surface utile : lit banquette ou lit peigne?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

surface utile : lit banquette ou lit peigne?

Message par Zwoofff »

Image

Dessin 1 Lit Peigne (replié) "en haut"
Dessin 2 lit banquette dépliée "en bas"


Bonjour,

Voilà j'ai voulu avoir une idée grossière de la surface utile selon qu'on opte pour un lit peigne ou un lit banquette dans un L1H1 tollé et avec cloison.
Les côtes sont donc grosso/merdo.

J'ai pris une surface au sol de 240x158cm sur un L1H1 avec cloison.
En orange : les placards possibles
En vers le lit 120 x 190cm

A c'est le coffre que l'on peut avoir sur le lit banquette (à la Triptrafic). Je n'ai bien sur pas compter la surface de la rallonge du lit qui vient se poser sur le coffre.

Sur la version "lit peigne" j'ai laissé un couloir de 60cm.

On peut tout de même constater une surface importante gagnée sur la version lit banquette.
Inconvénient, on ne voit pas à l'arrière lorsqu'on mange.

Ces dessins ne prennent pas en compte la hauteur des meubles. biensûr, les 240 cm n'y sont plus à 35cm de hauteur.
Evidemment que chacun aura des résultats légèrement différents et que si on enlève la cloison...et qu'on a un siège tournant... et paptati patata..
La question était simplement d'avoir un aperçu rapide des 2 aménagements avec la même caisse de configuration en L1.
Modifié en dernier par Zwoofff le jeu. 15 oct. 20 19:39, modifié 1 fois.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Zwoofff a écrit : J'ai pris une surface au sol de 240x158cm sur un L1H1 avec cloison.
TILT
Rejouer ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Histoire d'essayer de mieux comprendre... Le lit peigne c'est le dessin 1 et donc le dessin 2 la version banquette ?
En orange : les placards possibles
Tous les placards sont au sol, ou il y en a des suspendus ?

Si le dessin 1 est bien le lit peigne, est il utile qu'il fasse 2,40 m de long ? Comment le déplies-tu si le placard "0,33 m²" est au sol ?

Pour le dessin 2 (banquette ?) le placard "0,23 m² est au sol ou suspendu ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

papyCam a écrit : TILT
Rejouer ?
cette réponse reste un mystère :bof:

@Romarin 06
Dessin 1 Lit Peigne (replié)
Dessin 2 lit banquette effectivement

Si tu as remarqué, je ne parle que de surfaces.
Donc placards haut ou pas on s'en fout, d'autant que je le précise clairement. (relire le dernier paragraphe).

Comme je ne parle de surface forcement que c'est ce qu'on peut utiliser au sol, comparer des volumes en mettant 32cm , ou 34 ou 36 ne change rien au fait que sur la surface utilisable entre une version "lit peigne / Lit banquette (a condition d'avoir le coffre qui se repose sur le matelas et qui sert de dossier à la banquette) (donc comme je le précise plus haut à la version Triptrafic) on en arrive à plus de surface utile au sol avec le dessin du bas. on vois meme qu'au pied du lit il reste encore de la place.

le lit peigne ne fait pas 2,40m c'est la surface de placard exploitable SOUS le lit peigne.

Pour les deux versions on peux ensuite monter d'un côté comme de l'autre les placards jusqu'au plafond, on aura pas plus de place dans la version 1 (lit peigne). :yes:
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

On mesure 240 cm de longueur de plancher libre, mais il reste moins de 200 cm de longueur au niveau du plafond, car l'arrière et les dossiers sont inclinés.
Le plan au sol ne montre pas tout...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

papyCam a écrit :On mesure 240 cm de longueur de plancher libre, mais il reste moins de 200 cm de longueur au niveau du plafond, ...
Le plan au sol ne montre pas tout...
Idem, TILT! relire le dernier paragraphe. C'est déjà dit. biensûr, les 240 cm n'y sont plus à 35cm de hauteur.
Tout pareil on parle de comparer les 2 systèmes, donc à hauteur égale, il me semble que proportionnellement on obtient la même comparaison de surfaces, à 35cm.
là aussi on se fout du plafond, de la mesure à 1 m du sol ou à 50cm, c'est une comparaison de surface exploitable, donc au sol sur la première hauteur, celle de l'assise... pas de volume. :hum:

Je ne sais plus comment expliquer mais si vous prenez des caisses avec les côtes écrites sur mes dessins, que ces caisses, sur ces 2 dessins, font toutes 30cm de haut... Le résultat est que dans le dessin 2 (celui avec la caisse qui se déplace du lit type Westfalia, on a plus de place de rangement dans ce dernier cas. :mrgreen:
Modifié en dernier par Zwoofff le jeu. 15 oct. 20 21:00, modifié 1 fois.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est un peut couillon cette approche "surface au sol" ...(oups je ne suis pas poli)
Exemple une douche :
Surface au sol 40x40 cm , 0,16m² de surface ...
On y rentre bien les deux pieds de celui qui s'y douche...
Et à hauteur d'épaules , même une petite douche, , c'est 0,6m².
La forêt est grande, le chemin (m² au sol) est petit .... :idea:
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Non c'est pas couillon. J'ai pris en exemples des caisses de premier niveau. celle que l'on a au sol. Tu remarqueras que je ne compte pas toute la surface du camion mais seulement celle occupée par les caisses possibles.
Donc imaginons que mes petits rectangles calculés en surface font toutes la hauteur de celles que tu peux avoir sous ton assise, disons 30 cm.
Nous avons donc pour :
le premier dessin : 2,51 x 0,30 = 0.75 m3
pour le dessin 2 : 3.17 x 0.30 = 0.95 m3

En gros dans le dessin 2 tu gagnes l'équivalent d'un placard de l x L x h soit 35 x 140 x 30 cm par rapport au dessin 1 (celui avec le lit peigne).
C'est un peu la même chose avec 2 coffres identiques, selon comment tu ranges tes valises, t'es pas sur d'y rentrer le même nombre de valises
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »