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[IT] La Toscane puis les Pouilles en septembre 2020
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Pit
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MessagePosté le: Jeu 12 Nov 20 10:07 Répondre en citant

J'avais loupé ce super compte-rendu.
Merci pour le partage
:yes:
J'ai revu quelques endroits avec plaisir mais c'est avec encore plus de plaisir que j'en ai découvert d'autres.
J'attends les Pouilles avec impatience !
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DANVAL
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MessagePosté le: Jeu 12 Nov 20 11:52 Répondre en citant

:+1: merci pour ces comptes rendus . Je constate souvent que je suis passé juste à coté sans le savoir de petites pépites , ignorées des guides touristiques , mais que seul André découvre :D
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a666
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MessagePosté le: Ven 13 Nov 20 8:50 Répondre en citant

DANVAL a écrit:
Je constate souvent que je suis passé juste à coté sans le savoir de petites pépites , ignorées des guides touristiques , mais que seul André découvre :D


ma méthode est assez simple. avant de partir, je lis des guides touristiques genre Routard, Geoguide ou plus axés sur la culture, je recherche/note les points qui m'intéressent sur Google Earth, Google Maps, OSMAnd et/ou park4night et lors ce cette recherche géographique ou en cherchant des heures d'ouverture, je découvre d'autres sites dans les environs. cela trie les infos des guides papier et cela rajoute pas mal d'autres points.

je dirais qu'il faut pour ça un jour (8 heures) pour ce que nous voulions faire en Toscane (mais le reste n'est pas perdu, cela servira une autre fois). après, sur le terrain, on suit parfois des panneaux à notre guise et on vise par principe des points de vue, des lacs, des points exposés sur la côte, des phares et des sites culturels isolés que nous n'aurions pas remarqué lors de la recherche avant le départ.

...

parmi les sites importants est celui-ci, mais on le trouverait aussi sur place en ouvrant l'œil: l’église abbatiale de Sant’Antimo du 12e siècle. il ne reste que l'église et quelques murs de l'abbaye.

Citation:

Abbaye de Sant’Antimo



Citation:

Colonnes gravés de textes latins dans le chœur l’église abbatiale de Sant’Antimo



Citation:

Fresques et autel de la crypte de l’église abbatiale de Sant’Antimo



la météo était annoncée mauvaise, mais tant qu'il fait beau, nous en profitions. Montalcino est une petit ville tocane classique, il y avait au moins 40 touristes dans les rues...


Citation:

Montalcino vu de la Fortezza della Rocca



la cour de la forteresse est en rénovation et on a recommencé des fouilles, des squelettes pavent le sol.

Citation:

Tours et mur d’enceinte du fort de la Rocca di Montalcino



il y la mairie dans le classique Palazzo dei Priori tout petit, mais avec une tour très haute et hors de la rue principale, il n'y a personne.

Citation:

Il Palazzo dei Priori di Montalcino


nous sommes dans la région viticole du Brunello, mais ce vin est trop cher pour notre bourse.

Citation:

Du linge sur une façade d’une maison de Montalcino



on voit quelques nuages sur les photos en haut, c'est une annonce d'une perturbation de 48h. nous partons vers la côte, encore avec l'idée d'attendre que ce la passe.

Citation:

Orage sur le port de Talamone vue de la voiture


il y a quelques interruptions d'un vingtaine de minutes maximum, mais en gros il fait moche.

Citation:

La Giannella et Laguna di Orbetello



Citation:

Notre Trafic sous le Poggio Tondo sur le Monte Argentario



cela continue le lendemain avec la différence qu'il n'y a plus d'éclaircies du tout, mais des pauses de pluie d'un quart d'heure. c'est une journée de repos, café, petit gâteaux (dolci).

Citation:

Bois mort à la plage de Marina di Alberese



La Marina di Alberese est un plage à route à péage dans le parc naturel de la Maremme et il est impossible d'y rester la nuit, nous commençons alors un périple inutile vers le sud Piombino où nous tombons sur un parking moche à l'arrière de la plage à EUR23/nuit sans aucun service. nous n'avons rien recherché ici parce que nous ne voulions pas aller aussi loin au sud de la Toscane et comme il ne fait pas encore nuit, nous nous replions entièrement sur park4night pour une alternative à 40 minutes.

pour une fois, c'est asses génial avec l’eau chaude du Lago dell’Accesa. nous savons juste que c'est un parking près d'un petit lac. mais il a une eau transparente turquoise, des tortues y nagent et elle a environ 24°C! on s'y est beaucoup baigné.

une photo du matin, on voit au fond des buées. c'est dû à l'eau chaude et l'air vers 10°C.

Citation:

Vapeurs d’eau sur la surface du Lago dell’Accesa



[la suite bientôt]
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fabio
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MessagePosté le: Ven 13 Nov 20 9:43 Répondre en citant

J'ai lu ton blog.
Super.
C'est intéressant de voir les coins qu'on connait ou croit connaitre d'un oeil différent.
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stef83
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MessagePosté le: Ven 13 Nov 20 10:08 Répondre en citant

Salut André
J'ai vu que tu étais Coauteur du Guide Rother pour la Toscane en allemand, sais tu s'il existe une version française ?
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a666
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MessagePosté le: Sam 14 Nov 20 11:09 Répondre en citant

stef83 a écrit:
J'ai vu que tu étais Coauteur du Guide Rother pour la Toscane en allemand, sais tu s'il existe une version française ?


eh non, malheureusement. il n'y a même pas de version italienne, pourtant je bombarde l'éditeur de s'y mettre. mais c'est un problème de distribution sur place, les guides Rother français ne se vendent pas non plus comme il faut.

j'avais d'ailleurs pris toutes mes affaires avec pour l'inspection sur place pour la nouvelle édition. mais la météo exécrable rend toute tentative d'approche de montagnes impossible ce mois de septembre.

...

la photo de l'orage vu du Trafic était prise dans un village en principe sympa. nous y retournons parce que la météo annonce une (seule!) journée stable ce 28 septembre 2020. nous décidons en même temps de partir bien plus loin au sud dans la soirée pour fuir les dépressions du Golfe de Gênes et du nord de la Mer Tyrrhénienne.

Talamone est la porte sud du parc de la Maremme, un petit village aux ruelles étroites et surpeuplé en saison normale. mais fin septembre et durant le corona virus, on s'y gare et on s'y balade comme en janvier. on ne serait pas là s'il n'y avait pas de phare:

Citation:

Il Faro di Talamone



les nuages au fond sont sur la Corse et l'Île d'Elbe:

Citation:

Côte ouest de Talamone


les bains sont déserts:

Citation:

Bagno Delle Donne



l'île tristement célèbre par le naufrage du Costa Concordia:

Citation:

Isola del Giglio



à la route d'accès au village côtier, on passe sous le cimetière avec cette curieuse tombe:

Citation:

Mausoleo Vivarelli nel cimitero di Talamone



nous continuons vers le sud et allons voir Porto Ercole.

Citation:

Banc avec vue sur Porto Ercole et la Rocca Spagnola



il n'y a pas de touristes quand tu peux te garer en Trafic directement au port.

Citation:

Notre Trafic garé à Porto Ercole



Citation:

Porto Ercole



les plages payantes sont fermés, quelques locaux se baladent sur la plage.

Citation:

Parasols de la plage payante de la Zonca



mais ces nuages annoncent le nouveau front, ils apparaissent blanc parce que le soleil les éclaire de face. quand ils passent plus tard sur nos têtes, c'est comme la nuit qui tombe. la perturbation annoncée doit durer au moins quatre jours. nous en avons asset de jouer à cache-cache avec les nuages et nous décidons de changer de plan: on va plus loin au sud, aux Pouilles. mais ceux qui nous connaissent, savant que nous n'y allons pas en ligne droite Cool


Citation:

Feu de la jetée du Porto di Cala Galera
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a666
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MessagePosté le: Dim 15 Nov 20 15:03 Répondre en citant

notre changement de plan est radical: de la Toscane aux Pouilles. cela fait près de 700km, donc 7 heures de route. il est 15h quand nous quittons Porto Ercole et comme il faut faire une étape et comme on est de toute manière des opposants farouches à la voie directe, chacun de nous deux choisit deux points entre la Toscane et les Pouilles. ce sera Paestum et Matera. deux grands sites et non pas des pépites cachées. Les deux sont certes entre Porto Ercole et Lecce, mais nullement sur le route principale.

en ouvrant ce nouveau volet, nous savons que nous devrons rouler plus, nous passons donc du mode farniente au road movie et nous roulons en partie tard la nuit et nous nous levons tôt le matin.

sachant que nous arriverons en général tard et sans connaissance du lieu, on tâche de prendre nos douches avant et en cours de route. cela nous fait faire un détour assez grand quand nous voulons rejoindre un point park4night au sud de Rome. il n'est finalement pas si tranquille et uniquement un de nous deux aura la possibilité de prendre sa douche extérieure. on perd bien deux heures ainsi, mais bon c'est aussi ça partir dans l'inconnu. qui est déjà descendu dans le cratère d'un volcan en voiture? regardez la première carte sur la page Pause douche au Lac de Nemi.

Citation:

Village de Nemi au-dessus du lac éponyme



nous arrivons vers 23h près de Paestum, l'énorme plage est passé en mode hivernal, les parkings à l'arrière ont un charme assez glauque.

Citation:

Notre Trafic le matin sur le parking de la plage Siesta Maresca Raffaele


Citation:

La plage du Golfo di Salerno et la côte d’Argopoli



Pourquoi Paestum? cela fait maintes fois que nous y passons, mais jamais nous nous y sommes arrêtés. cette fois-ci, c'est l'occasion, car on n'a pas de plan précis pour la suite. on y est à la première heure, dans l'enceinte se trouve plus de travailleurs que de visiteurs.

Citation:

Il Tempio di Atena di Paestum



il s'agit d'une cité grecque. c'est en Italie et plus particulièrement en Sicile qu'il faut chercher les temples les mieux conservés de la Grèce antique.

Citation:

Le Temple de Poséidon de Paestum



le musée de Paestum est assez moderne.

Citation:

Métopes de Paestum


Citation:

Plaque de couverture de la Tombe du Plongeur



avant de partir, on fait les courses sur la route entre Paestum et l'autoroute, on y vend beaucoup de produits à base de lait de buffle.

nous prenons donc l'autoroute puis la voie rapide pour rejoindre Matera. on n'en connaît que le nom et le renom. mais cela suffit pour une visite en arrivant après 15h en ville.

Citation:

Vue sur le Sasso Barisano de Matera


la ville est construite sur et dans le grottes dans le flanc d'un canyon. insalubre jusqu'à dans les années 1960, les maisons imbriquées les unes dans les autres sont en grande partie remises en valeur. on trouve même quelques palais urbains.

Citation:

Un grenadier dans la cour du Palazzo Acito à Matera



il y a beaucoup de dénivelé entre les différents vallons construits.

Citation:

Vue du Sasso Barisano vers la Cathédrale de Matera



en face se trouvent des grottes abritant des chapelles et d'anciennes habitations. on n'aura pas le temps d'y aller car la nuit tombe assez tôt fin septembre.

Citation:

Grottes naturelles à dans le versant est de la Gravina



le soleil automnal du soir est idéal dans cette ville.

Citation:

La cathédrale au-dessus du Sasso Caveoso de Matera



pour la nuit, nous nous rendons plus loin au nord au Lago di Serra di Corvo. c'est un point sur park4night, l'accès est assez aventureux. la voie rapide est neuve, mais dès la sortie, on arrive sur une route construite à l'italienne et délaissée depuis. le cadre est assez sympa et calme.

Citation:

Notre Trafic près du Lago di Serra di Corvo



Citation:

Paysage autour du Lago di Serra di Corvo



nous sommes ici encore dans la région de la Basilicate. notre exploration des Pouilles commence ce matin même.
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Pit
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MessagePosté le: Dim 15 Nov 20 19:39 Répondre en citant

Très bon souvenir de Matera, une belle surprise vu que l'on n'avait pas préparé ce périple italien.
Mais il y avait du monde, alors que tu n'as pas dû en voir beaucoup.
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MessagePosté le: Jeu 19 Nov 20 8:51 Répondre en citant

Pit a écrit:
Mais il y avait du monde, alors que tu n'as pas dû en voir beaucoup.


ça allait, c'était comme en basse saison. pour donner des exemples: les quelques cafés ouverts avait les terrasses assez pleines, mais on trouvait de la place. sur le parking central il y avait même pas cinq camping-cars.

nous arrivons donc maintenant dans les Pouilles. comme précisé plus haut c'est sans aucun plan, un peu comme déjà en décembre 2012. les attentifs remarqueront que nous reprenons plusieurs sites déjà vus il y a 8 ans. c'est avant tout dû à la meilleure météo et aux températures plus clémentes fin septembre.

nous étions remontés de Matera vers le nord pour être tôt le matin au Castel del Monte. en journée, il faut laisser son véhicule loin en bas sur un parking payant, mais arrivant à 8h, on peut braver la zone ZTL et monter en voiture à l'ancien parking.

d'abord on regarde cependant de loin, avec le téléobjectif:

Citation:

Le Castel del Monte vu depuis le sud-ouest



la lumière matinale d'automne est parfaite.

Citation:

Le Castel del Monte au soleil matinal



Citation:

Alex et André devant le Castel del Monte



on n'attend pas l'ouverture, l'intérieur n'est pas intéressant d'ailleurs.

en 2012, il pleuvait à Polignano a Mare, cette fois-ci il fait beau! il y a juste assez de monde pour faire un semblant de vie et assez peu pour pouvoir se garer au font de mer en ville. on est accueilli par le chanteur du lieu:

Citation:

Statue de Domenico Modugno à Polignano



Citation:

Polignano à Mare vue de Pentma Chiatt



Citation:

Le centre de Polignano vu du Largo Ardito



beaucoup de ruelles aboutissent sur la mer.

Citation:

La Chiesetta di Santo Stefano à Polignano



Citation:

Cul-de-sac avec vue mer



on retrouve un phare de qui a été rénové depuis 2012.

Citation:

Faro di Torre Canne



l'après-midi, nous faisons de la route vers le sud. tous les campings sont fermés et il n'y a pas beaucoup de sites non construits en bord de mer ni ailleurs. tous les campeurs du lieu utilisent park4night pour trouver la plage au sud de Torre Chianca et nous nous retrouvons entre 7 autres campeurs qui vont du gros camion avec la voiture de ville en remorque au gens en break et en passant par des caravanes. arrivant assez tôt, on a quand même un bonne place avec vue mer imprenable, même si des allemands en 4x4 tentent vainement de se caser devant en labourant le terrain :non:

Citation:

Alex à la Plage de Torre Chianca



Citation:

Notre Trafic à Torre Chianca
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MessagePosté le: Ven 20 Nov 20 16:28 Répondre en citant

nous passons encore plus loin au sud avec la ville de Lecce. on dit que c'est la Florence du sud et en effet il y a profusion d'églises surchargées, mais de style baroque ici. pour la visite de ces églises, il faut prendre un ticket général dans le musée d’art religieux en face de la cathédrale.

à l'entrée nord de la ville, Charles Quint a laissé une forteresse contre les pirates turcs et magrébins. et on y trouve des graffiti du 16e siècle!

Citation:

Castello Carlo Quinto di Lecce



Citation:

Graffito d’un noble du 16e siècle sur le Castello di Lecce



il n'y a pas que des églises ici. toute la ville semble consister de palais urbains.

Citation:

Palais de la Piazzetta Raimondello Orsini




Citation:

La Piazzeta Ignazio Falconieri à Lecce



l'érosion travaille aussi ces rochers...

Citation:

Figures d’un palais baroque de la Piazzeta Ignazio Falconieri



les tickets pour les églises s'achètent ici:

Citation:

Museo di Arte Sacra di Lecce



la cathédrale fait très espagnole.


Citation:

Il Duomo di Lecce



Citation:

Tableau de la cène sur le plafond de la cathédrale de Lecce



la crypte réouverte depuis peu. pour des raisons non communiqués, il est interdit de photographier ici. :( mais, les gardiennes ne sont pas toujours attentives.

Citation:

Colonnes de la crypte de la cathédrale de Lecce



à côté des églises, il y a aussi des portes triomphales et historiquement vraiment défensives.

Citation:

la Porta Napol et la Chiesa di Santa Maria della Porta



baroque toujours, au moins ont-ils ici évité le badigeonnage en blanc, rose et bleu ciel.

Citation:

Chiesa di Santa Chiara di Lecce



à condition de s'avoir s'orienter dans le dédale de ruelles, on peut aussi trouver des traces romaines.

Citation:

Il Teatro Romano di Lecce



sur la place centrale un curieux mélange de styles: la Rome antique devant le fascisme italien.

Citation:

Le Palais de l’Istituto Nazionale Assicurazione de style fasciste et l’Amphithéâtre Romain de Lecce



puis a consécration baroque, bien que commencée au style de la Renaissance (en bas).

Citation:

La façade baroque de la Basilica di Santa Croce di Lecce



Citation:

Nef de la Basilica di Santa Croce de Lecce



à condition de savoir marcher (il faut faire l'allée du cimetière en aller-retour, il n'y pas moyen d'y aller en voiture), on peut découvrir une église du 12e siècle avec d'incroyables fresques. entrée gratuite ou don.

Citation:

Chiesa dei Santi Niccolò e Cataldo di Lecce



Citation:

Fresques des voûtes de la nef de la Chiesa dei Santi Niccolò e Cataldo



Citation:

Fresques des voûtes de la sacristie de la Chiesa dei Santi Niccolò e Cataldo



Citation:

Un angle du couloir du cloître de la Chiesa dei Santi Niccolò e Cataldo



à partir d'ici, nous n'avons plus qu'une direction: le nord. on a 3 jours pour faire 1220km au moins.
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MessagePosté le: Sam 21 Nov 20 16:38 Répondre en citant

en remontant vers le nord, nous ne faisons que des très petites étapes pour commencer. ainsi, on s'arrête très vite à l’Abbaye Santa Maria a Cerrate dans son oliveraie. comme la dernière église à Lecce, l'église romane date du 12e siècle. la ferme historique autour fait partie de la visite payante.

Citation:

Abbaye Santa Maria a Cerrate



Citation:

Chœur de l’église Santa Maria a Cerrate



Citation:

Fresques du chœur de l’église Santa Maria a Cerrate



Citation:

Un chat dans le couloir restant du cloitre de l’Abbaye de Santa Maria a Cerrate



Citation:

Presse à huile de l’Abbaye de Santa Maria a Cerrate



on trouve aussi des bories appelés ici "trulli", les formes sont multiples.

Citation:

Trullo rural rectangulaire et à toit partiellement plat pour sécher des aliments


ces constructions en pierres sèches donnent même le nom à une partie de la côte: Costa dei trulli Ripagnola

Citation:

Costa dei trulli ripagnola



nous avançons désormais jusqu'au nord de Pouilles. comme je l'avais dit on n'a que quelques jours ici. on prévoit une rando le lendemain dans le massif, c'est pourquoi nous passons une nuit sur le plateau de Gargano.

Citation:

Notre Trafic le matin au-dessus du Golfe de Manfredonia



la randonnée se trouve dans un canyon au sud de la chaîne calcaire. il s'agit du Valle dell’inferno à Nappitello.


des locaux nous saluent, apparemment il y a peu de passage ici. quelques habitants parlent même allemand, les italiens du sud ayant été les maçons portugais en France.

la région est un peu abandonnée quand même:

Citation:

Ruine dans le village Nappitello au sud du Massif du Gargano



à côté des oliviers, on trouve ici aussi des amandiers:

Citation:

Amanderaie



cela monte et il fait très chaud.

Citation:

Alex avance vers le Valle dell’Inferno di Gargano



nous cherchons donc un peu d'ombre dans une des nombreuses grottes.

Citation:

Alex dans une grotte du versant gauche du Valle dell’Inferno



le haut du plateau est typiquement karstique:

Citation:

Chemin sur le plateau du Massif du Gargano



nous nous attendions à une chapelle, mais c'est auprès de ce monstre des années 1970 que nous faisons une pause avant de redescendre par le même chemin.

Citation:

Autel monumental de San Camillo



les chardons desséchés me fascinent:

Citation:

Chardon séché en automne



mais dans les sous-bois se trouvent aussi des fleurs automnales:

Citation:

Sternbergia lutea en fleur



Citation:

Fleurs de cyclamen



Citation:

Le chemin aménagé dans la partie haute du Valle dell’Inferno



nous retournons au Trafic garé entre les oliviers.

Citation:

Olives bleues sur l’arbre



la suite de la journée est décevante. nous voulons rejoindre un bout de plage où nous avions passé des des bons jours en décembre 2012. or le cap de Gargano et surtout la ville de Vieste sont encore en pleine saison touristique. la plupart des campings sont ouverts et assez pleins, les gens se baladent partout, c'est comme si on n'était pas fin septembre et que le corona virus se soit évaporé ici. dans ces conditions, il est bien sûr difficile de trouver un emplacement pour la nuit. notre site de 2012 est barricadé par un gros portail. peut-être il ne faut pas tenter de revenir aux mêmes endroits près de 10 ans plus tard?

nous laissons donc toute cette belle côte de côté, et nous avançons vers les lagunes au nord du promontoire de Gargano sur l’Île de Varano. nous trouvons ici un accès à la plage près d'un bar fermé prématurément à cause du virus. comme d'habitude, on n'est pas les seuls puisque le site est répertorié dans park4night.

Citation:

Notre Trafic à la Spiaggia Paradiso sur Varano



Citation:

L’établissement la Spiaggia Paradiso sur Varano



on s'installe sur la terrasse du bar fermé pour le dîner. ce sera très romantique.

Citation:

André au dîner sur Spiaggia paradiso della Isola Varano



le matin, nos voisines suédoises déjeunent sur la plage, mais nous trouvons qu'il y a trop de vent. la journée consistera à explorer un peu le nord de Gargano et d'avancer quelques 350km vers le nord.
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MessagePosté le: Ven 27 Nov 20 16:46 Répondre en citant

le matin suivant, nous revenons un peu en arrière pour visiter la sympathique petite ville de Rodi Garganico.

Citation:

Spiaggia del leone et la jetée curviligne du port de Rodi Garganico



Citation:

Escalier avec un mur peint d’une tête de marin à Rodi Garganico



Citation:

Ruelle dans le centre de Rodi Garganico


la météo est belle, la journée à peine entamée et que faisons nous? rouler vers le nord :(

Citation:

Carte OpenStreetMap de notre route de Gargano à Ancône
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MessagePosté le: Sam 28 Nov 20 18:45 Répondre en citant

comme annoncé avant, nous faisons un grand bond vers le nord pour visiter Ancône. nous traversons un orage et arrivons dans la station balnéaire mondaine de Portonovo pour trouer une place pour la nuit. ce n'est jamais facile près d'une ville portuaire et les parkings sont déjà pris s'assaut par une vingtaine de campeurs. de plus, le bal des voitures est incessant. nous remontons ensuite au cimetière de Poggio, un autre site park4night. on y sera avec trois autres camions aménagés

Citation:

Spiaggia di Portonovo par temps couvert


Citation:

Notre Trafic au parking du cimetière de Poggio


mais le lendemain, le soleil sourit de nouveau, mais il fait frais.

Citation:

La côte d’Ancône vue le matin



aimant la mer, on aime aussi les villes portuaires, elles ont toujours un certain charme rude et de grand air du départ. Ancône est petite et en une demie journée tout est vu si on passe à côté des quelques musées.


nous sommes garés au port, près du lazaret, comme c'est d'actualité avec le Civid-19...

Citation:

Porte côté mer du lazaret d’Ancône



un des buts de la journée en haut de la colline:

Citation:

Colline avec la cathédrale d’Ancône



il y a beaucoup de Moyen-Âge dans le centre-ville, même si les bombardements de la fin de la seconde guerre mondiale ont laissé des traces.

Citation:

Beffroi du Palazzo del Governo d’Ancône



Citation:

Loggia dei Mercanti di Ancona



la cathédrale date du 12e siècle, la visite est sportive le dimanche, il faut arriver entre les nombreuses messes :evil:

Citation:

La cathédrale d’Ancône



Citation:

Un bras du transept de la cathédrale Saint-Cyriaque d’Ancône



de la cathédrale, on voit aussi sur les chantiers où l'on travaille sur des navires de croisière le dimanche et en pleine crise du corona virus pendant que les autres navires sont à l'arrêt au large. faut comprendre :bof:

Citation:

Le navire de croisière Silver Dawn en construction à Ancône



Citation:

Le navire de croisière Marella Discovery 2 au large d’Ancône lors de la pandémie Covid-19



nous montons vers l'ancien phare. il est barricadé à l'italienne, il faut donc se baisser un peu pour entrer puis tout est ouvert!


Citation:

Il vecchio faro di Ancona



Citation:

La porte donnant sur la galerie de l’ancien phare d’Ancône



on a la vue plongeante sur la cathédrale qui se retrouve optiquement prisonnière des chantiers navals.

Citation:

La cathédrale vue de l’ancien phare d’Ancône



le nouveau phare est sympa aussi, mais interdit d'approche.

Citation:

L’actuel phare vu de l’ancien phare d’Ancône



Ancône était très collaboratrice avec les occupants allemands. cela lui a aussi valu les bombardements massifs plus tard.

Citation:

Trois Stolpersteine pour la famille Coen Beninfante à Ancône



on finit avec un café au port avant de reprendre la route vers l'hiver en approche.

Citation:

Un café pris devant le lazaret d’Ancône


Citation:

Carte OpenStreetMap de notre route d’Ancône au Tyrol



FIN
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andré
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fabio
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MessagePosté le: Dim 29 Nov 20 6:41 Répondre en citant

:yes:
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francis73
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MessagePosté le: Dim 29 Nov 20 7:35 Répondre en citant

Merci André, beau voyage par procuration :yes:

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Francis
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