Un nouveau schéma électrique pour avis

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Je mets un interrupteur indépendant de celui de l'appareil sur chaque ligne... Ceinture et bretelle.
Personnellement, ma glacière est branchée directement sur la batterie auxiliaire (avec un fusible intercalé) elle est soit en fonctionnement, soit arrêtée et débranchée :bof: ainsi pas besoin d'un second interrupteur, ni d'un relais ... j'aime bien la simplicité :mrgreen:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1 c'est souvent la meilleure solution.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1, pareil pour moi.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ça dépend de ce que tu veux :bof:.

Ma glacière est raccordée en permanence via le tableau électrique.
Les interrupteurs du tableau ne permettent pas de passer 15 A et les bornes n'acceptent pas des grosses cosses (fils de 4mm²). Avec un relais je résouts tous les problèmes (qui n'en sont pas vraiment...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Salut bike62!

As-tu mis à jour ton schéma suite aux précisions des membres ?
Je pense partir sur la même base que toi :wink:

Quelques petites questions :
:arrow: Quelle référence as-tu prise pour les ruban LED ? Le choix ne manque pas sur le net mais peut-être y-a-t-il des erreurs à éviter ? La plupart de ces rubans sont vendus avec une télécommande incluant un variateur, penses-tu qu'il faille un inclure un autre ? (par sécurité vis à vis de cette télécommande ?)
:arrow: Sur la partie basse de ton schéma tu indique charger ton ordinateur portable sur une prise 12v ou usb : comment fais-tu ?
:arrow: Je repose la question posée sur mon poste d'aménagement : as-tu prévu une utilité pour la prise 12v déjà présente à l'arrière du camion ?
:arrow: Le chargeur c'est pour venir charger ta batterie à partir du 220 ?

Merci pour ton aide
Avatar du membre
bike62
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : lun. 22 juin 20 10:33
Localisation : Berck-sur-mer

Message par bike62 »

Bonjour,
Tout d'abord Romarin désolé d'avoir écorché ton nom :oops: et merci pour le relais, je vais suivre ton idée.
glutch2000 : c'est tout à fait l'utilisation que je souhaite faire du panneau solaire. Encore une fois, cet aménagement n'aura d'utilité que pour une nuit ou 2 maxi.

Barbison : effectivement j'ai remis à jour mon schéma :


Image

- Pour le ruban LED, après avoir lu et visionner nombres de sujets, j'ai acheté ceux là, déjà utilisés par d'autres van-lifeurs et qui en sont content :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZFD ... UTF8&psc=1
- Mon ordi est en 20V (le chargeur secteur est en fait un INPUT: 220v / OUTPUT: 20v) je préfère donc investir dans un chargeur allume cigare plutôt que d'installeur un convertisseur 12v / 220v, car au final ca revendrait à transformerai le 12v en 220v pour ensuite transformer le 220v en 20v (michel.geo l'a très bien illustré comme ça : 12 Volts =======> 220 Volts =======> 20 Volts) ... :bof:
- Pour ma part j'ai condamné la prise 12v de l'arrière, car j'ai récupéré son + après contact pour l'utiliser sur le coupleur séparateur (pour la norme euro6). J'aurais pu me repiquer ailleurs, mais comme j'emmène déjà le + et la masse de la batterie auxiliaire vers l'arrière, je n'ai eu qu'a passer un fil supplémentaire. D'autres auront fait autrement certainement....
- Oui, comme pour un camping car, possibilité de charger la batterie auxiliaire à partir d'une prise secteur (à la maison avant de partir, en camping etc...)

Je tiens à préciser, que je prévois l'alimentation des équipements qui viendrons compléter plus tard mon installation : (glacière, coupleur/séparateur, pompe) . Actuellement je n'ai "que" le panneau solaire et le chargeur (car comme expliqué plus haut je les ai eu en cadeaux :mrgreen: )
Mais comme je commence mon aménagement par l’isolation et les panneaux de contreplaqué, je préfère faire l'installation électrique définitive, pour éviter d'y revenir plus tard....
Barbison
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 20:54
Localisation : Bordeaux

Message par Barbison »

Au top, merci pour tes réponses et le schéma mis à jour !
On doit avoir le même type de PC (20V, 65W). Style Lenovo ?
C'est ce genre de chargeur ?
https://www.amazon.fr/chargeur-allume-c ... 989&sr=8-9

C'est super plus besoin de 220V. en espérant ne pas le regretter :lol:

Je pense avoir la même utilisation de la prise arrière 12V bien que mon installation électrique sera sur la partie avant... Sais-tu si il y a d'autres prises APC ailleurs ?
Avatar du membre
bike62
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : lun. 22 juin 20 10:33
Localisation : Berck-sur-mer

Message par bike62 »

Oui c'est ça : un Lenovo ThinkPad.
Par contre je n'ai pas encore acheté le chargeur, et mon ordi à une prise mini USB, donc il ne sera pas tout à fait identique, mais dans l'idée c'est ça !

Pour les + APC je ne me suis pas posé la question, puisque je met la prise 12v de la pompe à la place de celle existante, je suis allé au plus simple en récupérant son +
Répondre

Retourner vers « Electricité »