Ancien traficant

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!

Etes-vous interessé par cette application d'échange de jardin ?

oui
3
21%
oui mais j'ai pas encore de jardin
0
Aucun vote
non
11
79%
 
Nombre total de votes : 14

Boyquotes
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 20 7:30

Ancien traficant

Message par Boyquotes »

Bonjour,

J'ai été l'heureux propriétaire d'un trafic aménagé très sommairement pendant 3 ans mais suite à un accident, le moteur bien que toussant quelques fois ne m'avez jamais fait défaut, je suis passé à la concurrence pour avoir plus grand. Je le regrette parfois car il est plus difficile de se garer discrètement ou de passer partout...

Développeur web depuis bientôt 15 ans et ces dernières années complètement en télétravail, je profite donc souvent de mon fourgon pour travailler ou partir en vacance où cela me chante.

Je reviens récemment d'un voyage avec mon fourgon aménagé et j'ai eu l'idée d'une nouvelle manière de camper, sûre, convivial et économique: l'échange de jardin entre particuliers.

Je viens de mettre en ligne la tout première version du site permettant de trouver un emplacement et de s'organiser efficacement pour d'héberger les uns les autres.

Inscription et fonctionnement totalement gratuit pour le moment.

Le site est utilisable en version mobile et tablette, l'application smartphone prévu en 2021.
Site dans ma signature.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Y'a pas de signature ou c'est moi qui voit rien ?

J'ai pas voté parce que j'ai pas vu le principe.
Si c'est pour une nuit ou 2, pourquoi pas, si c'est pour avoir un camp de camping dans le jardin c'est non :roll:
Roule ma poule
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il a dû oublier de cocher la case "attacher ma signature" dans son profil.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut...
Pour voter il faudrait connaitre le programme :bof:
Boyquotes
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 20 7:30

Message par Boyquotes »

Désolé pour l'oubli, je me suis perdu dans phpBB...

J'aurais du tourné le sondage autrement aussi car c'est plus pour savoir si le concept d'échange de jardin entre particuliers comme cela ce fait depuis plus de 20 ans pour les maisons vous intéresserez ? L'application est vouée à s'améliorer (je pourrai dire ici va être aménagé :wink: ) car pour le moment il y a juste le strict minimum nécessaire pour permettre un échange.
vanden a écrit :Y'a pas de signature ou c'est moi qui voit rien ?

J'ai pas voté parce que j'ai pas vu le principe.
Si c'est pour une nuit ou 2, pourquoi pas, si c'est pour avoir un camp de camping dans le jardin c'est non :roll:
Merci de m'avoir signaler pour ma signature.

Je pratique l'échange de maisons via homeexchange depuis 2014, ce sont des échanges réciproques, une famille(ou personne) vient chez vous, la votre chez eux donc pas d'autres personnes que vous lors du séjour, cela peut donc être pour 1 nuit comme 15 jours ou plus, c'est aux personnes de s'arranger.

Donc non, ce n'est pas le concept de s'entasser, les aires de campings car le font déjà très bien et je leur laisse volontiers ce concept.
Mais plutôt donner accès à un emplacement là où c'est légalement ou culturellement difficile de trouver où stationner pour la nuit. Ou simplement d'avoir accès à des jardins ou terrains de particuliers sympas(voir le mien sur le site :wink: ) pour ainsi avoir accès à plus choix et éviter justement la concentration car nous sommes de plus en plus chaque année à apprécier les vacances nomades mais le nombre d'emplacements n'augmente pas à la même vitesse...voir diminue dans certaines communes.

C'est dans les CGU du site de limiter à un hébergement à la fois. Et c'est une bonne remarque, il faut que je le mentionne à plusieurs endroits car c'est important dans le concept.

J'ai également ajouté un concept de "nuitée" permettant d’héberger un membre de la communauté sans aller chez lui en retour(si sa destination ne vous intéresse pas par exemple), vous gagnez alors une nuitée que vous pourrez utiliser à votre tour pour aller dormir où vous voulez.
Accueillez dans votre jardin un membre de la communauté en camping car, caravane, van ou tente.
Et partez ensuite gratuitement chez lui : https://garden-exchange.org
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14577
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Alors perso je suis en appartement donc pas possible pour moi. L'idée est sympa car il y a aussi le fait qu'on peut ne pas échanger mais garder du crédit pour aller ailleurs. Et puis ça permet aussi d'être là quand les gens viennent, de pouvoir échanger avec eux, partager sur les choses à voir dans le coin...

Je sais pas ce qu'il y a dans les cgu, mais avoir un paragraphe sur le fait de rendre les lieux aussi propres qu'à l'origine...
Je pense que le plus gros soucis risque d'être les pipis sauvages dans le jardin (voir pire) ou eaux grises qui coulent sous le camion !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso, ça ne correspond pas à mes envies. :bof: c'est peut-être plus adapté au monde des camping-caristes qui ne peuvent pas stationner n'importe où.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah, je comprends mieux !

Je rejoins servane sur sa remarque, j'ai bien un peu de place dans le jardin mais quid des vidanges ?
Je n'ai rien à l'extérieur pour les recevoir, ce qui me pose d'ailleurs un problème à moi même quand je suis de retour de balade : pour les noires, hop au WC mais les grises mes égouts ne sont pas du bon coté de la maison :bof:
Roule ma poule
Boyquotes
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 20 7:30

Message par Boyquotes »

servane a écrit :Alors perso je suis en appartement donc pas possible pour moi. L'idée est sympa car il y a aussi le fait qu'on peut ne pas échanger mais garder du crédit pour aller ailleurs. Et puis ça permet aussi d'être là quand les gens viennent, de pouvoir échanger avec eux, partager sur les choses à voir dans le coin...
Après c'est aussi possible "de gérer" le jardin ou le terrain d'un membre de la famille, je vais moi même ajouter bientôt un terrain en Haute Savoie car j'ai par exemple 2 membres dans ma famille qui ont 2 petits terrains, l'un en hautes savoie et l'autre dans l'herault sans rien en faire depuis plus de 30 ans... Si vous trouvez cela dans votre famille cela vous permettra de participer a la communauté. Parce que échanger un hamac sur le balcon contre jardin ne risque pas de rencontrer beaucoup de succès à moins d’être face a la tour Eiffel :wink:
servane a écrit : Je sais pas ce qu'il y a dans les cgu, mais avoir un paragraphe sur le fait de rendre les lieux aussi propres qu'à l'origine...
Je pense que le plus gros soucis risque d'être les pipis sauvages dans le jardin (voir pire) ou eaux grises qui coulent sous le camion !
Bonne idée, c'est tellement évident pour moi que je l'ai pas mis, je parle surtout des eaux grises, sur homecamper par exemple on peut laisser accès aux sanitaires pour justement tous ces besoins et si isoles comme moi, installer des toilettes sèches ne coûtent quelques nuits de camping comme investissement pour participer tout en ne salissant pas son herbe.

Après comme tous site de l'économie collaborative il y aura aussi des commentaires sous les annonces et sous les propriétaires et ceux avec des comportements dérangeants seront naturellement évités et n'auront plus de demande s'ils ne s'améliore pas.
ravely a écrit :Perso, ça ne correspond pas à mes envies. :bof: c'est peut-être plus adapté au monde des camping-caristes qui ne peuvent pas stationner n'importe où.
J'avais le même raisonnement avant(le covid?) de passer du trafic l1h1 à un jumper l2h1, avec le trafic j'avais était viré d'un parking en Suède il y a 2 ans, avec le jumper(j'ai un panneau solaire donc pas discret) rien que cette été je suis à 4 demandes de ne pas dormir là( 2 fois en Autriche et 2 fois en France) et c'était pas en ville pourtant mais bien des endroits ou "l'on dérangé" que les écureuils...Alors je n'arrêterai jamais le camping "sauvages" (on pourrait dire nature) car c'est magique de se garer en pleine nature et d'avoir une vue extraordinaire le matin en ouvrant les yeux mais dans certains lieux avoir une solution alternative(nuitées) peut être intéressantes.
vanden a écrit :Ah, je comprends mieux !

Je rejoins servane sur sa remarque, j'ai bien un peu de place dans le jardin mais quid des vidanges ?
Je n'ai rien à l'extérieur pour les recevoir, ce qui me pose d'ailleurs un problème à moi même quand je suis de retour de balade : pour les noires, hop au WC mais les grises mes égouts ne sont pas du bon coté de la maison :bof:
J'ai aussi le problème car je n'ai pas l'assainissement collectif, j'habite dans un endroit très touristique et ferez donc une liste des bornes de vidanges les plus proches pour mes invités, après il existe plein de liste sur internet et je pense d'ailleurs les lister automatiquement sous l'annonce de chaque jardin.
Accueillez dans votre jardin un membre de la communauté en camping car, caravane, van ou tente.
Et partez ensuite gratuitement chez lui : https://garden-exchange.org
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Est ce que ce n'est pas un peu ça

https://www.campingcardhotes.fr/aire/ferme

https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/re ... ping_car=1

https://wikiagri.fr/articles/le-camping ... tuit/11175

bien sur là ce n'est qu'à la femre mais ça entend je genre de principe si je comprends.
Pour nos voyages à vélo on utilisait ce genre de site
https://fr.warmshowers.org

et pour les piétons il y a
https://www.couchsurfing.com

Bon pour moi ça ne m'interesse pas vraiment pour rouler en fourgon. Mon principe étant d'utiliser à 99% du "sauvage"....
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bonjour à toutes et à tous.... :wink:

Ja question que je me pose :

Est ce que Boyquotes s'intéresse à notre avis ou est ce que ce n'est qu'une pub déguisée pour son site...... :bof: :hum:

je reste dubitatif...... :???:

De toute façon, ce post n'a rien à faire dans la rubrique présentation... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Ai souhaité testé en 2017 la formule "camping car d'hotes" l'hiver pour avoir accès à une recharge électrique occasionnelle = il m'a semblé que les prix étaient un peu dissuasifs au final après inscription selon moi, même en ciblant les petits prix. Régler 12/15€ à 2 uniquement pour stationner me semble abusif en simple accueil Cela devient de plus en plus à la mode surtout avec l'épisode COVID où les locations horaires de jardin sont prisées par les urbains.

Sinon, en France Passion, quelques particuliers sont accueillants sans aucune contrepartie. Nous utilisons parfois cette formule en fin de semaine en "zone tumultueuse" et c'est l'occasion de bons échanges sympathiques.

La formule proposée me semble basée sur un bon principe. Pour mon cas, je ne dispose pas de parking pratique et quid du voisinage avec les mouvements incessants de véhicules. Notre quartier est en "autosurveillance" suite à de nombreux vols de maisons. Pour anecdote, il m'est déjà arrivé en 2019 de subir une descente de la police après avoir changé de fourgon : un voisin certainement inquiet de voir dans la rue un nouveau véhicule immatriculé hors département les ...avait appelé. Triste évolution sociétale.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ambubateau a écrit :ce post n'a rien à faire dans la rubrique présentation... :yes:
Je te rejoins sur ce point, je déplace, par contre pour la pub vu le sondage, c'est pas gagné. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Boyquotes
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 20 7:30

Message par Boyquotes »

Beaucoup de réponses :)

Nous voilà dans le bistrot, si vous échanger un jour avec moi, vous en verrez un de bistrot, mais il ne sera pas virtuel celui-la, en construction dans le jardin :wink:
passengerh1l1 a écrit :Ai souhaité testé en 2017 la formule "camping car d'hotes" l'hiver pour avoir accès à une recharge électrique occasionnelle = il m'a semblé que les prix étaient un peu dissuasifs au final après inscription selon moi, même en ciblant les petits prix. Régler 12/15€ à 2 uniquement pour stationner me semble abusif en simple accueil Cela devient de plus en plus à la mode surtout avec l'épisode COVID où les locations horaires de jardin sont prisées par les urbains.

Sinon, en France Passion, quelques particuliers sont accueillants sans aucune contrepartie. Nous utilisons parfois cette formule en fin de semaine en "zone tumultueuse" et c'est l'occasion de bons échanges sympathiques.

La formule proposée me semble basée sur un bon principe. Pour mon cas, je ne dispose pas de parking pratique et quid du voisinage avec les mouvements incessants de véhicules. Notre quartier est en "autosurveillance" suite à de nombreux vols de maisons. Pour anecdote, il m'est déjà arrivé en 2019 de subir une descente de la police après avoir changé de fourgon : un voisin certainement inquiet de voir dans la rue un nouveau véhicule immatriculé hors département les ...avait appelé. Triste évolution sociétale.
Concernant le problème de va et vient, airbnb, homeexchange, homecamper(camping chez l'habitant) en génère des centaines de milliers si ce n'est pas des millions et je n'ai jamais entendu de problème grave à cause de cela. J'ai du échanger une dizaine de fois ma maison et aucun problème de voisinage à ce sujet, il ne faut pas voir que les points négatifs, au bout du 2 ou 3eme échange, ils comprendront d'eux même en vous voyant partir et d'autre personnes venir, c'est comme ci vous prêtiez à des membre de votre famille votre maison. Parfois même certains de nos voisins ont eu l’agréable surprise de rencontrer de 'nouveau voisin' sympathique et les enfants de bien s'entendre avec ceux de nos invites....

Concernant le camping a la ferme et les prix, je suis d'accord et je n'ai jamais participer à cela, évident cela monte vite au dessus de 15 euros par nuit + carte d'abonnement au alentour de 30 euros et les campings à la ferme sont de l'ordre de 10 euros par nuit voir gratuit mais dans ce cas il est plus que convenu d'acheter leurs produits et si vous êtes un peu trop gourmand, cela vous reviendra plus cher que le camping chez l'habitant...Sur mon site l'abonnement annuel est envisagé un jour pour couvrir les frais mais le prix envisagé serait de l'ordre d'une nuit en camping pour permettre un nombre illimité d'échanges...
ravely a écrit : je déplace, par contre pour la pub vu le sondage, c'est pas gagné. :lol:
Pour les 10% du sondage; personnellement je reste optimiste cela fait beaucoup sur les 7 millions de campeurs en France et 500000 camping caristes(donc sans les fourgons ni petits utilitaires) Français et en comptant les pays limitrophes...en sachant ceux en tentes ou campings caristes sont davantage la cible du site que les utilitaires < 2m qui ont accès à plus de places disponible.
Ambubateau a écrit :Bonjour à toutes et à tous.... :wink:

Ja question que je me pose :

Est ce que Boyquotes s'intéresse à notre avis ou est ce que ce n'est qu'une pub déguisée pour son site...... :bof: :hum:

je reste dubitatif...... :???:

De toute façon, ce post n'a rien à faire dans la rubrique présentation... :yes:
Bien sur, j'ai même remercié et répondu plusieurs fois les premier.e.s participant.e.s et je vais modifier les CGU grâce à servane(laisser les lieux propres sous peine de radiation), donc merci à l'intelligence collective.
Par contre, j'aurais bien voulu voir le votre même si j'imagine qu'il soit dans les 90% du sondage mais toute critique constructive est intéressante.
Zwoofff a écrit :Est ce que ce n'est pas un peu ça

https://www.campingcardhotes.fr/aire/ferme

https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/re ... ping_car=1

https://wikiagri.fr/articles/le-camping ... tuit/11175

bien sur là ce n'est qu'à la femre mais ça entend je genre de principe si je comprends.
Pour nos voyages à vélo on utilisait ce genre de site
https://fr.warmshowers.org

et pour les piétons il y a
https://www.couchsurfing.com
Alors là, grand MERCI pour le lien de la communauté à vélo que j'avais pas encore trouvé, il est gratuit et fonctionne grâce a des dons, étant libriste j'avais aussi pensé faire à un prix libre pour régler les coûts de fonctionnement mais le don est aussi une possibilité et à priori cela fonctionne.
michel.geo a écrit :Cela existe déjà exemple: https://www.wikicampers.fr/blog/locatio ... ticuliers/
/viewtopic.php?t=4157
Comme pour le camping a la ferme ou homecamper, c'est payant pour chaque nuit et il ne faut donc pas confondre échange et location qui elle implique de l'argent à chaque transaction.
De plus on ne peut rester qu'une seul nuit avec france passion et être jusqu'a 5 véhicule par terrain là. Un échange est seulement avec une seule personne a la fois, c'est un point fort et important a mettre que vous me faites penser à rajouter rapidement sur mon site..et non limité dans le temps, en vous arrangeant avec le membre hote vous pourriez passer 15 jours ou plus...

L'échange nous sort de la relation pécuniaire, vous venez dans mon jardin je vais dans le votre et pas d'histoire d'argent entre les membres. Il y a aussi un système nuitées prévu, je vous héberge 2 nuits, je 'gagne' donc 2 nuits que je peux passer dans un autre jardin de la communauté. J'ai du mal expliqué 'ma pub' mais désolé j'ai pas mandaté d'agences de pub pour et c'est un projet perso pris sur mon temps libre...mais aux vues des certaines réponses parfois à côté du concept je n'ai pas assez insister sur le mot échange...

Ce site vise seulement à faciliter la mise en relation pour mener a bien un échange entre campeurs comme cela se fait pour l’échange de maison depuis des décennies.
Accueillez dans votre jardin un membre de la communauté en camping car, caravane, van ou tente.
Et partez ensuite gratuitement chez lui : https://garden-exchange.org
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »