chargeur booster dc dc ou non ?
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- Traficampeur
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chargeur booster dc dc ou non ?
bonjour ,je possede un trafic 3 de 2019 donc euro 6 dans lequel je veux mettre une batterie auxiliaire de 100 ah (materiel convertisseur 1000watts et glaciere dometic CK40 conso 75 w en 220 et 45watt en 12 v plus eclairage led)
1 solution ... reghargement uniquement solaire avec panneau 2*100watts
et regulateur MPPT
2 solution rechargement via alterrnateur et panneau solaire avec chargeur booster dc dc
MppT 360 energie et dans ce cas plus besoin de mettre le regulateur de la solution Numero 1
merci
1 solution ... reghargement uniquement solaire avec panneau 2*100watts
et regulateur MPPT
2 solution rechargement via alterrnateur et panneau solaire avec chargeur booster dc dc
MppT 360 energie et dans ce cas plus besoin de mettre le regulateur de la solution Numero 1
merci
- Romarin 06
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Bonjour,
Et alors, tu comptes faire quoi
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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- Traficampeur
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bonjour Romarin et bien justement j en sais rien je ne sais ps si le rechargement via le panneau uniquement suffit je voulais avoir des avis si quelqu un avait deja teste cette config ...j avais deja essayer un seul panneau de 100watt lors d un precedent amenagement qui etait un peu leger ...et si le chargeur booster est l unique solution pour les euro6 voila
- Romarin 06
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Je l'ai dit maintes fois, je le répète, se priver de la recharge par l'alternateur c'est, un peu, se chercher des soucis...
C'est quand même la solution de base pour charger les batteries dans un véhicule.
Dans ton cas (Euro 6) le chargeur DC/DC est obligatoire.
Le solaire c'est génial... Comme appoint.
Pour moi, tout miser sur le solaire c'est osé, en particulier en hiver et demi-saison.
A ta place je privilégierais la solution 2.
C'est quand même la solution de base pour charger les batteries dans un véhicule.
Dans ton cas (Euro 6) le chargeur DC/DC est obligatoire.
Le solaire c'est génial... Comme appoint.
Pour moi, tout miser sur le solaire c'est osé, en particulier en hiver et demi-saison.
A ta place je privilégierais la solution 2.
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- ravely
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Le MPPT360 est compatible euro6, il contient un booster dc/dc, à lui seul il gère tout (solaire, alternateur et type de batterie), je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Hello,
Il n'y pas vraiment de réponse toute faite. Tout dépend de ta pratique du van. Avec ta conso, une seule batterie de 100Ah c'est trop juste en tout solaire pour viser l'autonomie en mode "sédentaire". Si tu veux rester en tout solaire, le confort c'est 400W de panneaux et 200Ah de batterie type GEL (calcul fait avec 40% de capacité batterie utilisable à C/20, une utilisation avril-octobre et panneaux monocristallins). Le Dc-dc est moins cher que de rajouter les panneaux + une autre batterie (mais avec un dc-dc tu dois rouler...tu ne pourras pas rester 3 jours au même endroit ... oublie le mode "sédentaire") DONC tout dépend de ta pratique du van: sédentaire= solaire / mobile = dc-dc).
R.
Il n'y pas vraiment de réponse toute faite. Tout dépend de ta pratique du van. Avec ta conso, une seule batterie de 100Ah c'est trop juste en tout solaire pour viser l'autonomie en mode "sédentaire". Si tu veux rester en tout solaire, le confort c'est 400W de panneaux et 200Ah de batterie type GEL (calcul fait avec 40% de capacité batterie utilisable à C/20, une utilisation avril-octobre et panneaux monocristallins). Le Dc-dc est moins cher que de rajouter les panneaux + une autre batterie (mais avec un dc-dc tu dois rouler...tu ne pourras pas rester 3 jours au même endroit ... oublie le mode "sédentaire") DONC tout dépend de ta pratique du van: sédentaire= solaire / mobile = dc-dc).
R.
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bonjour à tousravely a écrit :Le MPPT360 est compatible euro6, il contient un booster dc/dc, à lui seul il gère tout (solaire, alternateur et type de batterie), je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie.
après avoir longuement lu divers post
merci a tous des partages d’ailleurs
j'hésitais avec un montage coupleur séparateur ou kemo nemo
après avoir lu ta réponse au sujet du MPPT 360
je suis maintenant convaincu qu'il s'agit de la solution la plus simple
petites questions quand même:
ou conseillez vous de mettre ce chargeur booster dc/dc
compartiment moteur?
ce chargeur 25 A ,quelle capacité batterie aux avec?
si je mets un circuit 220v avec chargeur de batterie (quel type de chargeur faut 'il?) ,comment je l'intègre au circuit de charge? dois je le brancher sur une entrée du MPPT 360
je n'envisage pas un panneau solaire pour le moment mais pourquoi pas par la suite ,si j'ai bien compris ,il y a juste a rajouter un panneau solaire,ou alors il faut un autre interfce de gestion a intégrer dans le circuit?
merci d'avances a tous pour vos précisions, je suis actuellement en train de finaliser mon projet
dois je créer un autre sujet pour finaliser mon projet?
merci d'avance
- ravely
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Le mien est fixé sur un bout de cloison derrière le siège conducteur, j'ai respecté scupuleusement le schéma de branchement fourni avec. Pour un circuit de charge en 220, généralement il est branché directement sur la batterie via un chargeur sans passer par le régulateur.
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merci ravely
et si je le branche en lieu et place du panneau solaire est ce que ça fonctionne et dans ce cas ça gère les 2 batteries?
si je fais un branchement simple ,comme tu me le conseilles dans ton message,je le branche sur quelle batterie? la principale ,l'auxiliaire,les deux?
désolé pour ces questions ,mais je suis vraiment un quiche en élec
est ce que je le branche en lieu et place du panneau solaire, c'est ça ma question?
et si je le branche en lieu et place du panneau solaire est ce que ça fonctionne et dans ce cas ça gère les 2 batteries?
si je fais un branchement simple ,comme tu me le conseilles dans ton message,je le branche sur quelle batterie? la principale ,l'auxiliaire,les deux?
désolé pour ces questions ,mais je suis vraiment un quiche en élec
est ce que je le branche en lieu et place du panneau solaire, c'est ça ma question?
- ravely
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Je pense pas que ce soit une bonne idée de brancher un chargeur 220/12v sur l'entrée du panneau solaire, c'est pas prévu pour ça. Le chargeur tu peux le brancher directement sur la batterie auxiliaire, à ce moment là les autres éléments s'adapteront en fonction de la charge de cette batterie.
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