[Rouille] trou ENORME, je rivette une plaque direct ou pas?

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
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nuts
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[Rouille] trou ENORME, je rivette une plaque direct ou pas?

Message par nuts »

Salut, petite surprise en démontant le vieux plancher ce midi, j'avais une trappe de visite dis donc :mrgreen:

Je m'étais préparé et équipé en mastic de rebouchage, rustol et c° mais là j'ai un doute quand à la technique à employer vu l'étendue des dégats.
C'est la 1ère fois que je dois faire ce genre d'opération.
A votre avis que faut il faire ? merci

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schoen'brau
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Message par schoen'brau »

Salut, tu fait une jolie decoupe tout autour, et tu soude un morceau de tole .Apres tu passe un coup de sinto et tu repeind ( a faire des 2 coté).
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Bin déja, tu devrais tapoter tout le plancher avec un marteau pour vérifier s'il n'y a pas d'autres trappes en préparation.
Faire pareil en dessous avec les traverses de renfort en espérant qu'elles ne soient pas dans le même état.
quand les dégats sont délimités, faudra pas faire dans la dentelle.
Virer toute la tôle rouillée, traiter les arêtes à l'antirouille et riveter des pièces de tôle avec interposition de mastic.
De toutes façons ce sera masqué par le plancher.
Mais ton inspection minutieuse risque de te réserver d'autres (mauvaises) surprises.
18 ans d'âge pour la tôle, c'est pas l'adolescence :oo:

Bon courage.
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nuts
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Message par nuts »

Pour la soudure ça me semble un peu compliqué shoen'brau, non ? Je suis pas équipé.

J'ai fait ça Jeep salon et j'ai trouvé quelques autres trous mais beaucoup plus petits. :yes:
J'ai eu un autre avis par un proche (qui travaillait le métal ), il dit que la mise à nu de la carrosserie + antirouille + résine + peinture serait suffisante, du coup ben comme j'ai ça sous la main je vais tenter ça déjà je pense, vous en pensez quoi ?

Merci à vous !
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

D'accord pour la mise à nu + antirouille + résine + peinture, testé et approuvé :yes:

J'avais des trous dans le toit, j'ai appliqué cette méthode et depuis plus rien et même pas de petites traces de rouille, mais jusqu'à quand :roll:
Pour toi, c'est le plancher donc peut être faudrait il étanchéifier ou traiter côté extérieur si tu peux y accéder :bof:
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nuts
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Message par nuts »

Disons que de l'extérieur c'est un peu compliqué de bosser, c'est un propulsion donc y'a l'arbre qui passe pas loin et c'est pile au niveau de la fixation des amortisseurs et suspensions à lames. C'est loin d'être plat là dessous, y'a des profils. J'ai essayé de nettoyer par dessous pour voir y'a pas un outil qui passe et 20 ans de boue de bitume et de gravier séchés aaaargh, j'ai même l'impression qu'il y a une couche de Blackson : /

Sur la photo on voit peut être pas bien mais c'est un profil du dessous qui est apparent ainsi qu'un "silent blok" d'amortisseur.

Ton expérience est rassurante cela dit voileuxyann, c'est cool merci :P


Sinon pour traiter j'ai appliqué du wd40 pour sécher la plaie cette nuit + demain j'applique du rustol pour soigner + de la résine sintofer armée et du sinto de finition, ça ira c'est de la bonne came pour reboucher ?

Y'a une utilité de mettre du sinto de finition vu que ça va être masqué ?
Modifié en dernier par nuts le dim. 15 avr. 07 21:08, modifié 1 fois.
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Résine Sintofer, pas de problème ! C'est ce que j'ai utilisé :wink:
Pour ce qui est du mastic de finition, ce n'est utile que si c'est visible, sinon ce n'est pas important :yes:

Avec quelques prières à Saint Tofer le tour est joué :P
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STF
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Message par STF »

Je sais pas si t'as déjà fait la résine, mais dégraiise bien avant, sinon avec le WD40, la résine n'accrochera jamais.. :oo:

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nuts
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Message par nuts »

yes !

J'ai mis le wd 40 avant hier pour sécher l'eau en fait, hier j'ai nettoyé à l'acétone avant d'appliquer du rustol, qui sèche depuis 24h!

Cet aprèm j'attaque le rebouchage, et demain peinture, ça ira je pense ,non?

Par contre une question, le rustol a fait une pellicule, il faut que je la ponce avant de résiner ou pas ?

Merci
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Message par STF »

Je ne sais pas j'en ai jamais utilisé..
Mais je pense que non, c'est cette pellicule qui doit protéger aussi .
Et puis ta résine elle va quand même bien déborder du Rustol, donc ça devrait aller


STF
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nuts
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Message par nuts »

Sur les conseils d'un voisin je suis passé à l'acte entre temps , j'ai quand même égrener légèrement le rustol puis repassé un coup d'acétone léger avant de résiner.
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Désolé de répondre un peu tard.
La résine polyester n'adhère pas très bien sur la tôle.
La procédure habituelle est:
- Mise à nu de la tôle.
- Application d'une mince couche de mastic polyester (le mastic des carossiers)
- Mat de verre et résine polyester.
- Gel-coat (la fibre de verre est poreuse)

La logique voudrait que ce procédé soit appliqué dessus et dessous.
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STF
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Message par STF »

Moarf... le trou n'est pas immense, et puis pas dans une zone trop exposée,si la mise à nu de la tôle est restée bien rugueuse, ça devrait tenir.
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

Quand je vois la rouille sur ton fourgon , ça me fait pensé au mien, et encore le tien est neuf :mrgreen: .

Aujourd'hui, démontage des parechocs et de la calandre, et là Oh catastrophe :oo: , je crois que y'a plus rien à y faire, je vais gratter ce que je peux et mettre un coup d'antirouille du genre FRAMETO pour stopper la misère, un p'tit coup de peinture pour lui donner un surci mais la vrai question c'est :

Ca se trouve encore une caisse de trafic? Parce que là, à part changer la caisse ou directement le fourgon, je crois que j'ai rien d'autre à faire :cry: en plus que le changement de fourgon est pas prévu avant novembre 2008 :(
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Arrête un peu de te lamenter, est-ce que je me lamente moi ? :mrgreen:

Pour l'instant j'essaie quand je suis motivé de le repeindre morceau par morceau... Et puis je le changerai après :P
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