c'est pas loin de 30000 euro.
Un fourgon correctement aménagé neuf, 50000 euro au bas mot. (si si, les Ducato bien équipés.)

Bon, je vais être sympa, disons qu'il y a des offres intéressantes et que l'on est bon négociateur, 45000 euro le fourgon. 8-)

Soit 15000 euro de différence. :mrgreen:

Vu les prix des équipements, si l'on a des exigences proches des fourgons clef en main (isolation, autonomie électrique, chauffage, chauffe eau, douche, réservoir eau propre/sale...) et tout en sachant que l'on aura jamais le même niveau de finition (bon ça, je m'en fou :twisted: ) Cela ne coûte t-il pas plus chère au final ?

Sans oublier les exigences et le prix du VASP...

J'ai lu quelque part sur ce forum qu'une personne disait que la seule différence, c'est de pouvoir étaler ses dépenses mais qu'au final cela revient aussi chère.

Quel est votre avis ? :twisted:

Voila, c'était juste la question du soir, bonne nuit à tous ! :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Coucou,

Partir sur une estimation du prix neuf n'a pour moi pas de sens.

On part de son budget personnel, et à partir de cela on réfléchi, regarde, ce qu'on peut se permettre, quel compromis on fait.

Si tu te poses cette question, c'est que l'envi même de le faire toi même pèse relativement peu dans la balance. Et si l'occasion n'est même pas envisagé, c'est que les finances sont là.

Si tu as effectivement les moyens et l'intention d'acheter du neuf, et si le but est d'avoir la même chose qu'un fourgon aménager et que t'en as les moyen, autant en acheter un.

Non ?
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Salut Fabinouz,

Merci pour ta réponse.
C'est tout à fait vrai, en me relisant, que l'on peut interpréter mon message comme tel.
Mais ce n'est pas tout à fait le cas.

Oui, comme beaucoup de monde, je pourrais me surendetter pour l'achat d'un fourgon. Mais ce n'est pas mon objectif.

Lorsque je regarde cette débacle de technologie dans les fourgons récents, je vois beaucoup de paillettes, mais pas forcément de l'utile. De plus, je sais être capable d'arriver à un degrés de finition qui ne sera certes pas à la hauteur de ce que l'on trouve en concession, mais tout à fait correcte à mes yeux.

Je ne recherche aucunement le strass et les paillettes, et si j'avait 50000 euros, je pense que je les conserverai au chaud vu les temps qui courent. :mrgreen:

Enfin, ma question n'était pas là. Par contre, effectivement, tu as compris que j'ai certaine exigences qui, dans mon cas personnel, ne représente aucunement des options de confort mais bien de l'essentiel:

-Literie double pour madame et moi, literie pour les 2 enfants. Pas grave s'ils ne sont pas permanent.
-Cuisine minimaliste.
-Douche/wc (surement sèches).(donc réservoir eau propre/sale, chauffe eau...)
-Webasto pour le hors saison.
-Autonomie électrique pour faire tourner une glacière à compression, recharger les téléphones et 1 Ipad, un peu de lumière le soir...
-Fourgon 5 places en Boite auto (obligatoire) et isolé.
-Le tout homologué VASP pour être dans les clous.

Voila mon minimum. Je me passerais des Led qui changent de couleur et du marche pied automatique...

Je suis bon bricoleur et contrairement à ce que mon précédent message laisse paraitre, je préfèrerais de loin faire l'aménagement moi même, même s'il doit durer une année.(ou plus :oo: )

Par contre, je me refuse à dépenser la même somme d'argent en une année que ce que j'aurais dépensé en concession en 10 minutes si tu suis mon raisonnement.

Lorsque je regarde les prix des différents équipements, même en restant minimaliste, cela peu vite faire peur.
Et si je parlais de prix du neuf, c'était à titre de comparaison, mais aussi parce que je n'ai pas de fourgon actuellement. Et si je devais sauter le pas, je me dirigerais automatiquement vers un fourgon faible kilomètrage, très certainement le ducato (que j'apprécie beaucoup) dont les prix restent onéreux.

En gros, une grosse partie du budget partirait dans le fourgon, et j'ai peur de ne plus avoir assez d'argent pour réaliser mon cahier des charges ensuite.

Bonne nuit ! :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4807
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour,
Je m'étais posé la même question que toi lorsque j'ai voulu remplacer mon trafic.
Déjà, une ordre d'idée, le trafic que j'avais acheté neuf avec un super rabais (-33%) fais mettre banquette RIB, et homologué. Je l'ai revendu au bout de 2 ans pratiquement sans perdre d'argent sur tous mes achats. Je ne compte pas tout le temps passé dessus!
Je voulais refaire un Master mais j'ai eu un véto de l'administration centrale :lol:
J'ai donc trouvé un Master Van XS nickel 20000 kms et 18 mois 34000€.
Aucun regret
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Ok ok,

Je ne suis pas d'accord pour dire que cela revient aussi cher d'en acheter un que de le faire soit même. Quand on fait sois même on peut répartir ses dépenses comme on le souhaite.

Pour prendre le miens en exemple, peu de fourgon aménagés clé en main ont une batterie lithium avec deux panneaux de 340W.
Mais d’un autre coté j’ai une simple pompe immergé, je n’ai pas mis de sous dans, une pompe à pression, un vase d’expansion. J’ai acheté un webasto chinois car c’est le plus économique que j’ai trouvé et de très loin pour se chauffer. J’ai eu un sommier gratuit en 140 à latte sur leboncoin (j’ai écumé pendant des mois tout ce qui pourrait être utile). J’ai fait une cabine de douche mais sans arrivé d’eau, j’ai pour ça un pulvérisateur 5l sur lequel j’ai mis un pommeau de douche (ça marche bien).

On peut vraiment tout faire, avec de la recherche tant niveau idée (dans sa tête ou sur le net), que matériel, de seconde main, de reste de fin de chantier (linoleum) ou du neuf bon rapport service/prix.

Avec du temps, de la patience et de l’anticipation, il y a vraiment beaucoup d’économie à faire.


Pour savoir s’il vaut mieux en acheter un tout fait ou pas il n’y a pas de secret, il faut budgétiser ton aménagement perso et comparer à ce que tu achèterais en "clé en main". Sans oublier le temps énorme que ça prend.


Pour prendre un exemple, une chaine que j'adore il y a plein de pépite de bon plan, Jujulebus, avec 24 000€ il a aménagé un bus.

https://www.youtube.com/watch?v=q5YIafPJcZ8
adrienleroy
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 13:52
Localisation : Lambersart (59130)

Message par adrienleroy »

Je me suis posé la même question, et je me suis lancé dans l'aménagement moi même dans mon trafic3, et au final c'est vrai que la différence sera entre 10000 et 15000 avec un aménageur, des contraintes de temps, paperasses etc...

Mais plusieurs raisons m'ont amenées à faire moi même :
- le sur mesure: quand il faut stocker matos de kite, paddle gonflable, jouet de plage, vêtements, matos de rando, femme et 2 enfants il faut de la place. Chez les aménageurs c'est compliqué.
De par mon expérience(9 mois de vanlife en Australie) je n'ai pas besoin de certains équipements comme un frigo

étaler mon budget, ça me permet de faire le projet sans aucun prêt

Mais surtout le plaisir de faire moi même, pour moi c'est un hobby !

Sinon le prix de l'homologation Vasp est faible comparé au budget total, sans compter le retour sur investissement avec l'assurance.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Alors là, c'est difficile de répondre. Il y a tellement de critères qui rentent en jeu.

J'ai fait mes 5 aménagements, et pour ceux là l'idée d'acheter tout fait ne m'a jamais traversé l'esprit.
Sept ans après l'achat du Trafic (maintenant homologué) et le début des travaux (finis, même si je me verrais bien poser un coffre à batterie sous les pieds du passager) je ne regrette absolument pas ce mode opératoire.

Maintenant, la soixantaine largement entamée, je me dis que "l'occasion fait (ferait) le larron" et l'exemple de Fabio m'interpelle (même si j'ai de la place pour travailler et du temps pour entreprendre).
Pas d'achat neuf, nos pensions ne nous permettent (permettraient) pas de payer un crédit de folie, pour ce qui n'est finalement qu'un tas de tôle avec un peu bois dedans, même s'il est bien agencé...

Alors (je précise que le changement n'est pas à l'ordre du jour) même si le "fait soi-même" a beaucoup d'avantages (le principal étant l’adéquation absolue à ses besoins) je serais très embêté, voire perturbé, si je devais faire un choix maintenant. En tout état de cause le choix du neuf ne poserait pas (hors budget pour nous).
Mais entre un fourgon aménagé "pro" d'occasion (qui ne correspondrait pas totalement à notre cahier des charges) et un autre acheté vide, aménagé aux petits oignons par mes soins, j'aurais beaucoup de mal à prendre la bonne décision.

En conclusion (je ne sais pas si elle va t'être utile) je me poserais la question de l'occasion déjà aménagée...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4807
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

C'est vrai, comme dit Romarin, que pour moi, l'occasion a fait le larron :wink:
Je pensait le garder mon trafic et sûrement mettre un toit "levable". Cela l'aurait mis à peu près au prix ou j'ai acheté mon Master.
J'ai tenté la vente et il est parti en 2 jours :D
Après, quoi faire? :idea:
On part souvent et il nous fallait un nouveau camion rapidement. Le Master correspondait à notre cahier des charges.
Nous avons trouvé rapidement le Master Van qui correspondait à nos attentes. Quelques bidouilles à modifier (Voir mon aménagement) et quelques conneries (de la part de la concession!) à réparer :oops:
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Un forumeur avait fait un aménagement tout en récup pour 500€. je ne retrouve pas son post (Ravely si tu passes par là, tu vas sûrement déterrer ça :lol: ), je ne crois pas qu'il y avait la glacière, mais on en trouve d'occase

Avec de la patience, ça doit largement être faisable !

A titre d'exemple, j'ai acheté mon Trafic 16900 (il avait 26000kms), un ami m'a fait un aménagement complet pour 5500 (inclus le temps passé), pas d’homologation VASP. Total 22400
Je vois en occasion un véhicule assez similaire (sauf qu'il est L2 et VASP et 15000kms de plus et un panneau solaire) avec le même aménagement (l'ami s'en est largement inspiré) pour 2500€ de plus
https://www.kapam.fr/vente-renault-traf ... 50-km.html

Pas adapté à ta demande, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour faire une comparaison

A mon avis le différentiel de prix occasion/maison est au moins de l'ordre de 2-5000€ en faveur du fait maison
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Un des avantages du fait maison est que l'on peut beaucoup plus facilement identifier et réparer une panne (notamment électrique) sur une installation que l'on a fait soi même.

Steph.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4807
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Le plus gros problème est de retirer une alimentation (électrique ou eau) car comme tout est derrière des panneau bien agencé :bof:
J'ai retiré mes fils de la caméra de recul et mon attelage dans une gaine qui passe sous le camion.
Je suis en train de cogiter pour une sortie douchette derrière :roll:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Dans un tout fait il y aura sûrement des trucs dont tu n'auras pas besoin (par exemple vrais WC alors que tu te contenterai de toilettes sèches, pareil pour le frigo. Et puis si tu as besoin d'aménagements particuliers ben c'est plus compliqué et cher. Par exemple moi pour le windsurf j'ai fait moi même sur mesure...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le tout fait est bien lorsqu'on ne sait pas faire, ou qu'on ne veux pas.
J'ai visité des tout fait, rien ne m'a vraiment attiré.
Il y a plein de trucs dont je n'ai pas besoin.
Et c'est cher pour ce que c'est.
Faire soit même, c'est sur mesure avec les accessoires dont on a besoin.
Pas cher si on se débrouille bien.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Salut à tous !

Je ne m'attendais pas à autant de retour ! Merci beaucoup, ça aide à cogiter.

J'ai déjà une partie du matériel car j'ai "aménager" mon Kangoo (et ouais...) pour la belle saison avec les enfants. (glacière Mobicool à compression, pompe vase d'expansion, batterie auxiliaire avec chargeur DC/DC...)

J'ai acheté une tente de toit est c'était vraiment génial... mais comme vous devez vous en douter, en Kangoo avec une tente, on atteint rapidement ses limites... surtout avec deux jeunes enfants et lorsque les températures descendent.

Tout cela peut sembler disproportionné pour un simple Kangoo, mais comme je l'avais déjà expliqué dans mon post, j'ai mon plus petit qui nécessite des soins particuliers.

C'est aussi pour cela que dans mon cahier des charges il y a besoin d'une vrai douche, avec eau chaude, même par temps froid, et électricité.
Bien sur, il y a aussi le choix du véhicule qui ne doit pas être trop "vétuste", car en cas d'urgence nous devons pouvoir démarrer au quart de tour.
La boite auto... bon là c'est moi le problème suite à une mauvaise blessure. :bof:

De tous vos commentaires, je retiens deux choses essentielles:
- Faire soit même c'est savoir réparer soit même, adapter, améliorer à moindre coût.
- Pour savoir si c'est plus avantageux financièrement, ou pas, il faut budgétiser le projet, ce qui n'est pas simple...

Je vais commencé par me renseigner plus sérieusement pour budgétiser. Il se peut que je vous pose aussi quelques questions au besoin. :roll:

Avec une idée globale du coup total, et en fonction de la différence avec la solution clef en main, ce sera plus simple de se faire une idée.

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils ou idées!
Encore merci. :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Eternelle question ! :D

De mon point de vue, compte tenu de nos besoins, la principale différence c'est le délai ! :mdr:

Au départ, avec un budget global de 20 000 €, j'avais l'idée d'acheter un fourgon d'occase d'environ 100 000 km (je trouvais des modèles autour de 12 000), de vampiriser une caravane pour le mobilier et accessoires (en cherchant j'avais trouvé des accidentées) et quelques trucs en neuf comme le boiler (on est frileux).

Dans notre cahier des charges, il y avait une longueur qui permette de se garer sur une place de parking (donc 5,5 m environ) et entre autre un lit transversal arrière de 1,4 m de large x 1,9 de long mini, choses que je ne trouvais pas sur des modèles aménagés dans mon budget.
Donc faire moi même était la solution

Mais voila, je retape depuis plus de 10 ans une maison ancienne (c'est pas fini) et me lancer dans un chantier de plus ça passait mal dans les délais.

Et je suis tombé sur mon Posll qui correspondait à 95% à mes plans.
Du coup, il est à la maison.

Pour du neuf, j'ai jamais cherché, mais je vois dans les magazines qu'on trouve des premiers prix à moins de 45 000 € avec des aménagements simples mais qui pour moi ne manquent de rien.
Il faut dire que je ne suis pas un adepte des technologies avancées et je préfère les solutions simples et fiables.
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »