LIT mezzanine qui ce plie dans la capucine BESOIN D'Avis !

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Ben&So
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 oct. 20 16:41
Localisation : Suisse

LIT mezzanine qui ce plie dans la capucine BESOIN D'Avis !

Message par Ben&So »

Bonjour,
nous avons aquis un joli peugeot J5 au début de l'année avec une coque de toit, j'aimerais mettre le lit dans la capucine, mais cherche encore un bon système et matelas pour qu'il ce plie dans la capucine,
et qu'on puisse le sortir facilement le soir, déroulé, glisser ou autre j'ai plein de piste mais pas encore concrète je voulais savoir si ici quelqu'un avait déjà réaliser ce type de travaux et leurs astuces, photos idées :)

merci beaucoup !
je vous joins une petite photo, désormais les murs et l'isolation sont posées :)

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Ben&So
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 oct. 20 16:41
Localisation : Suisse

Message par Ben&So »

Bonjour,
merci des liens, c'est gentil mais comme dit dans mon poste je cherche plus quelque chose qui soit dépliable depuis la capucine, au dessus des sièges, j'ai une coque de toit, les poulie et le lit fixe en hauteur me semble compliqué :/ je cherche plus un lit comme dans les ancien james cook, étudier tout les systèmes possible :) et ce qui est faisable en fait maison :)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ok un truc comme ça alors :arrow: http://mercedes207d.canalblog.com/album ... eplie.html mais c'était à toi d'expliquer et d'illustrer un peu mieux ce que tu voulais.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

avec de bonnes cornières, tu peux avoir soit des planches qui se mettront côte à côte et rangées les unes par dessus les autres, ou sinon un système de lattes avec des bandes rubans agrafés en dessous et que tu déroules ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Combien de dormeurs ?
Quel poids ?
Position assise requise ou pas ?
Quelle hauteur libre au-dessus de la tête ?
Largeur disponible ?
Etc ?

Autant d'inconnues qui peuvent orienter les réponses :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Ben&So
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 oct. 20 16:41
Localisation : Suisse

Message par Ben&So »

servane a écrit :avec de bonnes cornières, tu peux avoir soit des planches qui se mettront côte à côte et rangées les unes par dessus les autres, ou sinon un système de lattes avec des bandes rubans agrafés en dessous et que tu déroules ?
ah oui j'ai songé au latte sa peu être cool effectivement je vais étudier cette possibilité,
car les planche une sur l'autre c'est un peu l'aménagement que j'ai pu voir mais ma capucine est pas assez profonde il en faudrait 3 compliqué à mettre en oeuvre :/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les solutions dépendent également de la hauteur de la capucine et du type de couchage désiré.
Dans celle de mon camion, j'aurai eu de la peine à faire entrer le sac de couchage bien comprimé dans son sac de transport, alors un matelas mousse de très bonne densité de 10 cm d'épaisseur ce n'est même pas la peine de réfléchir à une solution.
Ben&So
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 oct. 20 16:41
Localisation : Suisse

Message par Ben&So »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Combien de dormeurs ?
Quel poids ?
Position assise requise ou pas ?
Quelle hauteur libre au-dessus de la tête ?
Largeur disponible ?
Etc ?

Autant d'inconnues qui peuvent orienter les réponses :bof:.
merci, oui alors la largeur 160cm, deux personne de moi petite, 1m60 et mon copain 1m80,
pour la hauteur avec un matelas de 12cm (d'ailleurs si vous avez des conseils en terme de matelas souple et pliable mais confo je suis preneuse ^^' :) )
au fond on a 40cm et la partie ou on monte 55-60cm a voir jusqu'ou ira le lit car notre coque est de plus en plus haute avant de redescendre :)

la capucine fait 70cm de profondeur et les cotés du toit rebique vers le milieu à partir de 25cm
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Dans mon VW LT (voir avatar) il y avait une grade hauteur intérieure (et 2,86m extérieure). Quand je l'ai acheté il y avait en mezzanine un lit-tiroir : il fallait chaque fois tirer, repousser un demi-matelas mais pas trop loin pour que les deux bouts restent ensemble, refaire la literie... Bref, galère.

J'ai vite mis une planche de 150 de long reposant sur des supports de cotés, articulée sur les 50cm restants de cette planche qui était fixée au fond de la mezzanine. Le lit de 140x190 restait fait en permanence, il suffisait de repousser la planche articulée contre le plafond pour dégager l'espace en dessous : à l'avant c'était bas, on descendait vers le poste de conduite, et vers l'arrière on tenait debout sans problème.

Une façon très simple d'utiliser la mezzanine, mais bien sur tout dépend des dimensions de ton camion...

Image
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Ben&So
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 oct. 20 16:41
Localisation : Suisse

Message par Ben&So »

ah trop cool, effectivement j'ai peur de faire un système qui ne soit pas pratique le but étant d'avoir un lit simple et vite fait, l'idée de rabaissé toute une partie suplémentaire est finalement pas mal ! tu as des photos de ton instal' ? ton fourgon ressemble pas mal au notre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

- 160 cm de large, c'est super, mais c'est beaucoup quand c'est vide en dessous :oo:...
- Pour une personne de 1,80 il faut un lit de 190 de long.
- Plus le matelas est épais, plus il pendra de place au moment de le ranger, plus il rapprochera les occupants du plafond.

Avant d'envisager le rangement du sommier et du matelas dans la capucine, il faudrait savoir sur quoi ils vont reposer en mode lit :???:.
Quelque soit le choix du sommier (panneaux plus ou moins épais, repliables, lattes enroulables -il faut qu'elles supportent le poids des deux occupants sans "reprise" au milieu, autre ?) il va falloir supporter tout ça latéralement.
Quels type de supports (bois, métal) ?
Quels encrages, reprise au sol au pas ?
A quelle hauteur fixer les supports latéraux ? Il faut dégager suffisamment de place pour accéder au lit et dormir confortablement...

Je pense qu'il faut répondre à ces questions avant de solutionner le rangement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Ben&So a écrit : tu as des photos de ton instal' ?
Aucune, je l'ai vendu il y a longtemps (et je le regrette !)

Pour la planche, c'était un contreplaqué multiplis (de bonne qualité) de 15 ou 16mm, percé de plein de trous pour l'aération.
La longueur de la partie mobile a été déterminée par la plus grande plaque de carton que j'arrivais à monter sans la plier et sans démolir la douche, un jeu amusant vue la place disponible dans un camion... Au final, 150 cm environ de long, 160 de large (la réhausse de mon LT était très large). Un tasseau de section 4x6cm environ vissé et collé venait rigidifier la planche transversalement à la tête pour éviter d'avoir un soutien au milieu. Je pouvais m'y suspendre pour faire des tractions...

Pour les supports latéraux, je le posais simplement sur les supports existants du lit-tiroir d'origine. Si tu dois les créer, il faudrait fixer le long des cotés des tasseaux horizontaux venant compléter la partie fixe sur toute la longueur du "sommier". Une planche sera assez tenue si elle repose sur ses quatre cotés.

Deux tiges de bois venaient soulever le bout du machin contre le plafond, elles se calaient obliquement dans deux anneaux vissés sous la planche et dans les coins des tasseaux de soutènement : manipulation seul en dix secondes ! Quand j'ai changé mon premier matelas mousse de 7cm par un super bultex haute densité de 12 (aaah... oui!) j'ai tout simplement raccourci ces jambages.

Le plus simple des lits mezzanine articulés, pas de compas de ferraille compliquée, pas de ressort d'aide au levage, coût riquiqui, apparence tout bois vernis, la plus belle amélioration que j'aie faite dans ce camion !
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Ben&So
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 oct. 20 16:41
Localisation : Suisse

Message par Ben&So »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

- 160 cm de large, c'est super, mais c'est beaucoup quand c'est vide en dessous :oo:...
- Pour une personne de 1,80 il faut un lit de 190 de long.
- Plus le matelas est épais, plus il pendra de place au moment de le ranger, plus il rapprochera les occupants du plafond.

Avant d'envisager le rangement du sommier et du matelas dans la capucine, il faudrait savoir sur quoi ils vont reposer en mode lit :???:.
Quelque soit le choix du sommier (panneaux plus ou moins épais, repliables, lattes enroulables -il faut qu'elles supportent le poids des deux occupants sans "reprise" au milieu, autre ?) il va falloir supporter tout ça latéralement.
Quels type de supports (bois, métal) ?
Quels encrages, reprise au sol au pas ?
A quelle hauteur fixer les supports latéraux ? Il faut dégager suffisamment de place pour accéder au lit et dormir confortablement...

Je pense qu'il faut répondre à ces questions avant de solutionner le rangement.
ah oui c'est vrais que j'ai pas précisé la coque de toit à été rajoutée après coup donc on a 8cm de chaque coté avec le bus coupé, et la structure qui maintenait le toit du bus avant, de ce fait on peu aisément faire reposé le lit dessus des deux cotés,du coup c'est plutot pratique de ce cotés c'est surtout le rangement du lit qui me turlupine
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

l'idée de papycam est pas mal. comme finalement le dessous de lit dans un toit relevable. Essaie d'aller voir en concession comment ça marche dans un toit relevable, ça te donnera des idées.
Et si besoin de rigidifier par rapport à la grande largeur, tu peux visser un tasseau sous ta planche, dans la largeur, à intervalles réguliers !
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »