Avis installation electrique : 2500Wh & 600W de PS

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Avis installation electrique : 2500Wh & 600W de PS

Message par 4c3 »

Bonjour à tous,

Voici venu le temps pour moi de soumettre le dimensionnement de mon installation électrique.

J'ai réalisé un fichier Gsheet disponible ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Voici une capture d'écran :

Image


J'ai négligé tous les éléments rechargeable. J'ai simplifié le calcul en laissant un chargeur sans fil de 10W allumé en permanence. Je suis également en train de faire un cycle complet de vidage de la batterie de mon PC à 80% + recharge pour avoir une mesure plus précise. Je pense également qu'il vaut mieux arrondir largement et considère que j'ai besoin de plutôt 3000w que 2500W.

1) De votre expérience, mes estimations en terme de consommation vous paraissent-elles justes ? Je me suis simplifié la vie en utilisant cette calculatrice : https://www.ma-calculatrice.fr/volt-amp ... t-calc.php

2) Est-ce qu'on est d'accord qu'on peut tout à fait vivre sans 220V ? A la fin de mon installation, j'arrive à la conclusion que je n'en ai pas besoin, ce qui me laisse circonspect.

Au sujet de l'installation PS, j'ai pas mal tergiversé. Je me suis rendu compte que tout le YT game faisait le choix de la paresse et confiait tout à my solair shop. Je suis allé sur leur site, et la facture est monté autour de 5 000 € avec 1200w de PS. J'ai pas bien compris, et j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à trouver des manières dans l'écosystème du fourgon aménagé pour dimensionner son installation. J'avais néanmoins un point de référence dont je connaissais le coût et le dimensionnement de l'installation PS : 400w autour de 1 000 €.

J'ai donc fait selon une méthode un peu atypique :
- Je suis partis d'une base qui sert de fil conducteur à mon installation. Il se trouve que la personne a une installation de 400W (celle de rainbowshop : https://shop.rainbow-techs.com/product_ ... 6e1rhnjs92 ) et qu'elle était déjà selon ses termes, plutôt importante en raison de ses besoins. Il explique sur son site être allé en Norvège durant 3 mois (https://www.advanturouslife.com/norway/) sans avoir eu de soucis. Je me suis alors renseigné sur les températures et l'ensoleillement sur cette même période comparativement à la France :
- Norvège : https://www.climatsetvoyages.com/climat/norvege
- France : https://www.climatsetvoyages.com/climat/france

Ma conclusion est que son installation solaire semble plutôt bien dimensionné pour 60% des situations, c'est un peu serré pour moi.

Le raisonnement est grossier mais j'ai fais comme j'ai pu :mrgreen:

Le site de Rainboswhop donne un élément en plus. Il indique que le kit 400W permet de satisfaire une consommation de 2000Wh.

Ils vendent également un kit 600W que je ne trouve pas bien plus cher qui offre de meilleur rendement au niveau des PS, et qui est annoncé à 4000Wh. Après vérification, celui-ci rentrerait bien sur le toit d'un Jumper/Ducato/Boxer :

Image

Je suis ainsi partis que le kit PS 600w. Il semble me permettre de passer de "juste" à "large", ce qui m'offre des optionnalités.

A ce stade je trouve important de préciser l'utilisation du Van. Je n'ai pas d'autre plan que "partir à droite". Je pense autant naviguer sur les latitudes Nord que Sud. Depuis un voyage à Istanbul, le proche orient me taraude, mais je ne souhaite pas dimensionner mon fourgon à cette zone. Je vivrais dans mon fourgon à plein temps et souhaite y vivre confortablement. Je suis entrepreneur et travaille sur Internet. L'issus théorique de mon voyage, c'est Shanghai. Je ne veux pas avoir besoin de bouger mon véhicule tous les 2 jours juste parce-que j'ai besoin d'électricité. Si la vue est belle, je veux pouvoir y rester, autant de temps que je le souhaite.

3) Que pensez-vous de mon installation PS ?

La technologie évolue vite, et j'ai l'impression que les batteries Lithium sont moins chers que ce que j'ai pu lire sur les articles sur le net. J'ai trouvé un modèle qui semble adapté à ma situation à 1500€.

J'ai cru comprendre qu'à terme, les batterie Lithium était plus économe en raison de leur durabilité. L'argument du poids est aussi important à considérer selon moi pour la consommation d'essence. Je vous avoue également que j'ai dans un coin de la tête de rendre possibilité de me faire une salle de muscu dans le van ce qui aurait pour contrainte de probablement confronter le poids total du véhicule à ses limites, mais j'en suis pas là.

4) Que pensez-vous du dimensionnement, et du choix de mes batteries ?

5) D'une manière générale, que pensez-vous de la cohérence de l'ensemble ? Voyez-vous des choses qui manquent ?

6) Plus spécifiquement, j'ai l'impression qu'il me manque un truc. Une genre de centrale électronique qui me permettrait de tout gérer avec une interface utilisateur, les niveaux d'eau, de batterie, ou régler la température de manière centralisée par exemple. Un Jarvis quoi, non ? :mrgreen:

Merci d'avance pour votre aide, ce sont mes premiers pas en électricité !
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
4c3 a écrit :Au sujet de l'installation PS, j'ai pas mal tergiversé. Je me suis rendu compte que tout le YT game faisait le choix de la paresse et confiait tout à my solair shop. Je suis allé sur leur site, et la facture est monté autour de 5 000 € avec 1200w de PS.!
- Je te partage ce que j'ai choisi pour faire au mieux et au moins cher. Myshop solaire est peut être une bonne entreprise mais dont personnellement je ne pouvais pas me payer leurs services.

- Mes panneaux solaires sont plus grands que ceux que tu as choisis dans le kit et installés dans l'autre sens, lanterneaux complétement sur le côté gauche, pas centré comme toi (j'ai un Peugeot Boxer L3H2).


:arrow: J'ai acheté 2 panneaux (1,7x1m) chez https://helloenergie.com/ 340W à 124€, quelque mois plus tard ils sont encore en vente à 118€.

Il existe des panneaux plus performants mais généralement quelques précieux centimètre plus grand.

C'est le moins cher du marché, frais de port compris (moins de 30€), que j'ai pu trouver.

:arrow: J'y ai également acheté 2x5m Câble solaire 4mm2 avec MC4 pré câblé (Noir + Rouge) 13,67€.

J’ai acheté une paire de connecteur MC4 et recoupé 1,5m que j’ai utilisé pour faire le raccord en série entre les 2 panneaux.

Sur leboncoin il y a du câble noir 4mm² à 0,50€/m.


:arrow: Helloenergie vendent aussi le passe toit, mais oublies ça sur un toit ondulé, le rectangle blanc est trop grand. Ou trouve en un plus fin qui ne chevauchera pas entre creux et bosses. Ou utilises 2 Presse-étoupes. Moi je suis passé par un lanterneau dans un creux de la tôle ondulée.


:arrow: Pour la fixation sur le toit moi j’ai bricolé un truc maison, mais tu peux aussi prendre ça (même prix sur myshop solaire) :
https://helloenergie.com/4-coins-fixati ... iteck.html


:arrow: Pour le reste des câbles électrique j'ai calculé à l'avance et commandé exactement ce dont j'avais besoin sur ce site, ça reviens bien moins cher que j'acheter plein de bobines de différents diamètres en 2 couleurs :
https://www.comptoir-du-cable.com/soupl ... h07vk.html


:arrow: Pour le régulateur MPPT j'ai acheté un victron. Les prix sont très uniforme, la concurrence ne fonctionne pas sur cette marque.
Je me suis donc tourné vers eBay et un vers en vendeur Allemand, j'ai gratté 11€ et les frais de port.

Victron energy BlueSolar MPPT 100/50 294,35€


:arrow: La batterie au lithium c’est celle que j’ai acheté en 100Ah. Avec une application (chinoise) et le bluetooth on peut voir son niveau de charge. Je l’ai branché hier, je n'ai pas de retour à faire encore.
Image


:arrow: Tu te fais plaisir avec le lanterneau. Je trouve que c'est cher pour gadget qui ne laisse même pas la lumière entrer. Pareil pour le frigo, mais bon chacun vois midi à sa porte :D


:arrow: Le chauffage au diésel autant acheter directement aux chinois, ça coutera 4 fois moins cher et la télécommande à « 74€ » sera incluse.


:arrow: Pour le voltmètre c’est une question de choix personnel, j’ai personnellement acheté quelque chose comme cela (et mesuré au multimètre pour voir l’écart d’erreur) :
https://www.ebay.fr/itm/303587356247

En pas cher avec aiguille tu as ça par exemple :
https://www.aliexpress.com/item/4000273946769.html

:arrow: Ton chargeur de pile est en 220V, je ne vois pas de convertisseur 12V->220V.


:!: Je te déconseille le site H2R qui n’a clairement pas su faire face au mesure sanitaire (stock faux, retard énorme, contact difficile), tournes toi plutôt vers mon-campingcar.com ou autres.
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

:arrow: Tu te fais plaisir avec le lanterneau. Je trouve que c'est cher pour gadget qui ne laisse même pas la lumière entrer. Pareil pour le frigo, mais bon chacun vois midi à sa porte :D
Alors justement, c'est un sujet.

La liste du matériel + tarifs est pas encore figée du tout. les liens sont plus indicatifs qu'autre chose.

Au sujet du lanterneau, je me dis que le côté aération doit être très utile, surtout pour faire à manger, mais peut-être que je me trompe ?

En réalité j'aurais aimé installer quelquechose comme cela : https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... g-car.html

J'ai toute la largeure du camion et mes PS m'offrent une soiwantaine de centimètres, donc une grande baie aurait été vraiment génial. D'autant que j'aurais aussi pu la mettre à l'arrière du véhicule pour m'offrir une incroyable vu la nuit.

Problème : cela est trop léger pour le toit, c'est fait pour les fenêtres.
:arrow: Le chauffage au diésel autant acheter directement aux chinois, ça coutera 4 fois moins cher et la télécommande à « 74€ » sera incluse.
Quid de la solidité / sécurité et de l'homologation ? Est-ce que tu aurais des modèles particuliers vers lesquels me renvoyer ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je répond uniquement sur le lanterneau .Le lanterneau de ton lien a 2 défauts pour moi . Il ne fait pas ventilation permanente (indispensable dans un cam , surtout si tu vises l' homologation )et il n' a pas de moustiquaire et de volet d' obturation pour éviter des réveils trop matinaux ou une surchauffe solaire en été .
Le ventilateur permet juste d' accélérer l' évacuation d' air chaud qui se fait très bien de toute façon en plafond . Tu as une économie électrique à faire sur ce poste. :D
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

4c3 a écrit :Au sujet du lanterneau, je me dis que le côté aération doit être très utile, surtout pour faire à manger, mais peut-être que je me trompe ?
4c3 a écrit :J'ai toute la largeure du camion et mes PS m'offrent une soiwantaine de centimètres, donc une grande baie aurait été vraiment génial. D'autant que j'aurais aussi pu la mettre à l'arrière du véhicule pour m'offrir une incroyable vu la nuit.
Le lanterneau que tu montres fait 40 x 40, c'est la taille standard.
Tu n’auras aucune vu avec un lanterneau opaque, ni avec un ventilateur en plein milieu.

En gros il ne répond pas à tes critères.


J'ai personnellement mis deux lanterneaux de 40 x 40 avec chacun une aération permanente de 80 cm² (il faut atteindre 150cm²) :

- Pour la vue et très bonne aération le DOMETIC Mini Heki Style.

- Pour la cuisine le FIAMMA Turbo Vent P3 Cristal (pas le premium, les touches tactiles voilà quoi ...). Aucune visserie fourni, 10€ la manivelle pour les épaisseurs de toit de plus de 3cm, un peu chiant à installer, contre-cadre à faire soi-même, pas facile sur un toit ondulé et galbé, autant dire que j'en ai mis un paquet du butyle.
4c3 a écrit :
:arrow: Le chauffage au diésel autant acheter directement aux chinois, ça coutera 4 fois moins cher et la télécommande à « 74€ » sera incluse.
Quid de la solidité / sécurité et de l'homologation ? Est-ce que tu aurais des modèles particuliers vers lesquels me renvoyer ?
Je partage les même inquiétudes que toi, mais la différence de prix est tel que le choix je l'ai vite fais.

La solidité : les pièces de rechange sont très facilement trouvable chez les chinois, de plus vu le prix de base faudra en casser 4 sans possibilité de réparer avant de commencer à ce dire que c'est économiquement pas viable. De plus il y a des vidéos sur le net de gens qui l'on démonté/nettoyé, il n'y a pas grand chose dedans, ça m'a semblé très simple à comprendre pour en faire la maintenance soi-même.

La sécurité : je doute (ou n'espère pas) que ce soit beaucoup moins sécurisé, à 545€, comparé au webasto 3 fois plus cher. Mon opinion c'est que ce ne sont pas des fabricants et qu'ils achètent aux chinois et améliorent les accessoire les plus chip le tout dans un belle emballage, fond passer les normes. Et encore quand je regarde le silencieux d'échappement j'ai le même. Même la commande à 74€ que je ne connaissais pas, j'ai vérifié c'est la même chez les chinois, c'est la nouvelle.
Le faire tourner sur banc d'essais avant de l'installer.
Éviter de le faire tourner en étant absent ou en dormant, ça rassure.
Je lui ai mis un carter en métal (la chute quand j'ai découpé la tôle pour mettre une baie).

Homologation : l'enlever avant de la faire. Si ton camion crame à cause de lui, si tu es assuré pour ce genre de dégâts et si l'assurance se rend compte qu'il n'était pas homologué, c'est pour ta pomme (ça fait beaucoup de "si").

Mes critères pour acheter un chinbasto ça va être :
- la réputation du vendeur (nombre de vente, évaluation positive > 90%)
- la puissance, 2K, 5k ou 8K
- le nombre d'accessoires fourni (commande "numérique" la nouvelle, télécommande, 2 gaines air chaud, T diviseur pour sortie chaud)
- model en alu ou pas (ça existe mais c'est loin d'être le plus courant)


Les prix sont dans le même mouchoir de poche (100-130€), autant acheter celui qui a le plus d’accessoire (les acheter individuellement reviendra plus cher).

Il n'y a pas de filtre à air, c'est un silencieux qu'ils fournissent, du coup hier j'ai commandé un filtre à air.
Le filtre à gasoil est une grille, ça me parait insuffisant alors j'ai aussi acheté des filtres jetable.
J'ai également acheté une gaine supplémentaire de 1m extensible à 10€.

Je devrais recevoir ça d'ici 3 semaines.

Cherches sur aliexpress ou eBay "diesel air heater" entre 100 et 130€ et plus qu'à choisir en fonction de tes critères :mrgreen:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Mon Chinobasto fonctionne depuis quelques mois régulièrement sans aucun soucis... bien entendu aucun fonctionnement si absent et sécurité maximum... fusible sur le +, une bonne masse et un extincteur à portée de main :mrgreen:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Chinobasto 300€
Extincteur 300€ ... :mrgreen:
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

C'est parti pour une petite mise à jour de mon installation.

Sur les panneaux solaires et les ouvertures du toit

Quelques changement. J'ai largement pris en compte vos retours et je pars pour une nouvelle configuration. Je reste sur des modèles rainbow shop pour simplifier le problème.

Nouveau setup : 2 baies, 1 PS 300W et 1 PS 200W.

La modification des panneaux solaires est pour maximiser la largeur disponible pour me permettre de mettre une grande baie. Plusieurs modèles sont disponibles sur le net en 50 cm.

Au niveau des emplacements, cela donnerait quelque-chose comme cela :

Image

Cela permet de supprimer la consommation de l'électricité par le lanterneau et en pose 2 nouvelles :
- Quid de l'évacuation des fumées de cuisine ? Est-ce que si j'ouvre les 2 baies, cela ne créera pas un courant d'air suffisant pour bien aérer ? DANVAL a l'air de dire que cela suffirait.
- Est-ce que cela implique de changer mon régulateur ou un autre élément de mon installation ? J'avais choisis le régulateur MPPT500 (https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... t-500.html) qui est censé pouvoir encaisser 500W de charge réelle de PS (en sachant qu'une installation 500W n'est jamais à 100%).

Sur le chauffage

J'ai creusé le sujet des Webasto, pesé le pour et le contre du point de vue des assurances, et de l'homologation du coup.

Je ne sais pas trop vers quoi me pencher. Je pense que je vais réserver un emplacement chauffage et trancher le problème plus tard. C'est complexe et important mais non prioritaire. Pour tout vous dire, j'ai même l'hypothèse poêle à bois qui me trotte dans la tête (quid de la législation à l'étranger ?), et autant dire que cela renvoi aux traditionnels autres sujets : homologation & assurance.

Il faut surtout que je le prenne en compte pour le dimensionnement de mon installation électrique.

Merci en tout cas pour vos éclaircissements qui m'ont aidé à cerner la mesure du problème.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Ton panneau 300W n'est plus sur le site, il a été remplacé par un 310W, sa tension max est de 33,1V max

Le 200W à 36V max

En série 33,1 + 36 = 69,1V


Le régulateur accepte maximum 45V en tension d'entré pour les panneaux solaire. Tu ne peux pas les mettre en série.


Mettre des panneaux qui ne sont pas identique en parallèle n'est pas recommandé. Il faut mettre des diodes anti-retour, car le courant pourrais aller dans le panneau qui produit moins (car à l'ombre ou plus petit) et finir par l'abimer. De plus la tension de charge s'aligne sur la tension la plus basse.


Du coup il te faut un régulateur par panneau.


Autre chose, je suis allé sur le site Energie Mobile et ce régulateur (ainsi que 360 et 800) ont disparu de leur catalogue.
Modifié en dernier par Fabinouz le mar. 03 nov. 20 13:01, modifié 1 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est quel modèle de véhicule qui a un toit de 185 cm ?

J'au un ducato, réputé dans les plus larges, et il y a 164 entre les ancrages de toit, au delà de 170 tu te retrouves sur les parties arrondi du bord du toit.

J'dis ça parce que c'est une des raisons qui m'ont fait renoncé au panneau de 300, ça ne tenait pas en largeur.
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Bonjour à tous,

Je reviens avec une nouvelle qui constituait un élément bloquant : j'ai enfin mon véhicule. Il s'agit d'un Jumper de 2017.


J'ai pris des mesures du toit et je tombe sur 164cm * 300.

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>


Je me suis trompé, le plat ne fait que 1m64. Cependant, les PS de 300w font en général 165cm. J'ai regardé les systèmes de fixations, et j'ai trouvé ceci : https://www.amazon.fr/Nuzamas-supports- ... 855&sr=8-8

Je cherchais un système différent des angles qui du coup auraient été sur la partie inclinée.

Pourquoi n'as-tu pas choisis cette option ?
Du coup il te faut un régulateur par panneau.


Autre chose, je suis allé sur le site Energie Mobile et ce régulateur (ainsi que 360 et 800) ont disparu de leur catalogue.
Merci beaucoup pour ces informations.

Je suis du coup en plein débat avec moi même sur la configuration à adopter.

J'ai 2 éléments à prendre en compte :
- Est-ce que je mets un poêle à bois ? Si oui, où le mettre ? J'ai 2 "modèles" qui me conviennent :
-- https://www.youtube.com/watch?v=UWPo13aEKAU (poêle à côté du lit) : ne passe pas avec une config 2x 400w + je ne sais pas comment je pourrais placer la cheminée qui serait mobile (je ne veux pas avoir un truc de 30 cm qui dépasse de mon camion). C'est la version que je préfère, mais je n'ai même pas de piste pour résoudre le problème de la cheminée.
-- https://www.youtube.com/watch?v=mE8Z0aQytCk (poêle à l'entrée) : rend très compliqué l'option d'avoir une embase pivotante sur la banquette passager. Ajoutons à cela que je ne suis pas du tout sûr de mettre cette embase puisque je ne suis pas certain qu'elles soient homologuées pour mon véhicule (cf. viewtopic.php?p=634514#634514)

Remarque : au sujet de l'homologation, assurance et poêle. Je ne ferais bien sûr pas passer le poêle à l'homologation, je l'installerais dans un second temps.

L'option qui permettrait tous les plans serait de me tourner vers un gros panneau de 370W : je pourrais à la fois mettre ma grande baie au-dessus du lit pour regarder le ciel, avoir de la place pour mettre mon poêle à côté du lit si je mets une embase sur la banquette passager (ce qui ne résout pas le problème majeur : comment installer la cheminée déportée ?), ou à l'entrée si je ne mets pas d'embase, ou que je trouve une organisation safe et fonctionnelle.

Le soucis c'est qu'entre 370W et 600W en terme de production électrique c'est compliqué, mais un facteur vient réduire la problématique : si j'ai un poêle, j'utiliserais moins mon webasto, voir j'utiliserais un système sans électricité (cf. les reco de man21 : viewtopic.php?t=58316&highlight=)

Bref, il va y avoir des arbitrages à faire. J'ai tenté en conséquence de réévaluer mes besoins électriques, sauf que je suis forcément biaisé. J'ai principalement supprimé écran, chauffage, réduis un peu les besoins en lumière. A noter que je suis très intrigué par mon antenne qui consomme 24w. Le total consommation est équivalent à mon frigo ou à mon PC.

J'arrive à une consommation de 1700w par jour. Si je coupe l'antenne, j'arrive à 1400w.

Image
Remarque : le matériel n'est plus contractuel, notamment le régul & ci, mais j'attends d'être fixé sur mon install PS avant de tout clean

L'hypothèse minimale de 370w + chauffage à gaz sans électricité me semble cohérente, mais j'ai pas vraiment le droit à l'erreur. Et surtout, si je trouve pas de solution pour placer la cheminée, cette hypothèse est nulle et non avenu : autant partir sur du 2*200W ou du 2*600w.

Si après tout ça vous n'avez pas mal à la tête, peut-être avez-vous un avis sur la question ? :)
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Comme il est souvent dit sur le forum, aménager son fourgon est une succession de compromis et de réflexion quand aux choix à faire...
S'il est vrai qu'un poêle à bois peut paraitre une idée très intéressante, son installation peut vite être un vrai casse tête ... et que dire des risques inhérent à ce genre de chauffage ... cheminée, zone de sécurité, tirage et donc ouvertures ... et quoi penser du stock de bois à transporter ... :hum:
Sans être rabat-joie, je ne pense pas que ton choix soit pertinent dans un fourgon aménagé surtout dans un petit fourgon comme les nôtres :bof:
Par contre, cette idée doit être la panacée dans un gros volume style camion ou bus :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il ne faut pas perdre de vue que toute installation postérieure à l'homologation d'un système de chauffage (quel que soit le carburant) rend caduque l'homologation. Ceci peut être problématique en cas de sinistre.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Je suis souvent effrayé par les usines à gaz projetées ici.

Comme je le pense depuis toujours, concevoir son camion sans beaucoup d'électricité est viable, même en hiver.

Pour le poêle à bois, rien de plus dangereux, il existe des alternatives un peu chères mais très sécurisantes (je n'ai pas dit homologables), ce sont les poêles à gaz ou au GO tels qu'utilisés dans le yachting

http://www.gbt.nl/pages/kachels_dick_fr.html

ça coute 1000 balles, le prix d'une installation solaire performante...

Un Webasto ou autre chauffage au GO avec soufflante bouffera du courant et fera du bruit la nuit, ces chauffage Dickinson (il existe d'autres marques) peuvent tourner sans électricité et sans bruit.

Les Trumas S sont l'autre option pas chère, système éprouvé, zéro conso d'électricité, j'en ai un dans mon PL, et ça chauffe toute la caisse assez bien.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Je serais toi je vérifierai un a un les consommations de tes équipement.

Car ça me parait surréaliste une pompe à eau à 204W, de cumuler 34h d'éclaire par jour, de prévoir 150W de recharge par jour. 5h par jour de ventilation du lanterneaux puissance maximal.

Ou encore une antenne 3G (+routeur je suppose) à 24w, mais après tout ... c'est possible.

NB : L'utilisation du mode filaire du routeur serait sans doute plus économe qu'en réseau wifi.

Le frigo interpelle aussi, tu t'es basé sur la consommation minimal, 343w/j mais il pourrait théoriquement monter à 518w/j (bien que c'est peu probable).

Pour en revenir à la pompe à eau, tu prévois de l'utiliser 24min par jour, vu que c'est une 10l/min (max) ça va chercher dans les 240l (max) par jour, prévois aussi une remorque pour tracter une tonne à eau. 5min me parait plus raisonnable (0,08h) et même surdimensionné.


Ici ou ailleurs systématiquement on dit d'évaluer ses besoins pour dimensionner l'électricité, mais clairement vu tes énorme besoin, moi je te conseil de faire l'inverse. Regardes ce que tu es capable d'avoir comme énergie, et fais des compromis sur ce que tu veux en équipement.

Avec une tel consommation tu vas capter en direct toute l'élec de tes panneaux solaire pour alimenter tes équipements et il n'y aura plus rien pour recharger la batterie, tu vas même tirer dessus en journée.

Si tu prévois de passer 10h par jour devant le PC ça veut dire que peu de temps sera consacré à la route chaque jour, donc un booster n'est pas envisageable pour avoir un apport supplémentaire d'énergie.

Renseigne toi mieux sur la production électrique des panneaux solaire en hiver, par mauvais temps, tu vas déchanter.

https://www.youtube.com/watch?v=LnPcKTZsJtU
https://www.youtube.com/watch?v=LaDrt-jhojU
https://www.youtube.com/watch?v=5ChSggLBbjI
https://www.youtube.com/watch?v=rjIugEnH2P0 (elle produit 111-250w avec 6 panneaux de 320w)
Répondre

Retourner vers « Electricité »