Un nouveau schéma électrique pour avis

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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bike62
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Un nouveau schéma électrique pour avis

Message par bike62 »

Bonjour à tous !
Ayant reçu notre nouveau bébé il y a 15 jours (un jumpy M 1.5 120cv, cabine approfondie, banquette rabattable), nous avons décidé de commencer à l’aménager.
Après avoir lu bons nombres de sujets, je me permets de vous soumettre mon schéma électrique pour vos avis, avant de commence l'isolation et le contreplaqué.
Je tiens à préciser, qu'ayant des parents camping-caristes depuis de nommmmmmmmbreuses années , j'ai au fil des années récupérer du matos, notamment le panneau solaire, la batterie plomb 100ah, et le chargeur (Nordelettronica NE143P).
Vos avis me permettront de me lancer en toute sécurité :wink:



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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Salut,
A la louche,
Les inters avant le dimmer des leds (0 conso à l'arrêt)
Inter sur les prises Usb (sinon, ça consomme même à vide)
Pompe à eau 15W, du 2,5mm² suffit (ou pompe + grosse à l'avenir)
Le solaire, en 4mm² partout. (75W, c'est peu, l'avenir peut prévoir jusqu'à 200W)
Le 220v, il vient d'ou ?
Et, 10mm² sur les batteries, d'autres diront 25mm²...
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bike62
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Message par bike62 »

Merci Gluch,
Mais je m'apercois que mon schéma n'est pas clair, j'en suis désolé : le 220v c'est juste l'entrée du chargeur 220v / 12v... donc à brancher sur une prise secteur.
Le panneau solaire à été démonté avec son câble d'origine : 5m en 2.5mm2 (démonté sur le Ccar JOINT de mes parents, devenu épave suite à l'éclatement d'un pneu.... :shock: )
Je prends note pour la pompe, et les inter :yes:
Modifié en dernier par bike62 le lun. 26 oct. 20 12:11, modifié 1 fois.
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bike62
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Message par bike62 »

J'ai lu une grande majorité des posts sur le sujet, pour les batterie et le coupleur séparateur certains préconisent effectivement 25mm2, pour d'autres 10mm2 et suffisant.... cela semble être un débat.... inextricable :(
Petite précision sur l'utilisation que nous allons faire du fourgon : véhicule de tous les jours en 6 places et occasionnellement une nuit ou 2 en bivouac avec madame.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Perso, je suis ok pour du 10mm².
Pour le PS, 100W n'est pas bien plus grand que 70W, j'irais même jusqu'à 150.
occasionnellement une nuit ou 2 en bivouac avec madame
Ca ne change pas les sections des fils ... :wink:
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bike62
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Message par bike62 »

glutch2000 a écrit :Perso, je suis ok pour du 10mm².
Pour le PS, 100W n'est pas bien plus grand que 70W, j'irais même jusqu'à 150.
occasionnellement une nuit ou 2 en bivouac avec madame
Ca ne change pas les sections des fils ... :wink:
100% d'accord si je devais l'acheter, là c'est gratos, 0€, nada, alors même si ce n'est que 75w.... je ne vais pas faire mon difficile :mrgreen:

Et en fait le variateur des bandes Led fait office d'interrupteur avec une postion OFF. c'est même l'interrupteur d'origine quand tu achète les bandes.
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Message par glutch2000 »

Si le variateur fait office d'interrupteur, avec un 'clic' dans le bouton c'est ok.
Sinon, risque de petite conso à l'arrêt.
75W, ça te fait un bon maintient de batterie et une 1/2 journée d'autonomie pour le frigo.
Le frigo, c'est une glacière à compression ?
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bike62
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Message par bike62 »

Oui c'est exactement ça, avec un clique OFF.
Et effecivement ce n'est pas un frigo mais bien une glacière à compression (que je n'ai pas encore mais je prévois quand même le faisceau)
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

L'interrupteur sur le circuit de la glacière n'a pas d'utilité puisque la glacière en déjà un...
et puis toujours ce coupe circuit entre les batteries qui ne sert pas à grand chose et rajoute des risques de pannes ( cosses ) :bof:
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
L'interrupteur sur le circuit de la glacière n'a pas d'utilité puisque la glacière en déjà un...
Je mets un interrupteur indépendant de celui de l'appareil sur chaque ligne... Ceinture et bretelle.
Pour une glacière à compression il est prudent d'intercaler un relais pour éviter d'avoir trop d'intensité au niveau de l'interrupteur (sauf s'il est prévu en conséquence :bof:).
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bike62
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Message par bike62 »

Scottish45 a écrit : et puis toujours ce coupe circuit entre les batteries qui ne sert pas à grand chose et rajoute des risques de pannes ( cosses ) :bof:
C'est justement pour avoir vos avis sur ce genres de points que j'ai posté mon schéma :yes:
Romarin 06 a écrit : Pour une glacière à compression il est prudent d'intercaler un relais pour éviter d'avoir trop d'intensité au niveau de l'interrupteur (sauf s'il est prévu en conséquence :bof:).
Romain, quel type de relais ? 4 ou 5 pôles ? tu aurais un schéma du branchement stp ? (l'interrupteur n'est effectivement pas prévu en conséquence)
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Message par Romarin 06 »

Romain
:hum: Romarin, j'y tiens...

Un 4 pôles sera suffisant...
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Message par glutch2000 »

Un relais, c'est des fils et de la conso en plus ...
Un bon interrupteur qui commute jusqu'à 20A, c'est simple et pas cher... :idea:
Un exemple parmis tant d'autres...
https://www.gt2i.com/fr/interrupteur-vo ... 58626.html
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est pas la consommation du relais (quand il en service) qui va te plomber la batterie. Quant aux bouts de fils en plus :bof:.

Édition : (quand il en est service)
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 29 oct. 20 11:31, modifié 1 fois.
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Message par glutch2000 »

C'est comme on veut, un inter, c'est le plus simple ...
C'est vrai que les 2W du relais ne vident pas la batterie.
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